Accueil Chronique album : Side Winder - CHAPTER ONE, par M-I
Dimanche 17 novembre 2019 : 11393 concerts, 25769 chroniques de concert, 5277 critiques d'album.

Critique d'album

Side Winder : "CHAPTER ONE"

Metal / Heavy

Critique écrite le 05 mai 2003 par M-I

HISTORIQUE :
Ne vous fiez pas aux apparences, SIDE WINDER n'est pas ce que l'on appelle un jeune groupe, puisque son origine remonte à 1991 ! Et oui, c'est à cette époque que quatre jeunes Hard Rockers (dont certains officiaient dans un groupe du nom de EUPHORIA), décidèrent de monter un groupe au doux nom de SIDE WINDER !
Le Hard et le Heavy de la fin 80 ont fortement influencés ces girondins (tiens fin 80 c'était aussi une époque ou l'équipe de Foot de Bordeaux flambait de part l'Europe !). Inutile de s'attarder sur les habituelles changement de Line up ou coupures qui hachèrent ces dernières années, et retrouvons nous tout de suite en 2000 ou le noyau dur du groupe se forme avec Fred, Olivier et Phil. Le répertoire du groupe est suffisamment important pour permettre à SIDE WINDER de ne pas perdre trop de temps pour composer. Les répétitions se succèdent et un synthé vient compléter la formation en Août 2001, bref tout va bien et une Démo CD 6 titres est enregistrée fin 2002, Chapter One. L'aventure peut vraiment commencer pour SIDE WINDER, un groupe de vrais Passionnés de Hard et de Heavy qui ne demande qu'à s'exprimer !


CHRONIQUE: Voici un groupe qui aura su me faire patienter plus d'un an avant de pouvoir écouter son Métal ! Régulièrement en contact par le Net, je relançais et on me répondait "il faut attendre un peu encore...", et puis fin 2002 enfin cette Démo arrive ! J'aimais déjà le nom du groupe, le visuel et l'esprit du groupe sans vraiment savoir pourquoi, mais en écoutant ces 6 titres j'ai été vraiment surpris d'entendre du très bon (excellent !) Heavy/Hard 80's mélodique !
Avec des influences qui rappellent parfois, par un riff, une intonation ou une ligne de chant TOKYO BLADE, HEIR APPARENT, RAVEN, et des groupes NWOBHM... le tout avec la French Touch. Les parties musicales et les titres sont très inspirés et très crédibles. On regrettera la production et le mixage un peu juste en se rappelant qu'il s'agit là d'une Démo Auto produite. En tout cas SIDE WINDER ne louche pas sur la mouvance commerciale et c'est tout à son honneur, on sent un vrai potentiel qui devrait faire le bonheur des Amateurs de Métal traditionnel plutôt 80's !
Les refrains sont très bons et les titres comme Side Winder, She's a Liar, Chapter One, On the Edge of Shame et Heading for Venus (il y a une ballade tout à fait correcte, Smile on the Rain), sont de vrais titres qui sur scène doivent vraiment faire mouche ! Plus je les écoute plus je les trouve excellents !
Au même titre que LONEWOLF, SALEM, OVERSTEP, MORPHEUS, MALEDICTION...SIDE WINDER (en un peu plus mélodique) nous démontre que le HEAVY 80's a encore de beaux jours devant lui et qui devrait trouver des adeptes à l'étranger !
Vous l'aurez compris il vous faut vite soutenir ce groupe qui met à votre disposition sa Démo !
Nous on est à fond à leur coté et on y croit !

 Critique écrite le 05 mai 2003 par M-I