Accueil Chronique album : Socalled - Ghetto Blaster, par Joseph
Mercredi 24 avril 2024 : 6284 concerts, 27084 chroniques de concert, 5411 critiques d'album.

Critique d'album

Socalled : "Ghetto Blaster"

Socalled :

Soul Funk Rap / Hip-Hop klezmer

Critique écrite le 13 mars 2007 par Joseph

Voici donc une petite découverte, Socalled, qui nous vient directement du Canada, et qui décline le concept étonnant de Hip-Hop Klezmer (oui, vous avez bien entendu !).
Socalled, c'est un DJ qui fait tourner sur ses platines des vieux disques de musique juive auquel il rajoute un beat Hip-Hop et quelques samples bien sentis. Et ça marche, plutôt bien même.
Le sommet de "Ghetto Blaster", l'album en question, c'est "You are not alone", super morceau fourre-tout entre Lilly Allen, Tranquility Bass et Outkast, que vous avez peut-être entendu si vous êtes un auditeur de Nova. Ce morceau est une bombe, un tube en puissance au refrain entraînant et léger mais à l'écriture recherchée.
Le reste de l'album est un ton en dessous selon moi mais mérite tout de même le détour. Les références à Tranquility Bass sont nombreuses. On y retrouve cette profondeur et cette richesse dans les inspirations. Car on ne peut pas résumer Socalled à du Hip-Hop. "Slaughter on the 10th avenue" est un beau solo de piano, "Let's get wet" un morceau de dance. Au final, les rappeurs ne sont pas omniprésents loin de là, ce sont surtout ces chants juifs, des voix assez graves et entrainantes que l'on retient. On retrouve aussi des violons klezmer ici ou là, qui se marrient très bien avec les gros beat.
"Hip-Hop Klezmer", donc me semble un peu reducteur. Assurément, Socalled aime les mélanges. Ghetto Blaster est un énorme pot-pourri de musiques urbaines, qui a le mérite de réussir.

 Critique écrite le 13 mars 2007 par Joseph