Accueil Chronique album : Staff Benda Bilili - Très Très Fort !, par Philippe
Vendredi 29 mars 2024 : 6566 concerts, 27064 chroniques de concert, 5409 critiques d'album.

Critique d'album

Staff Benda Bilili : "Très Très Fort !"

Staff Benda Bilili :

Pop - Rock / PolioRumbaBlues

Critique écrite le 01 octobre 2010 par Philippe

L'aventure du Staff Benda Bilili, récemment relatée dans un très émouvant documentaire du même nom (encore en salle !), relève du conte de fée moderne. Ces 6 musiciens handicapés congolais ont été repérés en 2004 par deux français venus filmer la vie dans les rues de Kinshasa, un milieu incroyablement dur où les gamins soivent se battre même pour le carton sur lequel ils vont dormir. Seuls parrains de ces mômes, ce groupe de musiciens tous atteints de polio - une terrible maladie, évitable dans l'hémisphère Nord avec un simple vaccin, rappelons-le juste en passant - répétait dans le jardin zoologique de la ville et faisait la manche à l'entrée des restaurants chics. Les français, charmés par leur énergie et leur groove, ont tout de suite eu envie de leur faire enregistrer un disque, leur offrant par la même occasion, un possible bon de sortie de la misère : le projet a mis 5 ans à aboutir...
Cerise sur le gateau, c'est encore eux qui ont fait le lien entre le Staff et le petit Roger, gamin de 12 ans en paraissant 8, agrippé à un instrument de fortune, le satonge : une boite de conserve, un bois plié et une corde. Promettant face caméra qu'il pourrait faire de grandes choses avec cet instrument si on lui donnait sa chance. 6 ans plus tard, il joue avec le Staff Benda Bilili, et est même le musicien soliste du groupe ! Difficile de réprimer une larme de bonheur en le voyant se rouler par terre tout en jouant en virtuose de ses nombreux satonge multicolores, devant une foule hurlant de joie, toutes mains en l'air, lors de leur tout premier concert hors de Kinshasa, nulle part ailleurs qu'aux Eurockéennes de Belfort 2009 !
L'auteur de cette chronique (manquant hélas de flair sur ce coup-là), les avait croisés pendant le festival, mais pas sur scène, et a donc du patienter pour les découvrir enfin en live à la Fiesta des Suds 2009. Quelques images captées ici donnent une idée de l'énergie déployée sur scène : ils ont ensuite tourné, et tournent encore, sur toutes les scènes d'Europe (quelques dates sont déjà annoncées en France pour 2011) !

L'album de leur vie, Très Très Fort ! (leur cri de guerre), commence donc en douceur sur Moto Moindo, la guitare dialoguant plaintivement avec le satonge, avant de s'emballer peu à peu pour finir en joyeuse rumba, comme si après s'être rappelé de quel enfer il vient, le Staff Benda Bilili voulait affirmer pourquoi il est entré en studio : pour en découdre et envoyer fièrement sa musique tout à la fois un peu déglinguée et assez formidable à la face du monde : comme ils le crient alors en coeur, c'est ça, c'est bon !.
La plupart du temps, on ne comprend que des bribes, des refrains en français - des reliquats de la francophonie en train de se perdre grâce à l'arrogance de nos imbéciles de dirigeants. Mais heureusement, l'émotion passe sans problèmes, comme sur la douce mélopée de Je t'aime ou de Marguerite, chansons d'amour évidemment. Avoir vu le film permet aussi de mieux comprendre certains titres : par exemple, Polio raconte la maladie qui les a fait atterrir sur des tricycles, pour encourager les parents à vacciner leurs enfants. Tonkara raconte avec humour et fatalisme la vie des gens de la rue : "on vit sur des cartons, on bouffe sur des cartons, on baise sur des cartons, et alors, c'est notre vie !"). Et le disque est un mix de culture blues (quelques très jolies voix et guitares), funk, rumba et groove assez fumants : la salsa Moziki où le satonge sonne curieusement comme une flute, ou leur remuant anthem Staff Benda Bilili se finissant sur un impressionnant solo de ce même instrument. On y trouve aussi un reggae revendicatif (Sala Mosala), un joli slow (Sala Keba) et même un titre de transe proprement incendiaire en live, Avramandole, où béquilles et fauteuils valsent dans un joyeux bordel, devenus pratiquement inutiles...
Une impressionnante démonstration de force morale et musicale, que ce disque du Staff Benda Bilili, et qu'on a envie de pousser le plus loin possible ! A consommer sans modération donc, et pour une fois, SVP, sans téléchargement illicite : quand on imagine ce que le groupe pourra faire pour lui et pour les minots restés au Congo, avec ne serait-ce qu'1 euro, on a vraiment très envie de les aider. Trop pressé ou trop curieux ? L'album est à trois clics de vous en téléchargement légal pour moins de 10 euros, c'est par ici. Et sinon pour achever de vous donner, espérons-le, envie de les connaître, la bande annonce du film est par !
(2010)
Vignette Philippe

 Critique écrite le 01 octobre 2010 par Philippe
 Envoyer un message à Philippe