Accueil Chronique album : Synopsys - Synopsys, par Lionel Degiovanni
Mardi 23 avril 2024 : 6255 concerts, 27084 chroniques de concert, 5411 critiques d'album.

Critique d'album

Synopsys : "Synopsys"

Synopsys :

Pop - Rock / post-rock

Critique écrite le 03 septembre 2012 par Lionel Degiovanni

Certaines choses ne s'expliquent pas... Pour comprendre Synopsys il faut écouter leur musique, en ressentir les images, saisir le calme et subir la lourdeur. C'est sur un paradoxe que se construisent ces ambiances, l'ombre et la lumière, l'infiniment grand et l'infiniment petit, des choses à dire que l'on ne peut dire, l'équilibre et la chute... Synopsys évolue dans le paysage post-rock / post-core. Sur les traces de groupes tels que Isis, Pélican, Neurosis, Russian Circles, Sigur Ros ...
Synopsys est formé par cinq musiciens : deux guitares, basse, batterie et samples - machines, aux influences multiples.
Composant depuis trois ans au projet Synopsys, c'est avec cette première démonstration de deux titres que le groupe vous laisse le découvrir.
Ce Cd attaque par le long titre " When sparks become flashes". Une introduction de guitare claire très lente et minimaliste débute, mélancolique, nappée petit à petit par un lointain synthé et des phrases préenregistrées. Les autres instruments arrivent ensuite avec des attaques marquées, comme si l'on venait frapper un métal. Le paysage s'installe, toujours en une longue montée instrumentale, encore quelques voix lointaines, jusqu'à ce que les premières saturations de guitare se fassent entendre et que le chant se pose, ou vole au dessus de l'ensemble. Un chant doux dans un premier temps, hurlé et lointain, comme une plainte par la suite. Et c'est là que Synopsys rompt une première fois l'ambiance mélancolique qui s'était installée pendants quelques minutes déjà. Un fracas de roches s'abat, le rythme semble cardiaque, accéléré même s'il n'en est rien. Le tonnerre, des jaillissements de lumière.... Après cet orage, dernier volet : le rythme bascule encore, ballade écorchée et saturée, la plainte se meurt.
Le titre "Mothers" lui, est plus radical et plus court. Mais son introduction en arpèges et son chant lointain et doux ne sont là que pour être encore une fois brisés et déconstruits par une suite martelante et un chant saturé. Le vent souffle doucement, et il est balayé par une tempête que l'on attends pas. On passe encore d'une ambiance à l'autre sans compromis, mais avec justesse.
Au final, ce sont des images sonores que Synopsys véhicule au travers de ses morceaux. Des ambiances évocatrices, mélancoliques et parfois violentes. Le chant, posé comme un instrument, peu présent, viens compléter l'ensemble par des textes imagés, métaphoriques.
Cette démo de deux titres, de 15 minutes de musique tout de même, est disponible sur bandcamp en téléchargement gratuit : https://synopsys-project.bandcamp.com
Synopsys compose actuellement un album complet, pour fin 2013, et prépare ses premiers concerts pour la rentrée de septembre.
Vignette Lionel Degiovanni

 Critique écrite le 03 septembre 2012 par Lionel Degiovanni
 Envoyer un message à Lionel Degiovanni