Accueil Chronique album : The HOST (the H.O.S.T.) - Sound The Charge, par Philippe
Vendredi 29 mars 2024 : 6534 concerts, 27064 chroniques de concert, 5409 critiques d'album.

Critique d'album

The HOST (the H.O.S.T.) : "Sound The Charge"

The HOST (the H.O.S.T.) :

Pop - Rock

Critique écrite le 29 avril 2016 par Philippe

They are back ! Suite à un long process de maturation, mais aussi un crowdfunding réussi haut la main (il faut dire que le lot le plus haut était pratiquement une nuit d'amour avec les 4 membres sexy et mystérieux du groupe...), The HOST, qui a perdu ses quatre petits points en cours de route, sonne enfin la charge, avec une créature mi-Don Quixote, mi-Grim Reaper, bien décidée à en découdre mais manifestement à l'envers de celles de Game of Thrones : Summer is coming ?
Artisans et partisans d'un rock estampillé depuis les Amériques septentrionales - mais 100 % made in France bien sûr - puisant aussi bien dans l'indie, la folk music, le pop/rock mélodieux que le heavy rock, revoici donc les The HOST qui déploient 13 titres encadrés par de menaçantes collines (Black Hills I en entrée puissante, Black Hills II redéployant le même thème en jolie ballade mélancolique en sortie). Et qu'y a t'il entre deux massifs de collines noires, en général ? Du désert, des caillasses rougeâtres cachant des rattlesnakes espiègles, des yuccas et des agaves carbonisées à perte de vue ! Et le mirage inéluctable : Death Rides a Horse...
Et comme par hasard dans ce paysage, lorsque se met en marche le riff toujours aussi vrillant de L'Aiglon, on croirait clairement être revenu au début de Songs for the Deaf, meilleur album de rock stoner de tous les temps... De même avec la grande et chamanique Stone from the Storms, carburant joliment à l'inspiration stoner, canal historique... D'ailleurs mis à part une voix notoirement plus claire que celle des Homme/Garcia/Lanegan et consort, The HOST rend ostensiblement un vibrant hommage au merveilleux rock du désert, fut-il plutôt ici celui de la Crau que du Joshua Tree...
Mais d'autres titres flirtent avec d'autres grands frères plus urbains : Why would I pourrait être assumée sans problèmes par Alice in Chains, tandis que Lovesick ou Car Crash, si les Foo Fighters les avaient signées, pourraient sans doute sévèrement affoler les college charts outre-Atlantique. Dans ses meilleurs titres à notre goût (mais on le savait depuis le percutant Masks, leur EP précédent), le groupe a su trouver un son plus original et personnel, pile à mi-chemin entre pop-rock et stoner, particulièrement avec les terriblement efficaces Don't Give Up, March et l'inédite Spyders ! Seule faute de goût à signaler sur ce disque, l'usage immodéré (et fort heureusement invisible depuis la couverture) de l'affreuse police Lucida Calligraphy, que je croyais personnellement interdite par la charte internationale des droits et devoirs des graphistes...
Sound The Charge, album lancé en grande pompe aux Docks des Suds fin avril 2016 ? Y'a plus qu'à sonner la charge sur le reste de l'univers... Armés comme ils sont, les 4 gars en chemise à carreau peuvent la lancer avec sérénité depuis le Plateau de Vernègues ! Comme ils font partie des rares groupes qui croient aussi bien à l'importance d'un riff bien balèze et d'un rythme bien prenant, qu'à celle de textes soignés (Reaper) et de mélodies bien troussées (en particulier la superbe Follow my Feet), ils n'auront finalement qu'un potard ou deux à tourner, vers le haut ou vers le bas, pour pouvoir donner au choix, un concert de gros rock velu ou un showcase de musique folk, avec la même efficacité dévastatrice ! 2016, année de The HOST dans tous vos bars, disquaires, clubs, salles... et stades donc ? Commencez par acheter ce disque, le reste viendra probablement tout seul...
(Mcommemusique.com,2016)
Vignette Philippe

 Critique écrite le 29 avril 2016 par Philippe
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