Accueil Chronique album : The Libertines - The Libertines., par Philippe
Mercredi 24 avril 2024 : 6287 concerts, 27084 chroniques de concert, 5411 critiques d'album.

Critique d'album

The Libertines : "The Libertines."

The Libertines :

Pop - Rock

Critique écrite le 18 février 2005 par Philippe

Voilà donc le fameux groupe qui a réussi en 2004 à faire autant de buzz autour de lui que Franz Ferdinand ... mais dans le mauvais sens du terme : les premiers étaient précédés d'une réputation de tueurs sur disque et sur scène ... alors qu'à propos de Libertines on a surtout parlé drogues, ruptures, clash en pleine tournée, cambriolages, et assez peu de musique... tout le contraire des pétaradants et apparemment plutôt sains wonderboys écossais.
Il paraît que le groupe The Libertines pouvait être géant sur scène, du moins les rares fois où Carl Barat et Pete Doherty étaient présents physiquement et mentalement tous les deux ... les chroniques live sur ce site sont donc très partagées en fonction des soirs.
Je parle à l'imparfait puisque ce groupe a prétendument donné son Last Show Ever voici peu avec PJ Harvey à Paris. Reste donc la question : que valent-ils sur album ? Personnellement je ne trouve pas que la voix soit très précise, ni bien posée, ni même agréable à écouter. Idem pour la guitare souvent à l'avenant. Certains chansons sont réellement ... gonflantes, comme The Man who would be King avec sa mélodie chantée en 'la la la la' (on croirait du Blur de la pire époque), ou encore Music when the Lights go Out et sa guitare hawaïenne horripilante et approximative.
Certes ça lorgne parfois un peu vers le pogo sympa : je veux bien croire qu'une chanson comme Narcissist puisse être une tuerie en live, jouée par un groupe en forme. De même le rythme joyeux de Arbeit macht Frei (passons sur le mauvais goût du titre) donne quelques fourmis dans les jambes, ainsi que quelques autres chansons. Mais dans l'ensemble on dirait quand même un peu les Beatles réenregistrés pied au plancher par des lycéens saouls ! A leur décharge les médias les ont peut-être pris plus au sérieux qu'ils n'y croyaient eux-même (j'ai quand même un doute). En tout cas j'affirme que rien que dans ma ville (Marseille) il y a au moins 3 groupes meilleurs que les Libertines qui tournent et ne font pas la couv' de Rock-n-Folk et des Inrock's !
Conclusion : il ne suffit pas d'avoir 20 ans, ne pas savoir chanter, se défoncer et se battre sur scène pour enregistrer Raw Power ou Never mind the Bollocks... Ou alors il fallait le faire en 1975 ! Ils ont splitté ? Bon débarras.
2004 (Rough Trade Records)
Vignette Philippe

 Critique écrite le 18 février 2005 par Philippe
 Envoyer un message à Philippe

The Libertines : les chroniques d'albums

The Libertines : Time For Heroes - The Best Of

The Libertines : Time For Heroes - The Best Of par Pierre Andrieu
17/12/2007
Deux albums mythiques, une séparation brutale et déjà une première compilation post mortem pour les très influents Libertines... Sans fioritures, Time for heroes - The Best Of se propose simplement de redonner la mémoire à ceux qui ont déja oublié... La suite

The Libertines : The Libertines-up The Bracket par Charly
30/12/2006
Pour ma part je vais tenter de faire la critique des Libertines en général .De ce qu'une telle musique peut faire ressentire . Au débart pour tout vous dire les libertines ressamblent a un joyeux bordel, rien de plus rien de moins si ce n'est que ce... La suite

The Libertines : UP THE BRACKET

The Libertines : UP THE BRACKET par Pierre Andrieu
29/03/2003
Up the bracket, le single qui donne son nom à l'album avait donné le ton : The Libertines jouent leur pop à fond et adoptent un son punk. Ce jeune groupe anglais "produit" par le Clash Mick Jones fait une entrée fracassante dans les bacs avec ces... La suite