Accueil Chronique album : The Raconteurs - Broken Boy Soldier, par Philippe
Mercredi 24 avril 2024 : 6287 concerts, 27084 chroniques de concert, 5411 critiques d'album.

Critique d'album

The Raconteurs : "Broken Boy Soldier"

The Raconteurs :

Pop - Rock

Critique écrite le 08 mai 2006 par Philippe

L'idéal pour découvrir The Raconteurs aurait sans doute été de ne pas savoir qu'un certain Jack White y officiait à la six-cordes. Car le fait est qu'on y recherche forcément la trace de sa voix, sa guitare en fusion, voire l'inspiration des Bandes Blanches (qui n'est pas trop évidente, et au fond tant mieux). Ayant (peut-être ?) fait le tour des possibilités de révolutionner le rock avec les beats minimalistes de sa vraie-fausse soeur Meg et 5 albums phénoménaux des White Stripes (dont 4 chroniqués sur ce site), le meilleur bluesman de moins de 40 ans actuellement en activité officie donc dans un nouveau projet avec, pour citer les propos d'un ami, un "nom qui bute" : The Raconteurs !
Au départ, ayant simplement voulu voir ce que donnerait sa voix et sa guitare posée sur un "vrai" groupe, il a enregistré une chanson sans penser à plus : Steady as she goes, associé au songwriter méconnu Brendan Benson. Le résultat dépotait bien : des couplets mélodieux au son indubitablement plus riche, et refrain où il put lâcher ses fameux riffs assassins.
La sauce ayant pris, le projet est finalement devenu un album complet, Broken Boy Soldier. Première nouveauté, des petits bruits rigolos (orgues et autres) viennent enrichir le son, grâce au renfort de deux bons musiciens des Greenhornes (cf les ponts de Intimate), un petit supplément de fantaisie qui manquait un peu au style brut de décoffrage des W.S.. Ainsi pour Level qui commence classiquement mais évolue incontestablement en quelque chose de plus excitant : des voix qui s'interpellent, une guitare solo old school qui s'ajoute au riff bas-du-front de Jack, deux bons chanteurs au lieu d'un seul, qui s'en plaindrait ?
Broken Boy Soldier où il chante seul s'impose cependant en pic probable de l'album, avec un son beaucoup moins blues et beaucoup plus lourd, quasiment stoner : une chanson hargneuse et jouissive, pile entre Led Zep et les Queens of the Stone Age ! Autre tuerie, Store Bought Bones qui ressemble à du Led Zep déglingué, un peu comme ce que fait actuellement Robert Plant en solo avec les Strange Sensations. Et enfin, une récréation avec des chansons plus légères qui rappellent les riches heures du glam rock à la T-rex, comme Yellow Sun. Au final, bien qu'un peu court (30 minutes !), le premier polycarbonate des Raconteurs est un projet assez excitant, écrin idéal pour un renouvellement des prouesses de Jack, et qu'on rêve donc de revoir sur scène avec cet attelage. Gageons que le disque permettra par ailleurs à Brendan Benson un salutaire coup de pouce, puisque leurs voix en duo s'accordent et se répondent à merveille comme sur la balade Together, ou sur le blues final Blue veins.
Signalons pour finir que leur site web est très amusant : l'accueil rappelle les ordinateurs d'il y a vingt ans, et on y navigue sans souris , touche par touche ! Et pourtant le contenu y est bien (photos, vidéo, news, dates ...), pour qui sait le chercher. Comme l'album, tout simplement... classe et ludique.
PS : effectivement explosifs sur scène !
(2006)
Vignette Philippe

 Critique écrite le 08 mai 2006 par Philippe
 Envoyer un message à Philippe

The Raconteurs : les chroniques d'albums

The Raconteurs : Consolers Of The Lonely

The Raconteurs : Consolers Of The Lonely par Philippe
08/06/2008
Les Raconteurs ont lâché il y a déjà quelques temps sans crier gare, ce nouveau disque dans la nature. Le super-groupe est comme chacun sait formé du plus grand guitar hero en activité, Jack White, de membres du méconnu quoiqu'excellent groupe The... La suite