Accueil Chronique album : Tricky - Knowle West Boy (2009), par Philippe
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Critique d'album

Tricky : "Knowle West Boy (2009)"

Tricky :

Pop - Rock / Hard-pop

Critique écrite le 16 avril 2009 par Philippe

6 ans (déjà !) après le lumineux Vulnerable à peine parcouru de quelques guitares metal, et voici enfin un nouveau disque assez formidable de notre bien-aimé Tricky, prophète irascible du (tr)hip-hop underground. Il est vrai qu'il n'a pas cessé de tourner depuis, dans des concerts en dent de scie selon son humeur... Il se présente ici toujours avec la voix charmante et suave de Costanza Francavilla, chanteuse avec qui il n'a curieusement pas réussi à se fâcher comme avec la plupart de ses collaborateurs passés (Björk, Massive Attack, sa précédente chanteuse, etc.). Sa voix n'est d'ailleurs plus à égalité avec celle de la chanteuse : c'est désormais le côté féminin qui s'impose, comme semble l'entériner cet énigmatique masque de couverture. Et quand un homme chante, c'est souvent un invité (Joseph).
Comme le précédent comportait plusieurs tubes (citons de mémoire, la métalleuse How high), Knowle West Boy compte pas mal de morceaux de bravoure : le drum'n'bass à instruments Bacative où il semble accompagné par Ez3kiel, la pop-rock indus C'mon baby et la Saul Williamsesque Council Estate, la groovy Veronika qui prouve en passant qu'un R'n'B non putassier pourrait exister, la jolie et plus légère Cross to bear. Et surtout Past Mistakes : tout simplement, le plus beau titre de trip-hop entendu depuis des lustres. Une infrabasse, un violon synthétique, 5 notes de piano poignantes, un dialogue sensuel et songeur... un titre totalement sublime, niveau Archive ou Portishead du siècle dernier !
A signaler aussi - le précédent opus reprenait un tire des Cure - ce disque-ci reprend en duo l'incendiaire Slow de Kylie Minogue, et comporte un titre frustrant de rage retenue de la grande époque, Coalition, mais aussi la très dansante Baligaga qui rappelle son enthousiasmante contemporaine, la très punchy Santo/Santigold... Il se termine enfin sur l'admirable duo western School Gates où l'on jurerait entendre les Bad Seeds ou Wovenhand en backing band. Pour finir sur un album aussi fondamentalement bon, une conclusion s'impose : certes c'est toujours un pari risqué à tenter, mais voilà beaucoup trop longtemps qu'on a pas revu les naseaux fumants (ou ses oreilles, quand il boude) de l'animal sur scène !
(2009)
Vignette Philippe

 Critique écrite le 16 avril 2009 par Philippe
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