Accueil Chronique album : Tv On The Radio - Return To Cookie Mountain, par Philippe
Mercredi 24 avril 2024 : 6284 concerts, 27084 chroniques de concert, 5411 critiques d'album.

Critique d'album

Tv On The Radio : "Return To Cookie Mountain"

Tv On The Radio :

Autres / Strange

Critique écrite le 24 septembre 2006 par Philippe

Salué unanimement par la critique, ce disque est cependant difficile à approvoiser, même après de nombreuses écoutes. Bon d'accord, le début et la fin sont faciles à comprendre : deux humiliations pour la concurrence ! Playhouses est "juste" l'hymne du 21ème siècle que Bloc Party n'arrivera jamais à écrire, tandis que Wash the Day away est un fascinant trip 60's psychédélique qui renvoie le prétentieux Anton Newcombe et son groupe de guignols dans les cordes. Ok ils sont bons, mais ça se complique dès I was a Lover : voix funky sur grosses guitares, on croirait Prince jammant avec les Queens of the Stone Age... Quant au Blues from down here, c'est certainement le plus étrange des vingt dernières années.
De façon générale on se casse les dents (et ici, le clavier) à tenter de définir le style de TV on the Radio, basé sur d'improbables mélanges. En effet pendant que Kyp Malone, guitariste hirsute tout droit sorti d'un album des Freak Brothers, il libère des murailles soniques qui peuvent rappeler Mogwaï (Province), les chants hurlés comme par des gamins de Tonight rappellent les envolées lyriques d'Arcade Fire... L'étrange Dirty Whirlwind ou Let the devil in déclenchent des sentiments contrastés, on peut les trouver géniales et aussi bien horripilantes selon l'humeur... bref l'ensemble est au choix fascinant ou irritant, certainement pas banal !
Vus sur scène à Rock en Seine 2006, c'est une tempête permanente : Tunde Adebimpe hurle, transformant la moindre chanson en brûlot - Snakes and Martyrs par exemple était méconnaissable tandis que Wolf Like Me suintait littéralement de haine contenue... S'adressant d'abord à des auditeurs curieux ou assez ouverts pour être bousculés dans leurs certitudes, le post-rock-metal-funk-soul-stoner des TV on the Radio ouvre indéniablement la voie à des sensations épicées, nouvelles et fascinantes : ils ont déjà compris que le 21 ème siècle ne tiendrait pas 100 ans en recyclant indéfiniment la musique du passé, et ont pris très au sérieux leur mission auto-proclamée : réinventer le rock dès 2006.
(2006)
Vignette Philippe

 Critique écrite le 24 septembre 2006 par Philippe
 Envoyer un message à Philippe

TV On The Radio : les chroniques d'albums

Tv On The Radio : Dear Science

Tv On The Radio : Dear Science par Philippe
08/10/2008
Retour en fanfare des plus illustres mélangeurs de genre de la musique électrifiée d'aujourd'hui : les TV on the Radio viennent de commettre leur troisième LP, Dear Science ! Et c'est toujours, peut-être même de plus en plus, une gageure de décrire... La suite