Accueil Chronique album : Vanessa Contenay-Quinones - Presents Allez Pop !, par Philippe
Vendredi 19 avril 2024 : 6344 concerts, 27081 chroniques de concert, 5410 critiques d'album.

Critique d'album

Vanessa Contenay-Quinones : "Presents Allez Pop !"

Vanessa Contenay-Quinones :

Pop - Rock

Critique écrite le 20 janvier 2011 par Philippe

Retour de la délicieuse Vanessa Contenay-Quinones, jolie blonde frenchie partie tenter sa chance dans la Swinging London, et qui avait déjà fait une belle impression en 2006 avec son premier disque de pop-rock sixties décalé, sous le classieux patronyme de Vanessa and the O's, qu'un chroniqueur avisé avait alors décrit comme "une rencontre humide entre Lou Reed, Nico, Françoise Hardy, Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg".
Ce deuxième album, sous sa couverture faussement ingénue et son titre assez idiot, joue exactement dans le même registre, à la fois décalé et parfaitement raccord avec les grandes chanteuses françaises pop des années '60, dont les deux plus belles représentantes sont hélas devenues depuis, qui une égérie aux cheveux blancs largement sous-employée par des jeunes gens intimidés, qui une horrible vieille dame acariâtre retranchée sur la Côte d'Azur. Tandis que la belle Vanessa, fausse blonde assumée, est une vraie chanteuse toute fraîche et pleine d'avenir, dont la voix cristalline et légère est très agréable à l'oreille, sauf dans les aigûs où elle peut rappeler - très accidentellement - Chantal Goya (Pourquoi pas)...
Pour ne citer qu'elle, Quand tu me dis incarne par exemple à merveille cette nonchalance de bimbo à chignon jouant l'idiote, sur une terrasse ensoleillée, pour éconduire celui qu'on imagine être un horrible raseur, dans un titre (parmi de nombreux autres) qu'aurait pu signer Serge Gainsbourg lui-même, aussi bien les textes que la musique. Avec en bonus quelques violons et flutes inspirés des Beatles en introduction et en fin. Ou bien C'est magnifique, qui loin d'être une reprise du vieux titre ultra-kitsch de Luis Mariano, est au contraire une balade fort coquine sous influence Melody Nelson, tout comme le monologue Odyssée qui est lui... totalement et joyeusement cochon.
Le contrepoids à la légèreté revendiquée qui parcourt tout cet album est que même les chansons nostalgiques comme Je reviendrai ou tristes comme Thème du Matin, n'ont pas de réelle intensité tragique dans le chant. Mais on peut aussi l'interpréter comme une volonté de Mademoiselle Contenay-Quinones de coller à son personnage de femme libérée, trop fière pour montrer sa peine à des sales c... qui n'en valent pas la peine... En tout cas le single pop old school Bon, Bon, Bon qui ouvre Allez Pop !, remettra tout le monde d'accord, des puristes lecteurs de Nicolas Ungemuth qui devront lui reconnaître une jolie patine vintage, aux jeunes fans des Plastiscines qui devront admettre que celles-ci, certes prometteuses, ont encore du boulot pour atteindre une telle classe.
(2011)
Vignette Philippe

 Critique écrite le 20 janvier 2011 par Philippe
 Envoyer un message à Philippe

Vanessa Contenay-Quinones : les chroniques d'albums

Vanessa And The O's : La Ballade D'o

Vanessa And The O's : La Ballade D'o par Pierre Andrieu
06/08/2006
Voix lascive, textes légers et sensuels, arrangements classieux, chansons pop délicieusement kitsch, le premier disque de Vanessa and The O's est une invitation à goûter sans modération aux plaisirs de l'été. Les morceaux chantés par la belle Vanessa... La suite