Accueil Chronique de concert Accept + Sticky Boys
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Chronique de Concert

Accept + Sticky Boys

Accept + Sticky Boys en concert

Le Moulin, Marseille 24 juillet 2015

Critique écrite le par


Mais comment Tom fait il pour avoir des dents si blanches  ?
Mais quel est donc le secret des cheveux soyeux de JB  ??
Mais quel exfolient utilise Alex pour sa barbe  ??? Et surtout, surtout, surtout, comment diable font les Sticky Boys pour avoir autant d'énergie après dix heures de camion et 45°C sur la scène  ????


Mais putain, c'est le rock n'roll leur potion magique  ! Le bon vieux rock hard punk des familles, c'est lui qui leur permet de garder ce teint de jeunes filles au sortir de l'adolescence, de courir dans tous les sens en headbangant comme des tarés, de dégager autant d'énergie sur les planches et de partager leur plaisir d'être là  ! Car les Garçons Pégueux sont heur-eux d'être là, heureux de nous cracher à la gueule leur petits morceaux de hard rock, simples, certes, mais d'une efficacité prouvée et approuvé par une bonne partie du public  ! Comment ne pas taper du pied (au minimum), bouger la tête (option de base) ou remuer le tafanàri (recommandé) avec plus ou moins de vigueur sur les Fat Boy Charlie, Great Big Dynamite ou Bang that head  ?


Leur connivence et leur plaisir de partager leur passion, moi, je la trouve contagieuse...et je ne suis pas le seul si j'en juge par les réactions du public, leur passage au Hellfest et les nombreux supporter qui commencent à les suivre. Horns up, les Sticky, le monde est à vous  !!


Soirée sourire au Moulin, car après la joie de vivre des Sticky, c'est la banane de Wolf Hoffmann qui va nous mettre du baume au cœur. Mais là, attention, hein, changement de division avec Accept. Professionnalisme total. J'ai vu beaucoup de concerts dans ma vie, mais rares sont les groupes de la catégorie dans laquelle évolue Accept, à savoir des groupes avec une belle carrière mais ne remplissant néanmoins que des salles de tailles moyennes, qui dégagent une telle impression de rigueur, de classe et de...professionnalisme, tout simplement.


Déjà, la scène. Rangées d'ampli chromés estampillés au nom du groupe sur deux étages, kit de batterie surélevé, chromé lui aussi, stylisé, avec un magnifique gong trônant au centre. Rien qu'avec ça  , vous savez d'emblée que le concert va être au millimètre  ! Et dès les premières notes de Stampede Accept annonce la couleur. Le concert va être terrible et mettre le Moulin à terre  ! Oh ce son  !! d'un équilibre parfait, il ne faiblira à aucun moment. Les lumières sont sobres mais parfaites, et le groupes semble en forme malgré la chaleur. Et là, les enfants, croyez moi, le show à déchiré sa maman. Alors que dire, que dire, que dire, que de la dithyrambe   ?


Bon, on peut tout de même dire que le groupe ne ressemble plus vraiment à un groupe. Il y a Wolf Hoffmann qui capte toute l'attention, absolument phénoménal à la guitare, souriant, omniprésent, délivrant des riffs et des solos tous meilleurs les uns que les autres. Non mais écoutez moi ces solos sur Hellfire ou Final Journey  ! La classe, et un plaisir communicatif !
Il y a ensuite Peter Baltes, bassiste historique, lui aussi tout sourire, sur le devant de la scène, cheveux au vent, au coté d'un Mark Tornillo luisant de chaleur, au look de vieux rocker biker, impérial aux chant éraillé.
Et puis, il y a les nouveaux  : Christopher Williams à la batterie et Uwe Lulis à la seconde guitare, en retrait, et autorisé à lâcher un seul petit malheureux solo sur l'ensemble du concert ! Mais sur Loosers and Winners tout de même  !


Alors, à défaut de sentir un groupe de copain, c'est tout de même une machine ultra rodée qui délivre un concert de deux heures sans le moindre temps mort. Tout au plus Tornillo se fendra t-il d'un petit "  Hello  Marseilles" en intro à l'antique Starlight (de l'album Breaker), mais ce sera bien la seule "  pause " de tout le concert  ! La classe, je vous dis ! Pendant qu'une partie du public rejoue David contre Goliath dans un partage d'énergie virile, le groupe enchaîne les titres, offrant la part belle à son dernier bébé, Blind Rage, avec pas moins de cinq titres qui ne souffrent absolument pas de la comparaison avec les titres les plus anciens et les plus mythiques. Coeur à la Accept, soli magnifiques, rythmiques tranchantes, tout y est  !


Mais ce serait mentir que de dire que je ne pourrais me satisfaire seulement des extraits des derniers albums, hein...
Nan...une part de mon histoire musicale s'est écrite avec Accept, dès 1985, alors imaginez mon état d'extase lorsque Baltes fait résonner les notes de London Leatherboys, lorsque Hoffmann envoie le riff de Restless and Wild, mais surtout quand résonnent les premières notes de Princess of the Dawn!!!
Aaaaahhh, Princess of the Dawn, hypnotique à souhait, lancinant, heavy...quel pied ! Dommage que le groupe ait choisi d'en limiter la fin ! Elle aurait pu durer, durer, durer et m'emmener jusqu'à l'extase !


Car c'est ces p..... de morceaux qui m'ont mis en transe. Qui nous ont mis en transe ! Tout ce petit Moulin en transe !Les Fast as a Shark, Metal Heart, Balls to the Wall. Les copains qui remuent comme des damnés. Les sourires hagards. Le front dégoulinant de sueur. Les soli de Hoffmann. Ses sourires.

Sa joie de jouer, pour notre joie à nous d'écouter, en live, notre ADN musical !

Mais quel pied................

METAAAAAL HEART !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Chronique dédicacée à Steph, qui ce soir, avait retrouvé ses 15 ans !

> Réponse le 13 juin 2016, par Courtier

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