separateur
Concert And Co Concert And Co
Vos critiques de concert Vos critiques de CD Interviews d'artistes Concert And CoLes salles de concert Les sites web des artistes Contacts Concert And Co
Rechercher un concert dans une ville Rechercher un concert par artiste Rechercher un concert par style musical Rechercher un concert dans votre région Tous les festivals Rechercher un concert
Créez votre compte / Connectez-vous
 
 

Africa Fête : Bil Aka Kora + Toko Blaze + Chiwoniso + La Méthode

Africa Fête : Bil Aka Kora + Toko Blaze + Chiwoniso + La Méthode en concert
Cabaret Aléatoire - Marseille   27 juin 2009

4 étoiles, bon concert


Jaime



Réagir à cette critique.

    Ambiance différente de d’habitude au Cabaret pour cette Africa Fête 2009. Des minots qui courent et sautent dans tous les sens, un public plus métissé, plus hétéroclite en âges, en ganaches et moins hype, des odeurs de bouffe, …moins standardisé quoi. Il faut dire que ça a démarré depuis l’après-midi et que concerts, contes, danses se sont succédés.

    On arrive pendant le concert de Bil Aka Kora (Burkina Faso) dans lequel il me sera difficile de rentrer. Il fait encore jour et chaud dehors et je n’ai pas encore envie de rester dans la salle à la température un peu étouffante… une scène extérieure non ? Ouais je sais la Friche n’est pas autogérée et je ne décide par de la logistique des concerts que je vais voir.
    C’est un mélange de musique tradi Kasséna et de jazz blues bien foutu, bien exécuté mais un peu trop classique pour m’emporter en début de soirée. Belle voix, un peu trop de guitare à mon goût……. Je vais boire un coup dehors, faire le tour des stands (belle table de presse pour survie 13, fringues, artisanat….) et profiter de la tombée du jour.

    Entrée de Toko Blaze qui présente son nouvel album Urban Griot (dans les bacs en octobre) : un début de concert acoustique presque intimiste qui va se déployer petit à petit, monter en puissance et nous entraîner dans son sillage. La fée électricité fera monter la sauce tchatche-reggae-ragga porté par flow impeccable. Ses mots sont lucide et simultanément porteurs d’espoir, on retrouve les couleurs de notre ville et ses horizons transméditerranéens. Je regrette simplement que les musiciens n’aient pas permis à Toko de sortir plus de sa réserve, de lui-même et de nous donner à voir ce qu’il laisse entrevoir de puissance, de colère réfléchie, de magnétisme et d’énergie… "Transmettre l’héritage du griot. Porter haut la parole du bitume. L. D’Anconna http://tokoblaze.com/#/bio "

    Après une bière dehors bien méritée, il fait au bas mot 45° dans la salle et le public de Toko a fait monter le degré d’hygrométrie de manière impressionnante, Chiwoniso (1er album Rebel Woman) chanteuse américaine d’origine zimbabwéenne investit la scène. Voix chaude, envoûtante et enveloppante accompagnée du "mbira" piano à pouces dans une pièce de bois appelé ailleurs kalimba, sanza… Aucun passage en force malgré sa puissance vocale, une alternance de morceaux intimistes et plus groovie portés par de très bon musiciens US, Zimbabwéen et Sud Africains (basse, batterie, guitare et congas). Des histoires d’émancipation, d’amour, de luttes, de femmes et de résistance… impeccable.

    Encore une bière ou deux dehors, décidément la fraîcheur ne se décide pas à investir un peu l’intérieur et c’est partie pour ce que j’attends le plus, il faut être honnête : du son hip-hop dans mes oreilles… on a beau essayer de s’affranchir de la facilité de ses genres préférés, d’élever son capital culturel (c’est pas beau hein comme formule): comme un aimant, tout ça tout ça !

    Et alors, ben déçue ! Il faut dire à leur décharge que la qualité du son servi pour La Méthode est une hérésie, une horreur, enfin tout ce qu’on peut imaginer de pire : une espèce de bouillasse dont n’émerge ni les voix, ni le flow ni même les effets et cornes de brumes sur- utilisées par le DJ. Je ne vais donc pas m’étendre d’autant que vaincue par la bouillasse et la fatigue je ne suis pas restée tout le set. Juste trop d’effet, trop de chorégraphie, trop de T-shirt identiques et de look calculé et pas assez de rap, de real hip-hop… une prochaine fois j’espère, peut-être ailleurs mais en tout cas avec un son correct.

    Vignette camicam
    Signature : camicam
    le 01/07/2009
    Fleche concert Envoyer un message à camicam
    Fleche concert Voir toutes les critiques de concert rédigées par camicam
Réagir à cette critique

Toko Blaze :
Akhenaton +Faf Larage + Dj Daze + Toko Blaze + Flox video  5 étoiles
le 11 Juin 2011 - Les Agglos (Port de Bouc) (par audrey)
Toko Blaze + M.A.G  4 étoiles
le 18 Decembre 2010 - Portail Coucou (Salon de pce) (par Bertrand 13rugissant)
Toko Blaze + Super Kemia  4 étoiles
le 13 Janvier 2007 - MJC L'Escale Saint Michel à Aubagne (par Ratwoman13)
Toko Blaze  5 étoiles
le 12 octobre 2006 - Balthazar - Marseille (par Mister B.C)
Massilia Sound System + Toko Blaze (Strictly Mundial)   5 étoiles
le 01 mars 2003 - Dock des Suds - Marseille (par Crapaula)
Toko Blaze : toutes les critiques de concerts 
Africa Fête
Interview du festival Africa Fête
le Juin 2010 - Marseille (par Aurelien)
Africa Fête : toutes les critiques de concerts 
Chiwoniso :
Chiwoniso : toutes les critiques de concerts 
Bil Aka Kora :
Bil Aka Kora : toutes les critiques de concerts 
Cabaret Aléatoire - Marseille
Joey Starr  4 étoiles
le 09 Décembre 2011 - Cabaret Aléatoire - Marseille (par Camicam)
Joey Starr + Degom video  4 étoiles
le 09 décembre 2011 - Cabaret Aléatoire, Friche Belle de Mai, Marseille (par Pirlouiiiit)
Morbid Angel + Necrophobic + Benighted + Nervecell  4 étoiles
le 2 decembre 2011 - Le Cabaret Aleatoire - Marseille (par Gandalf)
Arthur H + Nach video  4 étoiles
le 01 décembre 2011 - Cabaret Aléatoire, Friche Belle de Mai - Marseille (par Pirlouiiiit)
Brain Damage + Hightone = HighDamage  4 étoiles
le 18 novembre 2011 - Cabaret aléatoire - Marseille (par roohakim)
Cabaret Aléatoire - Marseille : toutes les critiques de concerts 

   Recherche         Exprimez-vous !
Accueil Concert And Co
Plan du site
Billetterie concert
Festivals
Salles de concert
Actualité concert
Le top des artistes en concert
La Fête de la Musique
A l'affiche
Concert Metallica
Concert David Guetta
Concert Metronomy
Concert Guns N Roses
Concert Johnny Hallyday
Concert Scorpions
Concert Yannick Noah
En ville et ailleurs
Concert Paris
Concert Lyon
Concert Marseille
Concert Nice
Concert Toulouse
Concert Bordeaux
Concert Lille
Partenaires
Musique Gratuite - Rap Français - Info-groupe
Zikpot
Cinéma, Soirées, Spectacles et Loisirs à Paris
Télécharger musique gratuit
After Work Paris
Concert Paris

Copyright © Neolab Production 2000-2012. Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Conditions générales d'utilisation