Accueil Chronique de concert Arckid + Jesus Speed
Jeudi 28 mars 2024 : 6616 concerts, 27064 chroniques de concert, 5409 critiques d'album.

Chronique de Concert

Arckid + Jesus Speed

Arckid + Jesus Speed en concert

Continental - New York 03 aout 2006

Critique écrite le par


Plusieurs années que le Continental est sur la liste des salles de concert qu'il faut a tout prix que je visite. Seulement voila la problème c'est que j'ai beau éplucher Village Voice, Time-out and co je ne trouve jamais le moindre nom familier.


L'entrée est en général gratuite, il s'agit le plus souvent de groupes punk-rock-hardcore, et en général il y en a bien 4-5 par soir. Ce soir il y en a même six : Within reason (8pm), The Mother Jumpers (8h45), Rot Zero (9h30), Amplifier (10h15), Jesus Speed (11pm) et Arckid (minuit). Connaissant mes limites je n'arriverai au coin de 3rd av. et 9th st qu'un peu après 11pm, au moment ou Jesus Speed est en train d'installer son matériel.


Autant en pénétrant dans CBGB l'autre temple new-yorkais du rock, j'avais senti quelque chose de spécial, autant la je me retrouve dans une salle toute en longueur avec quelques tables / banquettes sur la droite, le bar sur la gauche et [as grand monde dedans. En haut des murs, une frise constituée des photos des grands noms qui ont joué ici (ou pour certains qui sont juste passés): Iggy Pop, Patti Smith, Nashville Pussy, the Exploited ... mais encore et surtout les faux-frères Ramones dans plusieurs configurations. C'est d'ailleurs cette scène que Joey a foulé pour la dernière fois. Bref lieu historique qui si j'ai bien compris risque aussi de fermer ses portes a la rentrée.


Pendant que je pense a ce lieu plein d'histoire, les Jesus Speed peinent a me captiver. Je n'arrive pas à voir ou plutôt a entendre ce qui cloche mais quelque chose me dérange. Le chanteur plein de tatouages a une voix rocailleuse intéressante, il est capable de bons soli bien efficaces, le bassiste a une sacrée touche avec sa barbe Seigneurdesanneauxesque et donnent l'impression de se défouler sur sa basse (dont toutes les cordes sont dédoublées). Le batteur est moins exubérant mais il accompli sa tache avec efficacité.


Je ne sais pas, la musique n'est pas fluide, le chanteur n'a pas forcement l'air dans son assiette, sa guitare donne parfois l'impression de s'arrêter au mauvais moment. Je ne suis pas très fan des chœurs qui accompagnent son chant non plus, ni des drôles d'effet new age qui sortent de la basse (enfin je crois que c'est elle qui produisait ces drôles de sons). J'aurais préféré quelque chose de plus spontané / rentre-dedans pour patienter jusqu'à minuit. Lorsque leur court set prend fin je commence a sérieusement fatiguer (je précise que je suis venu en vélo depuis york et 66th et qu'il fait certes moins chaud que la veille mais quand même très).


Les Arckid, qui sont la raison de ma présence ce soir, mettent un moment a installée tout leur bazar. En me baladant sur internet j'ai en effet découvert que ce groupe est en fait forme d'anciens Spacehog groupe dont le nom me disait vaguement quelque chose (je ne confonds pas avec Boss Hog) et qui a eu pas mal de succès il y a quelques années. Les vidéos sur leur site (notamment celle ou l'un des trois frères nous explique comment faire des escalopes de poulet pannées) achèveront de me donner envie des les voir sur scène.


Il s'agit en effet des trois frères Langdon : Ant (le moyen), Roy (le plus petit), et Chris (le plus grand)aux guitares et basse (de gauche a droite sur scène) et de Jonny Cragg a la batterie. J'apprends aussi que la veille ils jouaient sur le toit de l'immeuble Hugo Boss (et avaient lancé l'invitation sur leur site) pour une soirée avec plein de people dont les acteurs de The Devil Wears Prada sympathique film sur la mode que j'ai vu récemment mais aussi, Bob Guren (le photographe qui était la ou il fallait quand il fallait et qui a offert le célèbre t-shirt New York City a John Lennon), David B, Scarlet J (d'après les photos que j'ai vu a droite a gauche) et Liv T (qui n'est autre que l'épouse d'un des trois garnements présent sur scène ce soir) et son rockeur de père. Bref le contraste avec ce soir doit être saisissant et c'est tout a leur honneur, mais ça suffit pour les infos people, il s'agit d'un concert non de non !


La musique de Arckid est directe et franche. Les trois frères qui se ressemble de façon assez incroyable (il y en aurait eu un quatrième je leur aurais demandé si i avaient un chien du nom de Rantanplan) et lorsqu'on les tous les trois en ligne en face de soi c'est assez impressionnant. Le chant on sent qu'on a affaire à un groupe british (même si ils sont installés aux USA depuis longtemps maintenant), des petits accents tres Beatles dans des morceaux pop punk rafraîchissants.


Très vite j'oublierai ma fatigue pour pleinement profiter de ces 8 titres (qui constituent l'intégralité de leur répertoire sous ce nouveau nom). Certains morceaux comme des bouts de Conversation ou Narrow Street font très Beatles ; il y aussi un petit cote T-Rex dans les riffs et un cote épique a la Queen / Scorpion ("in a good way" comme ils disent ici). L'utilisation qu'ils font du synthe est parfaite (juste ce qu'il faut pour envoyer quelques sons).


Vers la fin Roy qui joue de la basse et chante sur la plupart des morceaux passera au piano pour de très jolies ballades pas du tout molles (un peu a la Robbers on High Street).


Derrière la barrière Langdon, le batteur Jonny est impressionnant de hargne. Je le vois aussi enfin sourire, car en fait en le voyant installer sa batterie un peu avant, le visage assez grave, je n'ai pas osé aller lui dire bonsoir (donc merci pour l'invit' !). La salle s'est bien remplie depuis tout à l'heure et je ne suis d'ailleurs pas le seul à prendre des photos. D'ailleurs je sortirai presque aveugle du concert a cause des deux autres photographes (la prochaine fois je prends des lunettes de soleil, juste au cas ou).


Niveau scène c'est surtout Ant (le seul a ne pas être tout en noir) qui assure le spectacle, sous le regard amusé des deux autres, mais ils sont tous les 4 a fond dedans et agréables a regarder (je parle de leur jeu évidemment). Apres leurs 8 morceaux ils quitteront la scène sous de chaleureux applaudissements, dont les miens ; le set fut un peu court mais il m'a donné envie de les revoir et de me procurer leur disque des qu'il sortira.


Dire qu'il y a certainement des concerts comme celui la (pas connus mais vraiment bons) partout dans cette ville et les autres ... c'est cool mais en même temps un peu frustrant ;-)

Set list : Living in sin, Narrow St, Conversation, Hearts not, Cool water, Now I'm only, Remains, Germany


Site de Continental : https://www.continentalnyc.com/
Site des Arckid : https://www.arckid.net/ avec quelques morceaux en écoute ici