Accueil Chronique de concert Barbara Carlotti + The Neighbors
Jeudi 28 mars 2024 : 6615 concerts, 27064 chroniques de concert, 5409 critiques d'album.

Chronique de Concert

Barbara Carlotti + The Neighbors

Barbara Carlotti + The Neighbors en concert

le Marché-gare Lyon 11 octobre 2012

Critique écrite le par

J'adore Barbara Carlotti, en particulier ses deuxième et troisième albums et j'étais très impatient de la voir. Barbara était accompagnée par un guitariste, un bassiste, un batteur et deux claviers. Ils ont commencé par deux de mes chansons préférées du dernier album L'amour, l'argent, le vent: Nuit sans Lune et Marcher ensemble et c'était magnifique. J'ai juste regretté que le public ne chante pas davantage, j'ai dû me retenir un peu! Ils ont joué ensuite toutes les chansons du dernier album avec seulement trois titres du deuxième album (L'idéal, Vous dansiez et Bête farouche) et un du premier (Cannes) plus une reprise de Message personnel de Françoise Hardy et un titre apparemment inédit (Les italiens).

Comme sur l'album, j'ai de loin préféré les titres plutôt sombres et mélancoliques aux titres plus joyeux et entrainants. Les transitions entre les chansons étaient très agréables, Barbara était assez détendue et drôle. On sentait beaucoup de maîtrise et de conviction pendant les morceaux mais aussi suffisamment de recul et même d'autodérision pour que ça ne se prenne pas trop au sérieux. Le bassiste, un des claviers et le batteur faisaient des cœurs, souvent assez légers (le deuxième clavier avec des airs de Jean-Louis Murat a eu beaucoup plus de mal à sourire). Barbara a fait monter un spectateur sur scène pour danser avec elle, elle a tenté d'attirer tout le public dans sa secte pour concurrencer Sébastien Tellier et sur le dernier morceau tout le groupe est descendu jouer au milieu du public, c'était très sympa.

Après le deuxième rappel, Barbara est venue expliquer gentiment que c'était fini, c'était très élégant. Le Marché-gare annonçait une soirée Chanson élégante et il n'y a pas eu tromperie sur la marchandise!

Quelques mots sur la première partie: The Neighbors, un chanteur guitariste et une chanteuse avec des chansons en anglais également très élégantes (bien qu'avec parfois des sujets légers voire volontairement graveleux!). J'ai trouvé les morceaux agréables mais un peu courts et manquant un peu de puissance et de variété. L'hymne à Romans-sur-Isère est tout de même une réussite!

Barbara Carlotti : les dernières chroniques concerts

Barbara Carlotti, Malik Djoudi, Jessie Chapuis, Gaspar Claus (festival Oh les Beaux Jours !)  en concert

Barbara Carlotti, Malik Djoudi, Jessie Chapuis, Gaspar Claus (festival Oh les Beaux Jours !) par Pirlouiiiit
Conservatoire Barbizet, Marseille, le 29/05/2023
Quel festival ! Depuis que je l'ai découvert en 2018 pour sa 2ème édition, avec un beau concert dessiné 1+9+8+4 (voir par ici), j'essaie de ne pas le rater, mais ce n'est pas... La suite

Alex Beaupain + Barbara Carlotti (Sémaphore en Chanson) en concert

Alex Beaupain + Barbara Carlotti (Sémaphore en Chanson) par Pierre Andrieu
le Sémaphore, Cébazat, le 09/11/2008
Très jolis moments en compagnie de Barbara Calotti et Alex Beaupain au Sémaphore à Cébazat, à l'occasion du festival Sémaphore en Chanson... Cette soirée "chanson pop" fut... La suite