Suivez nous :facebooktwitterflux concerts
Mercredi 30 mai 2012 : 9435 concerts, 20898 critiques de concert, 4722 critiques de CD.

Critique de concert Belladonna 9CH


Belladonna 9CH  en concert


4 étoiles, bon concert

Jaime


Apres une première semaine calme … je compte profiter du fait qu’il n’y a pas un choix monstrueux pour aller voir quelques groupes locaux que je n’ai pas encore vu ou pas assez. Ce soir j’ai notamment décidé de retourner voir les fameuses Belladonna 9CH qui fêtent aux 3G leurs 20eme anniversaire. C’est donc la deuxième fois que je rentre dans ce bar très féminin après le concert de Sub Rosa en 2007.


Lorsque nous arrivons le DVD qu’elles viennent de sortir retraçant leur carrière tourne en fond. Tenues et coiffures extravagantes, contrastant pas mal avec la « timide » dame que je découvre en train de vérifier ses saxophones. Les ayant vues assez rapidement et il y a 10 ans au Balthazar je me souvenais de Michèle (a qui j’avais ouvert une fois en caleçon lorsqu’elle venait m’amener leur dernier disque) mais pas de Agnès


Les Belladonna 9CH sont donc un duo : Agnès aux saxos, bignou et autres instruments a vent et Michèle a la guitare et l’accordéon. Elles sont aussi accompagnées d’un portable qui vient un peu étoffer le son / la rythmique. Je ne m’étendrai pas sur le son car les conditions n’étaient forcement pas idéales (il s’agissait d’un showcase) mais j’ai quand même trouvé que la guitare (surtout) et peut être l’accordéon auraient pu être un peu plus fort. J’ai beaucoup aimé les instruments de Agnès et aussi son attitude / rapport au public qui m’a beaucoup fait penser a Bill Deraime (ceux qui l’ont déjà vu en concert savent que c’est un compliment). Même humour pince sans rire, un peu délirant, même façon une peu gène peut être mais drôle, même mouvements si bien qu’au bout d’un moment je leur trouvais même un petit air de ressemblance.

Musicalement c’est assez difficile à décrire ; entre minimalisme et extravagance. Sur leur myspace elles disent : « ELECTRO GLAM ROCK" » Les textes sont légers en apparence mais souvent militants. Je me souviens qu’elles joueront Simone ou encore La sardine (pour laquelle elles enfileront leurs perruques) ou encore des nouveaux morceaux comme les amandiers (mais pas Vamos Pomelos). Devant un public de fans elles assureront le spectacle pendant une heure tout rond … se payant même quelques avancées au milieu d’un public bien serré et au sein duquel il était difficile de se déplacer … d’autant plus qu’a la fin pas mal de gens dansaient.


Cela fait donc 20 ans que ca dure et il semblerait que ce n’est pas demain que l’un des plus vieux groupes marseillais encore en activité (comme Massilia, Iam, Quartier Nord et quelques autres) s’arrêtera.

Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici

Bonus vidéo :




 


Le festival Festival B-Side : concerts et billetterieLe festival Aucard de Tours Festival : concerts et billetterieLe festival Festival Days Off : concerts et billetterieLe festival Montereau Confluences : concerts et billetterieLe festival Festival Garorock : concerts et billetterieLe festival Paris Jazz Festival : concerts et billetterieLe festival Les Nuits de Fourvière : concerts et billetterieLe festival Festival Taparole : concerts et billetterieLe festival Festival Nuits Métis : concerts et billetterieLe festival Fête De La Musique 2012 : concerts et billetterie
Copyright © Neolab Production 2000-2012. Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Conditions générales d'utilisation