Accueil Chronique de concert Belle Arché Lou
Mercredi 19 février 2020 : 10823 concerts, 25924 chroniques de concert, 5287 critiques d'album.

Chronique de Concert

Belle Arché Lou

Belle Arché Lou en concert

Coco Velten, Marseille 01 février 2020

Critique écrite le par

Coco Velten by Pirlouiiiit 01022020

Après la belle soirée de la veille au cours de laquelle j'ai vu le showcase de Bankalos au Lollipop Music Store, le (pas) cheap (du tout) show de Anaïs à la Meson et la toute fin du concert de Serket & the Cicadas au JAM nous nous étions donné rendez vous au Coco Velten pour aller découvrir à la fois le lieu et le groupe qui y jouait Belle Arché Lou.

Coco Velten by Pirlouiiiit 01022020

Arrivés par la rue (très) longue (et qui monte) des capucins en vélo, nous nous garons juste devant ce nous semble être la porte du Coco Velten avant de passer le porche et nous retrouver dans la cour qu'ils partagent avec pas mal d'autres dont la cité de la musique. L'entrée "jardin" du coco velten est sur la gauche par "la cantine" qui a des tables à l'extérieur. De là commence un drôle de jeu de piste qui nous amène en sous sol .... où comme dans les films une petite fille sort de nulle part pour nous indiquer le chemin. L'arrivée dans l'immense "salle des archives" est assez surréaliste.

Belle Arché Lou by Pirlouiiiit 01022020

Le public est assis voire allongé ses des tapis de toutes les couleurs et entre 2 immenses colonnes une violoniste et un guitariste sont en train de jouer du musique instrumentale des plus calmes. Belle Arché Lou est visiblement un "projet acoustique-instrumental" (comme on peut le lire sur leur bandcamp) à géométrie variable (en tout cas sur cette tournée) puisque Alexis Paul (guitare) n'est pas accompagné de son frère Wesley au vibraphone mais par la violoniste libanaise Layale Chaker.

Belle Arché Lou by Pirlouiiiit 01022020

Entre classique et post rock (acoustique) leur musique nous transportera pendant toute la durée de leur set (déjà entamé à notre arrivée). Silence religieux dans la salle ... Layalé et Alexis enchainent de longs morceaux instrumentaux sans prononcer un mot entre chaque sans pour annoncer la fin qui approche. Seuls les bruits de la rue qui proviennent du plafond peuvent éventuellement nous rappeler que nous sommes à Marseille, juste à côté de l' Arc de Triomphe de la Porte d'Aix.

Belle Arché Lou by Pirlouiiiit 01022020

Pour vous faire une idée de leur musique le mieux est de vous renvoyer à nouveau sur bandcamp et pus particulièrement sur leur dernier album en date Radèl dont seront tirés la plupart des morceaux interprétés cette après midi (et que j'écoute d'ailleurs en tapant ces lignes. Et tant qu'on y est je ne résiste pas à vous copier-coller le texte de présentation de ce dernier car effectivement si ça pouvait paraître un peu trop abstrait, après le concert et à la réécoute de celui-ci en effet cela parle plus

Belle Arché Lou by Pirlouiiiit 01022020

"Construit entièrement sur la symbolique d'un radeau idéal, sorte de naufrage inversé, Radèl (occitan de radeau) est le 3e album de Belle Arché Lou, composé par Alexis Paul entre 2017 et 2018. Arche immarcescible, jardin de fleurs à la dérive habité de sentiments fondateurs et profonds, embarcation s'éloignant du monde sans objectif d'en rejoindre les rives, Radèl est un disque peuplé de lumières et de consolations. Il porte hommage au pouvoir de l'imaginaire, à notre capacité à générer des mondes ou à nous échapper dans l'océan du fantastique."

Belle Arché Lou by Pirlouiiiit 01022020

Leur set de 11 morceaux (Radèl / Morceau d'amour (?) / temps (?) / solo violon / Cueillir / La maison vers l'Aubraie / Rivage / solo violon / L'Antarame / Pour détruire le chagrin du monde / Ya rahi - comme indiqué sur leur setlist), visiblement entrecoupé de morceaux en solo de Layale, finira par un très beau morceau chanté par elle, comme pour nous sortir de ce rêve dans lequel ils nous avaient emmené. Encore sous le charme nous irons échanger quelques mots au niveau du stand merchandising très fourni, dont nous repartirons avec Seeking Solace à défaut de Radèl qui n'était plus disponible en vinyle.

Coco Velten by Pirlouiiiit 01022020

Ensuite nous irons visiter un peu ce fameux Coco Velten "projet d'occupation temporaire des locaux de l'ancienne Direction des Routes". Comme nous l'a expliqué quelqu'une après le concert ce bâtiment de 4000m2 est en cours de rachat par la Ville de Marseille (ce qui va durer au moins 2 ans) du coup le lieu a été ouvert pour accueillir des projets artistiques et/ou socio-économique. Amusant de se balader librement dans ce grand immeuble vivant mais vide (en tout cas le dimanche), de tomber sur une salle où des personnes débâtent, d'admirer la vue par une des fenêtres ronde ...

Coco Velten by Pirlouiiiit 01022020

Et, comme le rappelle si bien leur site l'entrée est "libre et gratuite", comme ce sont les bénéfices du bar qui permettent au projet Coco Velten d'exister, nous resterons diner ici à la fameuse cantine dans une ambiance très Brooklyn ; ambiance que j'ai de plus en plus de mal à prendre au sérieux avec l'âge mais qui reste tout de même très plaisante (et me permets de me replonger dans de très agréables souvenirs) . En tout cas l'assiette Wrap + frites à 8 euros était tellement bonne que nous en recommanderons avant de partir pile quand la jam session se mettait en place.

Coco Velten by Pirlouiiiit 01022020

Coco Velten c'est :
→ Des espaces ouverts aux publics qui proposent une programmation culturelle et artistique gratuite et accessible à tous
→ 40 structures qui ont pris place dans les ateliers bureaux
→ Une résidence sociale de 80 places pour des personnes en recherche d'un logement durable

Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici

Belle Arché Lou by Pirlouiiiit 01022020 - 8195

Belle Arché Lou by Pirlouiiiit 01022020 - 8209

Belle Arché Lou by Pirlouiiiit 01022020 - 8254