Accueil Chronique de concert Ben Sharpa & Pure Solid, Epsylone
Vendredi 29 mars 2024 : 6534 concerts, 27064 chroniques de concert, 5409 critiques d'album.

Chronique de Concert

Ben Sharpa & Pure Solid, Epsylone

Ben Sharpa & Pure Solid, Epsylone en concert

L'embobineuse, Marseille 5 Mai 2012

Critique écrite le par

Un bon p'tit concert rap pour changer un peu, ça faisait longtemps.

Contexte particulier, on est à la veille du départ espéré du nain et au lendemain de celui, plus triste, d'un grand, Adam 'MCA' Yauch des Beastie Boys.



Lorsque l'on arrive à L'embobineuse, un groupe d'habitués des lieux écoute et blague avec un étrange poète qui parle entre autres de nettoyage de colon mais la suite sera loin d'être à chier.

La salle se remplit comme souvent assez tardivement par rapport à l'horraire indiqué, même si on a pris le soin d'arriver une heure après.



Première partie, une rappeuse Marseillaise nommée Epsylone, accompagnée d'un back et d'un dj.



Comme souvent avec les mc's de la pourtant bouillonante scène locale, ça ne m'emballe pas sur la longueur mais il y a de l'énergie et du flow, des textes qui sentent le vécu.



Coté son par contre je n'ai pas vraiment accroché sur les instrus, à l'exception du dernier titre aux rhytmiques syncopées à la Neptunes.

Moment pas désagréable en tout cas, le trio soutenu par certains qui semblaient connaître a bien chauffé la salle.

La playlist de la salle nous fait patienter avec des vieux titres de Prefuse 73 ou Detroit Grand Pubahs plonge l'embob' dans une ambiance plus electronique adéquate avec ce qui va suivre.



"Ben Sharpa ? Connais pas" avais-je du répondre à Cedric (notre photographe du soir) qui m'encourageait à le découvrir ce soir.



Le Sud Africain semble loin d'être un inconnu au vu de l'accueil qui lui est reservé, principalement pour ses collaborations diverses avec le label Jarring Effects.



Il est accompagné du duo Pure Solid pour présenter leur album commun "Fourth Density Light Show" qui sort à la fin du mois et promet de bien tabasser.



Ce qui frappe d'entrée, c'est la qualité du son du sorcier Ddplanet et des visuels créés et projetés par la douée SpoOky qui collent à merveille à son flow autoritaire et percutant.

Des titres qui se suivent et ne se ressemblent pas trop malgré un leger effet redondant vers la fin de cet assez long set.

Les beats lorgnent entre dubstep et grime et font danser dans une ambiance débridée un public mixte et hyper reactif, aussi voire plus déchainé que le trio.



Le rappeur prend beaucoup de plaisir sur scène et joue avec son sampler à échantilloner sa voix puis les rejouer ou superposer.

Sa voix rappelle un peu KRS One et Roots Manuva selon les morceaux, il pourrait tout aussi bien faire dans le dancehall avec ses intonations proches du ragga.



Il n'a pas beaucoup de place pour bouger mais on sent que ça le démange, et sur un titre assez fou avec un visuel montrant un robot il se joindra aux premiers rangs pour manipuler les visuels un peu comme dans un jeu vidéo.

Un live pas évident à décrire mais hautement recommandé aux amateurs du genre qui aiment bien le voir bousculé.

Ben Sharpa : les dernières chroniques concerts

Chain And The Gang + Mustang + Ben Sharpa + Gizelle Smith & The Mighty Mocambos +  Lexicon + Solillaquists Of Sound + Sexy Sushi + The Bloody Beetroots Death Crew 77 + Crookers (Printemps de Bourges 2010) en concert

Chain And The Gang + Mustang + Ben Sharpa + Gizelle Smith & The Mighty Mocambos + Lexicon + Solillaquists Of Sound + Sexy Sushi + The Bloody Beetroots Death Crew 77 + Crookers (Printemps de Bourges 2010) par Pierre Andrieu
22, Phénix, Palais d'Auron, Théâtre Jacques Coeur, Bourges, le 17/04/2010
Les concerts de Daniel Johnston et The Brian Jonestown Massacre à L'auditorium de Bourges ayant parfaitement lancé la dernière journée (pour nous, car dimanche il y a... La suite

Epsylone : les dernières chroniques concerts

Rocé + Epsylone (Festival Avec Le Temps) en concert

Rocé + Epsylone (Festival Avec Le Temps) par Sami
Nomad Café - Marseille, le 16/03/2013
Une fois n'est pas coutume, les amateurs de rap français avaient l'embarras du choix puisque le même soir se produisaient Disiz (à l'Usine) et les nouvelles idoles des jeunes 1995... La suite

Epsylone + RPZ + Kalash l'Afro + Révolution Urbaine (L'Original s'Affiche Tour / soirée KGB) en concert

Epsylone + RPZ + Kalash l'Afro + Révolution Urbaine (L'Original s'Affiche Tour / soirée KGB) par Pirlouiiiit
Poste à Galène, Marseille, le 26/01/2012
Aujourd'hui je me suis levé à 4 heures du matin, pour une histoire de cervelles ... j'aurais bien aimé me coucher tôt, mais voilà au Poste il y a un beau concert hip hop avec non... La suite

L'embobineuse, Marseille : les dernières chroniques concerts

Unsane + Idiopathique en concert

Unsane + Idiopathique par Pipoulem
Embobineuse, Marseille, le 30/05/2023
Dernier jour de mai, il fait bon. Les deniers rayons de soleil s'effacent, il est temps de partir pour l'Embobineuse. Oui c'est mardi soir, nous sommes en semaine mais ce soir ce... La suite

Jackline + x25x + Binaire (Anniversaire du Vortex) en concert

Jackline + x25x + Binaire (Anniversaire du Vortex) par Pirlouiiiit
Embobineuse, Marseille, le 12/03/2022
Dernière étape de ce samedi soir ... après le jazz méditerranéen de Taîr Quartet au rhéâtre du têtard, puis la musique africo-latine de Nkumba System à la Meson, nous voilà à... La suite

projet Milan, Splash Macadam, Kriegelstein en concert

projet Milan, Splash Macadam, Kriegelstein par Pipoulem
L'Embobineuse, le 22/02/2020
Cela faisait longtemps que je n'étais plus allé à l'Embobineuse, la release party de projet Milan et la présentation de leur Album intitulé I était une bonne occasion d'y... La suite

x25x + Action Beat + Sister Iodine en concert

x25x + Action Beat + Sister Iodine par pirlouiiiit
Embobineuse, Marseille, le 06/04/2018
Après le très chouette premier set de la rencontre au sommet entre Stéphane Belmondo et Henri Florens au JAM me voici d'un coup de vélo à l'Embobineuse ... Si au JAM je faisais... La suite