Accueil Chronique de concert Bigflo & Oli + Berywam
Dimanche 22 octobre 2017 : 12903 concerts, 24657 chroniques de concert, 5180 critiques d'album.

Chronique de Concert

Bigflo & Oli + Berywam

Bigflo & Oli + Berywam en concert

Salle de Montfavet, Avignon 6 octobre 2017

Critique écrite le par

Retour à la salle de Montfavet pour découvrir en live le duo de Toulouse Bigflo & Oli... Ces deux jeunes font beaucoup parler d'eux sur les réseaux sociaux entre autres. J'ai peut-être entendu un titre d'eux sur les ondes, mais je ne suis pas sûr. J'y vais donc plus par curiosité.



Berywam

Avant de voir les phénomènes, je découvre la première partie. Il s'agit de Berywam. C'est un quatuor de chanteurs qui font du beatbox. A noter ce groupe est devenu champion du monde de human beatbox en décembre 2016 à Paris. Ce groupe est composé de quatre jeunes hommes, Beatness, Rythmind, Wawad et MB14, le finaliste de The Voice. Le groupe vit actuellement à Toulouse. C'est peut-être pour cela aussi qu'ils se retrouvent en première partie de Bigflo & Oli.



Ces artistes, a cappella, sont capables de produire des sons simultanés avec leur voix, pour donner une impression de polyphonie. Tous se sont connus lors des différentes compétitions françaises. Leur premier EP est sorti le 2 juin 2017. Il comprend 4 titres: Crazy , Shape of you, Hey brother et No diggity.



Sur scène, les 4 musiciens bougent beaucoup et remplissent bien l'espace. Ils captent très bien le public avignonnais même si ce dernier n'est pas là pour eux. Je trouve que l'accueil qui leur est fait est très chaleureux. Eux-mêmes ont l'air très surpris. Le concert sera une succession de reprises plus ou moins connues. Je ne sais pas si dans leur prestation il y a des compositions. A ce jour, je crois qu'ils défendent juste leur EP de 4 reprises.



Techniquement, il y a du niveau, il faut bien le reconnaitre. Chaque musicien a son empreinte vocale et joue parfaitement son rôle : un joue la basse, un autre les rythmiques, un autre les gimmick et un dernier le chant. Bien que sur ce point-là, les polyphonies sont souvent très présentes. Il est bien rare quand un des chanteur chante tout seul.



Point négatif pour moi : on peut vite se lasser de ce genre de prestation. D'un autre côté, vu l'âge moyen du public, je ne pense pas que cela pose problème. Je ne suis pas sûr qu'on dépasse la majorité. Ceci explique surement les cris endiablés et incessants de la gent féminine. J'imagine que les petits copains devaient suivre le mouvement.



Heureusement que le participant de The Voice a fait quelques parties solo à l'aide de sampleurs, Cela a permis de casser un peu cette monotonie scénique. Je pense que dans leur configuration, le plus dur sera de créer du renouveau lors du spectacle. Globalement, c'est un bon concert avec de la créativité dans l'art de la reprise. J'espère pouvoir entendre leur compos par la suite.



Bigflo & Oli

Arrive ensuite Bigflo & Oli, le duo tant attendu par le public d'ados avignonnais. Le concert démarre par une prestation solo de chaque frère. L'un après l'autre ils montrent qu'ils ont un bon flow, leur élocution est parfaite. Je suis aussi surpris de leurs textes qui sont, pour une fois, en adéquation avec les "bonnes mœurs". Je comprends tout de suite mieux le titre de leur album La vrai vie .



Je trouve leurs chansons plutôt bienveillantes. Je veux dire en cela que les textes décrivent des situations dans lesquelles les adolescents peuvent facilement se reconnaitre et qui peuvent ressentir certains doutes quant au choix à faire à ces moments-là. En cela, je trouve que ce groupe dégage quelque chose de positif.



C'est plutôt rare vu ce que la plupart des pseudo-rappeurs racontent. Autre chose appréciable : le fait que ce soient de vrais musiciens qui jouent sur scène et que les chanteurs n'utilisent pas d'auto tunes et autre gadgets qui donnent un sentiment de manger du carton.



Le décor scénique est aussi bien appréciable ; on sent une certaine mise en scène qui permet de fixer une ambiance. Là encore, c'est tout bête, mais ça apporte un coté chaleureux au spectacle. Il faut bien dire que le public avignonnais était déjà acquis par avance. Rien que devant la salle de concert, je pouvais entendre la file d'attente chanter et crier certaines de leurs chansons. Ah les fans, à cet âge, on ferait n'importe quoi pour ses idoles !

Je pense que globalement le spectacle est bien ficelé, et je comprends mieux leur succès. A voir lors de leurs concerts ! Et apparemment ils sont bien nombreux ! Allez, bon concert !


Bigflo & Oli : les dernières chroniques concerts

Fiesta des Suds : Minuit, BigFlo & Oli, Diego El Cigala, Alpha Blondy, Yuna en concert

Fiesta des Suds : Minuit, BigFlo & Oli, Diego El Cigala, Alpha Blondy, Yuna par Sami
Dock des suds, Marseille, le 15/10/2015
Pas mis les pieds à la Fiesta des suds depuis 2011 et un peu comme pour Marsatac pas d'attente particulière pour celle-ci, c'est parti pour trois soirs de concerts et de "salut... La suite

Iam + Youssoupha + L'Infanterie + Big Flo et Oli + Dj Logilo (Festival Couleurs Urbaines) en concert

Iam + Youssoupha + L'Infanterie + Big Flo et Oli + Dj Logilo (Festival Couleurs Urbaines) par audrey
Esplanade Marine (La Seyne sur Mer), le 27/05/2012
Et bien ça y est ! Sur ma liste des groupes mythiques, je peux cocher IAM ! Ça se passait Samedi soir au Festival Couleurs Urbaines, à la Seyne sur Mer. Alors d'avance j'annonce... La suite

Salle de Montfavet, Avignon : les dernières chroniques concerts

Fréro Delavega  + Namaste en concert

Fréro Delavega + Namaste par Ununoctium
Salle Polyvalente de Montfavet, Avignon, le 18 Avril 2015
L'entrée est bondée, encore une fois. Une longue file d'attente patiente dehors. Un public diversifié, des jeunes filles certes, mais aussi des enfants, des parents, des... La suite

Oxmo Puccino + Féfé & Specta en concert

Oxmo Puccino + Féfé & Specta par Bertrand 13rugissant
Salle Polyvalente de Montfavet (Avignon), le 19/04/2013
Ce soir c'est deux anciens du rap français qui viennent jouer à la salle de Montfavet. C'est l'ainé qui entame les hostilités. Oxmo Puccino joue avec son band. Bloqué par... La suite

Sébastien Tellier + Lescop en concert

Sébastien Tellier + Lescop par Zys
Salle Polyvalente de Montfavet - Avignon, le 23/03/2013
Figure de la pop française, nouvel espoir de la new-wave, enfant de Daho, bipolaire de la variété, la presse francophone ne manque pas d'encenser l'ex-leader d'Asyl depuis les... La suite

Shaka Ponk + Flangers en concert

Shaka Ponk + Flangers par Lionel Degiovanni
Salle de Montfavet, le 20/01/2012
J'arrive donc vers 19h30 pour tenter d'avoir une bonne place pour les photos, mais à peine rentré dans la salle, je constate que des fans sont déjà là, collés contre les barrières... La suite