Accueil Chronique de concert Black Milk & Nat Turner Band + Mc Odysé
Vendredi 24 mai 2019 : 9419 concerts, 25483 chroniques de concert, 5257 critiques d'album.

Chronique de Concert

Black Milk & Nat Turner Band + Mc Odysé

Black Milk & Nat Turner Band + Mc Odysé en concert

Le Poste à Galène, Marseille 18 Mai 2018

Critique écrite le par

En une des magazines, sur les radios FM, sur les chaines musicales, dans les salles, dans les festivals, les classement de ventes, un certain style de rap, principalement francophone, est omniprésent, c'est une évidence.



Pas celui de l'Americain Black Milk qui passe ce soir dans un poste à galène à moitié vide, alors que, alerte spoiler, c'est un des meilleurs live entendus dans le genre depuis des lustres.



Si la première partie locale, l'Avignonnais MC Odysé et son dj du groupe Bob Lunet, ne m'a pas vraiment captivé, l'heure qui suit est un régal du début à la fin.



Pas la peine de connaître sa discographie pléthorique, entre les morceaux produits pour d'autres, ses disques solo, ceux collaboratifs, de Guilty Simpson à Jack White (le spectre est large) pour apprécier sa musicalité hors norme.



Dès les premières notes du Nat Turner Band, le groupe qui l'accompagne sur cette tournée, on sait déjà qu'ils ne sont pas là pour faire de la figuration.



Batteur puissant, bassiste scotchant, claviériste inventif, le trio porte la voix du MC avec une telle maîtrise que les samples et autres séquenceurs sont très peu présents.



Beats organiques qui vont autant dans le jazz que la soul (avec certains passages chantés par le claviériste) et le funk (incroyable final avec le "Motor Booty Affair" de Funkadelic).



L'osmose entre les musiciens et le rappeur producteur rappelle évidement les Roots ou plus récemment le concert de Robert Glasper l'été dernier.



Et contrairement à beaucoup, le MC offre un set redoutable avec énergie et générosité avec très peu de temps mort.



Et l'ambiance est au diapason avec un public ravi qui danse sans compter.



Un grand bravo aux organisateurs Comparses & Sons sans avoir à aller jusqu'à Venelles pour cette excellente soirée.

Le Poste à Galène, Marseille : les dernières chroniques concerts

Voyou + Choses Sauvages (Festival Avec Le Temps) en concert

Voyou + Choses Sauvages (Festival Avec Le Temps) par Sami
Le Makeda, Marseille, le 16/03/2019
Après Flavien Berger et Malik Djoudi hier dans une salle pleine à craquer, cette affiche découverte programmée en fin d'après midi n'affiche pas complète cette fois, mais ça fait... La suite

Conger ! Conger ! + SOvOX + Jane's Death (Inauguration du Makeda #2) en concert

Conger ! Conger ! + SOvOX + Jane's Death (Inauguration du Makeda #2) par pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 07/03/2019
Il y a quelques semaines, que dis-je quelques jours, je rédigeais avec nostalgie ma dernière chronique d'un concert au Poste à Galène, en fait Le dernier concert du Poste à... La suite

Blockhead + Hugo Kant + Boogie Belgique + Mononome  en concert

Blockhead + Hugo Kant + Boogie Belgique + Mononome par pirlouiiiit
Poste à Galène, Marseille, le 16/02/2019
Au moment où je tente de finir cette chronique le Poste à Galène n'existe virtuellement plus ... je viens en effet de saisir les dates de l'inauguration qui se fera sur 4 jours,... La suite

Vaudou Game + Muleketu en concert

Vaudou Game + Muleketu par Lumak
Poste à Galène, Marseille, le 08/11/2018
Ce soir, c'est le groupe Vaudou Game qui s'installe au Poste à Galène pour la 4ème édition du Meltin'Art Festival. En faisant la queue devant le Poste à Galène, on entend au loin... La suite