Accueil Chronique de concert Black Sabbath + Uncle Acid & The Deadbeats
Vendredi 28 février 2020 : 10828 concerts, 25934 chroniques de concert, 5286 critiques d'album.

Chronique de Concert

Black Sabbath + Uncle Acid & The Deadbeats

Black Sabbath + Uncle Acid & The Deadbeats en concert

Paris Bercy 2 décembre 2013

Critique écrite le par




Par où commencer ? Peut-être en revenant 21 ans en arrière. Je suis en 3ème et un pote hardos me fait découvrir ‘No More Tears' (c'est l'époque Metallica ‘Black Album', Guns, AC/DC ‘The Razor's Edge', Nirvana, Scorpions ‘Crazy World'). Je trouve la voix particulière, la ligne de basse au top. J'achète donc le ‘Live & Loud' d'Ozzy Osbourne retraçant sa tournée d'adieu (?!) 1991-1992. ‘Mr Crowley', ‘Crazy Train', ok super. ‘Paranoid', ‘War Pigs' encore mieux.

Et puis, à la fin du 2ème CD, des invités spéciaux ‘Mr Tony Iommi' (tiens cela me dit quelque chose, il a joué ‘Stone Cold Crazy' au Freddie Mercury Tribute -un concert fondateur pour moi, même si vu seulement à la télé- avec James Hetfield), ‘Mr Geezer Butler', ‘Mr Bill Ward', le groupe originel ‘Black Sabbath' joue la chanson éponyme. Et là, pas pareil, un son plus lourd, plus carré, de la classe à l'état pur. Pas de fioritures à la guitare (et pourtant j'aime bien Zakk Wylde...).

Ozzy faisait donc partie du Sab'. Parallèlement sur M6 passe Culture Rock spécial Hard-Rock présenté par Alain Gardinier. On y voit Tony & Geezer période Dehumanizer puis un extrait du vieux Sab' : ‘Paranoid' à Top Of The Pops. Et là le déclic : j'achète une compil', le tribute de 94 ensuite, puis tous les albums 70s (ré-éditions chez Rhino). On chante ‘Paranoid' en cours d'Allemand avec un pote pour passer le temps, ce genre... La période Dio me passe un peu au-dessus (quelle erreur !).

Le temps passe, je suis l'actualité d'Ozzy ou du Sab' de loin (Ozzfest etc...).

Puis arrive le Live Reunion : la claque au niveau du son, du packaging, du choix des titres (redécouverte de ‘Behind The Wall Of Sleep'). Ah si je pouvais les voir, ne serait-ce qu'une fois.
Evidemment, le Sab' ne passerait pas dans ma cambrousse (Marseille) mais Anoeta à San Sebastian aurait été jouable en 1998 ou 1999 (sans internet moins d'infos accessibles à l'époque pour moi...).

Le temps passe encore. Mes goûts s'éloignent du métal. Cela revient dans la 2ème partie des années 2000. Heaven & Hell passe à Toulouse (finalement annulé ?) et Paris. Je ne peux pas y aller (se libérer du boulot, tout ça...). Encore raté.

Septembre 2010 : Ozzy à Bercy raté (toujours par rapport au boulot... un lundi soir à 800 km de chez soi). Dégoûté.

Fin 2011 : le bonheur, reformation & Bercy en juin (je décide cette fois d'y être quoi qu'il arrive).

Début 2012 : la douche froide (lymphome pour Tony et ses conséquences, Ozzy & Friends ne passant pas par Paris -un mal pour un bien, son concert en Allemagne à cette date ayant été annulé au tout dernier moment-). Le 19 juin 2012 ça aura été Springsteen à Montpellier finalement.

Avril 2013 : pré-annonce par Zégut du concert fin décembre (je ferai péter le taf pour en être, putaing con ! comme on dit chez nous). Sur le Black Sabbath Forum, quelqu'un dit alors très justement, ‘cette fois les gars c'est la bonne'. Prise des places dès l'ouverture. Ok.

Juin 2013 : ‘13' est un album inespéré. Tout cela est de bon augure. Maintenant, il faut que tout aille pour le mieux pour Tony (voire Ozzy... vu le CV du bougre !).

2 décembre 2013

Départ de la maison, grève des transports en commun et course pour chopper le TGV Marseille-Paris : 1ère émotion de la journée.
Arrivé à la Gare de Lyon, je fais un tour par le POPB pour demander aux vigiles si les camions de matos sont bien arrivés (en référence à une grève des routiers en IDF -Phil m'avait répondu sur le BS Forum, il n'y avait pas d'inquiétude : toujours écouter les anciens-).

Le soir, entrée facile dans Bercy (le seul avantage du prix prohibitif de la place, merci Drouot).
Un pote marseillais habitant à Troyes me rejoint (ma compagne devait en être mais étant enceinte elle n'aura pu écouter tonton Ozzy que par portable interposé). Sans le savoir, on a connu chacun un décès de proche récemment, ce concert sera aussi un exhutoire.

La première partie passe sans plus (comme lu quelque part, les zicos avait un côté Muppet Show).
Puis, ‘mesdames et messieurs, un entracte de 20 min'.

Et là, la voix d'Ozzy qui nous interpelle, les sirènes, le rideau qui tombe, Ozzy que l'on voit arriver des coulisses (on était porte F, au 10ème rang en partant du bas, donc quasiment sur scène avec eux ! On ne verra pas tout l'ensemble du lightshow, cela se rattrapera sur le DVD) : quel son !!! Clair, massif, imposant.
Iommi, son toucher, qui vient vers nous et lance des petits sourires, Ozzy en bateleur de foule, bien plus en forme que prévu (oublions YouTube, rien ne vaut la présence effective pour un ressenti objectif), Geezer le maître de la basse, et Clufetos spectaculaire ET efficace (avec une petite ressemblance avec Bill Ward jeune).

Tout a été dit sur le déroulé, la setlist. Au-delà d'affirmer que l'on a vu des légendes du rock, on a surtout vu un grand concert, exécuté avec chaleur et professionnalisme.

Le grand moment pour moi aura été le morceau ‘Black Sabbath' avec lequel le gigantisme du POPB s'accordait parfaitement.

Bref une belle et grande soirée où la musique transporte et élève l'âme, le cœur, le corps et/ou tout ce que vous voulez.

Pour nous, elle s'est achevée à la taverne d'Alsace (Gare de Lyon) à refaire le concert comme on refait un match.

Voilà, quelque 20 ans après mon premier contact avec ces Artistes, je peux le crier un peu plus fort : GOD BLESS BLACK SABBATH (et je ne suis pas croyant !)

Black Sabbath : les dernières chroniques concerts

Hellfest 2016 3ème jour (Tarja, Gojira, Bling Guardian, Slayer, Amon Amarth, Megadeth, Ghost, Black Sabbath, King Diamond) en concert

Hellfest 2016 3ème jour (Tarja, Gojira, Bling Guardian, Slayer, Amon Amarth, Megadeth, Ghost, Black Sabbath, King Diamond) par Abigail Darktrisha
Clisson, le 19/06/2016
TARJA 15h50-16h40 En ce 3ème et dernier jour c'est un peu plus tard dans la journée que débutera pour nous les festivités avec le métal symphonique Finlandais de Tarja... La suite

Hellfest 2014 (3/3) : Black Sabbath, Misfits, Annihilator, Angra, Powerwolf, Dark Angel, In Solitude en concert

Hellfest 2014 (3/3) : Black Sabbath, Misfits, Annihilator, Angra, Powerwolf, Dark Angel, In Solitude par gandalf
Clisson, France, le 22/06/2014
voir le report de vendredi par ici et celui de samedi par là DIMANCHE : Black Sabbath Set the world on fire ! Ce dernier jour sera un peu plus light, histoire de profiter... La suite

Black Sabbath en concert

Black Sabbath par lol
Bercy, Paris, le 02/12/2013
Black Sabbath existe depuis plus près de 45 ans. Si ce groupe, qui est avant tout celui du guitariste Tony Iommi (seul membre permanent), a connu une multitude de batteurs et... La suite

Black Sabbath + Uncle Acid and the Deadbeats en concert

Black Sabbath + Uncle Acid and the Deadbeats par Philippe
02/12/2013
Face à un constat implacable - même les plus grandes légendes musicales vieillissent et parfois meurent, on a décidé depuis bien longtemps de ne plus laisser passer un... La suite

Paris Bercy : les dernières chroniques concerts

Jonas Brothers (Happiness Begins Tour) en concert

Jonas Brothers (Happiness Begins Tour) par Florentine Pautet
AccorHotels Arena, Paris, le 22/02/2020
Dix ans. C'est le temps qu'il aura fallu aux Jonas Brothers avant de revenir en France. Et cette fois-ci, c'est bien dans un Bercy archi complet que les frères se produisent. Très... La suite

Suprême NTM en concert

Suprême NTM par Electric Eye
Accorhotels Arena, Paris, le 23/11/2019
Une fois n'est pas coutume, cette chronique est rédigée en français. Parce que Suprême NTM est un produit de son environnement et de son époque. Ce qui veut dire que si vous... La suite

Orelsan (featuring Damso, Gringe, Vald et Ibeyi) en concert

Orelsan (featuring Damso, Gringe, Vald et Ibeyi) par ag
AccorHotels Arena, Paris, le 06/12/2018
Dans le public parisien, l'excitation était à son comble pour ce dernier concert d'Orelsan qui a clôturé la tournée "La fête est finie" à Bercy le 6 décembre dernier. Avec ce... La suite

U2 (eXPERIENCE + iNNOCENCE Tour 2018) en concert

U2 (eXPERIENCE + iNNOCENCE Tour 2018) par Lebonair
AccorHotels Arena - Paris, le 12/09/2018
Pour certains d'entre nous, les Irlandais de U2 représentent le plus grand groupe de rock au monde... Pour d'autres au contraire, Bono and co sont devenue une machine à fric... La suite