Accueil Chronique de concert Bronco Libre (Pirate Punx)
Vendredi 16 novembre 2018 : 12512 concerts, 25245 chroniques de concert, 5234 critiques d'album.

Chronique de Concert

Bronco Libre (Pirate Punx)

Bronco Libre (Pirate Punx) en concert

La Plaine, Marseille 02 novembre 2018

Critique écrite le par

Le Velo by Pirlouiiiit 02112018

Aujourd'hui nous avons profité d'avoir fait le pont et d'avoir loué une camionnette (merci Drivy) pour aller au Château Lacoste en famille (pour tout vous dire vue l'âge de l'a troupe à la base on partait pour le Bois des Lutins mais à notre arrivée celui-ci était fermé à cause de la pluie). Vers 19h je redépose le camion du côté de la gare St Charles, et me mets en quête d'une station vélo. Cool sur la première : 2 vélos ; pas de bol "cette station est en cours de connexion" ... je marche jusqu'à la suivante qui a l'air active sur l'appli, même chose "cette station est en cours de connexion". J'appelle le numéro d'aide, compose les numéros qu'il faut pour parler à quelqu'un ... ça finit par me raccrocher au nez. Entre temps j'ai continué à avancer jusqu'à une troisième "cette station est en cours de connexion". Soit ! Je vais donc rentrer à pieds. Bd libération, rue Berneix, rue St Savournin ... je me prépare psychologiquement au triste voire insoutenable spectacle d'une Plaine intégralement murée (le très bien nommé "mur de la honte") quand j'entends ce qui ressemble fort à de la musique live. Des balances plus exactement ...

La Plaine by Pirlouiiiit 30102018

En arrivant sur ce qu'il reste de la place je me rends compte que le seul coin encore vaguement utilisable s'apprête à accueillir un concert. Il doit sans doute s'agir d'un de ces concerts "Pirate Punx" qui ont d'habitude lieu toutes les 2-3 semaines sur la place plutôt le dimanche (et auxquels je crois que je n'ai pratiquement jamais assisté). Je suis censé rentré vite car mon frère and co m'attendent pour l'apéro / diner ... tant pis je reste quand même un peu. Je crois que j'en ai besoin. En effet cette histoire de Plaine m'a vraiment miné le moral. Je ne vais pas dire que je fais la gueule ou que je suis déprimé depuis que la Soleam a commencé ses travaux de la pire façon possible, mais je suis vraiment à cran et irritable sur le sujet comme le montre ma réaction disproportionnée la veille lorsque nous avons abordé le sujet en famille.

Bronco Libre by Pirlouiiiit 02112018

Petit rappel des faits pour ceux qui n'ont pas suivi cette triste affaire qui commence à être relayée même au niveau national tellement elle est menée de façon grotesque. La Soleam soutenue par la Municipalité obtient un contrat pour rénover/requalifier la plus grosse place de Marseille laissée à l'abandon par cette même municipalité depuis des années (pas de nettoyage, éclairage soi-disant cassé -je dis soi-disant car depuis qu'elle est murée ça remarche ?!? - , aucune gestion de l'occupation anarchique par les voitures ...). Un projet mené vous l'imaginez bien sans réelle concertation ni information, et contre lequel une bonne partie du quartier est opposée depuis 3 ans.

Bronco Libre by Pirlouiiiit 02112018

Un contrat à 20 millions alors que la même mairie n'accorde que 5 millions pour rénover l'ensemble des écoles qui tombent en ruine. Ah oui et j'oubliais le projet en question prévoit de couper ou transplanter (un des gros mensonges qui ne sera pas puni) une grosse partie des arbres qui ont mis pour certains 40 ans à pousser pour en mettre d'autre à la place sur la grosse plaque minérale que deviendra la place !? Un truc qui a plutôt du mal à passer même pour ceux qui (comme moi) se consolaient en se disant que au moins la place ne serait plus squattée uniquement par des voitures ... Bref contrairement à tout ce que j'ai pu voir sur d'autres chantiers, plutôt que de commencer par délimiter le chantier en installant à l'avance des palissades sur lesquelles les détails du projet auraient pu être présenté à grand coup de vues d'artistes mensongères mais qui donnent quand même une idée, la Soleam a préféré commencer les travaux avec un groupe de bucherons encadré par un important bataillon de CRS armé jusqu'au dent pour venir couper les arbres.

Bronco Libre by Pirlouiiiit 02112018

... commencer par coupé certains qui avaient été soigneusement marqués/condamnés depuis des semaines mais aussi 7 tilleuls qui ne devaient pas l'être (encore une erreur pour laquelle ils n'auront surement aucun compte à rendre). Et après cette journée que font-ils ? ils laissent les arbres par terre, devant les yeux mouillés (de tristesses er de gaz lacrymogènes) d'un quartier, à qui les élus avaient promis qu'ils n'entendraient pas le bruit des tronçonneuses, logiquement traumatisé par cet acte barbare digne d'un autre temps ... et ils se barrent en laissant tout en plan sans surveillance (même les palissades qu'ils n'ont pas installées). Du coup ben le soir même des petits jeunes énervés en brulent quelques-unes etc ... je vous passe les détails mais c'est l'escalade, la Soleam fait croire qu'elle veut bien discuter (mais sans médiateur, faut pas déconner) et finit par murer tout simplement la place avec des murs en béton de 2,5 mètres (pour un projet qui va durer plus de 2 ans a priori).

Bronco Libre by Pirlouiiiit 02112018

Du coup face aux procédés employés, à la provocation, aux motivations évidentes ce ceux qui pilotent ce projet (à la lecture des nombreux articles sur le sujet) moi qui était dans les camps des je-sais-pas-trop-on-va-voir-ce-que-ca-donnera-mais-au-moins-y-aura-plus-de-bagnoles je me retrouve avec une boule au ventre et avec un vrai sentiment de révolte contre cette mairie qui une fois de plus ne pense qu'à privilégier la bagnole et les nouvelles constructions au détriment des transports en commun et des derniers espaces verts et de vie de la ville.

Bronco Libre by Pirlouiiiit 02112018

Du coup là quand je tombe sur un groupe de gentils punks (je sais c'est un pléonasme mais tous les lecteurs potentiels de cette chronique ne le savent pas) qui s'approprie pendant quelques heures le dernier coin de la place et bien ça me fait du bien. Le premier groupe de ce soir est un trio du nom de Bronco Libre ! Je ne les connais pas, mais dans le public je reconnais Kevin le chanteur des feu-Aggravation qui fait en fait maintenant partie de La Vase qui va jouer en second. Content de la croiser même si je sais déjà que je ne pourrai pas rester pour son groupe, dans lequel il me dit que désormais il chante en français (vous pouvez les écouter sur leur https://vivelavase.bandcamp.com/album/).

La Vase by Pirlouiiiit 02112018

Comme Bronco Libre d'ailleurs qui chante des textes en français où il est question d'aller vite, de révolte etc ... Je n'ai pas eu m'a période Trust and co, mais j'avoue que lorsque je les entends chanter à tout berzingue en français comme ça, des textes forcement revendicatifs, directs et simples (mais comme l'écrivait Boileau "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement") j'imagine que ça s'en rapproche. Je regarde autour de moi personne ne sourit.

Bronco Libre by Pirlouiiiit 02112018

Tout le monde est plus ou moins habillé en noir sur le ce coin de place) et tout le monde a plus ou moins l'air de faire la gueule (sauf les quelques enfants très jeunes qui ont la chance d'être là). Très peu de gens dansent ... sont-ils terrassés par ce qui arrivent à la Plaine ou est-ce juste le lieu et le style qui veulent ça ? (à la Machine ou la Salle Gueule ça danse normalement).

Bronco Libre by Pirlouiiiit 02112018

Bref même si je suis plutôt statique je ressens une joie indicible et libératrice en les écoutant et en les regardant jouer. Je crois que j'avais vraiment besoin d'un truc comme ça ce soir. Après toutes ces émotions et ondes négatives j'avais besoin d'un truc comme ça direct, spontané, festif, vivant ... un pied de nez à tous ceux qui préfèrent tout faire pour que chacun reste chez soi discipliné à se faire laver le cerveau par la télé et à une échelle un peu moindre mais tout aussi sournoise par les médias traditionnels qui ne remettent toujours pas en cause un modèle économique et politique ou profit à court terme passe avant survie à long voire moyen terme.

Bronco Libre by Raph 02112018
photo Raph de la Plaine

Svet a fini par me demander ce que je faisais, je suis donc parti en saluant Kevin, ... en rentrant au pas de course j'ai croisé Youcef et Hervé au Bar de la Plaine, puis Gildas un peu plus loin ... nous avons forcement parlé de cela. De notre impuissance devant une situation aussi absurde qu'injuste que nous ne pouvons que subir ... un bel exemple des limites d'une démocratie bien malade pour ceux qui ne s'en seraient pas encore rendu compte ..

Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici

Bronco Libre by Pirlouiiiit 02112018

Pirate Punx : les dernières chroniques concerts

Revolver Club (Pirate Punx) en concert

Revolver Club (Pirate Punx) par Philippe
La Plaine, Marseille, le 11/10/2012
Chouette, un petit concert gratuit et "sauvage" sur la Plaine ! On avait déjà repéré (et notre Pinguin avait chroniqué !) sur Concertandco le petit jeu de ces organisateurs de... La suite

René Binamé (Pirate Punx) en concert

René Binamé (Pirate Punx) par Mystic Punk Pinguin
La Plaine - Marseille, le 26/07/2012
Opération commando, concert sauvage, débarquement à la dernière minute, commission "police", les punks et autres redskins phocéens se mobilisent pour quelque chose qui pourrait... La suite

La Plaine, Marseille : les dernières chroniques concerts

Revolver Club (Pirate Punx) en concert

Revolver Club (Pirate Punx) par Philippe
La Plaine, Marseille, le 11/10/2012
Chouette, un petit concert gratuit et "sauvage" sur la Plaine ! On avait déjà repéré (et notre Pinguin avait chroniqué !) sur Concertandco le petit jeu de ces organisateurs de... La suite

René Binamé (Pirate Punx) en concert

René Binamé (Pirate Punx) par Mystic Punk Pinguin
La Plaine - Marseille, le 26/07/2012
Opération commando, concert sauvage, débarquement à la dernière minute, commission "police", les punks et autres redskins phocéens se mobilisent pour quelque chose qui pourrait... La suite