Accueil Chronique de concert La Sérénade + Bror Gunnar Jansson
Dimanche 22 octobre 2017 : 12903 concerts, 24657 chroniques de concert, 5181 critiques d'album.

Chronique de Concert

La Sérénade + Bror Gunnar Jansson

La Sérénade + Bror Gunnar Jansson en concert

Le Molotov, Marseille 11 octobre 2015

Critique écrite le par


Deuxième occurence de blues à Marseille de la semaine, trois jours après les sympathiques Heymoonshaker. Avouons qu'on est quand même davantage titillé(e)s par la venue du seul (à notre connaissance) one-man-blues-band suédois, l'assez improbable Bror Gunnar Jansson, dont deux vinyles (l'un étant d'une délicieuse couleur lavande...) garnissent déjà notre discothèque. Si son premier disque éponyme est un peu trop tranquille, l'album Moan Snake Moan contient pour sa part de belles promesses en live, dans un style dont on est de toutes façons assez fan, par définition... Et le fait qu'il papote tranquillement dehors avec son public, en costume rayé impeccable, et se laisse shooter sans façon par tous les photographes amateurs du coin (private joke), renforcera une fort bonne première impression...

En première partie, La Sérénade, a.k.a. les frères Mancusi en électro-acoustique, une fratrie déjà défavorablement connue de nos services pour les nombreux groupes où ils sévissent ou bien ont sévi précédemment. Comme ils sont doués et rigolos (quoi qu'appuyant un peu trop sur leur origine phocéenne, qui n'a pourtant échappé à personne), le show des désastreux siciliens s'écoute comme toujours avec plaisir même si [allez c'est dimanche, la France a perdu sans gloire, je l'ai constaté dans le canapé d'un ami irlandais goguenard et je suis donc à moitié saoûl] ils ont peut-être quand même prévu un ou deux titres de trop... Il arrive aussi que le chant à deux soit un petit peu bordélique, mais ce ne sont que des défauts mineurs pour un duo guitare/contrebasse qui fonctionne quand même sacrément bien, avec ou sans archet. Quand l'un passe à la batterie, on frôle presque l'émeute parmi les 50 personnes et quelques qui les écoutent : du beau boulot et un bon lancement pour la suite !


Il est donc déjà 22 h 30 - heureusement qu'on a bu que de la bière, pas d'alcool, on aurait pas tenu ! - quand Bror Gunnar Jansson, qui en bon bluesman low-cost, a déjà tout installé tout seul auparavant, prend enfin les commandes. Premier débrief physique (sur pochettes de disque, c'était dûr à trancher) : finalement il est plus proche de Buster Keaton que de Dolph Lundgren... c'est pas plus mal ! Au moins j'aurai osé trinquer avec lui et le féliciter pour son oeuvre - je ne l'aurais pas fait avec le méchant de Rocky IV... Ayant tombé la veste, mais pas le chapeau rond ni la cravate Western Kentucky, il pourrait aussi bien jouer dans une église en bois blanc, devant un parterre d'american gothics façon Grant wood, la fourche à la main : il a une vraie tête de pasteur amish ! Pour le dire façon marseillaise : manifestement, Bror Gunnar Jansson ne rigole que quand il se brûle...

Il va donner un set tout à fait plaisant, quoique sur la retenue (mais enfin la retenue, ça semble être son style naturel...). Comme prévu, il chante un peu comme si on lui avait fait bouffer une pleine cuillerée de gravier, et qu'il en avait encore un peu de coincé ici ou là (super voix donc !)... Et en esthète, il ne joue bien que sur une Danelectro (rouge ou noir selon les titres), instrument spécial et généralement prisé par des très grands mais juste pour rigoler 5 minutes, pas forcément pour un concert entier... Climax pour moi, sa reprise d'Ain't no Grave (plaquée sur le riff célébrissime d'I'm a Man), un vrai kiff mais, là encore, pas tout à fait assez furibarde à mon goût. Pour la suite, j'ai noté une bon niveau d'attention, un certain magnétisme (un silence de cathédrale aux moments les plus calmes) et diverses autres choses devenues illisibles à jeun.

Question titres reconnus, ça va donc être court, même si on peut supposer qu'il a joué au moins les deux tiers de son oeuvre gravée sur acétate à ce jour. Car bien sûr, il n'avait pas non plus de set-list : en bon control freak (et/ou scandinave-zéro-déchets ?), c'est dans un carnet ouvert que sa set-list avait été notée, et on allait pas le lui piquer, pas vrai ? Encore une minuscule frustration mais ça colle finalement bien au personnage, qui est un peu le pendant straight du plus rigolo et nettement plus queer Legendary Tigerman. Ou encore, l'exact opposé de son compatriote, le flamboyant Pelle Allmqvist. Allez, il faut de tout pour faire une Suède... Alors sans rancune et trevlig resa à vous, cher monsieur !

Photos : François Guéry

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