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Chronique de Concert

Bunny Wailer

Bunny Wailer en concert

Le Cabaret Sauvage, Paris 20 juillet 2014

Critique écrite le par




Comme chaque été, Le Cabaret Sauvage propose une série de concerts énormes pour les Parisiens en manque de congés payés. Les malheureux peuvent passer un été plein de vibes et de groove en allant voir entre autres des légendes vivantes comme Georges Clinton et son PFunk, Yellowman, Taj Mahall, Fred Weisley... En ce dimanche 20 juillet 2014, c'est une icône du Reggae Roots qui tenait le haut de l'affiche du cabaret sauvage. En effet pour les profanes, le Jamaïcain Bunny Wailer est le dernier survivant des Wailers, qui est juste le trio d'harmonie vocale de Bob Marley et de Peter Tosh.

Il enregistra avec eux les fabuleux singles de la période studio one, puis les 2 premiers mythiques albums édités par Island records "Catch a fire" et "Burnin" avant de quitter le groupe en 1974 pour vivre pleinement sa foi Rastafarienne en Jamaïque loin de la fièvre des tournées. Si sa notoriété est, bien entendu, en dessous de celle de Marley et de Tosh, Bunny Wailer, la voix de basse du trio, a sorti en solo quelques albums intéressants comme le Blackheart man ou Protest dans la seconde moitié des 70's. Il ne les a que très peu défendu sur scène puisqu'il ne quitte que très rarement la Jamaïque. Il n'était d'ailleurs pas passé à Paris depuis des lustres...

Si à l'instar de George Harrisson des Beatles, Bunny Wailer est un peu le "quiet man" des Wailers, il n'en reste pas moins un redoutable performer et l'un des véritables Pionnier du reggae Roots encore en activité. Le Concert du 20 juillet m'a fait terriblement pensé au concert donné par Max Romeo, il y a quelques mois dans la même salle et probablement devant le même public.

Accompagné d'un groupe avec une section cuivre retentissante, Bunny Wailer a pourtant démarré son set assez doucement en jouant des versions aimables pour ne pas dire passables de certains titres de son meilleur album Solo "Blackheart man". Puis, chemin faisant, le moteur du désormais presque septuagénaire s'est décrassé et l'a vu enchaîné avec une même virtuosité des standards Ska, et des classiques reggae avec un savoir-faire évident.

On a eu droit à quelques singles de la période Studio One des Wailers, des Hommages aux Skatellites, des manifestes Rasta , des odes au quartier de Trenchtown mais aussi des titres solos historiques de ses acolytes des Wailers comme "No Woman no cry" et un puissant "legalyze It". La mise sur orbite a donc bien fonctionné, même si on peut regretter le peu de place laissée aux plages instrumentales et dub qui auraient certainement amené un plus à ce concert.

Mais ne boudons pas notre plaisir, quand on aime le reggae roots cela reste toujours un bon moment que de voir l'un de ses créateurs sur scène. Les occasions vont se raréfier. Lorsque les apôtres ou les ambassadeurs que sont Bunny Wailer, Max Romeo, Burning Spear, Israel Vibration, Sly and Robbie, The Congos, The Abyssinians ou les Twinckle Brothers ne seront plus en état de tourner, le reggae Roots ne sera, comme le jazz, plus qu'une musique morte. Elle ne subsistera qu'à travers les interprétations de formidables "followers" comme peuvent l'être Groundation, mais elle n'aura plus son âme. C'est justement ce qui reste de cette âme que l'on vient chercher lors des Concerts des vétérans comme Bunny Wailer. Si elle n'est présente, ne serait-ce que sur quelques morceaux, et que l'on arrive à saisir, on vit un vrai bon moment de soleil et de musique.

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