Critique de concert Buridane


Hier sont arrivés des amis d’Uzbekistan et Ukraine (via NY et Paris) qui repartent déjà samedi. Aussi nous avons décidé de les amener à quelques concerts … en commençant par la Grotte des Accoules. Cette "grotte" située en haut de la montée des Accoules (et qui est si je ne me trompe pas l’ancien QG des Accoules Sax) accueille quelques fois dans l’année des concerts. La dernière fois que je suis venu c’était pour un concert jazz avec le trio Merakhazzan, Montanaro, Cremer, cette fois il s’agit d’un concert de chanson. Buridane qui tire son nom de la fable de l’âne Buridan (qui après avoir traversé le désert à la recherche de nourriture fini par mourir de soir / faim en hésitant trop longtemps entre un saut d’avoine et un saut d’eau), et dont je n’avais jamais entendu parler avant l’annonce de concert.

Quelques écoutes des 3 morceaux de son myspace avaient suffit à me convaincre de sortir exceptionnellement de mon 5ème arrondissement. Arrivé là bas ce n’est pas la foule de fumeur qui profitent du peu de temps qu’il leur reste avant d’être contraint de respiré un air sain, mais bel et bien la queue des gens qui veulent acheter leur billet, que nous apercevons. Gloups ! C’est que c’est petit là dedans !

Carte d’adhérent prise pour les nouveaux (2 euros) et entrée (5 euros) et nous voilà tous à l’intérieur. La scène est toujours légèrement perchée à droite dès qu’on rentre (à côté de la porte). Au fond le bar et ses peintures rupestres, … en guise de loge, l’appartement du dessus (ce qui contraindra Buridane à faire quelques pas pieds nus dans la rue). Le temps de prendre une bière et la voici qui fait justement son entrée.

Le concert qui suivra sera conforme à mes attentes ... sincère, sans fioriture, touchant, avec ce petit plus du live et son côté rentre dedans. Autant sur disque "disque" je lui trouvais un petit côté Patricia Kaas (du tout début) ou Louise Attaque par moments, autant là je n'ai pas fait ces rapprochements. Mais ce qui est certain c'est qu'il y a un sympathique contraste entre les chansons les plus calmes et les plus nerveuses. Pieds nus, relativement statique (sauf quand elle levait ses genoux l'un après l'autre), bref pas grand chose à dire niveau "spectacle" si ce n'est que cela n'a pas beaucoup d'importance puisqu'on est porté par ses morceaux.

Plutôt que de vous parler de ses morceaux je vous renverrai donc sur son espace (ça vaudra tous les discours). Alternant entre ses deux guitares il n'y aura aucun temps mort pendant tout le concert. Voix puissance et sûre, timidité / trac vite surmonté et un plaisir palpable à nous raconter sa vie (ou sa vision de celle des autres) en chanson.

Entre les morceaux, bon contact avec le public, un peu taquine concernant sa provenance géographique (elle vient d'une ville qui a une bonne équipe de foot et qui est - d'après elle - la deuxième plus grosse ville de France). Elle recevra un très bon accueil du public beaucoup plus abondant que ce que j'aurais imaginé. En fait il y avait même un noyau dur de fan(e)s qui connaissait pas mal de ses chansons par cœur. (Elle a d'ailleurs eu l'air aussi surprise que moi).

Le concert durera une bonne petite heure ce qui sera parfait pour un lieu dont j'ignore si il y a des toilettes (et comme ils vendent de la bière). Pour ceux qui les auront trouvé la soirée se poursuivra avec un DJ ... pour nous ce sera direction (le 5 titres en poche) la Machine à Coudre pour voir si les Needs sont toujours aussi bons ...
erratum 1 : il y a des toilettes à la Grotte des Accoules (à droite du bar)
erratum 2 : la grotte est toujours le repère des Accoules Sax (d'ailleurs ils y jouent en décembre !)
Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici
Signature : pirlouiiiitle 26/11/2010
Envoyer un message à pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concert rédigées par pirlouiiiit
Photographe : pirlouiiiit
Envoyer un message à pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concert photographiées par pirlouiiiit

le 13 Novembre 2009 - Grenier à Sons - Cavaillon (par lionel degiovanni)
Grotte des Accoules - Marseille


le 3 octobre 2009 - Grotte des Accoules - Marseille (par Mcyavell)
Copyright © Neolab Production 2000-2012. Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Conditions générales d'utilisation
Conditions générales d'utilisation
















