Accueil Chronique de concert Camille
Samedi 21 septembre 2019 : 14429 concerts, 25681 chroniques de concert, 5264 critiques d'album.

Chronique de Concert

Camille

Camille en concert

Le Silo - Marseille 4 Mai 2012

Critique écrite le par

Donc comme indiqué par mail, ce soir, aucune présence de photographes lors du concert. Les quelques photos que vous aurez donc dans cet article proviendront de répétitions de l'artiste et non du spectacle en lui-même au Silo .

Il est bien dommage qu'aucun photographe n'ait été autorisé car je trouve que la scène de Camille est une formidable source de photos. En effet, dès le départ du concert, Camille arrive, et il y a sur la scène une simple ampoule, tenue par un câble provenant du haut de la scène. Aucun autre éclairage.
Cela permet de dessiner les ombres des divers musiciens sur un fond en toile.
Sur scène il y avait :
Camille donc, qui chante, qui danse dans tous les sens, qui tape des pieds, qui fait des bruits avec sa bouche et ses mains.

Une violoniste, un gars qui joue de la guitare et du piano ainsi qu'un contrebassiste qui joue aussi de la grosse caisse et du charleston pour battre la mesure.

J'avoue que je ne connais de Camille que le titre qui a eut du succès ta douleur
Au moins, ce soir, en venant la voir, je n'ai aucun préjugés, je ne connais aucune chanson ; je vais pouvoir découvrir cet artiste directement en live. Comme dit Nagui , " allez voir les artistes en live, c'est que du bonheur !!".
Et j'avoue que ça l'a été !!!

La prestation scénique de Camille est époustouflante !!
Rien n'est fait de manière "conventionnelle".
Les intro sont souvent des rythmes qu'elle fait avec sa bouche, ou tout simplement avec son pied ou une main. Ça part toujours de "presque rien". Les mélodies sont aussi très surprenantes.

Lors ce concert, elle interprétera tout son nouvel album intitulé Ilo Veyou
Jeu de mot avec I love you , vous l'aurez aisément compris !!
Son premier morceau est aussi le premier morceau de l'album Aujourd'hui.
Il commence par une simple voix, qui marque à la fois la mélodie et aussi le rythme, toujours avec juste une ampoule qui dessine son corps avec sa robe.

Cela est quand même déstabilisant, mais terriblement efficace !

Ensuite on enchaine avec un titre plus "conventionnel" il s'intitule l'étourderie .
À sa manière, elle parle d'amour, de la relation du couple ; et cela est toujours très poétique et sa voix douce met en place une ambiance de calme de sérénité et à fois de chose intemporelle.

Les jeux de lumière vont bon train sur la scène, même si elles sont faibles en nombre.
Au cours du concert, on pourra découvrir qu'il y a quelques petites caméras justes devant Camille qui permettent de la filmer lorsque cette dernière est allongée et qu'elle continue à chanter.
La caméra est reprojetée sur le fond de scène, en toile ; l'effet est saisissant. L'image est traitée de manière "ancienne", comme si cela était une image un peu trouble, comme un esprit qui s'exprimerait lors de la chanson.

Lors du spectacle les remarques comiques vont bon train ; en fait Camille fait pleins de blagues, joue beaucoup avec le public !

Certains morceaux sont très doux, comme le titre wet boy . Titre en anglais, juste guitare voix. Sur ce titre, l'artiste nous montre bien ses possibilités vocales ; elle sait monter aigu et descendre dans tes tons très graves.

Elle interprétera aussi un titre de son album de 2008, Cats and Dogs .Pour cela, elle demandera au public, enfin à une dizaine de personnes, hommes et femmes, de monter sur scène, pour faire des bruits de chiens et les chats ; et en effet, vers la fin de la chanson, on découvre les gens, placés derrière le fond de scène, criant des miaou et des whaouf whaouf !!
Très comique ce passage !!

Le concert durera pratiquement 1h50 !!! Vers la fin, on aura droit à une reprise de Michael Jackson et de Johnny Halliday !! Mais suivant la version Camille !! Et cela rendra extrêmement bien, alternant entre bruitage fait à la bouche, clap des mains, et grosse caisse fait avec les pieds nus de l'artiste.

Ce fut un très beau concert, et le public était très réceptif.
Concert donc à voir, mais attention, ce n'est pas un concert "conventionnel" !!

Camille : les dernières chroniques concerts

Camille en concert

Camille par Lionel Degiovanni
Paloma, Nimes, le 11/11/2018
Retour à la salle de Paloma pour revoir une artiste que j'ai déjà vue plusieurs fois et qui se renouvelle sans cesse. Il s'agit de Camille. Cette artiste est vraiment atypique... La suite

Camille + Témé Tan + Hollydays (L'Edition Festival) en concert

Camille + Témé Tan + Hollydays (L'Edition Festival) par Sami
Theatre Silvain, Marseille, le 08/06/2018
Quatrième année pour l'Edition Festival après de très bons souvenirs l'an passé (Seu Jorge, Kadhja Bonet, Metronomy, Kokoko!) avec une affiche un peu plus francophone, mais encore... La suite

Macklemore & Ryan Lewis, Mark Kelly, Camille (Paleo Festival 2017) en concert

Macklemore & Ryan Lewis, Mark Kelly, Camille (Paleo Festival 2017) par Lionel Degiovanni
Paléo festival, Nyon, le 21/07/2017
Pour ce vendredi au Paleo Festival de Nyon, le temps est désastreux : de la pluie, de la pluie, et cela depuis la veille au soir. La nuit s'est passée très mal, il y a de la boue... La suite

Klaxons + Beirut + Camille + Micachu & The Shapes (Festival We Love Green 2012) en concert

Klaxons + Beirut + Camille + Micachu & The Shapes (Festival We Love Green 2012) par Pierre Andrieu
Parc de Bagatelle, Paris, le 15/09/2012
Samedi 15 septembre, deuxième jour du festival We Love Green 2012 au Parc de Bagatelle dans le 16ème arrondissement de Paris, avec Micachu & The Shapes, Camille, Beirut et... La suite

Le Silo - Marseille : les dernières chroniques concerts

Joey Starr en concert

Joey Starr par Agent Massy
le Silo, Marseille, le 19/03/2019
Il s'agit d'un one-man show avec un pupitre et un canapé club sur scène. Public assez homogène, blanc, classe moyenne supérieure, 40 ans. Il s'agit de dire des textes classiques... La suite

Thérapie Taxi, Suzane, Sein (festival Avec le Temps) en concert

Thérapie Taxi, Suzane, Sein (festival Avec le Temps) par Lumak
Le Silo, Marseille, le 12/03/2019
Le festival Avec le temps 2019 s'ouvrait mardi dernier au Silo, avec 3 concerts au programme,: Sein, Suzane et Thérapie Taxi. La soirée était vraiment agréable, avec un festival... La suite

Rock Legends en concert

Rock Legends par Kris Tian
Marseille, le 29/01/2019
Ce soir ce n'est pas un mais trois groupes que je vais découvrir dans une ambiance rock. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre en fait car je me dirige vers le Silo pour écouter... La suite

Marius et Fanny, opéra jazz de Vladimir Cosma en concert

Marius et Fanny, opéra jazz de Vladimir Cosma par odliz
Le Silo, Marseille, le 20/12/2018
À l'heure où Mr Thousand & Ramirez font résonner les cordes de leur mélopée country à l'Intermédiaire , nous prenons la tangente direction le Silo pour la première de... La suite