Accueil Chronique de concert Charlie Jazz Festival 1/3 : Jean-Marie Machado + Melc Invite Denis Jones + La Mécanique Des Fluides
Lundi 22 juillet 2019 : 11526 concerts, 25587 chroniques de concert, 5260 critiques d'album.

Chronique de Concert

Charlie Jazz Festival 1/3 : Jean-Marie Machado + Melc Invite Denis Jones + La Mécanique Des Fluides

Charlie Jazz Festival 1/3 : Jean-Marie Machado + Melc Invite Denis Jones + La Mécanique Des Fluides en concert

Domaine de Fontblanche - Vitrolles 2 juillet 2010

Critique écrite le par



Heureux l'amateur de jazz qui passe son été dans le sud ! Les festivals vont s'y suivre et ne pas s'y ressembler. Le Charlie Jazz Festival est le premier d'entre eux. Il fait partie de mes rendez-vous incontournables avant même d'en savoir la programmation. Claude Gravier et son équipe la concoctent année après année dans un souci d'éclectisme et de qualité : toujours des fanfares, gage de convivialité (cette année La Mécanique Des Fluides, Saménakoa et Wonderbrass), toujours de la création, gage de découverte (Melc Invite Denis Jones, Sashird Lao, Florent Pujuila Quintet), toujours des pointures internationales, gage de virtuosité (Jean-Marie Machado, Enrico Rava, Odean Pope).



Le traditionnel apéro du premier soir nous présente les partenaires (Ville, CG, CR, et même la DRAC qui cette année a fait un effort) et l'accent mis sur l'éco-citoyenneté de ce festival. Pour preuve, le programme en a été imprimé "avec des encres végétales sur papier PEFC issu de forêts gérées durablement". Demain, promis je viens en vélo ou je cherche un covoiturage.



La Mécanique Des Fluides


Jolis costumes que ceux de cette fanfare grenobloise : des pièces de mécano constituent les chapeaux et même l'embout des chaussures, le doré des pantalons rappelle la couleur des cuivres, une pièce d'engrenage dorsale égaye les vestes. L'importance du visuel se poursuit lors de la mise en scène effectuée par cette fanfare burlesque. De la musique de rue avec la recherche constante du contact avec le public.



Le batteur parvient à se faire masser la nuque par une spectatrice tout en jouant, le trombone s'approche à portée de coulisse du premier rang, des guéguerres ont lieu entre le batteur et la saxophoniste alto puis entre tous les musiciens. Et le public joue le jeu tel ce spectateur qui fait mine d'avoir reçu une salve de tuba en plein front.
La musique peut être complètement déjantée, évocatrice du cirque ou proche du jazz classique. Variée et fournisseuse de bonne humeur.


La Mécanique Des Fluides : Thierry Ordouille : tuba / Nicolas Pellier : batterie / Rémi Petitprez : trombone / Sandrine Charrat : saxophone alto


Bonus vidéo :



Melc Invite Denis Jones


Claude Gravier évoque les "sombres heures" des débuts de l'aventure Charlie. A cette époque, Melc était déjà là. Le groupe revient cette fois avec une nouvelle formule. Gilles Coronado l'a rejoint depuis deux ans et pour cette création, une résidence de quatre jours a eu lieu avec Denis Jones qui va leur apporter une dimension électronique en plus de son chant.



Les premières expérimentations sont d'ailleurs électroniques, vocales et de son fait. Bien d'autres émailleront le set, chacun des quatre musiciens à tour de rôle va montrer sa capacité à être "inventif". A tel point que mon voisin y a entendu du Boulez. Ces plages sont souvent introductrices de pièces structurées et envoûtantes.



Celle évoquée plus haut deviendra résolument rock. Plus tard, des borborygmes de Gildas Etevenard accompagnés d'effets de Denis Jones déboucheront sur une pièce intense mais répétitive. Ou devrais-je dire intense parce que répétitive ?

Des onomatopées trompettées seront canalisées par six notes en boucle imprégnées par les basses du clavier. La trompette deviendra compréhensible, éloquente et dialoguera merveilleusement avec la guitare.



Une seule reprise, Bilbao Song de Gil Evans subtilement relookée avec Gilles Coronado et Gildas Etevenard en état de grâce.
Le reste, ce sont leurs compositions. L'une d'entre elles, Time, à mi-chemin entre du Yes de la première époque et du Radiohead atteint la perfection.



Le public de jazz de ce festival ne se pose même pas la question de savoir ce que fait ce groupe ici. C'est beau et il sait apprécier les belles choses.
Le bonheur n'est pas seulement dans les travées. Il est palpable également chez les musiciens, notamment chez Julien Tamisier qui secoue inlassablement la tête sourire jusqu'aux oreilles.

Et puis il y eut cette merveilleuse phrase, au délicieux double sens, lâchée par Gildas Etevenard après le premier morceau : "Nous sommes heureux d'être là et nous allons continuer"...
Nous aussi.

Melc Invite Denis Jones : Gilles Coronado : guitare / Gildas Etevenard : batterie, trompette, voix / Julien Tamisier : piano / Denis Jones : voix, guitare, électronique


Bonus vidéo : Time



Jean-Marie Machado Danzas "Fiesta Nocturna"


Troisième venue au Domaine de Fontblanche de Jean-Marie Machado. La première fois sur la petite scène, la seconde un jour d'incendie. La route était alors bloquée et l'affluence était maigre.



Ca commence avec des cliquetis de cymbales sur lesquels embraye l'accordéon bientôt rejoint par une trompette style "around midnight".
La musique prend rapidement du relief avec les instruments qui se superposent. Car ils sont neuf avec une section cuivres impressionnante : trompette, tuba, trombone, flûte, saxophone.

Jean-Marie Machado en est à la fois le pianiste, le chef d'orchestre et le compositeur.



Un compositeur qui aime varier / marier les genres. Témoins certains titres de ses pièces : Reel'n Roll, Reggae Chinois, Tang'Rock. Ajoutez-y une Tarentelle, une Sarabande, deux Paso et une Valse et vous verrez que sa musique est encore plus internationale que sa formation.

Un chef d'orchestre aux gestes économes. Il se contente de déclencher pour les autres musiciens le compte à rebours à quelques moments stratégiques.



Un pianiste discret car son instrument n'est pas mis en avant, bien au contraire. Un spectateur a même crié "On n'entend pas le piano" après un quart d'heure de concert. C'est surtout la flûte et le saxophone baryton qui ont la part belle dans la très vivace Tarentelle, l'accordéon (solo) dans la Valse Du Petit Chien, le tuba dans Cantamar Ruescos, le saxo soprano sur Reel'n Roll (plutôt free au début et pas si 'n roll que ça), la trompette puis le trombone puis leur dialogue sur la pièce suivante mélancolique à en pleurer, le trio contrebasse / batterie / accordéon dans le Reggae Chinois (je n'ai pas décelé le reggae non plus).

Et les instants les plus prenants sont ceux où les sons du pupitre cuivres sont d'une beauté si pure qu'ils parviennent même à faire cesser les stridulations des cigales du Domaine de Fontblanche. Lors par exemple d'une pièce pendant laquelle le batteur remplaçait tant bien que mal sa grosse caisse éventrée.


Jean-Marie Machado Danzas "Fiesta Nocturna" : Jean-Marie Machado : piano / Didier Ithursarry : accordéon / Henning Sieverts : contrebasse / Jean-Charles Richard : saxophones baryton et soprano / Joce Menniel : flûtes / Claus Stötter : trompette / Nicolas Larmignat : batterie / Gueorgui Kornazov : trombone / François Thuillier : tuba


Belle soirée d'ouverture. A l'arrivée, les substantifs convivialité, découverte et virtuosité conviennent tous trois à chacun des groupes de ce soir.

Bonus vidéo : Cantamar Ruescos


Charlie Jazz Festival : les dernières chroniques concerts

Charlie Jazz Festival 2/3 : Dhafer Youssef 4tet + Elina Duni 4tet + Sardar Orkestra + Actuum en concert

Charlie Jazz Festival 2/3 : Dhafer Youssef 4tet + Elina Duni 4tet + Sardar Orkestra + Actuum par Mcyavell
Domaine de Fontblanche - Vitrolles, le 07/07/2012
Après une une première soirée où je n'ai pas ressenti les choses comme Mardal (j'ai pour ma part connu Vertigo Songs beaucoup plus inspiré voilà deux ans et ai été en revanche... La suite

Charlie Jazz Festival 1/3 : Dave Holland Electric Quartet + Perrine Mansuy Quartet + La Nouvelle Collection en concert

Charlie Jazz Festival 1/3 : Dave Holland Electric Quartet + Perrine Mansuy Quartet + La Nouvelle Collection par mardal
Domaine de Fontblanche - Vitrolles, le 06/07/2012
Première soirée du Charlie Jazz Festival, à Vitrolles, dans le très beau Domaine de Fontblanche. La Nouvelle Collection, Perrine Mansuy Quartet et Dave Holland Quartet se... La suite

Charlie Jazz Festival 3/3 :  Odean Pope & His All Star Odean List + Mina Agossi Quartet + Wonderbrass + Florent Pujuila Quintet 'Z' en concert

Charlie Jazz Festival 3/3 : Odean Pope & His All Star Odean List + Mina Agossi Quartet + Wonderbrass + Florent Pujuila Quintet 'Z' par Mcyavell
Domaine de Fontblanche - Vitrolles, le 04/07/2010
Dernière soirée du premier festival de jazz de l'été. Florent Pujuila Quintet ‘Z' J'avais découvert ici-même Etienne Lecomte, ses flûtes et son Vrak Trio l'année... La suite

Charlie Jazz Festival 2/3 : Enrico Rava Jazz Lab + Sashird Lao + Samenakoa + François Cordas Quartet Phare Ouest en concert

Charlie Jazz Festival 2/3 : Enrico Rava Jazz Lab + Sashird Lao + Samenakoa + François Cordas Quartet Phare Ouest par Mcyavell
Domaine de Fontblanche - Vitrolles, le 03/07/2010
La petite scène du Charlie Jazz Festival a été légèrement décalée dans l'angle du bâtiment opposé à la buvette. Les odeurs de friture si agréables à nos narines en ces soirées... La suite

Denis Jones : les dernières chroniques concerts

Jazz Connection 1/2 : Big Four Quartet + melc en concert

Jazz Connection 1/2 : Big Four Quartet + melc par Mardal
Café Julien - Marseille, le 11/05/2011
Sous l'égide du Cri Du Port, le Café Julien accueille ce soir deux groupes, le premier franchement Jazz : Big Four Quartet, vient de Paris, le second, tendance fusion, avec le... La suite

Melc + Denis Jones  en concert

Melc + Denis Jones par Pirlouiiiit
La Meson - Marseille, le 05/07/2010
Ne pouvant décemment pas laisser le concert de clôture de la riche saison de la Meson sans chronique je laisse ces quelques traces en ésperant susciter quelques envies d'écriture... La suite

François Thuillier : les dernières chroniques concerts

Jazz à La Tour 2/5 : Andy Emler MegaOctet + Das Kapital Plays Hanns Eisler + Jeanne Added & Yves Rousseau Duo en concert

Jazz à La Tour 2/5 : Andy Emler MegaOctet + Das Kapital Plays Hanns Eisler + Jeanne Added & Yves Rousseau Duo par Mcyavell
Château de la Tour d'Aigues, le 12/08/2010
Voici comment nous sommes accueillis devant le château : une mini-fanfare, le Trio Tout-Ut, nous fait joyeusement patienter avant le plateau de 19h00. Nous le retrouverons aussi... La suite

Gildas Etevenard : les dernières chroniques concerts

Hakim Hamadouche All Friends + Ayma (le Son de notre Canebière)  en concert

Hakim Hamadouche All Friends + Ayma (le Son de notre Canebière) par Pirlouiiiit
Place des Danaïdes, Marseille, le 31/03/2019
De retour de Chine quelques heures avant je m'étais résolu à ne pas aller à la Meson pour la nouvelle Carte Blanche de Hakim Hamadouche (qui regroupait de nouveaux invités par... La suite

Gildas Etevenard & Akosh S en concert

Gildas Etevenard & Akosh S par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 08/03/2019
Le problème lorsque j'enchaine trop de concerts la même semaine (et que je le fais sans chroniqueur) c'est que je me retrouve avec un gros retard sur la rédaction des chroniques... La suite

Carte Blanche à David Lafore avec Gildas Etevenard, Ed Hosdikian, Ottilie B, Hank en concert

Carte Blanche à David Lafore avec Gildas Etevenard, Ed Hosdikian, Ottilie B, Hank par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 26/01/2019
Carte Blanche à David Lafore, jour 2. Hier ce fut tellement bien que je ne suis pas complètement surpris de revoir des têtes vues la veille. Pourtant ce soir il y a à la... La suite

 Carte Blanche à David Lafore avec Hakim Hamadouche, Gildas Etevenard, Edmond Hosdikian en concert

Carte Blanche à David Lafore avec Hakim Hamadouche, Gildas Etevenard, Edmond Hosdikian par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 25/01/2019
Moins d'une semaine après le superbe concert de Sammy Decoster dans ces même murs, me revoici déjà à la Meson. Presque à la bourre, car juste avant j'étais au showcase de Usken... La suite

Gilles Coronado : les dernières chroniques concerts

Jazz Connection 1/2 : Big Four Quartet + melc en concert

Jazz Connection 1/2 : Big Four Quartet + melc par Mardal
Café Julien - Marseille, le 11/05/2011
Sous l'égide du Cri Du Port, le Café Julien accueille ce soir deux groupes, le premier franchement Jazz : Big Four Quartet, vient de Paris, le second, tendance fusion, avec le... La suite

Jean-Charles Richard : les dernières chroniques concerts

Eric Longsworth Quartet et Daniel Humair Quartet en concert

Eric Longsworth Quartet et Daniel Humair Quartet par Mardal
Festival Jazz à la Tour - La Tour d'Aigues, le 12/08/2011
Le Festival Jazz à La Tour bénéficie d'un cadre exceptionnel, celui du château de La Tour d'Aigues, ou de ce qu'il en reste : de magnifiques façades, des tours et un portail... La suite

Claudia Solal Quartet 'Spoonbox' en concert

Claudia Solal Quartet 'Spoonbox' par Mcyavell
Le Moulin à Jazz - Vitrolles, le 21/05/2011
Un des derniers concerts de la saison au Moulin à Jazz avant que l'association Charlie Free ne prenne ses "quartiers d'été" pour la fête de la musique d'abord avant... La suite

Julien Tamisier : les dernières chroniques concerts

Jazz Sur La Ville Jour 7 : Olivier Roussel Duo + L'Exil De La Baleine en concert

Jazz Sur La Ville Jour 7 : Olivier Roussel Duo + L'Exil De La Baleine par Mcyavell
Café Julien - Marseille, le 10/10/2012
Qu'elle est belle cette diversité dans le programme de Jazz Sur La Ville ! Qu'elle est riche la palette que nous propose le jazz ! Olivier Roussel Duo ouvre les débats ce soir... La suite

Jazz Connection 1/2 : Big Four Quartet + melc en concert

Jazz Connection 1/2 : Big Four Quartet + melc par Mardal
Café Julien - Marseille, le 11/05/2011
Sous l'égide du Cri Du Port, le Café Julien accueille ce soir deux groupes, le premier franchement Jazz : Big Four Quartet, vient de Paris, le second, tendance fusion, avec le... La suite

Melc : les dernières chroniques concerts

Jazz Connection 1/2 : Big Four Quartet + melc en concert

Jazz Connection 1/2 : Big Four Quartet + melc par Mardal
Café Julien - Marseille, le 11/05/2011
Sous l'égide du Cri Du Port, le Café Julien accueille ce soir deux groupes, le premier franchement Jazz : Big Four Quartet, vient de Paris, le second, tendance fusion, avec le... La suite

Melc par Christophe R.
Meson - Marseille, le 13/05/2007
Meson assez calme en ce dimanche soir, public chaleureux et discret. Les Melc attaquent un set qui va osciller entre improvisations âpres et fulgurances pop. Un registre qui s'est élargi, en tout cas depuis leur dernier concert ici même, il y un certain temps (années?). Même line-up: Gildas Etevenard (drums), Tibo Frisoni (guitare),... La suite

Melc par Pirlouiiiit
Epicerie - Marseille, le 21/01/2005
Après avoir pris notre carte d'adhèrent qui a la forme d'une magnifique étiquette Soldes et après s'être acquitté du tarif "royal" 14 euros, "normal" 9 euros ou "fauché" 4 euros (à décider en son âme et conscience sans demande de justificatifs), nous voilà assis dans la petite salle de l'Epicerie (ou il vaut mieux avoir réservé si on vuet être sûr... La suite

Nicolas Pellier : les dernières chroniques concerts

Jazz A La Tour 5/5 : La Fanfarine en concert

Jazz A La Tour 5/5 : La Fanfarine par mcyavell
Château de la Tour d'Aigues, le 15/08/2010
Terminé le Festival Jazz A La Tour ? Pas tout à fait. Nous sommes conviés en ce dimanche midi à un pique-nique animé par La Fanfarine, fanfare élégamment déambulatoire.... La suite

Domaine de Fontblanche - Vitrolles : les dernières chroniques concerts

Festival Jardin Sonore : Les Négresses Vertes, Asaf Avidan, Madame Monsieur, Sammy Decoster, Theo Lawrence & The Hearts en concert

Festival Jardin Sonore : Les Négresses Vertes, Asaf Avidan, Madame Monsieur, Sammy Decoster, Theo Lawrence & The Hearts par Sami
Domaine de Fontblanche, Vitrolles, le 23/07/2018
Soirée très variée pour la suite de cette première édition du festival Jardin Sonore avec pas moins de 5 concerts pour ce dernier soir, après une jolie soirée gratuite avec... La suite

Festival Jardin Sonore - L'Impératrice, MNNQNS, DJ Zebra en concert

Festival Jardin Sonore - L'Impératrice, MNNQNS, DJ Zebra par Lb Photographie
Vitrolles Domaine de Fontblanche, le 22/07/2018
Au cœur de l'été, sous les platanes au moins centenaires du domaine de Fontblanche, un nouveau festival vient de voir le jour à Vitrolles. Un de plus, dans une région déjà... La suite

Vitrolles Sun Festival : Naâman + Keziah Jones + Cumbia Chicharra + Butacada Cascara  en concert

Vitrolles Sun Festival : Naâman + Keziah Jones + Cumbia Chicharra + Butacada Cascara par Zulone
Domaine de FontBlanche, le 09/07/2016
Le Vitrolles Sun Festival, un air de paix, de vie à l'état pur. C'est des visages et des sourires par centaines qui arpentent le Parc de Font Blanche, Ambiance à la roots, tout le... La suite

Charlie Jazz Festival 2/3 : Dhafer Youssef 4tet + Elina Duni 4tet + Sardar Orkestra + Actuum en concert

Charlie Jazz Festival 2/3 : Dhafer Youssef 4tet + Elina Duni 4tet + Sardar Orkestra + Actuum par Mcyavell
Domaine de Fontblanche - Vitrolles, le 07/07/2012
Après une une première soirée où je n'ai pas ressenti les choses comme Mardal (j'ai pour ma part connu Vertigo Songs beaucoup plus inspiré voilà deux ans et ai été en revanche... La suite