Accueil Chronique de concert Charlie O. + La Maison Tellier + Petit Fantôme (Festival Avec le Temps / Gravitations)
Dimanche 30 avril 2017 : 10291 concerts, 24409 chroniques de concert, 5156 critiques d'album.

Chronique de Concert

Charlie O. + La Maison Tellier + Petit Fantôme (Festival Avec le Temps / Gravitations)

Charlie O. + La Maison Tellier + Petit Fantôme (Festival Avec le Temps / Gravitations) en concert

Espace Montevideo, Marseille 12 mars 2017

Critique écrite le 19 mars 2017 par Pirlouiiiit

Avec le Temps by Pirlouiiiit 12032017

Cette année le festival Gravitations couplé avec la presque fin de celui de Avec le Temps tombe en même temps que le Ccarnaval de la Plaine. Il a plu, ce matin mais ça n'a pas l'air d'avoir calmé les ardeurs des carnavalistes si j'en juge par la foule déguisé et déjà enfarinée que j'aperçois en haut de la rue d'Aubagne. La rue Vacon m'éloigne de cette fête là et m'approche donc d'une autre, plus sage mais tout aussi excitante. Pour cette (presque) clôture du festival (il y a encore une date avec Danyel Waro prévue un peu plus tard) Avec le Temps donc, Charlie O., La Maison Tellier, et Petit Fantôme, un joli plateau éclectique assez à l'image de ce qu'est devenu le festival depuis l'année dernière. La date affiche complet depuis belle lurette, il faut dire que les concerts ont lieu dans la salle du bas en configuration assise !

Avec le Temps by Pirlouiiiit 12032017

Après une courte intro de Fred Nevchehirlian (qui ne parlera pas de Gravitation) ce sera à Charlie O. d'attaquer sous le regard un peu surpris des gens qui voient débarqué pour la première fois ce bonhomme dans un costume délicieusement retro qui commence son set en enlevant une chaussure. J'avoue que j'ai été un peu surpris de voir programmer dans un festival de chanson française un artiste qui joue de l'orgue (surtout qu'il ne chantera pas du tout) mais je ne boude pas mon plaisir de l'entendre un nouvelle fois.

Charlie O by Pirlouiiiit 12032017

Pour vous en parler je m'aide des quelques notes prises pendant son set ; heureusement car j'écris cette chronique une semaine après soit 10 groupes plus tard. Set purement instrumental donc, sans clin d'oeil pop comme certaines autres fois, avec principalement des morceaux compos de son album Marguerie : compos + la reprise de Stevie Wonder ce qui lui donner l'occasion de nous recommander vivement d'essayer de nous procurer le film A Journey Thru The Secret Life of Plants dont il est tiré.

Charlie O by Pirlouiiiit 12032017

Si au départ il y avait un poil trop de basse, très vite je retrouver le son chaleureux et sautillant de son impressionnnant instrument à vent. Je dis "son" mais je devrais dire "sons" car en effet cette fois plus encore que les autres c'est par la variété de sons qu'il arrive à produire que j'ai été frappé. Sinon au court de son set j'ai pensé à des choses légères comme Bob Hasam (interprete du tube fais moi du couscous chéri) ou à la BO d'un film dans lequel Pierre Richard aurrait le rôle principal.

Charlie O by Pirlouiiiit 12032017

M'étant calé au premier range je ne perdraipas une miette de son jeu très physique : grimace, façon de frapper les touches de son orgue ou encore de se balancer en jouant. A un moment (juste après le morceau de Stevie Wonder les gens ont commencé à taper dans les mains ... et puis comme rappeler par l'instruments se sont remis à écouté religieusement. Il faut dire que lui s'est mis à siffler à défaut de chanter. Il finira par For ever and ever ... Bref une superbe entrée en matière à la fois sombre et groovy.

La Maison Tellier by Pirlouiiiit 12032017

Après une pause relativement courte si on considère le bazar qu'il fallait elenver de la scène ce sera autour de La Maison Tellier. Lors du concert de Pomme et Sammy Decoster à la Faculté Economie Gestion j'avais entendu quelqu'un demander aux organisateurs pourquoi le nom de La Maison Tellier était si petit par rapport à d'autres et il lui avait été répondu qu'il s'agissait d'une formule réduite du groupe. En effet comme le fera remarquer la chanteur en montant sur scène il s'agit des 3 cinquième de la Maison Tellier (sans bassiste et sans batteur donc).

La Maison Tellier by Pirlouiiiit 12032017

C'était assez étonnant car ce soir j'avais l'impression de découvrir le groupe alors que (je suis allé vérifié près leur set) je les avais déjà vu lors de leur passage au Poste à Galène en 2010 que j'avais pourtant moi aussi beaucoup apprécié. Bref je n'ai reconnu aucun morceau mais je les ait tous appréciés.

La Maison Tellier by Pirlouiiiit 12032017

Ce soir c'est donc tout accoustique : une trompette et deux guitares et une voix pour un résultats qui sur les premiers morceau m'a fait pensé à un mélange entre Les Innocents (pour , Noir Désir (pour la voix) et Jack the Ripper (pour la trompette). Le chanteur m'a paru un peu tendu / stressé pour ne pas dire intimidé sur le début mais vu le tonnerre d'applaudissement auquel ils ont eu le droit à la fin de leur premier morceau il a rapidement repris confiance. J'avoue même avoir eu un peu peur sur l'intro d'un des premiers morceaux où il était question de "ne pas en finir tout de suite" ...

La Maison Tellier by Pirlouiiiit 12032017

Heureusement les autres interventions étaient plus optimistes sinon en tout cas légères : sur le fait qu'il n'avait rien à dire sur le foot, sur le fait qu'un grand très très costaud lui avait demandé un morceau (qu'ils n'avaient pas vraiment préparé), sur le fait qu'ils allaient rester toute la semaine pour bosser avec des écoles. Cela dit le chanteur essaiera de ne pas trop parler entre les morceaux, le timing étant serré.

La Maison Tellier by Pirlouiiiit 12032017

En tout cas ce soir ils étaient (finalement ou tout court) ravis d'être là et leurs chansons superbes. J'ai aussi pensé à America lorsque les deux autres assuraient les choeurs, ou à ce que pourraient être les morceaux de David Berkeley si ce dernier chantait en français. Pas mal de morceaux assez politiques tristement d'actualité que je n'avais jamais entendu comme La Peste ou le bon français (je n'écoute pas plus la radio que je ne regarder la télé).

Set list (recopiée) Numero, Amazone, Avalanche, Beautiful, QQN, La Peste, le Bon Francais, Prison, Disparues, l'Expo.

Petit Fantôme by Pirlouiiiit 12032017

Après ce très très beau moment ce sera la tour de Petit Fantôme dont je ne savais que que c'était le groupe d'un des musiciens de François and the Atlas Montagne aussi programmé au festival (voir la chronique de Sami) que j'avais vu pour ma part en 2012. Je ne savais pas completement à quoi m'attendre mais en voyant les musiciens se préparé je savais que cela allait être très différent.

Petit Fantôme by Pirlouiiiit 12032017

A leur demande (et c'était une bonne idée) on enlevera les chaises pour ce dernier set. Guitares, basse, batterie, trompette, clavier, machine et pour moi bouchons car le volume sera nettement plus fort. Rien qu'en les voyant (ils n'avaient pas encore joué la moindre note) je me suis dit que j'allais surement être trop vieux pour ce qui allait suivre. Trop lookés pour être honnêtes. Le seul qui ait le droit de porter une veste de survet de gym/de ski à mes yeux sans que ça ne sonne faux, c'est David Lafore.

Petit Fantôme by Pirlouiiiit 12032017

Passé cette a priori vestimentaire il faudra que je surmonte mes a priori sur les mouvements de tête et de hanche du chanteur dont j'associais le côté poseur / précieux à une forme de pretention. Il faut croire que c'est le style faussement nonchalant qui veut cela. Ajouter à cela des textes (au moins en apparence) légers / naïfs et on tombe en plein dans le créneau des groupes du genre La Femme, Aline and co.

Petit Fantôme by Pirlouiiiit 12032017

Au début de leur set je préférerai les passages instrumentaux et puis petit à petit je finirai par me laisser convaincre. Je crois que le tournant aura été le morceau Aitatxi (qui veut dire grand père en basque) et le moment où il demandera de l'aidre pour resserer le pied de micro ("j'ai trop les mains moites / c'est pas gentil de me laisser tout seul") qui feront un peu tomber la barrière que je ressentait depuis le début de leur set.

Petit Fantôme by Pirlouiiiit 12032017

Que dire sinon ? Que la plupart de leurs morceaux ont des fausses fins, que le chanteur aime danser et se dandiner (ça je l'ai déjà dit), que si je les avais vu devant un public plus nombreux et conquis (comme Odezenne l'année dernière) je me serais tellement braqué que je ne serais peut être pas resté jusqu'au bout. Malgré les quelques problèmes techniques qu'ils ont eu l'air d'avoir et le fait qu'ils écourteront un peu leur setlist faute de kiffers pour un rappel je garderai un bon souvenir de leur pop rock moderne en français.


Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici


Bonus video :
La Maison Tellier by Pirlouiiiit 12032017 - 808


Festival Avec Le Temps : les dernières chroniques concerts

Cléa Vincent + The Pirouettes (Festival Avec Le Temps) en concert

Cléa Vincent + The Pirouettes (Festival Avec Le Temps) par Sami
Poste à Galène, Marseille, le 11/03/2017
Après l'excellent concert de Pépite et Requin Chagrin à la Meson, on rejoint le poste à galène pour une soirée qui affiche également complet. Timing quasi parfait entre la... La suite

Pépite + Requin Chagrin (Festival Avec Le Temps) en concert

Pépite + Requin Chagrin (Festival Avec Le Temps) par Sami
Meson, Marseille, le 11/03/2017
Carton plein pour ce samedi avec deux belles affiches pour les amateurs de pop encore une fois à guichets fermés. Avant les rafraîchissants Cléa Vincent et The Pirouettes au Poste... La suite

Frànçois and The Atlas Mountains + Radio Elvis + Fishbach (Festival Avec Le Temps) en concert

Frànçois and The Atlas Mountains + Radio Elvis + Fishbach (Festival Avec Le Temps) par Sami
Espace Julien, Marseille, le 10/03/2017
Le festival "Avec Le Temps" continue, avec toujours deux groupes et une chanteuse qui ont fait l'actualité médiatique de ces dernières semaines. Fishbach était en couverture... La suite

Kery James + Iraka (Festival Avec Le Temps) en concert

Kery James + Iraka (Festival Avec Le Temps) par Sami
Docks des suds, Marseille, le 08/03/2017
Concert à guichets fermés en ce mercredi au Dock des Suds, dans une configuration inédite pour mes habitudes, la soirée ne se passe pas à la salle des sucres comme imaginé, mais au... La suite

Gravitations : les dernières chroniques concerts

Gildas Etevenard + Silvain Vanot + Gérald Kurdian (festival Avec le Temps / Gravitations) en concert

Gildas Etevenard + Silvain Vanot + Gérald Kurdian (festival Avec le Temps / Gravitations) par flag
GRIM / scène musicale de montévidéo, le 06/03/2016
C'est donc avec deux hommes heureux que débute cette dernière journée de la 18ème édition du festival Avec le Temps. Et le court discours " de clôture " de Frédéric Nevchehirlian... La suite

Siestes Acoustiques-Festival Gravitations en concert

Siestes Acoustiques-Festival Gravitations par Phil2guy
GRIM-Marseille, le 19/04/2015
Question : comment un tuer un dimanche après-midi pluvieux ? En allant assister aux Siestes Acoustiques au GRIM dans le cadre du Festival Gravitations organisé par le chanteur... La suite

Festival Gravitations #7 : Radio Elvis + Trois Fois Rebelle en concert

Festival Gravitations #7 : Radio Elvis + Trois Fois Rebelle par pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 17/04/2015
Ce soir, en cette veille de disquaire day qui s'annonçait chargé, il y avait (comme tous les vendredi, pour ne pas dire tous les soirs) beaucoup de tentations ... parmi lesquels... La suite

Babx + Iaross + Pierre Soletti (Festival Gravitations) en concert

Babx + Iaross + Pierre Soletti (Festival Gravitations) par Ysabel
La Mèson - Marseille, le 17/05/2014
C'est une soirée Gravitation et même en apesanteur qui nous attend à La Mesón ce soir. Une soirée articulée autour de trois artistes poètes. De trois artistes à part. Et elle est... La suite

Charlie O : les dernières chroniques concerts

M-Jo & Flop + Charlie O.  en concert

M-Jo & Flop + Charlie O. par Pirlouiiiit
Machine à Coudre, Marseille, le 30/04/2016
C'est marrant ça ... il y a des fois où je ne mets pas les pieds à la Machine de plusieurs mois et des fois ou au contraire je m'y retrouve plusieurs soirs par semaine. Deux... La suite

La Terre Tremble + Married Monk solo + 69 + Tristesse Contemporaine + Balthazar + Gramme + Charlie O (festival Yeah!) en concert

La Terre Tremble + Married Monk solo + 69 + Tristesse Contemporaine + Balthazar + Gramme + Charlie O (festival Yeah!) par Pirlouiiiit
Château de Lourmarin, le 07/06/2014
Lire la chronique du 1er jour par ici Après une matinée passer à petit dejeuner - trier les photos - faire du trampoline et un tour dans la piscine du camping avec les petits... La suite

La Maison Tellier : les dernières chroniques concerts

La Maison Tellier en concert

La Maison Tellier par Ysabel
Cargo de Nuit - Arles, le 16/05/2014
Après une petite dinette-tapas super sympa prise au resto du Cargo de Nuit, on part s'installer rapido dans la salle. Et il était tout juste temps, puisqu'ils entrent tous les cinq... La suite

La Maison Tellier en concert

La Maison Tellier par Prakash
Le Poste à Galène - Marseille, le 15/05/2014
Reprise des chroniques pour moi, et en douceur avec La Maison Tellier qui est l'hôte du Poste à Galène ce soir. Et cette programmation me fait extrèment plaisir! Au niveau musical... La suite

Lilly Wood and the Prick + La Maison Tellier en concert

Lilly Wood and the Prick + La Maison Tellier par Flag
Passagers du Zinc - Avignon, le 03/12/2010
Lilly Wood and The Prick Un froid glacial nous accueille devant Les Passagers du Zinc ce soir. La file d'attente interminable s'allonge le long de la façade et je crains déjà... La suite

Sixtyniners + H-Burns + La Maison Tellier + Mark Olson en concert

Sixtyniners + H-Burns + La Maison Tellier + Mark Olson par Chlorophil
Festival Goud'acoustic 2010, le 03/07/2010
COUNTRY SIDE & SMILE Aller au Festival Goud'Acoustic est une aventure. Cette aventure peut être météorologique comme il y a deux ans, quand un orage avait transformé une soirée... La suite

Petit Fantôme : les dernières chroniques concerts

Metronomy + Petit Fantôme en concert

Metronomy + Petit Fantôme par Charlie Bucket
Aéronef, Lille, le 29/04/2014
Petit Fantôme Le "+ guest" de l'affiche, ou première partie surprise, c'est, ô surprise donc, Petit Fantôme, qui a la dure tache d'ouvrir le bal. Et il y parvient très bien.... La suite

Espace Montevideo, Marseille : les dernières chroniques concerts

Laydown en concert

Laydown par Phil2guy
Montevideo - Marseille, le 19/10/2016
Dans le cadre des mercredis de Montevideo, le GRIM a fait venir ce soir Laydown, trio mené par l'hyper actif (et décidément très doué) Pedro Lopez, guitariste chanteur que l'on a... La suite

Festival B-Side : Moon Duo + Acid Baby Jesus en concert

Festival B-Side : Moon Duo + Acid Baby Jesus par Phil2guy
Marseille- Le Grim, le 01/06/2015
L'avant dernière soirée de la 8ème édition du Festival B-side se déroule au GRIM qui accueille une formation très attendue, les californiens de Moon Duo, lancés sur une tournée... La suite

Siestes Acoustiques-Festival Gravitations en concert

Siestes Acoustiques-Festival Gravitations par Phil2guy
GRIM-Marseille, le 19/04/2015
Question : comment un tuer un dimanche après-midi pluvieux ? En allant assister aux Siestes Acoustiques au GRIM dans le cadre du Festival Gravitations organisé par le chanteur... La suite

Trash Kit + Alligator en concert

Trash Kit + Alligator par Pirlouiiiit
Espace Montevideo / GRIM, Marseille, le 02/11/2014
Ce soir je me faisais une joie de finir le week-end en allant au concert de Trash Kit en semi touriste puisque je ne connaissais pas du tout et que j'accompagnais Phil2Guy qui... La suite