Accueil Chronique de concert Charlotte Gainsbourg, Protomartyr, King Tuff, Phoenix, The Lemon Twigs, Superorganism (La Route du Rock 2018)
Jeudi 18 avril 2024 : 6298 concerts, 27081 chroniques de concert, 5410 critiques d'album.

Chronique de Concert

Charlotte Gainsbourg, Protomartyr, King Tuff, Phoenix, The Lemon Twigs, Superorganism (La Route du Rock 2018)

Charlotte Gainsbourg, Protomartyr, King Tuff, Phoenix, The Lemon Twigs, Superorganism (La Route du Rock 2018) en concert

Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo 19 août 2018

Critique écrite le par



Dernière salve de concerts pour la collection été 2018 de La Route du Rock, le "plus petit des grand festivals" (selon l'édito du programme officiel de cette édition), avec de l'excellent (Protomartyr), du très bon (King Tuff, Charlotte Gainsbourg), du moyen (Phoenix), voire du dispensable (Superorganism, The Lemon Twigs)... Malgré un final peu enthousiasmant (les trois derniers groupes cités à l'instant, à notre humble avis), cette soirée du dimanche 19 août vient conclure un festival ayant permis de voir à l'œuvre une grande majorité d'artistes en état de grâce : Patti Smith, Josh T. Pearson, BJM, Daho, Shame, Black Angels, The Liminanas, Jonathan Bree etc etc. Et ce en compagnie de 25 000 festivaliers réunis pendant trois jours d'été assez idylliques au Fort de Saint-Père.


King Tuff

On se lance dans le grand bain dès 18 heures 30 par l'entremise du show funky, rock 'n roll et psyché pop de King Tuff, aka le roi du rock garage high energy, converti sur son nouvel album à des choses plus groovy, moins agressives, mais tout aussi séduisantes... Armé de sa guitare électrique et coiffé de son couvre chef un tantinet grotesque (c'est un avis personnel), Kyle Thomas offre un show sexy et 100% good vibes en compagnie de son groupe sachant parfaitement mettre en valeur ses morceaux. King Tuff commence par des nouvelles compositions ensoleillées, des œuvres qui sont portées par des lignes de basse bien rondes et des riffs funk rock donnant clairement la bougeotte. Le leader du groupe affiche une saine conviction, chantant et jouant de la gratte comme un chef, tout en laissant de l'espace à ses acolytes pour faire la preuve de leur talent (solos, chorés etc). Le show est agrémenté de morceaux plus anciens où le très doué pote de Ty Segall (il a fait partie des Muggers) muscle son jeu en partant dans des embardées psyché garage rock. Ce show frais et léger servi en guise d'apéritif donne envie d'aller se désaltérer au bar, et pourquoi pas avec quelques Ricard généreusement servis ?


Protomartyr

Boosté par la bonne humeur ambiante et la puissance de l'alcool - dont l'abus est dangereux pour la santé, rappelons-le -, on accueille avec une joie assez indescriptible le show en forme d'uppercut (oui, rien que ça !) des ultra violents, autant que doués, Protomartyr, des punks originaires de Détroit n'ayant pas omis d'être brillants, malgré leurs airs un peu bas du front. Avec un frontman en costard évoquant physiquement une sorte de Frank Black jeune, le combo montre les dents d'entrée de jeu, permettant à son leader toujours armé d'un truc à boire de surfer sur un tapis de bombes punk rock. L'intensité dégagée par le mélange entre un chanteur quadra revenu de tout, mais fièrement revendicatif, et un groupe de jeunes loups avides de sang provoque la création d'un cocktail plus qu'explosif ! Les titres ont la particularité d'électriser l'auditoire jusqu'à la moelle, le rendant totalement dépendant de ces décharges de puissance brute ("raw power" in english, ça vous dit quelque chose, non ?) généreusement projetées dans sa direction. En cas de violent désir de se faire botter le cul en live (et en tout bien, tout honneur), on vous prescrit une bonne dose de Protomartyr le soir !


Charlotte Gainsbourg

Les seuls (minuscules) gouttes de pluie de ce délicieux week-end à quelques encablures de la cité corsaire de Saint-Malo se déversent gentiment pendant le début du set de Charlotte Gainsbourg, qui, du coup, arrive sur scène un peu décoiffée par l'humidité ambiante... Cela n'empêche pas celle qui vient de signer le très long en bouche album "Rest" (une petite merveille ce disque produit par Sebastian !) de dérouler un set d'une heure qui se révèle à l'image de ses derniers morceaux : à la fois très poignant et dansant. Toujours en "costume" 100% jean's, la fille de Jane et Serge chante ses histoires empreintes d'une grande mélancolie avec ce joli filet de voix qui est sa signature. C'est beau, souvent très émouvant, et servi dans un écrin électro pop qui ne déçoit jamais, les musiciens s'attachant à se mettre au service de celle qui les a embauchés. En surlignant avec subtilité et goût les moments les plus intenses ("Lying With You", "Ring‐a‐Ring o' Roses", "Kate" ), tout en sachant groover un plus loin, sur les instants disco house pop ("Sylvia Says", "Paradisco", "Deadly Valentine"). Tout le monde a l'air sous le charme de Charlotte (qui récompense ses aficionados avec deux reprises magistrales de Serge Gainsbourg : "Charlotte For Ever" et "Lemon Incest"), un fan hurlant même à pleins poumons un très choupi "Je t'aime Charlotte !!!" pendant un blanc entre deux titres... Décidément, c'est le jour de l'amour, puisqu'un mec uniquement habillé d'une couche culotte de bébé (véridique... ) nous lance peu après le show un vibrant "Je t'aime !" alors que l'on sort de la zone des... WC (comme c'est romantique, une déclaration à cet endroit !). Avis de forte tempête de "cœurs avec les doigts" sur la Bretagne ce soir !


Superorganism

Comme à TINALS ce printemps, on se rend à nouveau compte au milieu de l'été que Superorganism est un groupe assez casse burnes, la faute sans doute à une chanteuse complémentent hystérique n'arrêtant pas de parler pour raconter des inepties entre les morceaux. Qui se révèlent, quant à eux, assez faibles voire franchement jetables. Car, à la première écoute, on trouve ça marrant et frais, et puis, à la deuxième ou à la troisième, on baille franchement. Et comme, là, ce doit être la quatrième ou cinquième fois qu'on est en contact avec ces titres, on décide de partir se reposer sur les hauteurs du fort dans un espace déserté, ce qui est fort agréable.


Phoenix

Retour aux choses sérieuses (ou pas) avec Phoenix, qui nous avait bien emmerdé il y a 14 ans lors de son dernier passage ici-même, et qui se lance à nouveau dans sa pop rock de stade pour jeunes gens inconséquents aimant les plaisirs sans saveur (comme les éprouvantes scies formatées FM de Michael Jackson et R. Kelly, deux influences des Versaillais). Cette fois-ci, contrairement au concert du groupe donné début juin à TINALS - durant lequel on avait rapidement déguerpi -, on fait l'effort de rester tout le set (en restant au fond, pour éviter d'avoir à porter Thomas Mars lors de son traditionnel slam). Et contre toute attente, on se surprend à légèrement tortiller du cul, voire à esquisser un sourire. Il faut avouer que le show est bien fait, très dansant, hyper festif et percutant... Cela reste néanmoins un peu creux et assez aseptisé, mais, bon, c'est quand même beaucoup moins pire qu'Orelsan, Lomepal, Jain, Brigitte, Angèle et autres débilités pour ados de 14 ans infligées à la chaîne dans tous les festivals. Et puis, comme lors de son dernier passage, Phoenix joue "Playground Love" de Air (Thomas Mars chante sous pseudo sur ce tube extrait de la BO de "Virgin Suicides"), et, là, c'est un authentique bonheur d'écouter ce bijou en version guitare/voix sous les étoiles du ciel malouin.


The Lemon Twigs

En fait, pour être tout à fait honnête, si l'on a écouté Phoenix jusqu'au bout c'est parce qu'on voulait vérifier si le groupe The Lemon Twigs, programmé juste après, valait vraiment le coup sur scène. L'année dernière, le show proposé par Brian et Michael D'Addario lors du festival Rock en Seine nous avait laissé une impression franchement mitigée, avec 50% de bons titres pop glam et 50% de morceaux casse couilles et assez prétentieux chantés d'une voix de fausset horripilantes (à la Supertramp ?). Comme "Go To School", l'assez inécoutable dernier album des jeunes frères le laissait entendre, rien n'a changé : les Lemon Twigs sont doués, savent jouer et composer des morceaux, mais à part un ou deux tubes ("I Wanna Prove to You", "As Long as We're Together" ), leur musique s'avère être assez gonflante pour le non fan de Queen et autres baudruches gonflées à l'hélium et à la Chantilly. "Cerise" sur l'écœurant gâteau, l'un des deux frangins, non content de prendre des poses débiles de rock star en carton, se révèle particulièrement infect sur scène avec ses caprices d'enfant gâté énervé par le moindre problème technique. Bref, on ne va pas s'infliger la totalité d'un set chiatique avec deux types qui croient être les nouveaux Beatles ou Kinks et qui, en fait, couinent affreusement dans leurs micros en interprétant des trucs faiblards et boursouflés... On les laisse donc là en plan, puis on dit au revoir et à très bientôt à La Route du Rock. En emportant avec nous une énième cargaison de souvenirs mémorables !

Photos : Titouan Massé www.facebook.com/titouanmassephoto, twitter.com/titouanbzh, www.instagram.com/tmphotograph, titouanmasse.tumblr.com, www.flickr.com/photos/titouanbzh, sauf celle de Charlotte Gainsbourg (par Denoual Coatleven au Printemps de Bourges) et celles de Phoenix et Superorganism par Nicolas Joubard.

Liens : www.facebook.com/laroutedurock, www.laroutedurock.com, twitter.com/laroutedurock, instagram.com/laroutedurock


La Route du Rock : les dernières chroniques concerts

Grand Blanc (La Route du Rock été 2023) en concert

Grand Blanc (La Route du Rock été 2023) par Dissy
Saint Malo, le 19/08/2023
Alors voilà, ça devait se passer comme ça : quelques jours à Saint-Malo pour se garnir le ventre de galettes saucisse, de Kouign Amann et de caramel au beurre salé, en regardant le... La suite

Fat White Family, Beak>, Tess Parks, Ditz, Ty Segall, Big Joanie, Vanishing Twin, PVA, Wu-Lu (La Route du Rock Collection Eté 2022) en concert

Fat White Family, Beak>, Tess Parks, Ditz, Ty Segall, Big Joanie, Vanishing Twin, PVA, Wu-Lu (La Route du Rock Collection Eté 2022) par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 20/08/2022
Dernière journée épique à Saint-Malo pour La Route du Rock avec moult concerts incroyables de 16h à 2h du matin pour fêter une dernière fois les 30 ans du festival : Fat White... La suite

Baxter Dury, Kevin Morby, DIIV, Porridge Radio (La Route du Rock Collection Eté 2022) en concert

Baxter Dury, Kevin Morby, DIIV, Porridge Radio (La Route du Rock Collection Eté 2022) par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 19/08/2022
Un peu difficile de se remettre de la soirée d'anthologie du 18 août à La Route du Rock avec Fontaines D.C., Wet Leg, Yard Act, Black Country New Road, Working Men's Club,... La suite

Fontaines D.C., Wet Leg, Yard Act, Black Country New Road, Working Men's Club, Geese, Cola (La Route du Rock Collection Eté 2022) en concert

Fontaines D.C., Wet Leg, Yard Act, Black Country New Road, Working Men's Club, Geese, Cola (La Route du Rock Collection Eté 2022) par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 18/08/2022
Après une soirée d'ouverture absolument divine en compagnie d'Aldous Harding et King Hannah la veille à La Nouvelle Vague de Saint-Malo, La Route du Rock débute réellement le... La suite

Charlotte Gainsbourg : les dernières chroniques concerts

Christine and the Queens, Charlotte Gainsbourg, Twenty One Pilots, Les Cowboys Fringuants, Kind et Kindy Zoo, Billie Bird, Pierce Brothers, Muddy Monk, Tash Sultana (Paléo Festival 2019) en concert

Christine and the Queens, Charlotte Gainsbourg, Twenty One Pilots, Les Cowboys Fringuants, Kind et Kindy Zoo, Billie Bird, Pierce Brothers, Muddy Monk, Tash Sultana (Paléo Festival 2019) par Lionel Degiovanni
Nyon, le 23/07/2019
Kind et Kindy Zoo De retour au Paléo Festival à Nyon en Suisse... Cette année c'est la 44ème édition. Autant dire que tout est réglé comme du papier à musique suisse ! Le... La suite

Björk et Charlotte Gainsbourg - Festival We Love Green 2018 en concert

Björk et Charlotte Gainsbourg - Festival We Love Green 2018 par Samuel C
Bois de Vincennes - Paris, le 03/06/2018
Björk est à la fois une artiste, une icône et un univers propre. Son premier album a été publié alors qu'elle avait 12 ans. Rapidement, elle deviendra l'ambassadrice de son... La suite

Charlotte Gainsbourg, Alela Diane, Concrete Knives, Jacuzzi Boys, Avalanche Quartet, Jessica 93, Cabbage, Queen Zee, Dream Wife, Make-Overs, Theo Lawrence & The Hearts, Zeal & Ardor (Printemps de Bourges 2018) en concert

Charlotte Gainsbourg, Alela Diane, Concrete Knives, Jacuzzi Boys, Avalanche Quartet, Jessica 93, Cabbage, Queen Zee, Dream Wife, Make-Overs, Theo Lawrence & The Hearts, Zeal & Ardor (Printemps de Bourges 2018) par Pierre Andrieu
Bourges, le 29/04/2018
Du 24 au 29 avril 2018, la 42ème édition de l'inamovible raout berruyer du Printemps de Bourges a fait péter le record de fréquentation, avec 80 000 spectateurs... On... La suite

Charlotte Gainsbourg (Printemps de Bourges 2018) en concert

Charlotte Gainsbourg (Printemps de Bourges 2018) par Pierre Andrieu
Palais d'Auron, Bourges, le 26/04/2018
Très en forme sur cette nouvelle tournée et toujours aussi craquante avec son look d'éternelle adolescente en Jean, Charlotte Gainsbourg a joliment pris la suite de son père,... La suite

King Tuff : les dernières chroniques concerts

Animal Collective, Savages, Connan Mockasin, Egyptian Hip Hop, Death Grips, JC Satan, Melody's Echo Chamber... (Festival This Is Not A Love Song) en concert

Animal Collective, Savages, Connan Mockasin, Egyptian Hip Hop, Death Grips, JC Satan, Melody's Echo Chamber... (Festival This Is Not A Love Song) par Sami
Paloma - Nimes, le 22/05/2013
Un grand festival à dominante rock indé dans le sud, on y croyait plus trop avec les années, blasés et résignés à espérer des miettes lors du Primavera de Barcelone. Et puis la... La suite

Phoenix : les dernières chroniques concerts

Paléo Festival de Nyon 2023 : Louise Attaque, Interpol, Black Eyes Peas, Phoenix, Fomies, Sampa the great,  Adekunle Gold,  Frank Carter and the rattlesnakes en concert

Paléo Festival de Nyon 2023 : Louise Attaque, Interpol, Black Eyes Peas, Phoenix, Fomies, Sampa the great, Adekunle Gold, Frank Carter and the rattlesnakes par Lionel Degiovanni
Paléo Festival, Nyon, le 18/07/2023
Retour encore une année à Paléo Festival, édition 2023 avec pleins de beaux artistes et comme chaque année il y en a pour tous les goûts ! Chose à noter : il fait une meilleure... La suite

Phoenix en concert

Phoenix par Lionel Degiovanni
Paloma, Nîmes, le 01/06/2022
Ce soir-là, retour sur Nîmes pour aller revoir un groupe bien français qui chante exclusivement en anglais, il s'agit de Phoenix, qui revient avec un nouvel album tout frais... La suite

(my) This Is Not a Love Song (TINALS) Festival 2018, 2-3 : John Maus, Chorale La Paloma, Mattiel, The Buttertones, Chocolat, Father John Misty, Black Bones, Yellow Days, Phoenix, Ecca Vandal, Viagra Boys, Ty Segall en concert

(my) This Is Not a Love Song (TINALS) Festival 2018, 2-3 : John Maus, Chorale La Paloma, Mattiel, The Buttertones, Chocolat, Father John Misty, Black Bones, Yellow Days, Phoenix, Ecca Vandal, Viagra Boys, Ty Segall par Philippe
Paloma, Nîmes, le 02/06/2018
Le vendredi, c'était par ici ! Deuxième journée et pas la moindre à TINALS, qui se joue encore une fois des nuages vaguement menaçants qu'on aperçoit ici ou là pendant la... La suite

Jamiroquai, Sting, Phoenix, Texas, Julien Doré, Kery James, Justice, Vianney, Petit Biscuit, LP, Olivia Ruiz, Lee Fields, Last Train, Cocoon, Royal Republic, Calypso Rose, Birdy, Lulu Gainsbourg... (Festival Musilac 2017)   en concert

Jamiroquai, Sting, Phoenix, Texas, Julien Doré, Kery James, Justice, Vianney, Petit Biscuit, LP, Olivia Ruiz, Lee Fields, Last Train, Cocoon, Royal Republic, Calypso Rose, Birdy, Lulu Gainsbourg... (Festival Musilac 2017) par Lily Rosana
Aix-Les-Bains, le 13/07/2017
"Les 15 ans de Musilac !", "Déjà !" diront les musilakiens de la première heure. "Seulement !" crieront les gourmands. J'ai eu la chance de pouvoir être spectatrice des 4 jours... La suite

Protomartyr : les dernières chroniques concerts

Protomartyr & Heimat en concert

Protomartyr & Heimat par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 18/09/2022
Dimanche soir parfait dans le club de La Coopé le 18 septembre avec les trop méconnus héros du post punk made in Detroit, Protomartyr, et leurs potes français d'Heimat, en première... La suite

Protomartyr & Tropical Fuck Storm en concert

Protomartyr & Tropical Fuck Storm par Stephane Vidroc
Hydrophone, Lorient, le 15/09/2022
Merveilleuse affiche, le 15 septembre, à l'Hydrophone, avec Party Dozen, Protomartyr et Tropical Fuck Storm. On ne soulignera et ne remerciera jamais assez l'exigence et le très... La suite

Protomartyr & Dead Finks en concert

Protomartyr & Dead Finks par Coline Magaud
La Maroquinerie, Paris, le 14/09/2022
C'est établi, le punk et le post-punk, ça passe à tous les moments de la semaine. C'est donc pour célébrer la fin de la première moitié de la semaine de reprise qu'on se rend à la... La suite

La Route du Rock Collection été 2014 : Portishead, Slowdive, Mac DeMarco, Thee Oh Sees, Baxter Dury, Anna Calvi, Angel Olsen, Cheveu, The War On Drugs, Protomartyr, Temples, Cheetahs, Perfect Pussy en concert

La Route du Rock Collection été 2014 : Portishead, Slowdive, Mac DeMarco, Thee Oh Sees, Baxter Dury, Anna Calvi, Angel Olsen, Cheveu, The War On Drugs, Protomartyr, Temples, Cheetahs, Perfect Pussy par Pierre Andrieu
Fort de Saint Père, Saint-Malo, le 16/08/2014
Très belle édition 2014 pour La Route du Rock, qui avait lieu du 14 au 16 août au Fort de Saint-Père, à quelques encablures de Saint-Malo... Au menu, une très excitante... La suite

The Lemon Twigs : les dernières chroniques concerts

Main Square Festival 2017 - jour 3 : Radiohead, Savages, Lemon Twigs, Mark Lanegan, La Femme, Seasick Steve, Spoon en concert

Main Square Festival 2017 - jour 3 : Radiohead, Savages, Lemon Twigs, Mark Lanegan, La Femme, Seasick Steve, Spoon par Xavier Averlant
La Citadelle d'Arras, le 02/07/2017
Le troisième et dernier jour du Main Square festival est placé sous le signe des groupes "à guitares"... Mark Lanegan On commence l'après midi avec l'ex Screaming... La suite

The Lemon Twigs + Lo Moon en concert

The Lemon Twigs + Lo Moon par Antoine Serrurier
Élysée Montmartre, Paris, le 31/03/2017
D'abord programmés à la Gaîté Lyrique, les frangins de Lemon Twigs ont finalement montré l'immensité de leur talent dans un Élysée Montmartre complet et bouillant. Si certains... La suite

Palehound + Lemon Twigs + Heliotropes + Witch Coast + Gold Connections en concert

Palehound + Lemon Twigs + Heliotropes + Witch Coast + Gold Connections par pirlouiiiit
Trans Pecos, Queens, New York, le 13/08/2016
Incroyable que dans une ville comme New York il n'y ait pas de listing de concert un peu complet quelque part. En effet même Time-Out et the Village Voice qui constituaient il... La suite

Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo : les dernières chroniques concerts

Fat White Family, Beak>, Tess Parks, Ditz, Ty Segall, Big Joanie, Vanishing Twin, PVA, Wu-Lu (La Route du Rock Collection Eté 2022) en concert

Fat White Family, Beak>, Tess Parks, Ditz, Ty Segall, Big Joanie, Vanishing Twin, PVA, Wu-Lu (La Route du Rock Collection Eté 2022) par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 20/08/2022
Dernière journée épique à Saint-Malo pour La Route du Rock avec moult concerts incroyables de 16h à 2h du matin pour fêter une dernière fois les 30 ans du festival : Fat White... La suite

Baxter Dury, Kevin Morby, DIIV, Porridge Radio (La Route du Rock Collection Eté 2022) en concert

Baxter Dury, Kevin Morby, DIIV, Porridge Radio (La Route du Rock Collection Eté 2022) par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 19/08/2022
Un peu difficile de se remettre de la soirée d'anthologie du 18 août à La Route du Rock avec Fontaines D.C., Wet Leg, Yard Act, Black Country New Road, Working Men's Club,... La suite

Fontaines D.C., Wet Leg, Yard Act, Black Country New Road, Working Men's Club, Geese, Cola (La Route du Rock Collection Eté 2022) en concert

Fontaines D.C., Wet Leg, Yard Act, Black Country New Road, Working Men's Club, Geese, Cola (La Route du Rock Collection Eté 2022) par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 18/08/2022
Après une soirée d'ouverture absolument divine en compagnie d'Aldous Harding et King Hannah la veille à La Nouvelle Vague de Saint-Malo, La Route du Rock débute réellement le... La suite

The Cure (La Route du Rock 2005) en concert

The Cure (La Route du Rock 2005) par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 13/08/2005
Le concert le plus long de la très réussie édition 2005 de La Route du Rock est l'œuvre de la méga tête d'affiche du festival : The Cure. Samedi 13 août, les 12 000... La suite