Accueil Chronique de concert Citizen Kaïne + Nothing II Prove + Generis + Bleeding Memorie s + Mindlag Project
Jeudi 28 mars 2024 : 6616 concerts, 27064 chroniques de concert, 5409 critiques d'album.

Chronique de Concert

Citizen Kaïne + Nothing II Prove + Generis + Bleeding Memorie s + Mindlag Project

MPT du Roucas - Vitrolles 19 Janvier 2007

Critique écrite le par

ça faisait un bail qu'il n'y avait plus eu de concerts sur Vitrolles et encore plus longtemps que je n'y étais pas aller. L'occasion était trop belle d'aller voir ce que devient la scène Métal-HxC vitrollaise, si prolifique en 2005 mais un peu en sommeil l'an dernier. Les autres étant tous des feignasses c'est seulement en compagnie de Chris que je perpétue la tradition massilienne à Vitrolles en me paumant royalement. Faisant de gais détours par Gignac, Les Pennes (imaginez que par erreur je me retrouve à Deicide ... heurg) et autres pour enfin arriver à Vitrolles sur les coups de 21h30. Ca m'apprendra à vouloir prendre un raccourci ! Quand on arrive la Maison pour tous est bien remplie (comme toujours à Vitrolles qui compte des millions de kids déchaînés) et on a raté Prt il me semble.

C'est donc Bleeding Memories qui se présente à nous. Ca doit être leur premier (ou du moins un des tout premier) concert car je n'en avais jamais entendu parler. Ils évoluent dans un registre métal à chant (très) hurlé, cheveux longs, headbang tout ça ! Un peu trop brutal pour moi, j'ai pas trop accroché.

Place aux revenants Nothing II Prove ! A partir de là, je vous conseille de vous armer de la boite d'Efferalgan, parce que je vais tenter de vous expliquer où en sont les groupes vitrollais niveau line-up.

Alors déjà il faut savoir que Nothing II Prove c'est l'ancien nom du groupe Citizen Kaïne. Ils avaient fait un seul concert sous ce nom, lors de la mémorable soirée vitrollaise au Korigan à l'été 2005 avant d'en changer pour cause de 'nom déjà pris'. Au concert suivant ils s'appelaient donc Citizen Kaïne et avaient accueillis un deuxième chanteur avant de subir pas mal de changement de line-up. Et bien le Nothing II Prove d'aujourd'hui c'est la formation exacte du Nothing II Prove de l'été 2005, à savoir le tout premier line-up de Citizen Kaïne avec un seul chanteur (Alex) et le chanteur de Mindlag à la batterie. Vous suivez ? D'ailleurs le groupe joue les vieux morceaux de Citizen.

Bon puisqu'il faut parler de musique, parlons en. Les Nothing II Prove ont balancés un bon set de HxC avec des touches de métal et des passages plus mélodiques, notamment au niveau du chant, pas toujours hurlé. J'aurais préféré la formation à deux chanteurs Alex-Max, parce qu'a un chanteur ça perd un poil en variété et tonus, mais bon. Dommage surtout que les groupes de la soirée aient été (tous) desservis par le son de la MPT beaucoup trop étouffé et manquant cruellement de puissance.

On passe à Generis (du moins je suppose, j'ai reconnu le guitariste et le batteur donc ça doit être eux). Là aussi changement de line-up avec l'arrivée au chant du batteur de Mindlag Project (si je voulais vous embrouiller je dirai aussi qu'il a été batteur de Citizen Kaïne mais je ne vais pas le faire hein). A l'époque Generis était à fond dans l'influence Mindlag. Aujourd'hui ils s'en sont plutôt démarqués. J'accroche moins, peut être trop métal. A noter un ultime et long morceau instrumental à trois guitares !

Si Nothing II Prove est le line-up originel de Citizen Kaïne, Citizen Kaïne existe toujours, la preuve c'est eux qui ont enchaînés. Pour l'historique, après s'être présentés avec un seul chanteur (Nothing II Prove donc), ils en avaient accueillis un deuxième (la meilleure formation pour moi), plus tard remplacé par le chanteur de Mindlag qui avait laissé la batterie au batteur de Mindlag. Ca c'était début 2006. Depuis le groupe a encore changé de batteur et un des guitaristes plus le bassiste ont été remplacés par ceux de Mindlag. En gros, à l'heure actuelle, le groupe compte donc le chanteur d'origine plus celui de Mindlag Project, le guitariste et le bassiste de Mindlag, un deuxième guitariste (d'origine) et un batteur. Ouf.

Après avoir été une des sensations de 2005, le groupe s'est un peu éteint en 2006. Qu'en sera t'il cette année ? (Suspens). En tout cas ils ont envoyés un bon HxC bien violent. Le double chant est efficace avec pas mal de passages mélodiques, les morceaux sont bons, bref Citizen Kaïne ça envois bien même si une fois de plus le groupe à été desservis par le son. C'est sur que l'apport de deux membres de Mindlag ajoute au côté carré de la chose.

Et pour finir en beauté, comme on l'espérait secrètement, les Mindlag Project sont montés sur scène pour deux petits morceaux. En plein enregistrement de leur album, ça fait un bail qu'ils n'ont pas fait de concerts et perso je ne les avais plus vu depuis presque un an. Deux petits morceaux, leurs deux tueries, à savoir Du pain et des jeux et Guerilla. Les derniers restants n'ont pas été déçus, Mindlag c'est toujours aussi bon, puissant, violent, destructeur et carré. Vivement le (vrai) retour sur scène !

Cher lecteur, si tu t'ennuies, amuse toi à compter le nombre de fois où j'ai dis 'Mindlag' dans ce live report (et les fautes d'orthographe aussi, mais là c'est si tu n'as pas de vie sociale).



Live report from Massilia's Burning : https://massilia.burning.free.fr