Accueil Chronique de concert Fiesta Des Suds 2017 : Cody Chesnutt, Omar Souleyman, Labess, Amadou Et Mariam, Tristesse Contemporaine, Yasmine Hamdan, Cymande...
Dimanche 20 mai 2018 : 9639 concerts, 24986 chroniques de concert, 5216 critiques d'album.

Chronique de Concert

Fiesta Des Suds 2017 : Cody Chesnutt, Omar Souleyman, Labess, Amadou Et Mariam, Tristesse Contemporaine, Yasmine Hamdan, Cymande...

Fiesta Des Suds 2017 : Cody Chesnutt, Omar Souleyman, Labess, Amadou Et Mariam, Tristesse Contemporaine, Yasmine Hamdan, Cymande... en concert

Dock des suds, Marseille 21 Octobre 2017

Critique écrite le par

Un peu en retard, petit retour sur cette belle édition de la fiesta des suds.

Jeudi il fallait venir tôt et faire des choix, avec des artistes qui passaient quasi simultanément sur les trois scènes, un peu dommage quand on apprécie les trois.



Au cabaret, entendu quelques titres des Toulonnais de Gang Of Peafowl, un combo qui ravit les amateurs de rock avec énergie et fraîcheur.

A la salle des sucres, l'envoûtante Yasmine Hamdan ne fait pas vraiment dans le festif avec une musique entre folk et trip hop aux sonorités assez lourdes.



Un peu en décalage pour la fiesta avec une voix autoritaire, mais après quelques minutes le charme opère et la Libanaise communique pas mal avec le public, avec des mouvements lascifs et une atmosphère assez planante.

On apprécie également la présence du guitariste Cedric Le Roux (déjà apprécié chez Phoebe Killdeer ou Lescop) toujours aussi exigeant.

Sur la grande scène on retrouve avec plaisir Amadou Et Mariam pour la dernière moitié de leur concert généreux et aussi enthousiasmant que leur dernier passage.



Du récent et très dansant "Bofou Safou" aux tubes "La réalité" en passant par l'inévitable "Dimanche à Bamako" c'est toujours impeccable de justesse.

Pas grand monde au cabaret pour le dj set de Dj Oil bizarrement programmé très tôt, une ambiance un peu mollassonne alors que ses sélections étaient de qualité.



Pour un vrai plébiscite il fallait aller à la salle des sucres avec le concert chaleureux de Labess, un mix ensoleillé entre Chaabi et Flamenco avec un chanteur puissant, des musiciens enlevés avec une section de cuivres façon Négresses Vertes, à découvrir.



La soirée finit avec quelques morceaux du phénomène MHD devant un public aussi jeune que ce rappeur très connecté ("allez on fait un snap pour machin").



On aime son flow et ses instrus afro trap efficaces, moins le coté poussif et répétitif de ses interventions, mais le public qui connait les lyrics par cœur avait l'air de kiffer.

Vendredi, avec la traditionnelle grève des transports (heureusement pas totale cette fois) le tram est plein à craquer de fans très très jeunes de Bigflo & Oli. qui ont commencé déjà à cartonner ici même en 2015

Pour ma part les concerts de la salle des sucres et du cabaret qui avaient ma préférence ce soir comme ceux du lendemain d'ailleurs.



Coté beau gosse il y avait Charles X, une voix r'n'b assez agréable mais pas vraiment de titres qui se détachent, si ce n'est pour une reprise accapella du "Stand By Me" du regretté Ben E King.



Un peu de hip hop avec la prestation énergique des marseillais de La Methode au cabaret, avec la participation du guitariste Labo Klandestino sur quelques morceaux électrisants.



Une bonne surprise ensuite avec le trio Tristesse Contemporaine dont j'avais peu de souvenirs de leur précedent concert à Marseille, une new wave sombre et parfois dansante, on aime les rythmiques 80's très Depeche Mode et la voix et le charisme du chanteur Mau font le reste.

Mais le pic de chaleur de la soirée ce fut l'improbable Omar Souleyman qui a transformé la salles de sucres en discothèque en mode hamam, avec un public survolté pour une musique orientale redoutable pour les hanches.



Avec sa voix aussi impressionnante que sa musique est minimaliste, le Syrien et son acolyte au clavier ont tout simplement livré l'heure la plus jouissive de la soirée, loin devant la tambouille décorative des Chinese Man sur la grande scène.


Samedi enfin, une programmation soignée aux petits oignons pour les amateurs de groove.

Un régal de voir pour la première fois Cymande, une formation entre funk soul et jazz assez culte, peu connue du grand public mais dont les morceaux ont été samplés des dizaines de fois.



Dès "Brothers on the slide" on se dandine et on apprécie les lignes de basse et une section de cuivres particulièrement classe, tout comme "Bra" et surtout "Cymande" le fameux morceau qui a servi sur le "Bouge de là" de MC Solaar, pour lequel ils font d'ailleurs un joli clin d'œil.



Au cabaret le rappeur Burkinabé Joey Le Soldat joue un genre plus revendicatif, avec une belle présence et un flow qui tabassent et dénoncent autant Monsanto que les politiques véreux, accompagné par avec un duo batteur/percus détonnant.

On retrouve ensuite à la salle des Sucres le génial soulman Cody Chesnutt, quelques années après un passage au Nomad Café encore dans toutes les mémoires.



Une communion rare entre un public et son artiste, l'américain est habité et généreux à chaque instant, s'éloignant assez loin de ses disques (surtout sur "What kind of cool") pour proposer un concert incroyablement vivant.

Si certains quittent la salle pour aller re-re-revoir Keziah Jones sur la grande scène, on passera plutôt le dernier quart d'heure du concert hypnotique du sud africain Spoek Mathambo, dans une ambiance bouillante au cabaret.



Electro afrobeat au son impressionnant, avec plein de percussions affolées, une choriste danseuse épatante et pour finir une reprise formidable du "She's lost control" de Joy Division.



A la salle des sucres une autre reprise beaucoup rigolote, celle du "Can't touch this" de MC Hammer par les colombiens de Puerto Candelaria qui jouent de la cumbia ultra festive (pléonasme), avec une chanteuse muy caliente.



On finit fatigué mais heureux de cette très bonne édition avec la house efficace du producteur Ambush avant d'autres dj's pour les festivalier.es les plus endurant.es.

Fiesta des Suds : les dernières chroniques concerts

Fiesta des Suds : Amadou et Mariam + Labess + Big Flo et Oli + Mat Bastard + Puerto Candelaria  en concert

Fiesta des Suds : Amadou et Mariam + Labess + Big Flo et Oli + Mat Bastard + Puerto Candelaria par Lsl
Dock des suds Marseille , le 19/10/2017
La Fiesta est là depuis plus de deux décennies pour nous rappeler de continuer à aimer, rêver, danser et faire la fête ensemble et cette année tous les artistes conviés nous l'ont... La suite

Fiesta des Suds 2016 - Soir 3 - Cassius - Puppetmastaz - Naive New Beaters - Broken Back - PinkNoColor - Eve Dahan en concert

Fiesta des Suds 2016 - Soir 3 - Cassius - Puppetmastaz - Naive New Beaters - Broken Back - PinkNoColor - Eve Dahan par Julien 13ru
Docks des Suds - Marseille, le 22/10/2016
De la pluie...De la pluie nous accueille à notre arrivée à la Fiesta des Suds. Ce soir c'est samedi soir et si on fait pas gaffe on va vraiment l'attraper, la fievre du samedi... La suite

Fiesta des Suds : Skip&Die vs Lindigo / Swan Ink / Louise Attaque / DJ Tony S / Lou Seriol / Baja Frequencia en concert

Fiesta des Suds : Skip&Die vs Lindigo / Swan Ink / Louise Attaque / DJ Tony S / Lou Seriol / Baja Frequencia par Lumak
Docks des Suds - Marseille, le 21/10/2016
Pour cette 25ème édition de la Fiesta des Suds, je suis arrivé aux dernières secondes de The dizzy Brains au Cabaret, ça joue fort et à fond (bouchons indispensables), c'était le... La suite

Fiesta des Suds : Hubert Felix Thiefaine/ Moussu T / Deluxe /  Chicuelo et Marco Mezquida / La Yergos en concert

Fiesta des Suds : Hubert Felix Thiefaine/ Moussu T / Deluxe / Chicuelo et Marco Mezquida / La Yergos par Olivier Ponzio
Marseille Fiesta des suds, le 20/09/2016
Comme chaque année, a la mi octobre, c'est le moment de se rendre a la fiesta des suds et ce pour fêter le 25eme anniversaire du festival. Pour cette soirée inaugurale du jeudi,... La suite

Amadou & Mariam : les dernières chroniques concerts

Fiesta des Suds : Amadou et Mariam + Labess + Big Flo et Oli + Mat Bastard + Puerto Candelaria  en concert

Fiesta des Suds : Amadou et Mariam + Labess + Big Flo et Oli + Mat Bastard + Puerto Candelaria par Lsl
Dock des suds Marseille , le 19/10/2017
La Fiesta est là depuis plus de deux décennies pour nous rappeler de continuer à aimer, rêver, danser et faire la fête ensemble et cette année tous les artistes conviés nous l'ont... La suite

 Amadou & Mariam, Dissonant Nation, BATpointG, Zaza Fournier, Kid Creole a the Coconuts, Saul Williams (Fiesta des Suds 2011) en concert

Amadou & Mariam, Dissonant Nation, BATpointG, Zaza Fournier, Kid Creole a the Coconuts, Saul Williams (Fiesta des Suds 2011) par Philippe
Le Dock des Suds, Marseille, le 14/10/2011
Fut-il allé écouter un peu tout ce qui passait, que la chronique de Sami aurait largement suffi pour cette première soirée de la Fiesta des Suds 2011 ! Il y a fort bien décrit... La suite

Amadou Et Mariam, Kid Creole & The Coconuts, Saul Williams (Fiesta des suds 2011) en concert

Amadou Et Mariam, Kid Creole & The Coconuts, Saul Williams (Fiesta des suds 2011) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 14/10/2011
Très belle affiche pour cette ouverture de la Fiesta Des Suds qui fête cette année sa dèjà 20ème édition. Beaucoup de monde comme toujours mais la soirée n'affichait pas... La suite

Amadou et Mariam en concert

Amadou et Mariam par Lol
La Cigale Paris, le 11/02/2009
Amadou et Mariam présentaient leur nouvel album Welcome to Mali à la Cigale. Quelques années ont passé depuis l'explosion du couple aveugle du Mali grâce à leur album "les... La suite

Cody ChesnuTT : les dernières chroniques concerts

Cody Chesnutt + Martin Mey en concert

Cody Chesnutt + Martin Mey par Sami
Nomad Café, Marseille, le 29/11/2012
Jusqu'à cette belle soirée, je n'avais jamais mis les pieds au Nomad Café malgré quelques tentations (Le Prince Miiiaou, ou très récemment Bibi Tanga) mais ce soir impossible de ne... La suite

Dj Oil : les dernières chroniques concerts

Festival Acontraluz : The 2 Bears, De La Soul, Etienne De Crecy, Dj Oil, Amine Edge & Dance en concert

Festival Acontraluz : The 2 Bears, De La Soul, Etienne De Crecy, Dj Oil, Amine Edge & Dance par Sami
Esplanade J4, Marseille, le 03/09/2015
Lancé l'an dernier à la même période le festival electro Acontraluz récidive sur la même esplanade du J4, nous rappelant au bon souvenir d'une époque où l'on ne s'y rendait pas que... La suite

Le Off saute sur le J1 : Orianne Olive + Sugarcraft + Zemmour Ballet + DJ Phonkhead + Dj Oil en concert

Le Off saute sur le J1 : Orianne Olive + Sugarcraft + Zemmour Ballet + DJ Phonkhead + Dj Oil par Prakash
J1 - Marseille, le 13/06/2013
Ce soir direction le J1 pour pour ce qui s'annonce comme la soirée de fermeture estivale de ce lieu emblématique de MP2013...... mais organisée par le Off. Je ne cacherais pas que... La suite

Banquet de Platon : Soirée de lancement du OFF de Marseille Provence 2013 en concert

Banquet de Platon : Soirée de lancement du OFF de Marseille Provence 2013 par Pirlouiiiit
bd National - Marseille, le 11/01/2013
Un jour avant le IN, le OFF donne sa version de l'ouverture de Marseille 2013 capitale de la culture (à noter tout de même que depuis le 01 il s'est déjà passé pas mal de trucs à... La suite

DJ Oil/Cyril Benhamou par Lee Morgan
Esplanade Grand Littoral - Marseille, le 24/11/2007
Pour commencer, un lieu assez inhabituel. Jugez plutôt,la scène se passe à l'intérieur d'une galerie commerciale. Un salon, une grande baie vitrée qui laisse entrer un soleil chaleureux en cet après midi de novembre, des tables basses, un mobilier design, bref un lieu qui se veut dédié au confort et à la détente. C'est là qu'on retrouve nos deux... La suite

MHD : les dernières chroniques concerts

Jamiroquai, MHD, Justice, Vianney, Tryo, KT Gorique, Jérémie Kisling, Pogo Car Crash Control, Lola Marsh, Nova Twins (Paleo Festival 2017)  en concert

Jamiroquai, MHD, Justice, Vianney, Tryo, KT Gorique, Jérémie Kisling, Pogo Car Crash Control, Lola Marsh, Nova Twins (Paleo Festival 2017) par Lionel Degiovanni
Paléo Festival, Nyon, le 20/07/2017
KT Gorique Pour ce jeudi au Paleo festival 2017, petit démarrage tranquille avec une énervée du micro qui déverse son flow de paroles !! Il s'agit de KT Gorique. Cette petite... La suite

Omar Souleyman : les dernières chroniques concerts

Yo La Tengo, Hot Chip, The Knife, Warpaint, Jagwar Ma, The Haxan Cloak, Savages, Mac Demarco, No Age, Connan Mockasin, Colin Stetson, Panda Bear, Danny Brown, Majical Cloudz, Omar Souleyman, Youth Lagoon, Pegase (Pitchfork Music Festival Paris 2013) en concert

Yo La Tengo, Hot Chip, The Knife, Warpaint, Jagwar Ma, The Haxan Cloak, Savages, Mac Demarco, No Age, Connan Mockasin, Colin Stetson, Panda Bear, Danny Brown, Majical Cloudz, Omar Souleyman, Youth Lagoon, Pegase (Pitchfork Music Festival Paris 2013) par Audreymllr
Grande Halle de La Villette, Paris, le 02/11/2013
Troisième édition du Pitchfork Music Festival Paris, qui a une fois de plus investi la Grande Halle de la Villette pour trois nuits de concerts, du 31 octobre au 2 novembre... La suite

Festival Pantiero : The Rapture + Omar Souleyman +  tUne-YarDs + The Death Set en concert

Festival Pantiero : The Rapture + Omar Souleyman + tUne-YarDs + The Death Set par Sami
Terrasse du palais des festivals - Cannes, le 12/08/2010
"Cannes, deuxième jour du festival". Une soirée pleine de bonnes surprises, placée sous le signe de la découverte et de l'inattendu. Ayant déjà vu deux fois The Rapture et ne... La suite

(mes) Eurockéennes 2010 2/3 : Omar Souleyman, Emilie Simon, Airbourne, General Elektriks, The Specials, The XX, The Hives, Ghinzu, Vitalic en concert

(mes) Eurockéennes 2010 2/3 : Omar Souleyman, Emilie Simon, Airbourne, General Elektriks, The Specials, The XX, The Hives, Ghinzu, Vitalic par Philippe
Presqu'île du Malsaucy, Evette Salbert, le 03/07/2010
Le vendredi, c'est par ici ! Chaque année, au moins un projet excitant est programmé à une heure indécente, pour qui doit faire la grasse-matinée, récupérer, partager un bon... La suite

Tristesse Contemporaine : les dernières chroniques concerts

La Terre Tremble + Married Monk solo + 69 + Tristesse Contemporaine + Balthazar + Gramme + Charlie O (festival Yeah!) en concert

La Terre Tremble + Married Monk solo + 69 + Tristesse Contemporaine + Balthazar + Gramme + Charlie O (festival Yeah!) par Pirlouiiiit
Château de Lourmarin, le 07/06/2014
Lire la chronique du 1er jour par ici Après une matinée passer à petit dejeuner - trier les photos - faire du trampoline et un tour dans la piscine du camping avec les petits... La suite

La Femme + Tristesse Contemporaine en concert

La Femme + Tristesse Contemporaine par Le Marquis De Jonard
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 17/10/2013
La dernière fois que j'ai vu La Femme en concert ce fut une soirée mémorable. C'était il y a environ 2 ans pour une soirée sous chapiteau pour un after pendant la semaine du court... La suite

Pulp + Tristesse Contemporaine (Festival Les Inrocks 2012) en concert

Pulp + Tristesse Contemporaine (Festival Les Inrocks 2012) par Pierre Andrieu
L'Olympia, Paris, le 13/11/2012
PULP, THIS IS HARDCORE Concert orgasmique du groupe anglais Pulp à l'Olympia de Paris, à l'occasion de la soirée de clôture du Festival Les Inrocks 2012... 21 ans après... La suite

The Fall + Tristesse Contemporaine en concert

The Fall + Tristesse Contemporaine par Pierre Andrieu
Bataclan, Paris, le 07/03/2012
Et re bam, deuxième concert de The Fall en moins d'un an à Paris (après le show percutant donné à Villette Sonique en mai 2011) et deuxième magistrale baffe dans la gueule... La suite

Dock des suds, Marseille : les dernières chroniques concerts

Fiesta des Suds : Amadou et Mariam + Labess + Big Flo et Oli + Mat Bastard + Puerto Candelaria  en concert

Fiesta des Suds : Amadou et Mariam + Labess + Big Flo et Oli + Mat Bastard + Puerto Candelaria par Lsl
Dock des suds Marseille , le 19/10/2017
La Fiesta est là depuis plus de deux décennies pour nous rappeler de continuer à aimer, rêver, danser et faire la fête ensemble et cette année tous les artistes conviés nous l'ont... La suite

Global Local #5 (La Chica, K.O.G and the Zongo Brigade, BCUC) en concert

Global Local #5 (La Chica, K.O.G and the Zongo Brigade, BCUC) par Lumak
Docks des Suds, Marseille, le 07/10/2017
J'arrive sur le dernier morceau de la franco-vénézuélienne La Chica, c'est dommage car j'avais envie de l'écouter, heureusement après quelques hésitations elle fait un rappel en... La suite

Uéi + Maarja Nuut & Hendrick Kaljujärv + Pachibaba + Walkabout Sound System (Babel Med 2017) en concert

Uéi + Maarja Nuut & Hendrick Kaljujärv + Pachibaba + Walkabout Sound System (Babel Med 2017) par Pirlouiiiit
Dock des Suds, Marseille, le 17/03/2017
En complément de la chronique de cette deuxième soirée du Babel Med par Sami qui a déjà parlé de Rachid Taha, Dj Djel Mars Band, A Filetta, Vocal Sampling, One Foot et... La suite

Hawa Boussim +  Black String + Rocca + K'Koustik + Rising Tide (Festival Babel Med) en concert

Hawa Boussim + Black String + Rocca + K'Koustik + Rising Tide (Festival Babel Med) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 18/03/2017
Troisième et dernière soirée avec là encore pas mal de bonnes choses à voir et à écouter. C'est ce sera d'abord avec la Burkinabé Hawa Boussim qui enflamme la salle des... La suite