Accueil Chronique de concert Corine + Instrumentarium
Jeudi 16 août 2018 : 11787 concerts, 25130 chroniques de concert, 5221 critiques d'album.

Chronique de Concert

Corine + Instrumentarium

Corine + Instrumentarium en concert

La Cartonnerie, Friche Belle De Mai, Marseille 16 Février 2018

Critique écrite le par

"MP2018 Quel Amour" c'est donc parti pour une série d'événements culturels en tout genre, et coté musique pas mal de concerts et soirées comme ce week-end à la Friche de la Belle de Mai.

Avec notamment Corine le nouveau projet disco de Marc Collin (Nouvelle Vague, les regrettés Suburbia) en concert gratuit à la Cartonnerie.



En première partie, le collectif Arbuste commence les festivités avec leur projet Instrumentarium, le genre de Tambours du Bronx 2.0 avec moult percussions et également des sonorités plus electro.

Un peu répétitif à la longue, d'autant que le collectif reviendra après le concert pour un deuxième passage, mais la performance est assez plaisante.



Avec de jeux de lumières efficaces et une rythmique souvent hypnotique, Instrumentarium séduit les spectateurs présents en ce début de soirée, avec quelques enfants comme parfois lors des concerts gratuits.

Bonne idée que permet la Cartonnerie, il y a ce soir deux scènes de chaque coté de la salle, et du coup pas de temps mort entre les concerts.



On rejoint donc l'autre extrémité sous une belle boule à facettes pour le premier concert Marseillais du groupe Corine, emmené par une chanteuse au look improbable, furieusement eighties autant capillairement que vocalement (avec un phrasé à la Muriel Dacq).



Le reste de la formation est tout aussi kitch, avec grosse moustache pour le guitariste, short lycra pour la claviériste et cerise sur le gâteau un saxophoniste en Marcel d'un gout douteux.



Donc on peut donc sourire ou être affligé selon que vous aimez le second degré et les années 80 ou pas.

Les premiers rangs en tout cas s'amusent bien avec des morceaux déjà entendus sur leur EP comme "Pourquoi pourquoi" et "Pluie fine", ou sur ce nouveau titre aux paroles du style "il fait chaud... à Monaco".



Musicalement on pense un peu à des groupes récents comme L'Imperatrice ou à de vieux morceaux de french boogie comme ceux de la compilation "Chebran" du label Born Bad.

Dommage que le son aussi étouffé dans cette salle, pas aussi catastrophique que dans mes souvenirs à Marsatac mais assez frustrante pour totalement apprécier.



Après le nouveau passage de Instrumentarium, le dj house Mad Rey se chargera de clôturer cette mise en bouche avant la venue (payante cette fois) des légendaires Lil Louis et Terrence Parker au cabaret aléatoire.

La Cartonnerie, Friche Belle De Mai, Marseille : les dernières chroniques concerts

Sofiane Saidi & Kenzi B + Dj Waterproof en concert

Sofiane Saidi & Kenzi B + Dj Waterproof par Sami
Toit Terrasse Friche Belle De Mai, Marseille, le 14/07/2018
Depuis quelques années déjà ici le toit terrasse de la friche de la belle de mai propose tous les week end des soirées avec des dj's et des concerts dans des styles très variés... La suite

Concert Dessiné 1+9+8+4 en concert

Concert Dessiné 1+9+8+4 par odliz
La Friche de la Belle de Mai, le 23/05/2018
Rendez-vous pour le deuxième jour de la deuxième édition de Oh les Beaux Jours ! , festival thématique et pluridisciplinaire dispatché aux quatre coins du centre ville, sauf... La suite

Amorchestra en concert

Amorchestra par Pirlouiiiit
Cartonnerie, Friche Belle de Mai, Marseille, le 17/02/2018
Comme je l'expliquais en fin de chronique précédente si nous n'avions pas croisé Gilles et Alice à la sortie de l'Embobineuse nous serions allés direct au 47 le lieu, mais après... La suite

Sons Of Kemet (Festival Jazz des Cinq Continents) en concert

Sons Of Kemet (Festival Jazz des Cinq Continents) par Sami
Toit Terrasse Friche Belle De Mai, le 19/07/2017
Déjà la 18 ème édition du festival Jazz des Cinq Continents dont la programmation toujours impeccable (où Live In Marseille couvrira plusieurs soirées) commence par un concert... La suite