Accueil Chronique de concert David Berkeley
Jeudi 25 avril 2024 : 6240 concerts, 27085 chroniques de concert, 5412 critiques d'album.

Chronique de Concert

David Berkeley

David Berkeley en concert

Union Square - New York 09 aout 2006

Critique écrite le par


Alors que j'étais en train de me dire que je n'aurais jamais le temps de faire ces chroniques aujourd'hui (ce soir j'ai prévu d'aller voir Grant Lee Phillips et cette après midi il y a les B52s a l'autre bout de Brooklyn - trop loin pour mon vélo) la pluie qui commence a tomber semble de dire de rester ici. Dommage, mais en même Brighton Beach c'est loin, et je ne suis pas sur des horaires ...


Hier en milieu d'après midi j'ai eu l'occasion de voir une de mes veilles connaissances : David Berkeley. Découvert en première partie des pas très excitants Cousteau au Bowery Ballroom, puis revus peu de temps apres au Cutting Room et un peu plus tard a Fez (salle dans laquelle David a beaucoup joué et enregistré un live peu avant que celle-ci ne ferme définitivement (en 2005).


J'ai été prévenu de ce concert la veille grâce a sa mailing list (comment faisait on avant internet ? sérieux !) et me voila juste a temps a Union Square (je me suis fait avoir en vélo car j'avais oublie que Park Av était coupée au milieu par la gare). Lorsque j'arrive dans le parc après avoir traversé le "green market" (de produit "biologiques") le set de David Berkeley a déjà commencé. Sur la scène assez dépouillée il est juste accompagné du fidèle Buck (souvenez vous de la campagne Buck for President que David avait lancé il y a quelques années), Adam Buchwald de son vrai nom et son luth/mandoline. .


Le public n'est pas très fourni (mais bon le concert ayant été annoncé deux jours avant) et essentiellement composé de mamans avec leurs enfants (mercredi après midi a 3pm la majorite des gens qui ne sont pas en vacances doivent travailler). Couvertures par terre, enfants qui courent dans tous les sens, quelques personnes assises plus loin au pied d'une fontaine histoire de ne pas avoir les fesses pleines de terre ... voila pour le cadre. A noter qu'il fait un temps magnifique et que par rapport a la semaine dernière le temps s'est vraiment radoucit.


Je retrouve David et Buck comme la dernière fois ou je les ai vu ; en pleine forme. Sobre et efficace pour Buck et un peu plus en avant pour David bien évidemment. Sa voix magnifique me fait toujours un peu penser a celle de Grant Lee Philipps, en plus puissante peut être. On le compare beaucoup a Nick Drake apparemment aussi. Je ne connais pas assez bien pour dire si je partage cet avis. En tout cas je suis assez fan de sa folk/rock américaine. Il n'est pas seul dans ce créneau, je n'en connais pas non plus des tonnes, mais sa musique me touche, je retiens ses paroles et ses mélodies.


La mandoline de Buck et ses solos sont beaucoup dans le son de la musique de David Berkeley, d'où sa présence même dans ce genre de show case. David et lui plaisantent pas mal entre eux sur scène (notamment lorsque les blagues de David tombent a l'eau) et avec le public. David s'adressera pas mal aux nombreux enfants dans le public (qui bien évidemment ne s'en rendront pas forcement compte). Niveau chansons on aura le droit a un bon mélange de morceaux issus de The Confluence, de After the wrecking ships et de nouveaux morceaux qu'il est en train d'enregistrer dans son troisième album qui promet d'être au moins aussi bon que les précédents.


Entre les morceaux il nous racontera qu'il est sur le point de se re-installer a New York, et après le concert j'apprendrai que dans un an il va s'installer en Corse ! Donc le public français (et notamment marseillais) devrait avoir la chance de le découvrir prochainement. Apres ce très bon milieu d'après midi, je me dirigerai plus au sud historie de faire quelques courses de disques avant de rejoindre le Pier 17 et sa tente ou jouent ce soir Nicole Atkins et Menlo Park ...


De jeunes fans de David Berkeley ...


Site de David Berkeley : https://www.davidberkeley.com