Suivez nous :facebooktwitterflux concerts
 
Dimanche 27 mai 2012 : 9162 concerts, 20891 critiques de concert, 4719 critiques de CD.

Critique de concert Festival Jazz des Cinq Continents : David Krakauer & Klezmer Madness


Festival Jazz des Cinq Continents : David Krakauer & Klezmer Madness en concert


2 étoiles, concert pas terrible

Jaime

Grande soirée populaire au Festival Jazz des Cinq Continents avec une affiche au label spécial "Cinq Continents" : Le Klezmer de David Krakauer et le Reggae de Monty Alexander. La première partie est assurée par l’ensemble Klezmer Madness.

David Krakauer & Klezmer Madness By McYavell - 110722 (7)

David Krakauer : clarinette
Keepalive : ordinateur portable
Sheryl Bailey : guitare électrique
Will Holshouser : accordéon
Nicki Parrott : basse électrique
Michael Sarin : batterie


Difficile de commenter cette musique tant elle est attachée à une culture, à une tradition, à une religion. D’autant plus difficile et délicat que je n’ai pas accroché de folie. Alors commençons par le positif.

Gros succès au niveau du public n’a pas tari d’applaudissements, d’enthousiasme et de rappels. Et admettons sans résignation que l’essentiel est là : un succès authentique estampillé par l’accueil chaleureux et les salves renouvelées du public.

David Krakauer & Klezmer Madness By McYavell - 110722 (8)

La performance du clarinettiste David Krakauer est remarquable, une technique irréprochable, une grande virtuosité, des envolées dans les aigus tourbillonnants, un engagement total appuyé par une gestuelle endiablée. L’artiste tricote avec vélocité sur les mécaniques du bois d’ébène, et sa frénésie contagieuse gagne le public.

David Krakauer & Klezmer Madness By McYavell - 110722 (14) David Krakauer & Klezmer Madness By McYavell - 110722 (6)

Ce qui fait que je ne suis pas rentré dans son jeu : Cette musique est indissociable de la culture, de la tradition juive, c’est à la fois son identité, sa force et à mon sens sa faiblesse. David Krakauer a renouvelé le genre en le modernisant –guitare électrique, DJ- mais c’est d’après moi de la poudre aux yeux, ou aux oreilles. Ce que j’entends ressemble à tout ce que j’ai entendu (dans le Klezmer), et n’en sort pas vraiment. D’aucuns assurent que le Klezmer a su recevoir au cours de sa longue histoire de nombreuses influences. Je ne les ai pas entendues.

David Krakauer & Klezmer Madness By McYavell - 110722 (10)

David Krakauer mime la montée en transe par sa frénésie, son jeu hystérique et ses torsions corporelles spasmodiques, mais à mon sens, il simule plus qu’il ne stimule.

David Krakauer & Klezmer Madness By McYavell - 110722 (21) David Krakauer & Klezmer Madness By McYavell - 110722 (1)

Le Klezmer de David Krakauer, c’est l’identité d’un peuple, d’abord, avant tout, et il n’y a rien à redire à cela. Malgré les artifices de la modernité, le milieu reste fermé et qu’il n’y ait pas véritablement d’ouverture, d’influences, rien à redire non plus. Après tout, c’est bien qu’une musique soit une partie de l’identité d’une culture et d’un peuple. Mais dans le cadre d’un festival, les musiques que nous avons eu le grand plaisir d’entendre lors des deux soirées précédentes sont selon moi l’idéal du jazz : une identité forte et personnelle d’un musicien, ou d’une formation teintée d’influences éparses plus ou moins prégnantes. Le Griot Sénégalais ou la Biguine Antillaise chez Ray Lema, les effluves éthérées, tantôt Miles Davis, tantôt Chet Baker nappées d’électro-pop chez Erik Truffaz, et dans la deuxième partie de cette soirée, le Reggae chez Monty Alexander : tout cela était magnifique car, l’identité personnelle est évidente au premier abord, les influences plus ou moins affirmées ou en demi-teinte, ensuite.

David Krakauer & Klezmer Madness By McYavell - 110722 (37)

Je termine de manière redondante et renvoie au haut de cette page : faisons confiance au public : l’avis de plusieurs centaines de spectateurs prévaut celui d’un chroniqueur peu réceptif au Klezmer.

Plus de photos ici.

Retrouvez des extraits vidéo de tout le festival Jazz des Cinq Continents par là



 


>> Réponse (le 24/07/2011 par nightbird13)
Festival de Jazz des Cinq Continents Marseille - 22 juillet 2011
Tout à fait d'accord, je n'ai pas accroché du tout à cette première partie, je ne comprends pas le choix des programmateurs, c'était de la musique Klezmer pure, la fusion avec l'electro ou la guitare rock, ou le groove basse batterie, n'était pas réussie, çà restait de la musique traditionnelle d'une identité culturelle juive, avec la prédominance du leader certes virtuose, on dira que c'est une affaire de goût ou de culture puisque effectivement une partie du public semblait enchanté on ne peut le contester !  > Réagir à cette critique

Le festival Villette Sonique : concerts et billetterieLe festival Festival Art Rock : concerts et billetterieLe festival Festival Couleurs Urbaines : concerts et billetterieLe festival Find Out Festival : concerts et billetterieLe festival Festival Primavera Sound  : concerts et billetterieLe festival Au fond du Jardin du Michel (JDM) : concerts et billetterieLe festival Rock Am Ring : concerts et billetterieLe festival Festival Electro Clique : concerts et billetterieLe festival Festival B-Side : concerts et billetterieLe festival Aucard de Tours Festival : concerts et billetterie
Copyright © Neolab Production 2000-2012. Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Conditions générales d'utilisation