Suivez nous :facebooktwitterflux concerts
Samedi 26 mai 2012 : 9523 concerts, 20891 critiques de concert, 4719 critiques de CD.

Critique de concert Deep Purple + Gotthard


Deep Purple + Gotthard en concert


5 étoiles, concert à ne pas manquer

Jaime

3 ans après leur dernier passage au Dôme quasi jour pour jour, les vieux de Deep Purple revenaient enflammer la cité phocéenne. Décidément increvables les papys du hard ! Tourner pendant trois années d'affilée, enquiller au moins 6 ou 7 dates françaises à chaque fois (on en est à 18 en gros depuis 2006 dans l'hexagone, chapeau !), et toujours assurer les classiques, vaille que vaille, moi je dis bravo les gars !

DSC_Deep P


Quand la date fut annoncée il y a de cela presque 6 mois, il était évident que j'en serai à nouveau. Mais quand il y a même pas deux mois, les suisses de Gotthard furent ajoutés comme première partie, inutile de dire que j'étais aux anges ! Car étant monté les voir spécialement sur Paris le dimanche précédent, forcement de les voir à la maison, c'était un bonus en forme de cadeau de Noël !

DSC_ Gotthard


Alors évidemment, ils n'ont pas joué leurs deux heures habituelles. Mais en 50 minutes (ce qui est déjà très bien pour un opener), ils ont réussi à réaliser un condensé très représentatif de tout ce qu'ils savent jouer. Du rock pêché de "I don't mind" qui fait taper du pied, à leur coté heavy aux gros riffs de "Gone too far" et du mythique "Anytime anywhere" en passant par leurs titres plus hard fun comme "Lift you up" ou "Top of the world", sans oublier une courte pause acoustique pour prouver leur savoir faire en matière de ballades, franchement les mecs vous avez assuré et donné une très bonne représentation de la palette hard rock que vous balancez depuis près de 20 ans !

DSC_ Gotthard


Le plus pour DG et moi, par rapport à Paris, c'est que dans le court set acoustique, nous n'avons eu que "Heaven" en commun. Et entendre "One life, one soul", et "In the name" (plus surprenant comme choix, mais magnifique), c'etait total plaisir pour nous !
A propos de cet intermède acoustique, je ne dirai pas comme certains que cela a cassé l'ambiance. Au contraire ils ont voulu montrer qu'ils sont doués en ballades pour toucher plus de public certainement, et puis ca fait partie intégrante de leur musique pour ceux qui connaissent toute leur discographie ;) Et au vu de l'affluence à leur merchandising à l'entracte, ils ont réussi leur coup, les cds et tshirts partant très bien.

DSC_ Gotthard


Et s'ils ont gagné de nouveaux fans, c'est encore et toujours, en plus de leurs compos béton, grâce à un Steve Lee impérial à la voix et à la prestance scénique (le tournage de pied de micro on l'avait pas encore eu tiens ! Faut dire qu'il y avait plus de place sur la scène du Dôme), qui m'a fait penser plus que jamais à Steven Tyler d'Aerosmith, croisé avec un Coverdale dans ses meilleurs années (c'est à dire il y a longtemps :p). Tous les autres musiciens sont en place, c'est carré au possible, sans oublier l'émotion ("Need to believe") et le fun (le génial "The oscar goes to you" !). Et chose rare dans cette salle pour un groupe à grattes saturées, le son était très bon, appuyant de ce fait toute la puissance du combo, notamment lors d'un "Shangri La" appelé à devenir un classique live, ou d'un "Anytime Anywhere" final explosif, qui reste dans les mémoires bien après la fin de la soirée (n'est ce pas Eric et Seb ? :p).

DSC_ Gotthard


Un carton plein pour les Helvètes, qui m'a fait bien plaisir, car ce n'était pas gagné à l'avance, peu de gens dans la foule les connaissant (mais plus que ce à quoi je m'attendais tout de même, dans la fosse).
Enfin voilà, pour plus de détails sur ce combo, voir mon mon cr parisien.

Setlist:

Unspoken Words
Gone Too Far
Top Of The World
Need To Believe
--

Acoustique :
One life one soul
In the name
Heaven

--
Shangri La
I Don’t Mind
The Oscar Goes To…
Lift You Up
Anytime Anywhere



DSC_Deep P


Après une courte pause, le noir se fait et une intro retentit. Et hop, les légendes du Grand Pourpre se ramènent d'emblée avec un "Highway star" qui enflamme direct la salle ! Enfin, quand je dis enflammer, faut relativiser hein... Ce n'est pas le délire assourdissant ni un concours de stage diving ! Car la moyenne d'age tourne autour de la cinquantaine, avec tout de même pas mal de plus jeunes (surtout en bas, mais à part sur "Smoke on the water", les gradins ne se lèveront pas, ca reste "pépère". Mais excellent. C'est ce qui compte.

DSC_Deep P


Par contre sur scène, ce qui compte aussi, c'est que le chanteur reste en vie jusqu'à la fin du show ! Et honnêtement, en voyant débarquer un Gillian très amaigri, avec un sacré coup de vieux par rapport à 2006, et plus que tout une voix amoindrie, j'ai eu peur qu'il crève dès le premier refrain de "Highway star" !! Quel fossé entre son entrée chemise blanche ouverte, encore classe, d'il y a trois ans, et celle d'hier soir genre "petit vieux" hésitant en jean tshirt blanc simple...

Sur les morceaux plus récents, il s'en sortait mieux, mais sur les classiques, y a des moments où il souffrait vraiment, visage tout rouge, et manquements dans la voix pour les parties les plus hautes. Sur "Space Truckin'" ou sur "Perfect strangers" j'ai cru qu'il agonisait parfois !

DSC_Deep P


Bon, le tableau parait bien noir, car l'écart avec avant est énorme, mais en réalité il assure encore le père Gillian à son age. Il gigote, il danse, il saute... il a toujours le fun et l'envie. Tout comme le vieux Glover, le vieux Paice (énorme de groove et de précision derrière ses fûts !), les moins vieux Airey aux claviers et plus que tout monsieur Steve Morse à la gratte. J'en ai vu des guitaristes en live... un paquet même... mais alors, un guitariste avec une telle CLASSE, pratiquement jamais ! Que Blackmore reste dans son trip médiéval, et surtout laissez Morse et son toucher dégoulinant de feeling au sein de Purple ! En plus, il a toujours, mais alors toujours, un sourire jusqu'aux oreilles. Il parait tellement facile, que ca en est dégoutant pour les apprentis gratteux :p. Sérieux ce mec c'est un joyau, et je ne me lasse pas de le regarder sur scène. Son solo était assez original, plein d'effets, mais j'ai préféré celui de la dernière fois, plus rock.

DSC_Deep P


Cependant, et c'est vraiment rare pour moi, je n'ai pas été ennuyé par les soli de chaque musicien. Car ce ne sont pas des solis de démonstration (genre les shredders...), mais toujours groovy, mélodiques, intéressants. Même pour le solo de claviers et les (courts) soli de basse/batterie.

Après presque deux heures de spectacle, on sort de la salle avec une méga banane, en ayant l'impression de se réveiller d'un retour dans le temps.
Car s'epoumoner sur un "Strange kind of woman", banguer sur un "Fireball", avoir un orgasme sur "Perfect strangers" (une de mes favorites de chez favorites que je ne pensais pas avoir car enlevée de la playlist depuis quelques semaines !), entendre live les mythiques "Smoke on the water" et "Black night"... c'est pas du revival bandifiant ca ?!
En plus les morceaux plus récents comme "The battle rages on" ou "Rapture of the deep" sont vraiment bonnards et s'intègrent bien au set. Que demander de plus ? Juste un boeuf avec les Gotthard sur "Hush" (que ces derniers reprennent vraiment excellemment) en rappel, c'aurait été le top !

DSC_Deep P


Mais on va pas finasser, ce live a encore ravi le public, qui était venu en très grand nombre de surcroit. Rendez vous dans trois ans les gars ? ;)


Setlist (un petit doute après "Perfect strangers", et un gros doute pour "Speed king", qui, s'ils l'ont faite, était avant "Strange kind of woman" ! Des spécialistes rectifieront surement ;) ):

Intro/Highway Star
Things I Never Said
Wrong Man
Strange Kind Of Woman
Wasted Sunsets
Rapture Of The Deep
Fireball
Contact Lost/Steve Morse solo
Sometimes I Feel Like Screaming
The Well-Dressed Guitar
Perfect Strangers
Wring That Neck
No One Came
Don Airey solo
The Battle Rages On
Smoke on the water


Space Trucki'
Hush
Black Night


DSC_Deep P


 


>> Réponse (le 14/12/2009 par Cabask) Désolé de casser un peu l'ambiance, mais tu as toi même émis les réserves concernant le concert. Il ne m'est dès lors pas possible de mettre 4 étoiles à cette prestation. Je ne parlerai pas de la 1ère partie que je trouve d'une lourdeur et que je qualifierais de caricature sur pattes. Le chanteur (qui en plus a une excellente voix) en fait des caisses et le guitariste (excellent lui aussi pourtant) n'a pas fait un solo propre (je parle de son son). Bref, vraiment mais vraiment pas ma tasse de thé. Il y a 20 ans c'était marrant, dans l'air du temps, mais là c'était assez ridicule. On se serait cru devant Spinal Tap Mais ça plait, donc je respecte. Et pour Deep Purple, les limites vocales de Gillan sont quand même flagrantes. Je n'ai pas eu la chance de le voir auparavant et suis .../...

 

  > Réagir à cette critique

>> Réponse (le 16/12/2009 par manu)
Le Dôme - Marseille - 5 décembre 2009
La troisième chanson qu'a jouée Deep Purple était Blood sucker ;) sinon le concert était vraiment énorme, mais le son de la grosse caisse était trop fort, dommage (toujours pour Deep Purple). Jai bien apprécié Gotthard meme si je connaissai que 2 chansons. Tout simplement inoubliable, merci pour ces belles photos :)  > Réagir à cette critique
>> Réponse (le 30/07/2011 par JPM)
Théâtre Antique de Vienne - 27 juillet 2011
Cela faisait plusieurs concerts que je désespérais de revoir le pourpre briller de tous ses feux. Ce fut fait avec ce concert de Deep Purple le 27 juillet 2011 à Vienne. Toujours impeccable pour Ian Paice, Roger Glover et Steve Morse. Une prestation correcte pour Don Airey qui souffre de l'ombre laissée par Jon Lord. Et enfin un Ian Gillan qui a retrouvé une bonne partie de ses qualités vocales ce qui lui a permis de chanter quelques morceaux de "in rock". Une formation efficace dans un cadre exceptionnel - le Théâtre Antique de Vienne - avec du matériel de qualité ; une alchimie qui ne pouvait que fournir un concert remarquable !   > Réagir à cette critique

LieuLe Dôme - Marseille


  2 étoiles
Sean Paul + l'Algérino video
le 22 avril 2012 - Dome - Marseille (par Morgane)
 

  5 étoiles
Archimède + Bénabar
le 28 mars 2012 - le Dôme - Marseille (par ysabel)
 

  5 étoiles
Cabaret
le 15 Février 2012 - Dôme - Marseille (par Ysabel)
 

  5 étoiles
Julien Clerc
le 24 janvier 2012 - dôme de marseille (par Anne (BDR))
 

  5 étoiles
Chantal Goya (l'étrange histoire du chanteau hanté) video
le 11 décembre 2011 - le Dome - Marseille (par Pirlouiiiit)
 

Le festival Festival Europavox : concerts et billetterieLe festival Villette Sonique : concerts et billetterieLe festival Festival Art Rock : concerts et billetterieLe festival Festival Couleurs Urbaines : concerts et billetterieLe festival Festival Primavera Sound  : concerts et billetterieLe festival Au fond du Jardin du Michel (JDM) : concerts et billetterieLe festival Rock Am Ring : concerts et billetterieLe festival Festival Electro Clique : concerts et billetterieLe festival Festival B-Side : concerts et billetterieLe festival Aucard de Tours Festival : concerts et billetterie
Copyright © Neolab Production 2000-2012. Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Conditions générales d'utilisation