Accueil Chronique de concert Dio Distraught Overlord
Jeudi 25 avril 2024 : 6240 concerts, 27085 chroniques de concert, 5411 critiques d'album.

Chronique de Concert

Dio Distraught Overlord

la gespe à Tarbes 7 mars 2008

Critique écrite le par

Mon cher Philipe, je viens à l'instant de lire votre critique et je me permet de nuancer quelque peu vos propos.

Tout d'abord je remarque votre tolérance incroyable en ce qui concerne leur façon de s'habiller, le plus rageant étant certainement la comparaison avec Tokyo hotel (que j'ai personnellement envie d'exterminer tout en étant fan de dio). De plus la comparaison avec des filles est de plus en plus énervante (je doute que Mikaru torse nu ressemble à une fille), n'oubliez pas que les japonais ont des traits très fins par rapport à nous. Il est nécessaire de savoir avant toute chose que dio fait partie de la catégorie "visual kei" qui est très en marge et qui n'a absolument rien à voir avec le métal, on ne peut comparer les deux même si on ne peut nier les influences métal de dio. De plus l'aspect esthétique est très important (et oui "visual") donc oui les artistes sont très maquillés et portent des habits extravagants, dans le but de jouer de leur androgynie (ce qu'ils parviennent à faire d'après votre réaction)et cet aspect esthétique est plutôt agréable à regarder plutôt que des artistes avec des cheveux très longs qui leurs cachent le visage et des t-shirt noir d'aspect très simples (vous parlez de cradle mais eux aussi se maquillent...).

En ce qui concerne les fans, je me sens quelque peu visée dans le "plus ou moins gothique"; cette remarque me montre que vous n'avez absolument rien compris, est-ce que parce que quelqu'un porte du noir qu'il est forcément gothique? vous mettez tous le monde dans le même sac et vous ne remarquez même pas les couleurs qui égayent et le sourire satisfait que tout le monde affiche contrairement à l'aspect morne et habituel des gothiques (moi aussi je peu généraliser vous voyez?), c'est à cause des gens comme vous que le visual kei est trop souvent comparé à quelque chose dont il n'a rien à voir; aimeriez vous que l'on compare du métal avec du pop rock? j'en doute, et bien c'est un peu la même chose.

J'ai l'impression que le fait que le concert commence à l'heure vous gêne? c'est dommage pour vous, vous n'avez qu'a arriver en retard, peut- être aimez vous patienter pendant des plombes le temps d'admirer la déco du plafond? personnellement je préfère commencer tout de suite. oh! je vous les japonais vous on apporté quelque chose d'étranger, la ponctualité et le respect de ce qui est prévu!! suis-je bête c'est quelque chose que vous n'aviez pas encore découvert!

Pour le fait que le concert ne soit pas sold out: premièrement c'est un groupe fraichement débarqué qui de plus fait beaucoup de dates en france, donc s'il arrivent à faire toutes leur dates sold out cela serai un vrai exploit pour un groupe aussi récent; deuxièmement, depuis quand le sold out est une gage de qualité? oh oui le phénomène de masse? si tout le monde aime c'est forcément bien? un peu comme des moutons on suit le mouvement quoi...

Passons aux cris et aux "minettes", d'après votre description je me retrouve dans cette catégorie, ne faisant pas partie de la couche de mecs. et oui nous les "minettes" nous crions fort car nous voulons faire comprendre à ceux que nous venons voir que nous aimons leur musique; mais peut-être serait-il préférable de rester silencieux les bras le long du corps et de les regarder d'un air vide, j'y penserai la prochaine fois... Et les appareils photo, sachant à quel point il est difficile d'avoir une tournée de visual kei en france comprenez que nous en profitions le moment venu, oui car après nous partageons nos photos/vidéo avec nos amis, car cela semble sans doute dingue mais nous pouvons partager et être généreux. Puis avouez que si vous étiez à leur place, entendre des tas de nana en chaleur hurler votre nom ne vous déplairai pas!

Revenons sur le look, pour la coiffure... dois-je répéter que l'aspect "visuel" est important? sachez que avec de la laque (et non du gel) un bon peigne vous pourrez vous faire la même chose, et oui je pense que derrière votre critique très profonde de leur coiffure se cache une sorte d'admiration du style "mais comment font-il pour se coiffer comme ça?". Pour le côté manga, je vous signale que vous avez affaire à des japonais qui sont originaire du pays des mangas (et puis que reprochez vous au mangas?), il est donc normal de trouver des similarités.

En ce qui concerne le son, vous avez l'air de vous y connaitre... vous devez alors savoir que les instruments japonais et français ont quelques différences donc ils ont quelques problèmes de réglage, forcément, on ne règle pas la batterie ni la voix. de plus le fait de jouer avec une basse à 5corde et une guitare à 7cordes produit un ensemble homogène d'où il est difficile de discerner clairement chaque instrument, mais le tout donne un son très lourd. oui j'ai dit "lourd" mais rien à voir avec le métal! ne vous méprenez pas! vous avez remarqué vous même que la voix n'a rien à voir avec le métal, pourtant Mikaru crie, non pas comme un bourrin des caverne certes mais il crie, d'une manière plus légère, pour faire passer plus d'émotions. Personnellement je trouve sa voix très belle et assez nuancé, qui arrive à faire passer des trucs. un conseil; vous devriez écouter un groupe avant de vous rendre à un concert!

Vous parlez encore du côté "gothique"! mais comment dois-je vous l'expliquer!!? cela n'a rien à voir avec le gothique! c'est juste pour faire joli si vous préférez, et personnellement j'aime beaucoup ses ailes en plastique. Je crois comprendre, d'après ce que vous dites que Mikaru n'est pas à la hauteur de son costume, vous vous attendiez à quoi? qu'il crache du sang sur scène, qu'il se taille les veines? qu'il hurle comme un homme des caverne à en péter son micro? et bien non, parfois un peu de retenue fait du bien.

Pour le moment où ils bourrinent avec la tête, déjà critiquer la taille de quelqu'un c'est très lâche, puis je vous assure que j'ai tout vu dans la salle où je me trouvait (et pourtant je ne suis pas très grande, presque autant qu'un japonais), je pense que cela vient de la scène qui est trop basse mais bon...

Vous pensez que deux guitares servent à cacher un manque technique? et bien permettez moi de vous contredire! je pense aux contraire que cela sert à exploiter la complémentarité des deux guitares et ainsi d'étoffer la musique, mais bien sur si vous n'avez rien entendu je ne peux pas vous convaincre.

Laissez moi rire! "Bref c'est d'un air globalement consterné que la deuxième couche de public, celle des mecs [...]observe l'hystérie" vous dites ça comme si les mecs restaient la sans bouger, alors qu'il passent tout le concert à se foncer dedans dans ce rituel qu'il appellent "pogo" et où ils ne regardent même pas le concert, je ne vois pas l'utilité de venir si c'est pour fixer le sol en se demandant dans qui on va bien pouvoir rentrer, si on va finir par le blesser... les groupies certes crient aigü mais elle n'empêchent pas de matter le live.

Bref, tout ça pour dire que moi j'aime beaucoup ce groupe, qui n'a rien mais absolument rien à voir avec le métal, qui a un bon son, assez lourd, qui me touche par la voix de mikaru, qui me met en transe en concert, qui varie entre chansons douces et chansons plus lourdes, et j'aime énormément leur look.

Je vous conseille donc d'écouter leur dernier single qui a légèrement changé, peut-être vous convaincra-t-il? et écouter aussi du dir en grey je pense que c'est susceptible de vous plaire. n'oubliez pas que le visual kei est quelque chose de très particulier, il faut donc changer d'état d'esprit pour pouvoir en comprendre les ressorts.


Avec tout mon ressentiment, bonne continuation.

 Critique écrite le 12 août 2008 par oyeah


Dio - Distraught Overlord : les dernières chroniques concerts

Dio Distraught Overlord en concert

Dio Distraught Overlord par Philippe
Poste à Galène, Marseille, le 06/03/2008
"Distraught Overlord, groupe japonais, nouveau venu sur la scène visual kei, mêlant musique et mode vestimentaire, à l'esthétisme extrême, et qui séduit des fans partout dans le... La suite