Accueil Chronique de concert Doc Gyneco
Mardi 14 août 2018 : 11844 concerts, 25128 chroniques de concert, 5221 critiques d'album.

Chronique de Concert

Doc Gyneco

Doc Gyneco en concert

Silo, Marseille 3 Novembre 2016

Critique écrite le par

Le Silo est une belle salle où je ne me rends pas très souvent vu qu'elle programme plus souvent des spectacles du style one man show que des concerts... Et bien ce soir avec la prestation improbable de Doc Gyneco, c'est un peu des deux, plus comique qu'autre chose !



On n'est à peine surpris que le Silo soit à deux tiers vide mais sur place c'est assez saisissant, les places assises sont clairsemées au possible et la fosse pas très bien garnie. Pas écouté la première partie au look geek Nusky & Vaati, dont je n'ai entendu que le dernier morceau pour juger, avant que groupe quitte la scène dans une indifférence polie.



21h30 pétantes, Doc Gyneco débarque avec "Viens voir le docteur" évidement, le premier d'une longue série de tubes de cet album devenu classique qu'est "Première consultation" il y a 20 ans déjà.



Dans les premiers rangs qu'on a aucun mal à rejoindre, le public est majoritairement trentenaire et féminin, plutôt bienveillant pour le début du show, mais assez rapidement on comprendra que de Doc Gyneco on aura surtout entendu ses compères Boozoo et Papillon, plutôt bons au micro tout comme ses musiciens.



Le Doc est en totale dilettante du début à la fin, on le savait mou lors de ses apparitions télé mais là c'est vraiment fantomatique. Sur certains titres, il ne fait même pas semblant de mimer hors micro, très souvent en retrait, à se câliner avec son guitariste ou se cacher à coté du batteur.



Après le suivant "Est-ce que ça le fait ?" vient "Vanessa" le Doc descend de la fosse marmonner au plus près de ses "Filles du Moove" pendant que ses backeurs font le boulot.



Sur "Né Ici" des digressions dancehall viennent pimenter un peu le karaoké, c'est le cas avec tous les morceaux en fait, comme au pub devant un groupe de reprises.



Puis le foutage de gueule continue avec un titre oublié, "Frotti Frotta" sur l'album "Solitaire" et pour l'occasion ce sont les spectatrices hilares qui montent sur scène pour danser et faire des selfies.



Plus loin, les collègues font des "un trois" parce qu'on habite à Marseille, le chant des supporters de l'OM ou un clin d'oeil pour "Le Mia" mais apparemment ils ne se souviennent que du refrain.



Il y a eu d'autres morceaux qui cartonnaient à l'époque en plus de l'album comme "Playa" ou "Affaire de Famille", puis retour à "Passement de jambes" et avant le rappel "Nirvana" bien sûr.



S'il a fait l'impasse sur "Classez Moi Dans La Variet'" et quelques autres, il n'a quand même pas oublié le storytelling intemporel de "Dans Ma Rue", unique rappel, pas trop envie de plus en même temps.



Que dire au final de ce concert ? Même les plus nostalgiques et les plus indulgents peuvent tirer la tronche et ils auront raison.



Pour ma part, j'ai bien rigolé avec des amis tour à tour embarrassés, consternés parfois, mais consentants vu le bad buzz de son passage à l'Olympia en début de tournée qui était tout sauf exagéré. Dommage pour ses fans les plus motivés !

Doc Gyneco : les dernières chroniques concerts

Doc Gyneco en concert

Doc Gyneco par Le Marchand de sable
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 14/12/2016
Nous sommes le mercredi 14 décembre 2016 et il est à 20 heures 50 lorsqu'apparait le band de Doc Gynéco dans le club de la Coopérative de mai à Clermont-Ferrand. Dés lors, une... La suite

Silo, Marseille : les dernières chroniques concerts

Brigitte en concert

Brigitte par Lsl
Le Silo Marseille, le 18/05/2018
Le Silo affichait complet pour ce concert de Brigitte. Le public était largement féminin ce soir là et l'ambiance était survoltée. Le show est millimétré (un peu trop peut... La suite

Bertrand Cantat & Amor Fati en concert

Bertrand Cantat & Amor Fati par Lb Photographie
Le Silo - Marseille, le 24/05/2018
Jeudi 24 Mai 2018 à 20h débute la première partie de Bertrand Cantat, quelle bonne surprise ! Ces Rouennais ont du talent : les textes et les rythmes nous invitent puis l'espèce... La suite

Bernard Lavilliers en concert

Bernard Lavilliers par Gilles Borgogno
Silo, Marseille, le 05/04/2018
Nanard... Je l'ai toujours appelé comme cela. Il ne s'en formalisera pas j'espère, si d'aventure il me lisait (il y a peu de chance) d'autant que son concert était tout sauf un... La suite

Marcus Miller en concert

Marcus Miller par Ana-hata
le Silo, Marseille, le 07/04/2018
Un samedi soir au Silo... La salle se remplit peu à peu, les lumières sont encore allumées. Surgit sur scène de manière très tranquille, l'artiste Tiwayo accompagné de sa... La suite