Suivez nous :facebooktwitterflux concerts
 
Dimanche 27 mai 2012 : 9162 concerts, 20891 critiques de concert, 4719 critiques de CD.

Critique de concert Ensemble de Trombones et Rythmique du CNRR + Big Band du CNRR


Ensemble de Trombones et Rythmique du CNRR + Big Band du CNRR en concert


4 étoiles, bon concert

Jaime

Il fait beau, la salle Henri Tomasi est spacieuse et lumineuse et l’entrée est libre. Nous sommes en fin d’après-midi au Conservatoire National à Rayonnement Régional (CNRR) pour une Ambiance Jazz en deux parties.

Je suis là pour la première, un hommage à Jay Jay Johnson. Autant pour le thème que pour la présence de Philippe Renault qui dirige ses élèves de l’Ensemble de Trombones et Rythmique du CNRR.



Au-delà de la qualité d’interprétation, c’est une mini-biographie du "Charlie Parker du trombone" qui nous est proposée : nous est expliquée la façon dont il a révolutionné la technique de son instrument pour l’intégrer au be-bop, nous sont énumérées ses collaborations : Charlie Parker, Miles Davis, Buddy Rich, Dizzy Gillespie
Quatre pièces ont été choisies :
- un blues pas composé mais joué par JJJ ;
- Commutation, une composition de JJJ sur une grille d’un morceau de Charlie Parker ;
- Azure de Duke Ellington arrangé à la manière de JJJ ;
- It’s Alright With Me que JJJ a composé avec un autre tromboniste, Kai Wending avec qui il fonda le Jay & Kai Quintet.



Les arrangements de ce beau programme sont signés Philippe Renault. Il les interprète brillamment en compagnie de deux autres trombones et même trois lorsque Simon Sieger n’est pas au piano. On pourrait dire en compagnie de talents de demain. Si ce n’est qu’ils ont déjà fait leurs preuves : Simon Sieger avec Mr T Explosive Jazz Trio, Hugo Soggia, Romain Morello et le batteur Maxime Briard au Festival de Big Band de Pertuis.

Azure permet à chacun d’entre eux de s’exprimer à tour de rôle sur une rythmique qui rappelle celle du petit train rébus des interludes de l’ORTF.
Je vous parle d’un temps... Ils ont probablement tous les trois moins de 20 ans, ils ne peuvent pas connaître.
Beaucoup plus enlevé, le titre final alterne envolée du piano et tirades des trombones.



Ensemble de Trombones et Rythmique du CNRR : Philippe Renault (trombone, piano, direction) / Simon Sieger (piano, trombone) / Romain Morello (trombone) / Hugo Soggia (trombone) / Nicolas Koedinger (contrebasse) / Maxime Briard (batterie).
Une guitare était prévue mais Jean-Pierre Martinez a dû renoncer pour cause de tendinite.

Bonus vidéo : Azure


Je reste pour la seconde partie, une conférence-concert dédiée à Laurent Cugny avec le Big Band du CNRR. Ce big band, créé par Thierry Amiot, professeur de trompette ici-même, a deux ans d’existence.
En plus des trois pupitres habituels (trombones, saxophones, trompettes), il en a ajouté un quatrième cette année (clarinette, clarinette basse, flûte, cor) et réalisé des arrangements pour les intégrer.



Laurent Cugny a pour coutume de nommer ses pièces selon leur date de création. Du coup, la setlist tient sur un timbre-poste :
91/6 - 91/4 - 91/3 - 91/7 - 91/2

Certaines de ses compos ont été inspirées par Weather Report. Thomas au sax alto est régulièrement sollicité de même que le trompettiste au fond à droite. Ils justifient la confiance que Thierry Amiot leur fait en leur confiant des soli. Ils seront probablement des talents d’après-demain.

D’autres ont comme on dit une belle marge de progression. Mais l’ensemble est impeccable quand ils jouent tous à l’unisson (notamment sur 91/7, un swing rapide). Et surtout, nos pieds n’ont jamais cessé de battre. C’est bien là l’essentiel.

Bonus video : Big Band du CNRR : 91/6


 


Le festival Au fond du Jardin du Michel (JDM) : concerts et billetterieLe festival Rock Am Ring : concerts et billetterieLe festival Festival Electro Clique : concerts et billetterieLe festival Festival B-Side : concerts et billetterieLe festival Aucard de Tours Festival : concerts et billetterieLe festival Festival Days Off : concerts et billetterieLe festival Montereau Confluences : concerts et billetterieLe festival Festival Garorock : concerts et billetterieLe festival Paris Jazz Festival : concerts et billetterieLe festival Les Nuits de Fourvière : concerts et billetterie
Copyright © Neolab Production 2000-2012. Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Conditions générales d'utilisation