Accueil Chronique de concert Ensemble Vocal Vincent d'Indy
Dimanche 23 février 2020 : 10605 concerts, 25928 chroniques de concert, 5287 critiques d'album.

Chronique de Concert

Ensemble Vocal Vincent d'Indy

Ensemble Vocal Vincent d'Indy  en concert

Eglise Saint Laurent, Marseille 12 janvier 2014

Critique écrite le par


Déjà la troisième fois que j'assiste à un concert de l'Ensemble Vocal Vincent d'Indy. La première fois c'était ici même en 2009, et la deuxième à Carry le Rouet avec Les Mecs Plus Ultras en 2011. Au programme en ce milieu d'après midi des "oeuvres de Britten, Absil, Dautremer, Salsedo, Parish-Alvars" soit essentiellement des chants de Noël (dernier dimanche réglementaire pour le faire ;-) dans tous les langues.


Une des particularités de ce concert est que cette fois les chanteuses de l'Ensemble sont accompagnées par une harpiste (Anna-Sophie Dauphin) au lieu du plus classique orgue (très beau dans cet église). Celle ci sera d'ailleurs la première à être "sur scène" (devant l'autel) puisque les huit chanteuses commenceront en fait à chanter au fond de l'église avant de remonter lentement dans le chœur éclairées par des bougies. Beau et solennel.


Je ne vais pas rentrer dans la détail des morceaux chantés (set list par ici) je n'en ai pas la compétence, mais juste donner quelques impressions globales. La première c'est que j'ai trouvé le concert trop haché en raison des applaudissements entre chaque œuvre. En effet peut être qu'une petite annonce avant le début du concert rappelant qu'il était préférable de ne pas applaudir à chaque fin de morceau aurait permis plus de recueillement.


Là entre les applaudissements et les déplacement de la harpe (pour lesquels la harpiste aurait pu avoir un petit coup de main) aurait permis de fluidifier un peu l'ensemble. Sinon il y a eu comme à chaque fois de vrais moment de grâce, où on oubli le froid et on est transporté. Qu'elles chantent toutes, en duo ou en solo comme ce fut le cas, accompagnés par la harpe ou juste entre elles il se dégage beaucoup de puissance et de douceur de leurs interprétations.


Concernant la harpe je dois avouer que je n'ai pas trop l'occasion d'en entendre (une des dernières fois cela devait être au festival du chant marin jouée par exubérante Deborah Henson-Conant) mais j'ai été surpris de voir que par moments ça sonnait exactement comme du piano. Peut être ne suis pas assez habitué ou je suis influencé par le cadre, mais personnellement je trouve que l'orgue donne plus de punch aux morceaux que la harpe qui se retrouve plus facilement masquée par les voix.


A la mini-pause (pendant laquelle une quête sera faite pour le concert) Mme Prosper prendra la parole pour nous re-présenter l'Ensemble, dont est issu la Maitrise des Bouches Du Rhone (j'avais cru que c'était le contraire) qu'elle a fondé et dont elle a depuis laissé la direction à Samuel Coquard, rappelant au passage que si de nouvelles personnes veulent ce joindre à l'Ensemble, elle seraient les bienvenus,ce qui permettrait d'ajouter à leur répertoire des morceaux qui nécessitent plus de monde justement.


En sortant nous découvriront un Vieux Port illuminé que nous remonterons avant d'aller faire un tour de la Grande Roue qui était encore en activité, histoire de profiter des décorations lumineuse du Vieux Port et les alentours de là haut une dernière fois ... et de finir cette belle journée Chez Noël pour rester dans le thème.

Plus de photos par Pirlouiiiit par ici


Bonus video :




Ensemble Vocal Vincent D'Indy : les dernières chroniques concerts

Ensembles vocaux Vincent d'Indy + Mecs Plus Ultra en concert

Ensembles vocaux Vincent d'Indy + Mecs Plus Ultra par Philippe
Eglise de Carry-le-Rouet, le 13/03/2011
Ce n'est pas seulement pour voir, depuis la jetée de son petit port, une magnifique mer démontée que nous nous retrouvons à Carry-le-Rouet en ce dimanche pluvieux. Mais aussi... La suite

Ensemble Vocal Vincent d'Indy en concert

Ensemble Vocal Vincent d'Indy par Pirlouiiiit
Eglise Saint Laurent - Marseille, le 06/12/2009
Dimanche le jour du repos ... enfin c'est ce que je croyais ... après deux soirs assez intenses (5 concerts pour 12 groupes) je voyais arriver le dimanche comme un jour de repos.... La suite

Eglise Saint Laurent, Marseille : les dernières chroniques concerts

"Jean, Solo pour un Monument aux Morts" par Philippe
Parvis de l'Eglise Saint Laurent, Marseille, le 03/09/2016
Son auteur-compositeur-interprête étant Patrice de Bénédetti, bien connu de nos services en tant que conducteur du banc poissonnier des Conger! Conger!, on a envie de laisser... La suite

Ensemble Vocal Vincent d'Indy en concert

Ensemble Vocal Vincent d'Indy par Pirlouiiiit
Eglise Saint Laurent - Marseille, le 06/12/2009
Dimanche le jour du repos ... enfin c'est ce que je croyais ... après deux soirs assez intenses (5 concerts pour 12 groupes) je voyais arriver le dimanche comme un jour de repos.... La suite