Accueil Chronique de concert Ezza + Hightone feat. Oddateee + Nikoll + Suprem Clem & Cyril B + .... (Global Local #2)
Mardi 17 septembre 2019 : 14303 concerts, 25676 chroniques de concert, 5264 critiques d'album.

Chronique de Concert

Ezza + Hightone feat. Oddateee + Nikoll + Suprem Clem & Cyril B + .... (Global Local #2)

Ezza + Hightone feat. Oddateee + Nikoll + Suprem Clem & Cyril B + .... (Global Local #2) en concert

Dock des Suds - Marseille 25 octobre 2014

Critique écrite le par

Global Local by Pirlouiiiit 25102014

Deuxième édition de ce festival qui nous avait déjà ravi l'année dernière avec entre autres Balkan Beat Box et Big Butt Foundation, cette fois si l'affiche est encore plus culottée avec en tête d'affiche la rencontre entre Hightone et Oddateee. L'autre raison qui me pousse à venir à cette grosse soirée organisée par la microscopique Meson c'est que je n'ai pas mis les pieds à la Fiesta cette année. Même si je suis épuisé après une grosse semaine de boulot c'est tout léger que je me pose avec Svet dans le tram qui nous emmène jusqu'au Dock ...

Suprem Clem by Pirlouiiiit 25102014

En arrivant là bas nous sommes acceuillis par Suprem Clem aux platines. Suprem Clem je vous le rappelle c'est le gourou electro de Watcha Clan, et nous l'avions déjà vu l'année dernière l'ici même au sein du WR1 Sound System. Nous l'écoutons en disant bonjour à pas mal de monde que l'on connaît et puis Sarah de la Meson prend le micro pour annoncer le début de Ezza sur la grande scène (du Cabaret).

Ezza by Pirlouiiiit 25102014

Trio franco / algero / nigerien composé de Adam Goumour à la guitare et au chant, Stéphane Gratteau à la batterie et Menad Moussaoui à la basse. Ce ne sont pas totalement des inconnus pour moi car j'ai déjà vu (Omar) Adam en invité sur un superbe concert de Bibi Ahmed quartet à l'Embobineuse ...

Ezza by Pirlouiiiit 25102014

Je retrouverai avec plaisir leur blues rock touareg même si sur la longueur je les trouverai un poil statique sur cette grande et haute scène qu'ils auront un peu de mal à occuper à juste trois. D'ailleurs un autre touareg (de Marseille ?) se sera sans doute fait la même reflexion puisqu'il ira les rejoindre à plusieurs reprises sur scène pour danser spontanément. Par moment de vrais percus gnawa (jouées par qui me direz vous vu qu'ils avaient tous les 3 les mains prises ?) aurait peut être amené un petit plus. En tout cas le public leur fera un bon accueil et je croiserai quelques potes très enthousiastes après leur prestation !

Cyril Benhamou & Suprem Clem by Pirlouiiiit 25102014

A la fin de leur set direction l'extérieur ou Suprem' Clem a repris le contrôle des platines, cette fois accompagné de l'ubiquitaire et multi-instrumentaliste Cyril Benhamou (au machines / clavier et flûte traversière). Le contraste entre les deux est amusant ... d'un côté Clem tout en tension, nervosité, concentration (en tout cas c'est ce qu'on semble lire sur son visage braqué sur son ordi), et de l'autre Cyril relax, détendu, qui a l'air de ne pas prêter attention à ce qui l'entoure ... les deux dansant sur leur estrade.

Suprem Clem & Saleha by Pirlouiiiit 25102014

Ils seront rejoints par Sista K au chant, suivi de Saleha (pas sûr sûr de l'orthographe) bref le WR1 Sound System presque au complet. Je m'éloignerai à peine pour jeter un coup d'oeil au stand Plato Radio (Grenouille) animé par Robex. Puis direction le Cabaret pour voir enfin cette fameuse rencontre entre Hightone et Oddateee. Hightone vus une première fois en 2001 (l'age d'or du dub lyonnais) au Moulin puis revus un peu rapidement en 2006 à l'Espace Julien j'avais un peu perdu leur trace ... Oddateee raté plein de fois à l'Enthropy et finalement enfin découvert à l'Embobineuse. Le mélange promettait d'être explosif, le second pouvant amener aux premiers cette patate qu'il leur manquait dans mon souvenir.

Hightone by Pirlouiiiit 25102014

Le concert commencera sans lui avec donc les 5 membres de Hightone et leurs beau mur de projection, un point commun de plus qu'ils partagent avec Ez3kiel. Cela démarrera en douceur, après une intro au oud / luth, et je me souviens de la frustration que j'ai ressenti à voir le batteur (très au centre) ne se servir au début que de ses tomes électroniques plutôt que de cogner sur ses fûts. Beaucoup de séquences enregistrées et par moment je me demandais même du coup si ils avaient vraiment besoin d'être si nombreux sur scène.

Hightone by Pirlouiiiit 25102014

Les projections par contre sont vraiment percutantes et savent être oppressantes quand il le faut. Les morceaux s'enchaînent instrumentaux ou avec chant est sur bande, ce qui est assez frustrant car toujours pas de trace de Oddateee. Il y a même ce morceau reggae sur lequel Sista K aurait très bien pu poser sa voix en live. Tout de même au bouot de 20 minutes de concert il arrive. Cheveux tout fou, une gopro fixée sur le torse, ses lunettes noires rouges ... plein de grimaces, de pauses loufoques, il marche dans tous les sens avec des mouvements saccadés - genre pas tranquille du tout. Et c'est carrément son tube (celui dans lequel il fait répondre le public à coup de " are you french ? " - yeaaaaah!.

Hightone feat. Oddateee by Pirlouiiiit 25102014

Et il repart comme il est venu. Le concert de Hightone continue ... pas mal du tout. Je constate que tout comme il y a 10 leur public est surtout constitué de jeunes qui (parce qu'ils pensent que c'est cool et rebelle) fument. Certains morceaux sont vraiment puissants même si parfois j'aurais aimé qu'ils explosent vraiment. Oddateee reviendra une deuxième fois (torse nu) le temps d'un morceau sur-excité (et avec toujours un flow hyper intelligible) et encore une fois à son départ je trouverai que le set de Hightone prend un petit coup de mou.

Hightone by Pirlouiiiit 25102014

Ces derniers nous rejoueront un morceau déjà joué plus tôt (mais en version jungle cette fois). J'irai faire quelques photos du fond et c'est donc à distance que je verrai revenir Oddateee (cette fois avec casquette et t-shirt), regrettant qu'il n'ait pas été là un peu plus souvent. Le groupe glissera d'ailleurs à un moment que c'est le début de leur collaboration et qu'il faudra revenir les voir plus tard. Pendant le rappel je serai déjà dehors près de là où Nikoll s'apprêtait à sévir.

Nikoll by Pirlouiiiit 25102014

Nikoll c'est en fait le nom de scène de Nicolas Cante (Mekanik Kantatik) lorsqu'il fait des sets electro / DJ un peu aventureux. Il commencera par surprendre le public en surgissant de la foule avec un clavier sans fil (grâce auquel il contrôlait la sono) en hurlant un truc du genre  " Massilia Fucking Speedy Hardcore " ce qui aura pour effet immédiat de fire surgir quatre jeune qui se rueront pour danser autour de lui (cf ici), le reste du public regardant médusé et se rapprochant plus prudemment.

Nikoll by Pirlouiiiit 25102014

Et ce n'était que le début ... car très vite il se mettra à délirer sur La Groupie du Pianiste et un peu plus tard sur Il jouait du piano debout ... tout cela à la sauce techno / electro / jungle (je n'y connais rien donc je balance cela un peu en vrac). En tout cas très dansant (je n'aurais jamais imaginer avoir envie de danser sur ces morceaux là). Pendant son set il y aura un lancé de bllon vert géants dans le public qui donnera lieu à ne grande partie de passe à (plus que) 10 ... jusqu'à ce qu'ils éclatent ou sortent de l'enceinte du Dock des Suds.

Nikoll feat. Emilie Lesbros by Pirlouiiiit 25102014

Sur la fin de son set (pendant que j'étais parti chercher un sandwich) il sera rejoint par Emilie Lesbros de passage à Marseille pour l'anniversaire d'un ami (illustre contrebassiste). Final forcement délirant entre ces deux phénomènes : Nicolas s'agitant dans son dos pendant qu'elle chantait / poussait des cris. Ils n'arrêteront que pour laisser le public retourner à l'intérieur pour découvrire Berts on Beats

Bert on Beats by Pirlouiiiit 25102014

Nous ne passerons que queqlues minutes jeter un coup d'oeil à ce DJ de Tallinn. Bien trop fatigué pour en profiter, surtout que nous venions de réaliser qu'il n'y avait plus à cette heure ci (contrairement à la Fiesta) de tramway. En partant nous croiserons le Pinguin and co qui s'apprêtaient à repartir en voiture et qui furent bien content de trouver un conducteur qui n'avait bu que de l'Orangina ce soir là !

Plus de photos par Pirlouiiiit par ici


Bonus video :


et une petite de Ezza ici
et une petite de Suprem Clem & Cyril B feat. Sista K ici
et une petite de Nikoll


Cyril Benhamou : les dernières chroniques concerts

Watcha Soudclash meets Pati (and guests) en concert

Watcha Soudclash meets Pati (and guests) par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 04/05/2019
La seule raison qui permet de justifier que je me suis sauvé un tout petit peu avant la fin de ce (une fois de plus) superbe concert de Catalogue (chroniqué ici) c'est que je ne... La suite

Grabuge  en concert

Grabuge par Minty
L'Arthémuse - Marseille , le 31/01/2016
Le dimanche soir à la maison? Non merci! Arrivé à l'Arthémuse sans trop savoir ce que j'allais y voir ni même écouter, je suis sur place vers 21h et je découvre enfin ce lieu... La suite

Dionysos + Watlers / Benhamou en concert

Dionysos + Watlers / Benhamou par Prakash
Théâtre Sylvain, Marseille, le 24/06/2015
Point de salle de concert fermée ce soir, ce sera à l'extérieur et au théâtre Sylvain que Dionysos nous accueille. On a l'impression d'être à un festival dans ce cadre magnifique... La suite

Jack de Marseille vs. Cyril Benhamou en concert

Jack de Marseille vs. Cyril Benhamou par pirlouiiiit
La Jetée, Marseille, le 24/04/2015
Cette chronique là au moment même où j'assistais au concert je savais que j'allais avoir du mal à la faire. En effet je ne connais vraiment pas grand-chose en DJ, et même si je... La suite

Emilie Lesbros : les dernières chroniques concerts

Miss Elie Sorbsel  en concert

Miss Elie Sorbsel par Pirlouiiiit
U.Percut, Marseille, le 12/12/2015
Un peu de mal à savoir ce qui se passe dans cette salle (si ceux qui s'occupent de la programmation et de la promo lisent c'est ligne pour toucher ceux qui consultent l'agenda... La suite

Emilie Lesbros & Françoi Rossi (Carte Blanche à Emilie Lesbros) en concert

Emilie Lesbros & Françoi Rossi (Carte Blanche à Emilie Lesbros) par pirlouiiiit
Meson, Marseille, le 11/04/2014
Ce soir pour être honnête bien que très tenté par cette soirée qui regroupait 2 artistes que j'aime beaucoup j'avais initialement hésité entre 2 autres concerts : Coming Soon au... La suite

Single Room : Emilie Lesbros & Rafaelle Rinaudo (Luberon Jazz Festival) en concert

Single Room : Emilie Lesbros & Rafaelle Rinaudo (Luberon Jazz Festival) par Anna4321
Chapelle Baroque - Apt, le 17/05/2012
Un concert sublime ! Une critique pour vous faire partager le moment de grace auquel j'ai assisté le Jeudi 17 mai à la chapelle Baroque d'Apt dans le cadre du Luberon Jazz... La suite

Emilie Lesbros en concert

Emilie Lesbros par Mcyavell
Le Cri du Port - Marseille, le 24/05/2011
Une voix brute, chaude, pure, orientale, d'une impressionnante amplitude. Des ponctuations vocales diverses, des claquements de langue simultanés à des vocalises nasales. Le ton... La suite

Ezza : les dernières chroniques concerts

Mammane Sani et son orgue + Bibi Ahmed 4tet + Christopher Kirkley  en concert

Mammane Sani et son orgue + Bibi Ahmed 4tet + Christopher Kirkley par pirlouiiiit
Embobineuse, Marseille, le 05/04/2014
Ce soir j'étais bien parti pour passer une soirée au calme chez moi, mais c'était sans compter le fait que Svet avait décidé de commencer à bosser ses exams. Du coup c'est un peu... La suite

High Tone : les dernières chroniques concerts

High Tone meets Oddateee en concert

High Tone meets Oddateee par Vilay
Metronum, Toulouse, le 04/06/2015
L'équipe du Metronum accueillait le projet High Tone meets Oddateee, jeudi 4 juin. Jerkov organisait cet événement et avait invité la compagnie de tribal fusion Trium Parcae... La suite

Brain Damage + Hightone = HighDamage en concert

Brain Damage + Hightone = HighDamage par roohakim
Cabaret aléatoire - Marseille, le 18/11/2011
Ce soir on se fait enfumé et dubbé le cerveau du côté de la belle de Mai. La soirée commence avec le(s) stéphanois de Brain Damage. A l'origine c'était un duo basse/machines,... La suite

High Damage en concert

High Damage par Vilay
Victoire 2 - Saint Jean De Vedas, le 17/10/2011
L'an dernier on avait eu le plaisir d'entendre l'énorme son de Jahcoozi lorsque l'organisation de du Telerama Dub Festival avait fait étape à Saint Jean de Vedas. Cette année,... La suite

Dj Vadim + Watcha Clan + High tone en concert

Dj Vadim + Watcha Clan + High tone par mamzellemo0
Festival Couleurs urbaines - La Qeyne sur mer, le 04/06/2011
La deuxième soirée du Festival Couleurs urbaines s'annonçait haute en couleurs et pleines de bonnes vibes. En tant que bénévole sur le festival, j'ai pût éviter les embouteillages... La suite

Oddateee : les dernières chroniques concerts

High Tone meets Oddateee en concert

High Tone meets Oddateee par Vilay
Metronum, Toulouse, le 04/06/2015
L'équipe du Metronum accueillait le projet High Tone meets Oddateee, jeudi 4 juin. Jerkov organisait cet événement et avait invité la compagnie de tribal fusion Trium Parcae... La suite

Oddateee + Clipping (trick or treat festival) en concert

Oddateee + Clipping (trick or treat festival) par Pirlouiiiit
Embobineuse, Marseille, le 31/10/2013
Déjà plusieurs années que le Pinguin ne tarit pas d'éloges sur Oddateee rappeur new-yorkais qui a grandit dans le Bronx et qui mine de rien passe assez régulièrement du côté de... La suite

Oddateee en concert

Oddateee par Mystic Punk Pinguin
Enthropy - Marseille, le 19/04/2011
Oddateee débarque à l'Enthropy. Et ça c'est une putain de bonne nouvelle. Ce mec est un tueur sur scène. Ses précédent passage à Marsatac, puis au Cabaret et à l'Embobineuse... La suite

Razhel & Dj JS-1 + Under Kontrol + Oddatee + ASM en concert

Razhel & Dj JS-1 + Under Kontrol + Oddatee + ASM par Camicam
Cabaret aléatoire - Marseille, le 05/11/2010
Soirée beatbox au Cabaret proposé par Tighteen Up : beau plateau en perspective, les champions du monde en groupe 2009 Under Kontrol, Razhel le "Godfather of Noyze" et Oddateee :... La suite

Sista K : les dernières chroniques concerts

Watcha Soudclash meets Pati (and guests) en concert

Watcha Soudclash meets Pati (and guests) par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 04/05/2019
La seule raison qui permet de justifier que je me suis sauvé un tout petit peu avant la fin de ce (une fois de plus) superbe concert de Catalogue (chroniqué ici) c'est que je ne... La suite

WR1 Sound System feat. Sista K & Soupa Ju en concert

WR1 Sound System feat. Sista K & Soupa Ju par Pirlouiiiit
Molotov, Marseille, le 29/01/2016
En sortant de l'Eolienne où je venais enfin de découvrir la très touchante Compagnie Rassegna (qui jouait donc à domicile) je me suis dit que j'allais profiter d'être juste à... La suite

WR1 Sound System en concert

WR1 Sound System par pirlouiiiit
Molotov, Marseille, le 05/12/2014
Après un début de soirée passé à l'Église des Chartreux pour voir le culte Jean Claude Gianadda et être passé chez moi pour faire de la place sur ma carte mémoire, je repars sous... La suite

No Night in Zion par la Selah! Family  en concert

No Night in Zion par la Selah! Family par pirlouiiiit
église Notre Dame du Mont, Marseille, le 14/11/2014
Sacré pari que ce No Night in Zion organisé par la Meson à Notre Dame du Mont. Un concert de reggae (plus exactement "chants et percussions nyabinghi") dans une église un... La suite

Suprem Clem : les dernières chroniques concerts

Watcha Soudclash meets Pati (and guests) en concert

Watcha Soudclash meets Pati (and guests) par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 04/05/2019
La seule raison qui permet de justifier que je me suis sauvé un tout petit peu avant la fin de ce (une fois de plus) superbe concert de Catalogue (chroniqué ici) c'est que je ne... La suite

WR1 Sound System feat. Sista K & Soupa Ju en concert

WR1 Sound System feat. Sista K & Soupa Ju par Pirlouiiiit
Molotov, Marseille, le 29/01/2016
En sortant de l'Eolienne où je venais enfin de découvrir la très touchante Compagnie Rassegna (qui jouait donc à domicile) je me suis dit que j'allais profiter d'être juste à... La suite

WR1 Sound System en concert

WR1 Sound System par pirlouiiiit
Molotov, Marseille, le 05/12/2014
Après un début de soirée passé à l'Église des Chartreux pour voir le culte Jean Claude Gianadda et être passé chez moi pour faire de la place sur ma carte mémoire, je repars sous... La suite

Dock des Suds - Marseille : les dernières chroniques concerts

Alt-J + Holy Two en concert

Alt-J + Holy Two par Sami
Dock des suds, Marseille, le 15/05/2018
Du rock au Dock des suds ? Ça se compte en années en ce qui me concerne, Rodrigo y Gabriela en 2014, hormis quelques souvenirs de festival Marsatac (un peu), fiesta des suds et... La suite

Fiesta des Suds : Amadou et Mariam + Labess + Big Flo et Oli + Mat Bastard + Puerto Candelaria  en concert

Fiesta des Suds : Amadou et Mariam + Labess + Big Flo et Oli + Mat Bastard + Puerto Candelaria par Lsl
Dock des suds Marseille , le 19/10/2017
La Fiesta est là depuis plus de deux décennies pour nous rappeler de continuer à aimer, rêver, danser et faire la fête ensemble et cette année tous les artistes conviés nous l'ont... La suite

Global Local #5 (La Chica, K.O.G and the Zongo Brigade, BCUC) en concert

Global Local #5 (La Chica, K.O.G and the Zongo Brigade, BCUC) par Lumak
Docks des Suds, Marseille, le 07/10/2017
J'arrive sur le dernier morceau de la franco-vénézuélienne La Chica, c'est dommage car j'avais envie de l'écouter, heureusement après quelques hésitations elle fait un rappel en... La suite

Uéi + Maarja Nuut & Hendrick Kaljujärv + Pachibaba + Walkabout Sound System (Babel Med 2017) en concert

Uéi + Maarja Nuut & Hendrick Kaljujärv + Pachibaba + Walkabout Sound System (Babel Med 2017) par Pirlouiiiit
Dock des Suds, Marseille, le 17/03/2017
En complément de la chronique de cette deuxième soirée du Babel Med par Sami qui a déjà parlé de Rachid Taha, Dj Djel Mars Band, A Filetta, Vocal Sampling, One Foot et... La suite