Accueil Chronique de concert Fat White Family, Mattiel, Frustration, The Warlocks, Black Midi, New Candys, Iceage (Levitation France 2019)
Mardi 22 octobre 2019 : 13332 concerts, 25729 chroniques de concert, 5269 critiques d'album.

Chronique de Concert

Fat White Family, Mattiel, Frustration, The Warlocks, Black Midi, New Candys, Iceage (Levitation France 2019)

Fat White Family, Mattiel, Frustration, The Warlocks, Black Midi, New Candys, Iceage (Levitation France 2019) en concert

Le Quai, Angers 20 septembre 2019

Critique écrite le par



Lors de sa septième édition, qui avait lieu au Quai d'Angers les 20 et 21 septembre 2019, le festival Levitation France n'a pas failli à sa très bonne réputation, qui est plus que jamais justifiée ! Les deux jours de musique psyché (mais pas que) ont, comme prévu, permis de tripper gravement sur des groupes de haut niveau, qu'ils soient cultes, underground, connus dans le monde entier ou encore tout jeunes. Retour en deux étapes, on commence par le vendredi 20, sur Levitation France, qui vivait sa dernière année au Quai, avant de migrer dans un parc en plein air dès l'année prochaine pour pouvoir augmenter sa jauge. Si la prog est toujours aussi bien, si l'ambiance reste aussi chaude et s'il ne pleut pas, on rempile dare dare !


The Warlocks

On entre direct dans le vif du sujet avec les cultissimes Warlocks, qui offrent un set irréprochable et ultra puissant dès 19h30 dans le forum du Quai... Le lieu, immense et haut de plafond, est idéal pour accueillir ce type de show psyché où la reverb naturelle s'ajoute aux effets mis sur les guitares pour donner au public l'impression d'être réuni dans une cathédrale pour communier sur des psych' songs de haut vol. Un peu cabossé en apparence par la vie et les excès, le leader du combo, Bobby Hecksher, se révèle néanmoins impérial au chant drogué, à la gratte, au choix des musiciens et de la set list, d'un niveau effarante ! Un peu plus tard, de nuit quoi (la lumière passe au travers des vitres du forum) et plus long (45 minutes, c'est un peu une blague, non ?), ça aurait été encore mieux. Mais on a une info : les Warlocks sont toujours énormes sur scène.


New Candys

Direction le club du Quai ensuite, une petite salle idéale pour découvrir en live des groupes comme les Italiens de New Candys, pas exactement maladroits quand il s'agit de contribuer à l'érection d'un mur du son façon Jesus And Mary Chain. Gonflés à bloc, remontés comme des pendules et affichant une infernale cohésion, les New Candys administrent une énorme baffe au public présent, et ce sans crier gare ! On ne s'attendait pas à une telle puissance de feu, ni à une telle démonstration : les titres sont tous excellents, joués avec une belle rage et outrageusement percutants. C'est une véritable leçon de psyché noise garage ! Forza Italia !


Black Midi

Programmé en prime time à 21 heures dans la grande salle du Forum (il parait que des hipsters se touchent le zizi en écoutant leurs disques), le groupe de math rock & noise londonien Black Midi justifie sa réputation de bulldozer scénique capable de retourner une salle entière avec des morceaux méchamment barrés. Tout droit sortis du cerveau malade de ces petits génies pas exactement aimables ni communicatifs, ces œuvres aux démentes rythmiques sont absolument parfaites pour s'exploser le crane contre une crash barrière. Voire pour se triturer les méninges en essayant de comprendre leurs structures. Bref, il vaut mieux ne pas chercher à tout saisir et se laisser emporter corps et âme par la vague Black Midi. Qui semble faite pour surfer sur du magma en fusion...


Mattiel

Plus accessible au commun des mortels, mais pas moins marquante (voire plus), Mattiel donne ensuite un show irréprochable dont elle a le secret (l'année dernière à TINALS, c'était une tuerie) : ultra intense, très rock 'n roll, sans aucun temps mort, versatile etc etc. Cette jeune Américaine de 26 ans a tout : une très grande voix, une présence magnétique, un répertoire truffé de tubes ("Je Ne Me Connais Pas", "Not Today", "Keep The Change", "Send It on Over" ...) et un groupe de cadors. N'en jetez plus, Mattiel c'est la classe américaine en doudoune/soutien gorge (son excentrique accoutrement du jour) !



Venue pour présenter son excellentissime deuxième album ("Satis Factory") en compagnie de son gang de musicos très remontés (aux guitares, Jonah Swilley et Randy Michael s'en donnent à cœur joie, la section rythmique basse/batterie étant, quant à elle, du feu de Dieu), Mattiel Brown irradie de sa présence la petite salle du Quai, complètement sous le charme. Tous les morceaux sont imparables, ils peuvent être musclés et sertis de guitares crades à la White Stripes, un peu plus soul, voire countrysants comme "Blisters". Quel que soit le style, la voix démonte tout et la qualité d'écriture est là... Bref, c'est le pied intégral d'être là à cet instant ! Afin de mettre tout le monde définitivement à genoux, Mattiel termine son show avec deux derniers hits, "Count Your Blessings" et "The White Of Their Eyes". ENCORE !


Frustration

Nouveau triomphe pour les superstars du post punk made in France, les mal nommés Frustration, qui, loin de laisser leur fans sur leur faim, font tout pour les contenter (et y arrivent à chaque fois, à Levitation, comme ailleurs) en les canardant avec leurs tubes agressifs à souhait. En passe de publier un nouvel album (intitulé "So cold streams"), les vétérans non arthritiques du label Born Bad Records semblent ne jamais avoir été aussi bons, assoiffés de sang frais et en forme : chaque titre, nouveau ou ancien, agit comme une sorte de déflagration post punk et gifle salement les spectateurs, électrisés.



Comme toujours chez ce groupe dont la France peut être fière, la voix de stentor psychopathe de Fabrice Gilbert tétanise, la guitare de Nicolas Duteil décape tout du sol au plafond, la basse de Pat D. rend fou, les synthés de Fred Campo vrillent la cervelle et la batterie de Mark Adolf orchestre le tout de manière aussi sèche que violente. Du travail de professionnels au service des auditeurs exigeants !


Iceage

Alors qu'on commence à être bien entamé par la fatigue (Angers, c'est loooooin) et les libations (la bière est bonne), le groupe de punk rock made in Danemark Iceage prend les choses en mains pour nous éviter le coup de pompe. Et comment messieurs dames ? Et bien en nous savatant la tronche avec une bonne décoction de titres forts, servis bien frais et très secs. Emmené par un chanteur aussi inquiétant que charismatique, ce combo débraillé fait une sorte de blues ultra agressif magnifié par un chant évoquant un Shane MacGowan certes imbibé mais encore juvénile. C'est assez sauvage, pas si loin que de ce que pourrait faire Iggy Pop s'il était dans sa prime jeunesse et totalement salvateur en ces sombres périodes d'aseptisation générale ! Merci à Dan Kjær Nielsen, Elias Bender Rønnenfelt, Johan Wieth et Jakob Tvilling Pless.


Fat White Family

Désormais relativement professionnels, les membres de la très dysfonctionnelle Fat White Family ne jettent plus de pieds de micro dans la gueule de leurs fans, arrivent à l'heure sur scène, ne montrent plus leurs bites à qui mieux mieux et n'annulent plus de shows... Ouf ! Forte de ses nouvelles bonnes résolutions (déjà constatées cette année à TINALS), la tête d'affiche du premier jour de Levitation France propose un set de rêve au public réuni à Angers : pluie de titres déglingués et sexy, chant totalement habité de Lias Saoudi, son de dingue du groupe au grand complet. Ah bah non en fait, le son est impec, certes, mais il manque un musicien sur scène, et pas des moindres, le guitariste, chanteur et co leader Saul Adamczewski, qui s'est visiblement fait porter pâle. Comme on ne remarque son absence qu'au bout de quelques titres, c'est que les autres font le job et que le guitariste Adam J Harmer a appris à assurer toutes les parties de guitare.



Quoiqu'il en soit, même un peu assagi et en version light, Fat White Family donne toujours envie de faire des choses inavouables. Une amie nous envoie d'ailleurs un texto nous indiquant que "cette chanson pourrait me donner envie d'enlever mes vêtements !" Oui, c'est clair, le boogie punk rock aussi malsain que salace de Lias & Co peut servir de bande son à des préliminaires. Quand on écrit des chansons (comme au hasard "I Am Mark E. Smith" ou "Touch The Leather") suscitant le désir de passer une nuit torride chez tout être humain normalement constitué, on peut vraiment être fier de son boulot !



Puisqu'on parle de fierté, le saxophoniste, claviériste et joueur de flûte traversière peut, lui, se targuer d'avoir un super son de sax et... un magnifique mulet, ce que ne démentira pas le champion français de la catégorie, présent dans la salle. Au cours de ce show pro et classe, pour faire bonne figure, provoquer le bourgeois et entretenir leur légende, Lias & Co hurleront deux ou trois "Allah akbar" au micro (ce qui n'est pas très intelligent) et demanderont de la kétamine au public à la fin, mais ce qu'on retiendra surtout c'est que Fat White Family a fait très forte impression musicalement parlant à Levitation !





Photos : Titouan Massé www.facebook.com/titouanmassephoto, twitter.com/titouanbzh, www.instagram.com/tmphotograph...



Liens : levitation-france.com, www.facebook.com/levitationfrance, twitter.com/levitationfr, instagram.com/levitationfrance




Levitation France : les dernières chroniques concerts

L'Épée : Emmanuelle Seigner + The Liminanas + Anton Newcombe (Levitation France 2019) en concert

L'Épée : Emmanuelle Seigner + The Liminanas + Anton Newcombe (Levitation France 2019) par Pierre Andrieu
Le Quai, Angers, le 21/09/2019
Très bon concert inaugural de L'Épée - supergroupe composé d'Emmanuelle Seigner, The Limiñanas et Anton Newcombe - lors de son passage en tête d'affiche du festival... La suite

Interview avec Anton Newcombe (The Brian Jonestown Massacre) dans le cadre du festival Levitation France en concert

Interview avec Anton Newcombe (The Brian Jonestown Massacre) dans le cadre du festival Levitation France par Pierre Andrieu
Le Quai, Angers, le 12/01/2019
Juste avant le début du festival Levitation France où The Brian Jonestown Massacre est programmé en tête d'affiche le soir-même, Anton Newcombe nous (on est accompagné par... La suite

Spiritualized, MIEN, Flamingods, Rendez-Vous, Sextile, Juniore, Spelterini, Oktober Lieber, Go!Zilla, Bryan's Magic Tears, Flavien Berger (Levitation France 2018) en concert

Spiritualized, MIEN, Flamingods, Rendez-Vous, Sextile, Juniore, Spelterini, Oktober Lieber, Go!Zilla, Bryan's Magic Tears, Flavien Berger (Levitation France 2018) par Pierre Andrieu
Le Quai, Angers, le 22/09/2018
Après un vendredi bien chargé en concerts marquants (BJM & Co) lors de l'édition 2018 du festival Levitation France, rebelote le samedi avec un copieux programme psyché - mais... La suite

The Brian Jonestown Massacre, The Soft Moon, JC Satan, Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs, Prettiest Eyes, Holy Wave, Wild Fox, La Luz (Levitation France 2018) en concert

The Brian Jonestown Massacre, The Soft Moon, JC Satan, Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs, Prettiest Eyes, Holy Wave, Wild Fox, La Luz (Levitation France 2018) par Pierre Andrieu
Le Quai, Angers, le 21/09/2018
Encore un week-end bien rempli à Angers pour le festival Levitation France, déclinaison française du rassemblement organisé à Austin par les Black Angels et leurs potes... Les... La suite

Black Midi : les dernières chroniques concerts

Tame Impala, Idles, Stereolab, Black Midi, Fontaines D.C., Pond (La Route du Rock Collection Été 2019) en concert

Tame Impala, Idles, Stereolab, Black Midi, Fontaines D.C., Pond (La Route du Rock Collection Été 2019) par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 15/08/2019
Chaude (surtout le jeudi) et humide (le vendredi et le samedi) La Route du Rock Collection Été numéro 29, avec comme tous les ans une prog bien au-dessus de la moyenne dans... La suite

(my) This Is Not a Love Song (TINALS) Festival 2019, 1-3 : Le Superhomard, Rhino, Wallows, The Nude Party, Aldous Harding, Chorale la Paloma, Black Midi, Inspector Cluzo, Shellac, Messthetics, Caroline Rose, Fat White Family en concert

(my) This Is Not a Love Song (TINALS) Festival 2019, 1-3 : Le Superhomard, Rhino, Wallows, The Nude Party, Aldous Harding, Chorale la Paloma, Black Midi, Inspector Cluzo, Shellac, Messthetics, Caroline Rose, Fat White Family par Philippe
Paloma, Nîmes, le 30/05/2019
Les climatologues vous avaient bien prévenu, non ? Eh bien ça a fini par arriver : l'été, en tout cas celui du public rock, commence désormais officiellement trois semaines plus... La suite

Frustration : les dernières chroniques concerts

Frustration en concert

Frustration par lol
Les Cuizines, Chelles, le 15/02/2019
Frustration est indéniablement avec 4 albums en une quinzaine d'années d'existence l'un des trésors cachés et l'un des secrets les mieux gardés du rock français. Découvert il y a... La suite

Frustration + JC Satan (10 ans de Picture Organic Clothing) en concert

Frustration + JC Satan (10 ans de Picture Organic Clothing) par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 08/12/2018
Non, contrairement aux apparences, et même s'il y a Frustration et JC Satan en haut de l'affiche du soir à La Coopé, ce n'est pas un concert pour fêter les 10 ans du label Born... La suite

Pogo Car Crash Control + Frustration en concert

Pogo Car Crash Control + Frustration par Cathy VILLE
L'Epicerie Moderne - Feyzin, le 03/11/2018
En ce samedi 3 novembre l'Epicerie Moderne reçoit deux groupes français, Frustration et Pogo Car Crash Control... Si Frustration est déjà bien connu sur la scène post punk pour ses... La suite

(mon) Rock en Seine 2017 : DBFC, Lysistrata, Timber Timbre, The Kills, Frustration, Sleaford Mods, Deluxe, Ty Segall, Mac Demarco en concert

(mon) Rock en Seine 2017 : DBFC, Lysistrata, Timber Timbre, The Kills, Frustration, Sleaford Mods, Deluxe, Ty Segall, Mac Demarco par Philippe
Saint-Cloud, Parc de Saint-Cloud, le 28/08/2017
Hélas, trois fois hélas, l'été se termine déjà, puisque son marqueur de fin, le toujours aimable festival Rock en Seine (15 ans déjà ! on a pas vu le temps passer depuis les... La suite

Iceage : les dernières chroniques concerts

Nick Cave & The Bad Seeds + Jacco Gardner + Moon Duo + Local Natives + Iceage (La Route du Rock collection été 2013)  en concert

Nick Cave & The Bad Seeds + Jacco Gardner + Moon Duo + Local Natives + Iceage (La Route du Rock collection été 2013) par pierre
Fort de Saint-Père, Saint-Malo, le 15/08/2013
Edition 2013 très réussie pour la Route du Rock, qui a encore une fois permis de passer trois jours paradisiaques au Fort de Saint Père et dans la région de Saint-Malo !... La suite

Mattiel : les dernières chroniques concerts

Mattiel (TINALS This Is Not A Love Song Festival 2018) en concert

Mattiel (TINALS This Is Not A Love Song Festival 2018) par Pierre Andrieu
Paloma, Nîmes, le 02/06/2018
Il fait beau, il fait chaud à Nîmes, on a passé une très bonne soirée la vieille à Paloma avec The Jesus And Mary Chain et Warmdusher (entre autres), la très douée Mattiel... La suite

(my) This Is Not a Love Song (TINALS) Festival 2018, 2-3 : John Maus, Chorale La Paloma, Mattiel, The Buttertones, Chocolat, Father John Misty, Black Bones, Yellow Days, Phoenix, Ecca Vandal, Viagra Boys, Ty Segall en concert

(my) This Is Not a Love Song (TINALS) Festival 2018, 2-3 : John Maus, Chorale La Paloma, Mattiel, The Buttertones, Chocolat, Father John Misty, Black Bones, Yellow Days, Phoenix, Ecca Vandal, Viagra Boys, Ty Segall par Philippe
Paloma, Nîmes, le 02/06/2018
Le vendredi, c'était par ici ! Deuxième journée et pas la moindre à TINALS, qui se joue encore une fois des nuages vaguement menaçants qu'on aperçoit ici ou là pendant la... La suite

The Fat White Family : les dernières chroniques concerts

TINALS Festival 2019 - Jour 1 : Le Superhomard - Wallows - Nude Party - Aldous Harding - The Inspector Cluzo - Men I Trust- Shellac - Built to Spill - Fat White Family en concert

TINALS Festival 2019 - Jour 1 : Le Superhomard - Wallows - Nude Party - Aldous Harding - The Inspector Cluzo - Men I Trust- Shellac - Built to Spill - Fat White Family par Phil2guy
Paloma, Nîmes, le 30/05/2019
Et c'est parti pour la 7ème édition du festival This Is Not A Love Song (TINALS, pour les initiés) de Nîmes, qui est désormais un des rendez-vous immanquables de la saison... La suite

Fat White Family (This Is Not A Love Song Festival - TINALS 2019) en concert

Fat White Family (This Is Not A Love Song Festival - TINALS 2019) par Pierre Andrieu
Paloma, Nîmes, le 30/05/2019
Après s'être enquillé à la suite les stimulants (voire géniaux pour certains) concerts d'Aldous Harding, Shellac, Ron Gallo, Kurt Vile et Built To Spill lors de la première... La suite

(my) This Is Not a Love Song (TINALS) Festival 2019, 1-3 : Le Superhomard, Rhino, Wallows, The Nude Party, Aldous Harding, Chorale la Paloma, Black Midi, Inspector Cluzo, Shellac, Messthetics, Caroline Rose, Fat White Family en concert

(my) This Is Not a Love Song (TINALS) Festival 2019, 1-3 : Le Superhomard, Rhino, Wallows, The Nude Party, Aldous Harding, Chorale la Paloma, Black Midi, Inspector Cluzo, Shellac, Messthetics, Caroline Rose, Fat White Family par Philippe
Paloma, Nîmes, le 30/05/2019
Les climatologues vous avaient bien prévenu, non ? Eh bien ça a fini par arriver : l'été, en tout cas celui du public rock, commence désormais officiellement trois semaines plus... La suite

Warmduscher (TINALS This Is Not A Love Song Festival 2018) en concert

Warmduscher (TINALS This Is Not A Love Song Festival 2018) par Pierre Andrieu
Paloma, Nîmes, le 01/06/2018
Malgré l'absence "pour raisons techniques" (ha ha ha, on n'ose imaginer à quoi cela correspond en vrai !) d'un des membres du groupe, Saul Adamczewski, également partie... La suite

The Warlocks : les dernières chroniques concerts

The Warlocks, Jim Younger's Spirit, Pandoras en concert

The Warlocks, Jim Younger's Spirit, Pandoras par Julien
Molotov; Marseille, le 02/09/2015
La rentrée commence fort, ce soir c'est psyché et garage rock au Molotov avant de remettre ça au Poste à Galéne le lendemain avec la venue du légendaire Jello Biaffra. J'arrive... La suite

The Warlocks en concert

The Warlocks par Pierre Andrieu
Bombshell, Clermont-Ferrand, le 14/05/2015
De passage dans les quartiers interlopes de Clermont-Ferrand, au Bombshell club, le mythique groupe américain de rock psyché The Warlocks n'a pas déçu ses fans, qui ont eu... La suite

The Warlocks + Bonaparte + Bobby Conn (Festival BBMix 2010) en concert

The Warlocks + Bonaparte + Bobby Conn (Festival BBMix 2010) par Pierre Andrieu
Carré Belle-Feuille, Boulogne-Billancourt, le 26/11/2010
Première soirée réjouissante, roborative et rafraichissante à l'occasion du très conseillé festival BBMix au Carré Bellefeuille à Boulogne-Billancourt avec les concerts de... La suite

The Warlocks + Moloko Velocet en concert

The Warlocks + Moloko Velocet par Thorfin
Le Grand Mix, Tourcoing, le 10/11/2010
Dans la grande famille rock-indé-tendance-psyché façon Brian Jonestown Massacre et The Velvet Underground, The Warlocks faisait figure d'incontournable héritier. Oui, faisait.... La suite

Le Quai, Angers : les dernières chroniques concerts

L'Épée : Emmanuelle Seigner + The Liminanas + Anton Newcombe (Levitation France 2019) en concert

L'Épée : Emmanuelle Seigner + The Liminanas + Anton Newcombe (Levitation France 2019) par Pierre Andrieu
Le Quai, Angers, le 21/09/2019
Très bon concert inaugural de L'Épée - supergroupe composé d'Emmanuelle Seigner, The Limiñanas et Anton Newcombe - lors de son passage en tête d'affiche du festival... La suite

Spiritualized, MIEN, Flamingods, Rendez-Vous, Sextile, Juniore, Spelterini, Oktober Lieber, Go!Zilla, Bryan's Magic Tears, Flavien Berger (Levitation France 2018) en concert

Spiritualized, MIEN, Flamingods, Rendez-Vous, Sextile, Juniore, Spelterini, Oktober Lieber, Go!Zilla, Bryan's Magic Tears, Flavien Berger (Levitation France 2018) par Pierre Andrieu
Le Quai, Angers, le 22/09/2018
Après un vendredi bien chargé en concerts marquants (BJM & Co) lors de l'édition 2018 du festival Levitation France, rebelote le samedi avec un copieux programme psyché - mais... La suite

The Brian Jonestown Massacre, The Soft Moon, JC Satan, Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs, Prettiest Eyes, Holy Wave, Wild Fox, La Luz (Levitation France 2018) en concert

The Brian Jonestown Massacre, The Soft Moon, JC Satan, Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs, Prettiest Eyes, Holy Wave, Wild Fox, La Luz (Levitation France 2018) par Pierre Andrieu
Le Quai, Angers, le 21/09/2018
Encore un week-end bien rempli à Angers pour le festival Levitation France, déclinaison française du rassemblement organisé à Austin par les Black Angels et leurs potes... Les... La suite

Jen Cloher (Festival Levitation France 2017) en concert

Jen Cloher (Festival Levitation France 2017) par Pierre Andrieu
Le Quai, Angers, le 16/09/2017
C'est à peu près à l'heure du thé (17h35) que l'Australienne Jen Cloher et son groupe déboulent sur la petite scène du Quai à Angers dans le cadre de la deuxième soirée du... La suite