Suivez nous :facebooktwitterflux concerts
 
Lundi 28 mai 2012 : 9032 concerts, 20891 critiques de concert, 4721 critiques de CD.

Critique de concert Femi Kuti




5 étoiles, concert à ne pas manquer

Jaime

Ne connaissant pas du tout Femi Kuti, je me faisais une joie de découvrir la musique de ce chanteur/saxophoniste/organiste nigérian lors de son passage à la Coopérative de mai. Dès les premières notes jouées, la fatigue de la veille était oubliée, comme par magie ! Dans leurs superbes costumes traditionnels très colorés, le batteur, ses amis percussionnistes, le guitariste, le bassiste et le claviériste commencent un long morceau introductif. Ils sont bientôt suivis par quatre cuivres et trois danseuses/choristes court vêtues dont les chorégraphies sont très chaudes.



Peu après, Femi Kuti fait son apparition sur scène et je sens la musique africaine me pénétrer par tous les pores. Les cuivres sont magnifiques, le guitariste wahwahise sobrement, le bassiste tient sa ligne sans en rajouter, les claviers sonnent bien roots, les deux percussionnistes apportent une touche encore plus africaine, les choristes sont torrides et Femi chante divinement. La classe ! Non content d’être doué pour la composition et l’interprétation, il est beau comme un dieu et possède des tablettes de chocolat dignes d’un Lion Indomptable camerounais.



Peu connaisseur en jazz, j’ai trouvé les solos de sax de Femi réussis et compréhensibles pour un novice : nul besoin de suivre une initiation pour apprécier cette musique, on se laisse happer par la puissance du groove ! Le spectacle sera festif, dansant, coloré, nerveux et enthousiasmant de bout en bout. Les 14 personnes présentes sur scène ne laisseront pas une minute de répit au public, conquis par une telle débauche d’énergie intelligente.
Car, en plus, il y a une dimension politique, le fils de Fela Kuti a repris le flambeau tenu par son père pour la défense de l’Afrique.



Les politiciens véreux, la corruption hallucinante à tous les niveaux en Afrique, les instances internationales qui maintiennent ces pays dans la misère pour profiter d’eux et le lobby pharmaceutique qui laisse le SIDA détruire un continent entier sous le seul prétexte qu’il est insolvable : tout cela sera pointé du doigt par Femi dans les textes de ses chansons en anglais ou en français, entre les titres. Les concerts du dimanche soir à la Coopé sont déjà, en général, une bénédiction permettant d’oublier cette morne journée où tout est fermé mais là, Femi Kuti a carrément ensoleillé la semaine de tout le monde. Précipitez vous sur les autres dates de la tournée si vous le pouvez !

(Photos prises par Hum! à Marseille)


 


Femi Kuti : actuellement en concert 


  5 étoiles
Femi Kuti
le 28 Juillet 2010 - Parc du chateau de Mus - Murviel les Beziers (par Vilay)
 

  5 étoiles
Femi Kuti
le 22 Novembre 2008 - Espace Julien - Marseille (par Joseph)
 

  5 étoiles
FEMI KUTI
le 08/11/2008 - LE PLAN Ris Orangis (par Philippe)
 

  5 étoiles
Femi Kuti
le 3 juin 2006 - Cap d'Aulnay sous bois (par André)
 

  5 étoiles
Femi Kuti / / Sound prophets
le 14 Octobre 2004 - Le moulin Marseille (par sarah)
 

Le festival Festival Electro Clique : concerts et billetterieLe festival Festival Couleurs Urbaines : concerts et billetterieLe festival Festival B-Side : concerts et billetterieLe festival Aucard de Tours Festival : concerts et billetterieLe festival Festival Days Off : concerts et billetterieLe festival Montereau Confluences : concerts et billetterieLe festival Festival Garorock : concerts et billetterieLe festival Paris Jazz Festival : concerts et billetterieLe festival Les Nuits de Fourvière : concerts et billetterieLe festival Festival Taparole : concerts et billetterie
Copyright © Neolab Production 2000-2012. Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Conditions générales d'utilisation