Accueil Chronique de concert Festival du Chant Marin : Red Cardell, les Frères Morvan, le Ténor de Brest, Simple Minds, les Chevals, the Chieftains, Deborah Henson-Conant, la Bouline, les Marins d'Iroise, Altan, Cabestan, Mouezh Port Rhu, ...
Samedi 14 décembre 2019 : 10231 concerts, 25839 chroniques de concert, 5280 critiques d'album.

Chronique de Concert

Festival du Chant Marin : Red Cardell, les Frères Morvan, le Ténor de Brest, Simple Minds, les Chevals, the Chieftains, Deborah Henson-Conant, la Bouline, les Marins d'Iroise, Altan, Cabestan, Mouezh Port Rhu, ...

Festival du Chant Marin : Red Cardell, les Frères Morvan, le Ténor de Brest, Simple Minds, les Chevals, the Chieftains, Deborah Henson-Conant, la Bouline, les Marins d'Iroise, Altan, Cabestan, Mouezh Port Rhu, ... en concert

Port de Paimpol 12 août 2011

Critique écrite le par

Paimpol 2011 by Pirlouiiiit 12082011

Quoi de mieux pour finir 2 superbes semaines en Bretagne que le Festival du Chant Marin à Paimpol. Pour nous ce ne sera que la premier soir qui avec sa grosse cinquantaine de groupes devrait être largement suffisant. Quelques jours avant on me propose de remplacer au pied levé quelqu'un pour couvrir La Route du Rock qui a lieu exactement aux même dates à St Malo. Mais ce n'est ni Aphex Twin ni The Kills (pourtant jamais vus) qui me priveront du plaisir de revoir Red Cardell ou de celui de voir enfin les Frères Morvan.

Paimpol 2011 by Pirlouiiiit 12082011

Mais reprenons dans l'ordre, partis de Terenez le matin nous arrivons à côté de Paimpol dans la chambre d'hôte que nous avons eu beaucoup de mal à trouver (pendant 3 jours le coin est logiquement pris d'assaut). On pose nos affaires, on échange quelques mots avec Kirk notre hôte (sosie allemand de Patrick Swayze) qui nous fait notamment part de sa tristesse de voir comment depuis quelques années l'activité culturelle (et notamment musique) du coin n'a pas résisté aux plaintes désormais systématiques des voisins des lieux où habituellement les groupes jouaient ... si bien qu'en dehors de ce festival (qui a lieu une fois tous les deux ans) il n'y a quasiment plus rien. Parenthèse refermée, mais ça m'a tellement surpris d'entendre ce genre de discours en Bretagne que je voulais en faire part.

le Ténor de Brest by Pirlouiiiit 12082011

Nous arrivons ensuite dans Paimpol. La circulation dans le centre est difficile (mais les fléchages et le fait que nous sommes arrivés tôt ne la rende pas impossible), et pour cause le festival se tient sur le port (en entier). En dehors de la grosse scène (Stan Hugill) qui est un peu en retrait (dans un " champ de papate "* pour des raisons de sécurité - que des gens bourrés qui ne sauraient pas nager ne tombent pas dans le port " ils n'ont qu'à savoir nager "* dixit sur le ton de plaisanterie par le chanteur de Cabestan) les 5 autres (en comptant la Taverne Guinness) sont sur les quais.

le Ténor de Brest by Pirlouiiiit 12082011

Nous nous précipitons (avant même d'aller jeter un œil aux consignes photos à l'espace presse et en zappant la cérémonie d'ouverture sur l'Etoile du Roy) à la fameuse taverne citée ci dessus où doit ouvrir le Ténor de Brest, que je ne connaissait pas il y a encore deux semaines, sur la pointe de Terenez, où cet espèce de Coluche (j'avais oublié de cité cette ressemblance dans ma précédente chronique) s'était tapé l'incruste avant le concert de Fanch le Marrec. Suite à l'enregistrement de deux mini videos appelés par ma fille pom pom pom pom et bigo'nau chantés en boucle par celle ci, j'étais désormais fan. Du coup je passe très rapidement devant la Neketeal's family que je recroiserai un peu plus tard dans la soirée d'ailleurs.

le Ténor de Brest by Pirlouiiiit 12082011

Arrivé dans la taverne (en fait une grande tente avec un grand comptoir et des chaises) je retrouve Juke en train de s'agiter près de ses instruments et machines. Quelques problèmes techniques et la proximité d'un joueur de cornemuse qui a choisi d'accordé sa bête contre la tente lui feront faire un faux départ mais il retombera assez vite sur ses pieds. Vêtu d'un t-shirt Penn Sardin (magasin de boite de Sardine de Douarnenez, sa vrai ville d'origine) et d'une casquette qu'il troquera plus tard pour un chapeau en paille (de cowboy) il nous fera une grosse douzaine de morceaux.

le Ténor de Brest by Pirlouiiiit 12082011

Notamment son morceau phare La crique aux big, son deuxième tube laisse les faire (celui dans lesquels il fait pom pom pom pom ...), un morceau sur l'origine du ukulélé, la java des malouins chantée a capella en se promenant dans le public, des chansons plus douces / perso comme les fraises de Plougastel, une reprise de Benoit Morel (l'adaptation de la Mauvaise Réputation de Brassens) avec qui il partage la façon de chanter, ainsi qu'une adaptation / traduction d'une chanson de Johnny Cash
le Ténor de Brest by Pirlouiiiit 12082011

Même s'il m'a paru moins décontracté qu'il y a deux semaines il mettra quand même assez vite tout le monde dans sa poche et n'aura aucun mal à faire chanter et taper dans ses mains toute la tente. Celui ci quittera la scène en nous invitant à aller voir les Chevals sur les quais (ça tombe bien je comptais y aller). Avant ça nous lui achèterons quelques disques (EP) faits maison, histoire de patienter (nous et quelques potes) jusqu'à la sortie de son premier album (avec le répertoire bien rôdé qu'il a j'espère que ça ne tardera pas trop).

Paimpol 2011 by Pirlouiiiit 12082011

Lorsque nous sortons de la tente il a cessé de pleuvioter ... ça continuera ainsi entre crachin et absence de pluie jusqu'au milieu de l'après midi où il se mettra à faire carrément beau. Après tour dans le collège qui abrite l'organisation nous décidons de faire un tour du site. Bien qu'il ne soit pas encore midi il y a déjà pas mal de monde et la circulation entre les stands commerciaux, associatifs ou culinaires est parfois difficile (mais sans plus) surtout qu'on tombe assez souvent sur des artistes qui déambulent (batucada orange, cercles de joueurs de cornemuses and co, hommes aquarium - j'y reviendrai). Cela permet aussi d'admirer les milliers de bateau qui remplissent le port et de manger un bout : un Breizh burger (dont ils ont enlevé toutes les étiquettes " bio " n'ayant pas réussi à tout trouver en bio dans le coin - par contre tout est local me précise t on pour se rattraper) et ses frites et deux complètes, tout en potassant le programme pour essayer de faire quelques choix.

Paimpol 2011 by Pirlouiiiit 12082011

Impossible de tout voir, 52 groupes programmés sur des scènes, plus d'autres en déambulation sur les quais à horaires variables. Chose étrange toutes les scènes / sets sont synchronisés ... un petit décalage entre les groupes aurait pu être pas mal pour les curieux / néophytes comme moi. Surtout que de coup il y avait même des moments où il n'y avait plus aucun live (pourtant à mon avis les restau du port n'avaient pas besoin de cela pour être pleins).

Paimpol 2011 by Pirlouiiiit 12082011

Nous commencerons par nous arrêter un moment devant le seul bateau scène : le bateau Fée de l'Aulne sur le quai Dugay-Trouin, au moment où celui accueille La Bouline "née en 1996 du coté d'Orléans, sur les bords de la Loire ". Nous assistons aux balances (sous le crachin alors que le ponton n'est pas couvert) et aux premiers morceaux. 7 musiciens tous aussi chanteurs équipés d'accordéons, guitares, flute, tambour, ...

La Bouline by Pirlouiiiit 12082011

Leur répertoire est donc composé de chanson de marine de la Loire (" Après le coucher du soleil, dans les tavernes jalonnant la Loire, les mariniers chantaient leurs amours et le bon vin ") et de chanson de marine Océane (" Chants de travail ou complaintes maritimes, nous entraînent dans les aventures périlleuses ou romanesques des gens de mer ") avec comme point commun entre les 2 : l'alcool et les femmes. Ce sera d'ailleurs les thèmes principaux de la journée.

les Marins d'Iroise by Pirlouiiiit 12082011

Qu'ils soient une demi douzaine comme ici ou 4 fois plus nombreux comme les Marins d'Iroise que nous avons ensuite vus sur la grande scène, les répertoires se ressemblent beaucoup (pour le néophyte des chants marins que je suis). Au programme là aussi des " shanties " et autres " sea-songs ". Le réel talent vocal d'une telle chorale (qui les a amenés comme la plupart des groupes présent à ce festival dans les ports et rassemblements festifs du monde entier) est assez prenante voire émouvante selon les morceaux. Beaucoup de chants traditionnels et de reprises d'artistes souvent locaux. Un qui sera pas mal repris et que je regrette de ne pas avoir pu voir (il était programmé le dimanche) c'est Michel Tonnerre (sorte de Louis Ville breton).

les Marins d'Iroise by Pirlouiiiit 12082011

La disposition sur scène, l'écran géant derrière et leur tenues identiques donnant un côté un peu comédie musicale et mon désireux de parcourir le reste du site feront que je ne resterai pas trop longtemps devant les Marins d'Iroise, mais je réécoute avec plaisir leur Sur l'eau, sur la rivière qui ouvre le deuxième disque de la très chouette compilation officielle du (qui doit être disponible partout).

l'Oiseau Géant by Pirlouiiiit 12082011

Lors de nos déambulations nous croiseront tout un tas groupes mobiles comme le Sonerien da Viken de Minihy Tréguier qui n'exploseront un tympan, l'Oiseau Géant de la Cie Paris-Bénarès (très Générik Vapeur dans l'esprit), quelques chorales " sauvages ", ...

les Aquamens by Pirlouiiiit 12082011

... et les fameux Aquamens qui en ont surpris plus d'un. De loin deux scaphandriers en costard ... sauf qu'en s'approchant on se rendait compte que la bulle autour de leur tête était pleine d'eau et de poissons rouges. Équipés de lunettes de piscine (parfois à moité remplies d'eau), de pince nez et d'une sortie pour respirer, l'effet loupe du bocal leur donnait des allures d'extra-terrestre. Et comme ils se baladaient normalement dans la foule la surprise / l'incrédulité sur les visages des gens était assez marrante. Il feront comme cela dans la journée plusieurs sorties.

Mouezh Port Rhu by Pirlouiiiit 12082011

Sous la chapiteau-cabaret je me glisserait dans le dense public de Mouezh Port Rhu chorale de Douarnenez. Tenues plus soft mais unis, les 20 et quelques chanteurs et musiciens (guitariste, accordéonistes et harmoniciste) issus de l'ensemble choral Mor-Gan, chantent eux aussi des compositions et des chants traditionnels. Un peu plus âgés que les précédents m'a t il semblé, la plupart se tenant par les épaules comme pour renforcer la cohésion entre les voix, et dans ce cadre plus intimiste que la grande scène ... j'ai été plus touché par eux ce groupe qui avait déjà joué à Paimpol 89 !

Paimpol 2011 by Pirlouiiiit 12082011

Après avoir coupé par l'écluse (plutôt que de refaire le tour complet) nous revoici du côté de la scène Stan Hugill (du nom de musicien-chanteur-historien-marin anglais mort en 1992 qui a mis par écrit bon nombre des chansons de tradition orales chantées par les marins du monde entier) pour découvrir Altan, groupe de musique traditionnelle irlandaise fondé à la fin des années 80 (ils viennent de fêter leurs 25 ans). L'une de ses particularités réside dans la voix de sa chanteuse Mairéad Ni Mhaonaigh qui chante aussi bien en anglais et qu'en gaélique.

Altan by Pirlouiiiit 12082011

Elle introduira ses chansons en nous disant qui les a écrite (souvent ses parents) ou sinon d'où elles semblent venir. Accompagnée de 4 musiciens (violon, guitares, accordéon), elle même étant au violon, ils alterneront donc morceaux chantés et instrumentaux bien speed avec un sourire et un joie communicative. Un petit tour à la recherche des Chevals (rdv pris pour leur prochain set) et me revoilà au pied de la grande scène pour Cabestan.

Cabestan by Pirlouiiiit 12082011

Lui aussi 25 ans d'age, Cabestan est présenté comme une des références du chant de marin traditionnel. Il faut dire que après avoir vu et entendu Christian Desnos le chanteur / accordéoniste du groupe (et aussi membre des Goristes programmés le lendemain), on comprend pourquoi. Sérieux, drôle, grave, émouvant ... avec un voix et stature imposante, on n'a aucun mal à croire à ses textes. Il commencera par quelques morceaux plutôt tristes comme une hommage aux calfats (métier qui a disparu) avant de nous faire quelques morceaux " à danser " donc plus légers.

Cabestan by Pirlouiiiit 12082011

Entre les morceaux il s'adressera pas mal au public ironisant sur le fait qu'on ne voyait plus de bateaux et qu'il était obligé de chanter dans un champ de papates pour des raisons de sécurité (cf ci dessus). Tous les morceaux auxquels j'ai assisté étaient en français ce qui était bien agréable tant les textes (modernes et historiques) véhiculaient de choses. Je serai volontiers resté plus longtemps si je n'avais pas eu rendez vous avec les Chevals.

les Chevals by Pirlouiiiit 12082011

Arrivé en bordure du quai où je les avais croisés plus tôt, un attroupement s'est déjà constitué autour d'eux. Il faut dire que outre le fait qu'ils sont parmi les seuls à ne pas reprendre Michel Tonnerre** aujourd'hui, ils ne manquent pas de qualités. 8 musiciens au taquet qu'on imagine à l'aise dans tous les styles musicaux, du rock au jazz en passant inévitablement par le funk:

les Chevals by Pirlouiiiit 12082011

Yann Lupu à la trompette, Charlotte Auger au tuba et trombone, Jean-Fred Erbetta au trombone, Pierre Chaumié et Marielle Chatain aux saxos, Stéphane Daniélidès au soubassophone, Nicolas "Niels" Mestre à la guitare et Boris de Loeper à la batterie, sachant qu'ils chantent tous plus ou moins et qu'ils jouent de la conque (vous savez ces gros coquillages !).

les Chevals by Pirlouiiiit 12082011

Je ne me souvenais plus comment j'avais entendu parler d'eux, mais après un petit tour sur internet je pense que cela devait être leur lien / collaborations avec Fantazio. Pendant tout leur set je ne peux m'empêcher de penser à cette autre fanfare-mais-pas-que qu'est Samenakoa avec qui ils partagent de nombreux points communs (avec chacun sa particularité bien-sûr). Je n'ose imaginer ce que donnerait un plateau entre les deux groupes !

les Chevals by Pirlouiiiit 12082011

Morceaux essentiellement instrumentaux ou chacun passe de son instrument en titre à une des conques posées sur les deux valises devant. Je serai tellement captivé - notamment par la guitare électrique et son mini ampli portatif - que je ne verrai pas le temps passer et resterai tout leur set. Et je ne serai pas le seul.

les Chevals by Pirlouiiiit 12082011

La preuve (signe qui ne trompe pas), avant même la fin de leur set ils seront littéralement dévalisés en disque (au point que l'un d'entre eux retournera en chercher pendant que les autres jouent un dernier morceau) certains achetant carrément les 3. Nous achèterons le dernier (en nous fiant à la pochette) finalement moins live (plus produit que les autres surement) dans lequel je ne retrouverai pas le son crado si plaisant de la guitare électrique et dont la présence d'invités changera beaucoup de ce que j'ai vu sur scène (d'un autre côté on ne peut pas proposer exactement la même chose sur disque que sur scène).

Roland Becker by Pirlouiiiit 12082011

Puis je partirai au pas de course vers la grande scène pour découvrir Roland Becker et ses musiciens, qui ont remplacé Alela Diane originalement prévue. D'après la bio il " compte parmi les musiciens incontournables de la scène actuelle bretonne. À la fois ethnomusicologue et artiste, il partage son temps entre collectages et expériences musicales et sonores. [...] Entouré de jeunes virtuoses, Roland Becker se joue des rythmes impairs et des échelles modales, pour nous livrer une musique acoustique, timbrée et généreuse ... "

Roland Becker by Pirlouiiiit 12082011

Bref un groupe plus savant que la coqueluche actuelle des médias. Seul point commun entre les deux peut être, le fait que le dernier album de Roland Becker s'est vu décerner trois "F" par Télérama. Pas sûr que cela suffise et le fait de remplacer une des quelques artistes non " chant marin " par ce groupe traditionnel / classique où la plupart des musiciens jouent les yeux rivés sur leurs pupitres, sans un mot au public entre les (premiers) morceaux ... ça surprend. D'ailleurs à un moment quelqu'un me tape sur l'épaule pour me demander si ça ne devrait pas être Alela Diane je l'informe que celle ci ayant annulé sa tournée européenne, elle a été remplacé par Roland Becker et que l'info est disponible depuis longtemps sur internet ...

Roland Becker by Pirlouiiiit 12082011

mais c'est sûr que les programmes et affiches ont été tirés depuis longtemps et la presse papier non quotidienne n'a pas la réactivité nécessaire pour corriger le tire (cf l'article dans Elle avec la moitié de la page - et une bonne partie du texte - occupé par une photo de la demoiselle). J'essaie de les consoler en leur disant que je l'ai déjà vu (et en plus dans une petite salle) et que même dans ces conditions intimistes c'est très loin d'être transcendant ... bref que ça n'apporte rien par rapport au disque. Je sens qu'ils sont quand même un peu frustrés.

Paimpol 2011 by Pirlouiiiit 12082011

Viendra ensuite un des creux musicaux dont je parlais plus haut pendant lesquels il sera par conséquent quasi impossible de combler celui qui commençait a se faire dans nos estomacs. La prise d'assaut prévisible (pour ne pas dire planifiée) des stands de crepes (où à la fin de la journée les dames étaient encore obligé de parcourir toute la liste des prix pour voir qu'une crêpe au sucre coutait 1,5 euros), nous pousse à nous rabbatre sur une paire de sandwich jambon beurre et pâté.

le Ténor de Brest by Pirlouiiiit 12082011

En chemin vers la tente cabaret nous nous arrêtons quelques instants devant le groupe A Virer nouvelle chorale d'une bonne vingtaine de chanteurs et musiciens, sur la scène Michel Pinc (du nom d'un des chanteurs des Souillés du Fond de Cale décédé en 2006, qui du coup fêtait leur 20 ans d'existence sans lui ce soir) avant de recroiser Le Ténor de Brest devant le stand Henaff, pour un set plus sauvage. Il a revêtu sa tenue de clown/marin (comme à Terenez). Quelques nouveaux morceaux bien sympathiques comme ce Voisin ouin ouin, fais pas chier l'marin qui sous une forme humoristique traite d'un problème bien réel qui ne touche donc pas que les petites salles de concert marseillaises !

Deborah Henson-Conant by Pirlouiiiit 12082011

Je ne resterai pas jusqu'au bout cette fois, curieux d'aller voir cette Deborah Henson-Conant, harpiste américaine mise en avant dans le dossier de presse. Bien du mal à me faufiler sous la tente du chapiteau-cabaret. Et j'avoue que je n'ai pas bien compris pourquoi ... ou qu'à moitié. Pour faire court je dirais que Déborah Henson-Conant (USA) elle est à la harpe ce que david copperfield est à la magie. Peut être talentueux techniquement mais tellement kitsch et tellement " too much " que ça m'empêche d'apprécier son talent.

Deborah Henson-Conant by Pirlouiiiit 12082011

Toute de cuir et paillettes vêtue, en faisant des mimiques (que je trouvais) exagérées / surjouées; elle jouait de la harpe comme un hardos jouerait au guitar hero. Le petit petit micro casque dont elle été équipée permettait aussi de l'entendre gémir en même temps qu'elle se tordait dans tous les sens. Entre les morceaux avec un sourire ultrabright elle parlait très fort ... bref je suis venu sans a priori mais je suis parti assez remonté et lorsque j'ai entendu dans l public dehors quelqu'un qui en parlait comme d'une " fée " je n'ai pas compris si c'était sérieux.

Deborah Henson-Conant by Pirlouiiiit 12082011

Sur sa bio, que j'ai relu après " connue pour sa présence scénique flamboyante et le refus de coller au stéréotype d'une harpiste en tant que femme blonde angélique dans une robe longue... ". Certes, mais à quel prix !

the Chieftains by Pirlouiiiit 12082011

Je n'ai eu aucun mal à quitter le cabaret pour courir vers la grande scène où avaient déjà attaqué les fameux Chieftains (que je devais être un des seuls à ne pas connaître avant ce soir). Plus de 50 ans de scène pour les 4 membres historiques qui ont gardé toute leur vigueur et leur humour. Je n'avais pas réalisé à quel point c'était une des têtes d'affiches de ce soir ... Je me serais renseigné avant j'aurais vu que bien que très traditionnels ils sont aussi habitués à de nombreuses collaborations (Carlos Nunez, Sinead O'Connor, Loreena McKennitt, Sting, The Rolling Stones, Van Morrison, Marianne Faithfull, Tom Jones, ....) et j'aurais peut être deviné l'apparition surprise de Sinead O'Connor (programmée le lendemain) le temps d'un morceau.

the Chieftains by Pirlouiiiit 12082011

Pourtant je suis tombé sous le charme de ce groupe dès leur premier morceau. Commencé assez classiquement en douceur avec flutes, violons, harpe etc ... la musique deviendra d'un coup plus dansante et surgira des coulisse un danseur de claquette qui m'a rappelé en deux temps trois mouvement pourquoi j'étais autant sensible à cet art. Quelques secondes après ce sera le plus jeune violoniste qui lâchera son violon et se révèlera être un danseur de claque aussi talentueux que son compatriote (les deux étant canadiens).

the Chieftains by Pirlouiiiit 12082011

Ils seront alors rejoint pas une troisième danseuse (irlandais elle) et le morceau finira sous les hourras d'un public déjà à fond. Quelques morceaux moins festifs / surprenants, plus classiques plus loin je m'éloignerai pour être sûr de ne pas rater le premier des deux sets de 20 minutes des Frères Morvan sur la scène Pempoull. Et la dernière image que j'aurais des Chieftains sera, à mon retour de la scène Pempoull la vision (de très loin) d'une scène remplie de musicien et danseurs lorsqu'ils seront rejoints par le Bagad de Perros Guirec pour un final explosif !

les Frères Morvan by Pirlouiiiit 12082011

Mais les Frères Morvan sont eux aussi un institution. A l'origine (dès 1958) 4, déjà 3 (sans Yves décédé en 1984) sur le disque que j'ai (mais n'avais encore jamais écouté), ce soir ils n'étaient plus que 2 Yvon (né le 30 septembre 1934) et Henri (né le 5 octobre 1931), depuis que François (né le 4 décembre 1923***) a décidé d'arrêter de tourner. Ce soir ils sont là pour faire ce qu'il font si bien depuis si longtemps : du kan ha diskan. Ce chant + contre chant sans instruments, propice à la transe sinon en tout cas pour danser toutes sortes de gavottes.

Bour Bodros Quintet by Pirlouiiiit 12082011

J'avoue qu'après la très bonne ambiance qu'avait mis le Bour Bodros quintet pour lancer ce Fest Noz sur la scène Pempoull avec leurs accordéon-mini saxo-guitare-flute-batterie, j'ai été un peu sidéré de voir débarqué 2 bonshommes identiques (même casquettes, chemises à carreau, pantalons et surtout même têtes !) sans l'ombre d'un instrument de musique ou musicien pour les accompagné. Il se son placés au centre de la scène se sont présentés et ont dit qu'ils allaient faire de mieux pour nous faire danser.

les Frères Morvan by Pirlouiiiit 12082011

Et c'est ce qu'ils ont fait. Le plancher de bois qui s'était rempli de spectateurs s'est à nouveau remis en mouvement et tout le monde a enchainés gavotte, farandoles et autres danses spécifiques dans la joie et la bonne humeur. Difficile de comprendre les paroles mais il m'a semblait qu'il y avait parfois un peu de français dans leurs textes. La complicité entre les deux frères perceptibles lorsqu'ils se regardent entre les morceaux avant d'attaquer le suivant est touchante.

les Frères Morvan by Pirlouiiiit 12082011

Depuis je me suis un peu plus renseigné sur ces drôles de bougres et tout ce que j'y ai lu (notamment ici) m'a conforté dans mon choix d'être venu les voir ce soir (vu qu'ils n'ont jamais joué plus loin que Rennes). J'ai toujours eu un faible pour les activistes / passionnés / désintéressés (ils ne demandent pas de cachet fixe, juste ce que les organisateurs peuvent leur donner). Je crois que je les place dans mon panthéon des stars que je suis très fier d'avoir vu (aux côtés entre autre des Cramps, Vic Chesnutt, Lhasa, ...)

Simple Minds by Pirlouiiiit 12082011

Changement radical d'ambiance et d'esprit lorsque je me re-retrouve au pied de la scène Stan Hugill après avoir signé le contrat mensonger exigé par le staff de Simple Minds pour les photographier. Impossible de parler des morceaux lors des 3 premiers, le son étant tellement fort au pied des baffles. Par contre Jim Kerr (le chanteur) avait la pêche, tous les mouvements qui devaient très bien passer de loin et les pauses qu'il fallait pour les photographes des premiers rangs.

Simple Minds by Pirlouiiiit 12082011

Sur scène il est accompagné de 3 musiciens (guitare - basse - batterie) et d'une choriste qui faisait quand même plus de la figuration sur pas mal des morceaux. Après je dois avouer que je ne suis pas spécialement fan des années 80 dans leur ensemble et que même si le groupe n'a jamais vraiment arrêté et qu'ils ont continué à composé, ils ont quand même ce sont un peu daté.

Simple Minds by Pirlouiiiit 12082011

Je regarderai la suite du set de loin, évaluant la notoriété des morceaux par le nombre d'écran d'iphone en train de filmer. Je dois avouer que lorsque en mangeant ma barquette de fritte bien méritée, j'ai entendu au loin Don't you forget about me ça m'a fait un petit quelque chose. En tout cas ce qui est sûr c'est qu'il y avait beaucoup de monde dans le public. En m'éloignant je me ferai la réflexion que quand même le bar de cette scène est ridiculement petit. N'étant pas obligé de boire pour bien apprécier un concert je ne serai pas trop gêner, mais je dois avouer que c'est (économiquement) assez surprenant.


Red Cardell by Pirlouiiiit 12082011

Puis viendra le moment de la clôture pour moi avec Red Cardell (pour qui j'étais principalement venu) toujours sur la grande scène. Un peu moins de monde que pour les précédents mais une ambiance qui m'a paru plus chaude. Le trio quimpérois avec ses presque 20 ans d'existence continuer à mélanger comme personne musique traditionnelle bretonne, rock et tout un tas de choses aux grès de leurs rencontres, de la musette au reggae ou à l'electro en passant par les chants ukrainiens ...

Red Cardell by Pirlouiiiit 12082011

Et le public répond toujours présent, que ce soir sur le parking d'un supermarché ou devant des milliers de personne comme ce soir. Je ne sais pas si c'était juste pour ce soir où s'il s'agit d'une nouvelle formule mais ils étaient 7 sur scène ce soir, avec l'arrivée d'un harmoniciste (sosie de Serge Teyssot Gay) qui joue aussi de la " planche à dés " et 3 cuivres dans le fond. Du coup les morceaux ont encore plus de patate qu'avant.

Red Cardell by Pirlouiiiit 12082011

Sinon on retrouve avec plaisir le sourire et regard bienveillant de Jean Pierre Riou (chanteur guitariste du groupe) et avec sympathie le regard préoccupé / inquiet de Jean-Michel Moal (accordéoniste). Quant à Manu Masko (à la batterie et au sample) toujours en train de veiller à ce que tout se passe bien, il est aussi là pour mettre encore plus d'ambiance dans le public.

Red Cardell by Pirlouiiiit 12082011

Je ne me souviens plus de tous les titres qu'ils ont joué ce soir mais il y avait il me semble notamment Robert Johnson, la fête au village, Kazatchock, Monsieur et plus surprenant une reprise en VO de Like a Rolling Stone ! Beau jeu de lumières, bon contact avec le public qui ne se laissera pas refroidir par les quelques gouttes de pluies ... Pour moi cela marquera le départ, Lucie dormant depuis un petit moment dans sa poussette ... je ne verrai donc pas la toute fin de leur set (mais j'imagine qu'ils finiront par leur mytique We've got to be alone ...

Paimpol 2011 by Pirlouiiiit 12082011

En m'asseyant dans la voiture je prendrai conscience que je viens de passer 13 heures debout quasiment non-stop. Si j'avais su que cela serait aussi bien je serais bien resté les deux autres soirs jour pour écouter Sinead O'Connor, voir le virage (gagnant semble t il) pris par Susheela Raman que j'aimais bien déjà avant, voir ce Michel Tonnerre** chanter ses chansons que tout le monde reprenait en ce premier jour, je serai venu curieux à la rencontre Carlos Nunez & Dan Ar Braz ou revoir quelques groupes vus un peu trop vite (par contre je pense que je ne serais pas resté pour le show millimétré et beaucou trop théatral pour moi de Moriarty).

Paimpol 2011 by Pirlouiiiit 12082011

De retour vers Marseille en écoutant la compile du festival j'essayais d'imaginer un tel évènement avec tous ces bateaux, vieux gréements et groupes de marin sur le Vieux Port, mais pour cela il faudrait le vider de tous ces bateaux qui n'ont jamais quitté leur anneau et qui ne servent qu'à prendre l'apéro. Bon ben il ne me reste plus qu'à attendre 2 ans pour la prochaine édition du Festival à Paimpol !

Beaucoup plus (trop diront certains) de photos et vidéos par  Pirlouiiiit en cliquant ici
 
Bonus vidéo :


et une petite  de le Ténor de Brest ici
et une petite  des Marins d'Iroise ici
et une petite  de La Bouline ici
et une petite  de Mouezh Port Rhu ici
et une petite  de Altan ici
et une petite  de Cabestan ici
et une petite  de les Chevals ici
et une petite  de Roland Becker ici
et une petite  de Chieftains ici
et une petite  de Simple Minds ici
et une petite  de Red Cardell


** mon regret est d'autant plus grand que je ne le verrai/entendrai jamais, puisqu'il nous a quitté le 3 juillet 2012. RIP
*** depuis décédé en mai 2012. RIP

Dernières chroniques concerts

Festival du Chant Marin : les Souillés de Fond de Cale & Bagad Plouha + Les Goristes + La Belle Image + the Celtic Social Club + Souad Massi + Luz Casal + Youssou N'Dour + Menace d'Eclaircie  + Txarango + IMG + Frères Morvan en concert

Festival du Chant Marin : les Souillés de Fond de Cale & Bagad Plouha + Les Goristes + La Belle Image + the Celtic Social Club + Souad Massi + Luz Casal + Youssou N'Dour + Menace d'Eclaircie + Txarango + IMG + Frères Morvan par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 17/08/2015
Finalement c'est tout seul que je suis venu pour cette troisième journée du festival (ma deuxième deuxième cette année après celle de vendredi). J'ai raté celle d'hier où je... La suite

Festival du Chant Marin : Les Marins d'Iroise, Hugues Aufray, Plazia Francia, Anna Calvi, Denez Prigent, Orange Blossom, Cape North, Kanerien Trozoul, Fanfaraï ... en concert

Festival du Chant Marin : Les Marins d'Iroise, Hugues Aufray, Plazia Francia, Anna Calvi, Denez Prigent, Orange Blossom, Cape North, Kanerien Trozoul, Fanfaraï ... par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 14/08/2015
Après la petite mise en jambe de la veille aux Halles Georges Brassens de Saint Brieuc, nous voici désormais à Paimpol pour l'immanquable Festival du Chant Marin qui a lieu tous... La suite

Festival du Chant Marin : Tri Yann, Frères Morvan, Asaf Avidan, Rachid Taha, Emel Mathlouthi, Cabestan, Gocoo, les Souillés de Fond de Cale, Barzaz, Claude Michel, les Biches Cocottes, Bounding Main, Nordet, Peron-Larivain, ...   en concert

Festival du Chant Marin : Tri Yann, Frères Morvan, Asaf Avidan, Rachid Taha, Emel Mathlouthi, Cabestan, Gocoo, les Souillés de Fond de Cale, Barzaz, Claude Michel, les Biches Cocottes, Bounding Main, Nordet, Peron-Larivain, ... par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 09/08/2013
Il y a 2 ans, de passage en Bretagne, je découvrais avec émerveillement ce festival du chant marin qui détonnait pas mal par rapport à la majorité des festivals de l'été du fait... La suite

Festival Du Chant De Marin : les dernières chroniques concerts

Fanch le Marrec, Motivés !, Gilberto Gil, Denez feat. Yann Tiersen, Les Goristes, Kila, Mercedes Peon, Family Tel's Du, Castor & Pollux, Muleketu, the Exmouth Shanty Men, Natah Big Band, Pobl 'Ba'r Machin[e] ... (Festival du Chant de Marin 2019 - jour 2) en concert

Fanch le Marrec, Motivés !, Gilberto Gil, Denez feat. Yann Tiersen, Les Goristes, Kila, Mercedes Peon, Family Tel's Du, Castor & Pollux, Muleketu, the Exmouth Shanty Men, Natah Big Band, Pobl 'Ba'r Machin[e] ... (Festival du Chant de Marin 2019 - jour 2) par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 03/08/2019
Couché à 4 h du mat après la superbe première soirée de la veille c'est au pas de course et sans petit déjeuner que nous nous rendons au pas de course sur le site du festival... La suite

Tri Yann, Pink Martini, Les Freres Morvan, Cannibale, Jeanne Added, Femi Kuti, Scheepsfolk, Gâs de l'almanach, Les Mystères des Voix Bulgares, Vaudou Game, Frigate Shtandard, Brise Glace, ... (Festival du Chant de Marin 2019 - jour 1) en concert

Tri Yann, Pink Martini, Les Freres Morvan, Cannibale, Jeanne Added, Femi Kuti, Scheepsfolk, Gâs de l'almanach, Les Mystères des Voix Bulgares, Vaudou Game, Frigate Shtandard, Brise Glace, ... (Festival du Chant de Marin 2019 - jour 1) par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 02/08/2019
Notre première édition du festival du Chant de Marin ( en 2011) nous avait tellement plu que depuis nous organisons nos vacances autour de ce festival ... ainsi nous sommes... La suite

Festival du Chant Marin : les Souillés de Fond de Cale & Bagad Plouha + Les Goristes + La Belle Image + the Celtic Social Club + Souad Massi + Luz Casal + Youssou N'Dour + Menace d'Eclaircie  + Txarango + IMG + Frères Morvan en concert

Festival du Chant Marin : les Souillés de Fond de Cale & Bagad Plouha + Les Goristes + La Belle Image + the Celtic Social Club + Souad Massi + Luz Casal + Youssou N'Dour + Menace d'Eclaircie + Txarango + IMG + Frères Morvan par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 17/08/2015
Finalement c'est tout seul que je suis venu pour cette troisième journée du festival (ma deuxième deuxième cette année après celle de vendredi). J'ai raté celle d'hier où je... La suite

Cabestan : les dernières chroniques concerts

Festival du Chant Marin : Tri Yann, Frères Morvan, Asaf Avidan, Rachid Taha, Emel Mathlouthi, Cabestan, Gocoo, les Souillés de Fond de Cale, Barzaz, Claude Michel, les Biches Cocottes, Bounding Main, Nordet, Peron-Larivain, ...   en concert

Festival du Chant Marin : Tri Yann, Frères Morvan, Asaf Avidan, Rachid Taha, Emel Mathlouthi, Cabestan, Gocoo, les Souillés de Fond de Cale, Barzaz, Claude Michel, les Biches Cocottes, Bounding Main, Nordet, Peron-Larivain, ... par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 09/08/2013
Il y a 2 ans, de passage en Bretagne, je découvrais avec émerveillement ce festival du chant marin qui détonnait pas mal par rapport à la majorité des festivals de l'été du fait... La suite

Les Chevals : les dernières chroniques concerts

Les Chevals par Céline
L'Intermédiaire - Marseille, le 28/05/2007
Voilà un petit groupe parisien dont on a entendu dire le plus grand bien. Ils sont nombreux sur la petite scène de l'intermédiaire et ont du poser leurs instrument un peu partout pour avoir un peu de place. Il faut dire qu'ils ont toute une batterie de coquillages dont ils jouent admirablement. Ils ont aussi une grosse caisse, une guitare, beaucoup... La suite

Les Frères Morvan : les dernières chroniques concerts

Tri Yann, Pink Martini, Les Freres Morvan, Cannibale, Jeanne Added, Femi Kuti, Scheepsfolk, Gâs de l'almanach, Les Mystères des Voix Bulgares, Vaudou Game, Frigate Shtandard, Brise Glace, ... (Festival du Chant de Marin 2019 - jour 1) en concert

Tri Yann, Pink Martini, Les Freres Morvan, Cannibale, Jeanne Added, Femi Kuti, Scheepsfolk, Gâs de l'almanach, Les Mystères des Voix Bulgares, Vaudou Game, Frigate Shtandard, Brise Glace, ... (Festival du Chant de Marin 2019 - jour 1) par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 02/08/2019
Notre première édition du festival du Chant de Marin ( en 2011) nous avait tellement plu que depuis nous organisons nos vacances autour de ce festival ... ainsi nous sommes... La suite

Les Frères Morvan, KLB, Carré Manchot, ... en concert

Les Frères Morvan, KLB, Carré Manchot, ... par pirlouiiiit
Salle des fêtes, Ploumilliau, le 21/07/2018
La veille nous avions fait presque une heure de route pour aller de Terenez à Bulat-Plestevien pour aller voir Juke aka le Ténor de Brest au Chty Coz. Ce soir nous ne faisons... La suite

Festival du Chant Marin : les Souillés de Fond de Cale & Bagad Plouha + Les Goristes + La Belle Image + the Celtic Social Club + Souad Massi + Luz Casal + Youssou N'Dour + Menace d'Eclaircie  + Txarango + IMG + Frères Morvan en concert

Festival du Chant Marin : les Souillés de Fond de Cale & Bagad Plouha + Les Goristes + La Belle Image + the Celtic Social Club + Souad Massi + Luz Casal + Youssou N'Dour + Menace d'Eclaircie + Txarango + IMG + Frères Morvan par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 17/08/2015
Finalement c'est tout seul que je suis venu pour cette troisième journée du festival (ma deuxième deuxième cette année après celle de vendredi). J'ai raté celle d'hier où je... La suite

Fest-Noz de Canoët : les Frères Morvan + Loened Fall + Annie Ebrel & Nolwen Le Buhé + Merc'hed Kantonier Karnoed + Clech et Ogès + Le Bars et Guizouarn + ... en concert

Fest-Noz de Canoët : les Frères Morvan + Loened Fall + Annie Ebrel & Nolwen Le Buhé + Merc'hed Kantonier Karnoed + Clech et Ogès + Le Bars et Guizouarn + ... par Pirlouiiiit
Ferme du Cosquer, Carnoët, le 14/08/2014
Comme je le disais dans ma chronique de la soirée du vendredi du festival interceltique de Lorient, désormais quand je viens l'été en Bretagne je mets un point d'honneur à aller... La suite

Les Marins d'Iroise : les dernières chroniques concerts

Festival du Chant Marin : Les Marins d'Iroise, Hugues Aufray, Plazia Francia, Anna Calvi, Denez Prigent, Orange Blossom, Cape North, Kanerien Trozoul, Fanfaraï ... en concert

Festival du Chant Marin : Les Marins d'Iroise, Hugues Aufray, Plazia Francia, Anna Calvi, Denez Prigent, Orange Blossom, Cape North, Kanerien Trozoul, Fanfaraï ... par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 14/08/2015
Après la petite mise en jambe de la veille aux Halles Georges Brassens de Saint Brieuc, nous voici désormais à Paimpol pour l'immanquable Festival du Chant Marin qui a lieu tous... La suite

Red Cardell : les dernières chroniques concerts

Festival du Chant Marin : les Souillés de Fond de Cale & Bagad Plouha + Les Goristes + La Belle Image + the Celtic Social Club + Souad Massi + Luz Casal + Youssou N'Dour + Menace d'Eclaircie  + Txarango + IMG + Frères Morvan en concert

Festival du Chant Marin : les Souillés de Fond de Cale & Bagad Plouha + Les Goristes + La Belle Image + the Celtic Social Club + Souad Massi + Luz Casal + Youssou N'Dour + Menace d'Eclaircie + Txarango + IMG + Frères Morvan par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 17/08/2015
Finalement c'est tout seul que je suis venu pour cette troisième journée du festival (ma deuxième deuxième cette année après celle de vendredi). J'ai raté celle d'hier où je... La suite

44ème Festival Interceltique de Lorient : Red Cardell & le Bagad Kemper + Avaz + Caramuxo + Skolvan + Bour Bodros quintet + Ashley Tubridy  en concert

44ème Festival Interceltique de Lorient : Red Cardell & le Bagad Kemper + Avaz + Caramuxo + Skolvan + Bour Bodros quintet + Ashley Tubridy par Pirlouiiiit
Grand Théâtre & Port de Lorient, le 08/08/2014
A chaque fois que je viens en Bretagne (presque tous les étés) la première chose que je regarde c'est si et où passent Red Cardell (que je suis depuis plus de 20 ans), les Frères... La suite

Red Cardell + Louise Ebrel + les Frères Guichen + Gérard Blanchard + Dan Ar Braz + Jimme O'Neill (Banquet de Cristal) en concert

Red Cardell + Louise Ebrel + les Frères Guichen + Gérard Blanchard + Dan Ar Braz + Jimme O'Neill (Banquet de Cristal) par pirlouiiiit
les mardis de Plouescat, le 11/08/2009
C'est avec plus de 2 mois de retard que j'essaie de rassembler mes souvenirs pour vous raconter ce concert. Eté chargé pour moi avec beaucoup de boulot (la je ne parle pas de... La suite

Red Cardell par Hum !
Café Julien (Marseille), le 14/03/1998
Ces bretons ont toujours autant la pêche. Ils ont une fois de plus su enflammer l'ambiance. Avec une musique mélangeant tous les styles : musique celtique, rock, ragga, blues, anglais , français, hard, ... bref de la vrai fusion. Un batteur, un accordéon et un guitariste chanteur (Jean Pierre Riout me semble t il) pour ceux qui ne connaissent pas.... La suite

Simple Minds : les dernières chroniques concerts

Les Voix du Gaou : Simple Minds + Roger Hodgson + Eiffel + Puggy en concert

Les Voix du Gaou : Simple Minds + Roger Hodgson + Eiffel + Puggy par Mcyavell
Presqu'île du Gaou - Six-Fours-les-Plages, le 27/07/2010
J'ai ouï dire que les concerts avaient lieu sur deux scènes cette année aux Voix du Gaou. Je m'attendais à voir un set sur deux sur la petite scène pour éviter les délais de... La suite

Simple Minds + Pony Pony Run Run en concert

Simple Minds + Pony Pony Run Run par Gandalf
Arènes le Palio à Istres, le 11/07/2009
Pour fêter leurs 30 ans de carrière, les Ecossais de Simple Minds nous proposent une grosse tournée, qui fait escale au Palio d'Istres en ce 11 juillet ensoleillé. Pour être franc,... La suite

Simple Minds en concert

Simple Minds par lol
Olympia Paris, le 08/07/2009
Il y a une vingtaine d'années, deux groupes régnaient en maitres sur le rock des années 80. Il y avait le U2 de Bono et les Simple Minds de Jim Kerr. Leurs styles étaient... La suite

Simple Minds par Evanescent77
BATACLAN, le 18/06/2010
jim kerr et sa bande n'ont pas pris une ride,tout au plus quelques(petits) kilos en trop..d'accord le leader charismatique des minds ne virevolte pas dans les airs comme au temps jadis mais le contact avec son public lui est toujours le meme:regards empreints de connivence,clins d'oeil et sourires complices...le show lui meme a été quasi... La suite

Tenor de Brest : les dernières chroniques concerts

Juke aka Le Ténor de Brest (3ème Fête de la Mer) en concert

Juke aka Le Ténor de Brest (3ème Fête de la Mer) par Pirlouiiiit
Trébeurden, le 10/08/2019
Je n'étais pas sûr d'arriver à motiver tout le monde pour faire une heure de route vers l'est pour aller voir Juke en concert en solo mais finalement si. Il faut croire que les... La suite

Juke dans <i>les Aventures du Ténor de Brest</i> en concert

Juke dans les Aventures du Ténor de Brest par pirlouiiiit
le Chty Coz, Bulat-Pestivien, le 20/07/2018
Ce week-end j'étais de passage en Bretagne ... pour 2 soirs seulement (puisque je ne montais à la base que pour aller récupérer les enfants. Voyant passer deux jours avant une... La suite

Fanch le Marrec + le Ténor de Brest + Amazing Grace (reloaded) - Entre Terre et Mer en concert

Fanch le Marrec + le Ténor de Brest + Amazing Grace (reloaded) - Entre Terre et Mer par Pirlouiiiit
Pointe de Terenez, le 29/07/2011
Il y a deux ans, un ami de mes parents venait me prévenir qu'il organisait un concert dans sa grange le lendemain ... je découvrais ainsi Klezmer Kaos (que j'ai d'ailleurs revu... La suite

Port de Paimpol : les dernières chroniques concerts

Fanch le Marrec, Motivés !, Gilberto Gil, Denez feat. Yann Tiersen, Les Goristes, Kila, Mercedes Peon, Family Tel's Du, Castor & Pollux, Muleketu, the Exmouth Shanty Men, Natah Big Band, Pobl 'Ba'r Machin[e] ... (Festival du Chant de Marin 2019 - jour 2) en concert

Fanch le Marrec, Motivés !, Gilberto Gil, Denez feat. Yann Tiersen, Les Goristes, Kila, Mercedes Peon, Family Tel's Du, Castor & Pollux, Muleketu, the Exmouth Shanty Men, Natah Big Band, Pobl 'Ba'r Machin[e] ... (Festival du Chant de Marin 2019 - jour 2) par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 03/08/2019
Couché à 4 h du mat après la superbe première soirée de la veille c'est au pas de course et sans petit déjeuner que nous nous rendons au pas de course sur le site du festival... La suite

Tri Yann, Pink Martini, Les Freres Morvan, Cannibale, Jeanne Added, Femi Kuti, Scheepsfolk, Gâs de l'almanach, Les Mystères des Voix Bulgares, Vaudou Game, Frigate Shtandard, Brise Glace, ... (Festival du Chant de Marin 2019 - jour 1) en concert

Tri Yann, Pink Martini, Les Freres Morvan, Cannibale, Jeanne Added, Femi Kuti, Scheepsfolk, Gâs de l'almanach, Les Mystères des Voix Bulgares, Vaudou Game, Frigate Shtandard, Brise Glace, ... (Festival du Chant de Marin 2019 - jour 1) par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 02/08/2019
Notre première édition du festival du Chant de Marin ( en 2011) nous avait tellement plu que depuis nous organisons nos vacances autour de ce festival ... ainsi nous sommes... La suite

Festival du Chant Marin : les Souillés de Fond de Cale & Bagad Plouha + Les Goristes + La Belle Image + the Celtic Social Club + Souad Massi + Luz Casal + Youssou N'Dour + Menace d'Eclaircie  + Txarango + IMG + Frères Morvan en concert

Festival du Chant Marin : les Souillés de Fond de Cale & Bagad Plouha + Les Goristes + La Belle Image + the Celtic Social Club + Souad Massi + Luz Casal + Youssou N'Dour + Menace d'Eclaircie + Txarango + IMG + Frères Morvan par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 17/08/2015
Finalement c'est tout seul que je suis venu pour cette troisième journée du festival (ma deuxième deuxième cette année après celle de vendredi). J'ai raté celle d'hier où je... La suite