Accueil Chronique de concert Fiesta des Suds : Damon Albarn's Africa Express
Jeudi 12 décembre 2019 : 10385 concerts, 25839 chroniques de concert, 5280 critiques d'album.

Chronique de Concert

Fiesta des Suds : Damon Albarn's Africa Express

Fiesta des Suds : Damon Albarn's Africa Express  en concert

Dock des Suds - Marseille 19 Octobre 2013

Critique écrite le par

Fiesta des Suds by Pirlouiiiit 19102013

Ce soir, retour sur les lieux du crime...retour à la Fiesta des Suds. La veille, à la soirée d'ouverture, les quelques 14000 chanceux ont pu assister à une prestation GIGANTESQUE d'IAM. J'arrive donc au Docks des Suds avec des doutes (ça ne peut pas être aussi bien qu'hier !?!) mais également des espoirs et une excitation non dissimulée de voir l'un des projets musicaux les plus intéressants du moment Africa Express porté par le charismatique Damon Albarn.

Walkabout Sound System by Pirlouiiiit 19102013

A notre arrivée, nous sommes accueillis par DJ Tony S et son estafette Renault customisée et transformée, pour l'occasion, en discomobile qui d'ailleurs va avoir son petit succès ce soir puisqu'on retrouvera des danseurs devant la petite camionnette jusque tard dans la nuit.

Africa Express by Pirlouiiiit 19102013

Direction le chapiteau pour le début d'Africa Express dont le programme est très alléchant puisqu'on trouve artistes de tous horizons connus ou pas du grand public mais qui semblent avoir comme but commun de nous faire un bœuf géant qui mêlera hip-hop, rock, musiques traditionnelles mais avec comme coloration commune l'Afrique...... Donc tout cela promet.

Djazia Satour (Africa Express) by Pirlouiiiit 19102013

La lourde tache d'ouverture du concert est assurée par Djazia Satour qui nous accueille avec douceur, à noter qu'elle est accompagnée de Rémi Kabaka qui a entre autre officié avec les Stones et Gorillaz donc il y'a déjà du lourd sur scène et ce n'est qu'un début ! Ils seront ensuite rejoints par Amazigh Kateb, figure de proue du groupe grenoblois Gnawa Diffusion, et qui nous délectera du son du Guembri un instrument traditionnel à cordes joué par les berbères et les touaregs.

Africa Express by Pirlouiiiit 19102013

Surprise sur sa deuxième chanson, Amazigh Kateb sera rejoint et accompagné à la guitare par Nick Zinner des Yeah Yeah Yeahs et Romeo Stodart des The Magic Numbers, ...rien que ca!! Voila les briques et les fondations de la soirée sont posées.... Mais les murs tombent, on va mélanger les influences et les courants musicaux de tous les horizons... ça promet un beau bazar sonore et musical!

Africa Express by Pirlouiiiit 19102013

Petite intermède avec Seye qui avec sa voie fragile, à la limite de la rupture par moment, nous interprètera sa chanson two hours...c'est frustrant de le voir s'arrêter sur juste un titre mais on le reverra tout au long du concert accompagner ses camarades.

Fatouma Diawara (Africa Express) by Pirlouiiiit 19102013

Entrée en scène de l'élégante Fatoumata Diawara qui avec son sourire radieux et son folk envoutant charmera l'ensemble du public mais également ses propres camarades qui vont se relayer pour être sur scène à ses cotés, en commençant par le maitre de cérémonie Damon Albarn qui l'accompagnera sur la première chanson Alama ensuite ce sera au tour de François de Francois and the Atlas Mountain et de Mathieu Chédid de servir la belle.

Africa Express by Pirlouiiiit 19102013

Petite pause avec le Out of time de Damon Albarn accompagné de Nick Zinner à la guitare et une note africaine sera apporté par le son de l'Oud (ndP : par le marseillais Hakim Hamadouche). Et comme au théâtre, nous avons droit un intermède...pas très calme, Reeps One nous envoie un énorme moment de beat box !! ce concert c'est une caresse dans le dos suivie d'un uppercut !

Africa Express by Pirlouiiiit 19102013

Reprise avec MC Al Hamorab et MC Malikah accompagnés des Django Django et qui nous interpréterons deux chansons....ce mélange de style est assez sympa à entendre et voir. Puis vient Mehdi Haddad qui nous fait découvrir son Oud électrifié et nous fait voyager dans son univers...on se dit qu'il y a encore des inventeurs musicaux.

Mala In Cuba by Pirlouiiiit 19102013

Voici venu le temps où il faut prendre une décision, malheureusement je n'ai pas le don d'ubiquité !...j'aurais aimé bouger vers la salle des sucres et le cabaret, mais il faut faire un choix cornélien. On m'informe que dans la salle des sucres Mala in Cuba souffre d'une acoustique qui ne met pas en valeur le groupe.

Le Yan by Pirlouiiiit 19102013

Dans la salle du cabaret, le collectif de Chinese Man chauffe tranquillement la salle. La décision est prise, on reste sous le chapiteau pour la suite d'Africa Express. Puis voilà venir, un des gros moment du concert, le collectif Batida prend le pouvoir ! Et là, on a le droit à danse, costume et gros son. Un des grands moments du spectacle ! Et cerise sur le gâteau, on a le droit à un super cover de Magnificent 7 des Clash... bel hommage.

Damon Albarn (Africa Express) by Pirlouiiiit 19102013

De plus, il me semble reconnaître une pancarte avec la tête de Robert Mugabe surmonté d'une moustache hitlérienne....donc le message politique est encore porté par les artistes....c'est important ! On revient à un moment calme avec un bel intermède assuré par Yadi et Seye.

Africa Express by Pirlouiiiit 19102013

On a trop oublié que la musique pouvait avoir pour rôle d'évoquer des émotions avec tact et discrétion. Le trio formé par Maverick Sabre, André de Ridder et Cissokho Diabel va nous le rappeler tellement leur maitrise et leur harmonie du violon, de la kora provoque en nous une alchimie émotionnelle intense!...encore un moment fort du concert !

Kasabian (Africa Express) by Pirlouiiiit 19102013

Il est l'heure de la pause, il faut nous remettre de tout cela, on profite pour se désaltérer et se rassasier. On rate Bassekou Kouyate mais on entend clairement que l'ambiance est au rendez-vous. On revient au moment où Kasabian et son longiligne leader Sergio Pizzorno termine leur set. Nous assistons à l'entrée en scène sous les ovations de Rachid Taha...quelle popularité!

Rachid Taha (Africa Express) by Pirlouiiiit 19102013

Comme attendu il nous interprète son classique et inévitable Ya Rayah, on a du entendre cette chanson des milliers de fois...mais à chaque nouvelle écoute, on la redécouvre et on danse dessus comme si c'était inévitable...ce qui est excellent c'est de voir qu'elle a le même effet sur tous les artistes de la troupe.

Damon Albarn (Africa Express) by Pirlouiiiit 19102013

Sur la chanson suivante, et oui on l'attendait tous secrètement, les cadors, i.e. Rachid Taha, Mathieu Chédid et Damon Albarn sont réunis sur le terrain pour nous interpréter le Rock El Casbah...je vous laisse imaginer l'ambiance !....encore un hommage à vous savez qui....on va commencer à penser qu'il y'a un héritage revendiqué sous toutes ces réinterprétations !

-M- (Africa Express) by Pirlouiiiit 19102013

On se remet de nos émotions pendant le love is just a game de Romeo Stodart avant que Mathieu Chédid remette le paquet et l'ambiance avec Mama Sam , Machistador et Amssétou qui trouvent leur place dans ce conte africain du soir. On sent que l'ambiance est chaude et qu'elle monte sur scène au fur et à mesure, du coup on s'arrête pas là et le collectif va faire une interprétation très musclée et colorée du If I Ruled the World de NAS.

Gilles Peterson by Pirlouiiiit 19102013

On regarde la montre et on est en train de rater Gilles Peterson....il y'a trop de beau monde ce soir, par souci de finition et parce que l'ambiance est excellent, nous décidons de rester pour la fin du show d'Africa Express.

Tony Allen (Africa Express) by Pirlouiiiit 19102013

Le concert se poursuit avec un habitué du festival, Tony Allen qui va nous emmener jusqu'à la fin du concert. Les différents protagonistes du collectif seront présents pour l'accompagner. Au passage, nous aurons une belle interprétation de Poison par Damon Albarn et ceci avant le grand final. Pour clôturer la soirée, Jupiter & Okwess International vont officier pour la fin du concert, et ça va se transformer en grand artifice, tous les artistes du soir vont se rejoindre sur scène pour danser et chanter ensemble...incroyable !!!!! Autant de talents réunis et qui sont heureux d'être ensemble.... Quel tour de force réussi par ce génie de Damon Albarn !!

Damon Albarn (Africa Express) by Pirlouiiiit 19102013

Évidement, je ne pas pu parler de tout les artistes mais en fait c'est impossible car pour la première fois j'ai vu un collectif d'artistes qui jouaient les uns pour les autres et aucun ne tirait la couverture sur lui c'est ce qui a permis d'assurer une telle alchimie autour de l'Afrique.
Il n'y a pas si longtemps quelqu'un disait que "l'homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire".... Ce soir, on peut dire que sa musique fait l'Histoire!

Taiwan MC by Pirlouiiiit 19102013

Bon, on se remet de nos émotions, et on se dirige rapidement vers le cabaret pour assister au set de Chinese Man....mais c'est blindé de chez blindé, impossible de rentrer dans la salle. Je m'y attendais tellement l'aura du groupe est forte à Marseille. A priori, c'est le groupe qui aurait demandé à jouer dans cette salle plus petite pour créer une atmosphère à part, ce que je peux comprendre. Nous nous dirigeons donc vers la salle des sucres pour rendre visite à la Fine équipe, il y'a moins de monde mais l'ambiance est bien là...stratégiquement pour danser c'était le bon plan.

Fiesta des Suds by Pirlouiiiit 19102013

Il est 3 heures, il faut rentrer...snif ! Paul Valéry disait qu'il se réveillait croyant et s'endormait athée. Moi, c'était à peu près ça aussi je me suis éveillé avec des inspirations rap marseillais et j'endormirai avec des images d'Afrique.

Plus de photos par Pirlouiiiit par ici

bonus video :



Fiesta des Suds : les dernières chroniques concerts

Catherine Ringer chante Les Rita Mitsouko + Sovox + Fred Nevché (Fiesta des Suds 2019) en concert

Catherine Ringer chante Les Rita Mitsouko + Sovox + Fred Nevché (Fiesta des Suds 2019) par Sami
J4, Marseille, le 10/10/2019
C'est parti pour la 28ème édition de la Fiesta des Suds, encore une fois au J4 pour trois soirées évidemment toujours très courues. L'endroit est plus visuellement beau que les... La suite

Moussu T e lei Joventz + Girls in Hawaii (Fiesta des Suds 2018) en concert

Moussu T e lei Joventz + Girls in Hawaii (Fiesta des Suds 2018) par pirlouiiiit
J4, Marseille, le 13/10/2018
Première année depuis longtemps que la Fiesta avait lieu ailleurs qu'au Dock des Suds. Retour au J4 donc avec une édition qui renoue avec les groupes du coin et même s'il y a pas... La suite

General Elektriks, Hyphen Hyphen, Siska (Fiesta des suds 2018) en concert

General Elektriks, Hyphen Hyphen, Siska (Fiesta des suds 2018) par Lumak
Esplanade J4, Marseille, le 13/10/2018
Pour ce samedi soir à la Fiesta des Suds, encore beaucoup de monde grâce à la belle programmation du jour ! J'arrive sur la scène Mer pour le début des français de General... La suite

Massilia Sound System, Jeanne Added (Fiesta des Suds 2018)  en concert

Massilia Sound System, Jeanne Added (Fiesta des Suds 2018) par Lumak
Esplanade J4, le 11/10/2018
Après avoir quitté le J4 et ses hangars il y a plus de 20 ans, la Fiesta des Suds y revient en 2018. L'esplanade est aménagée avec une très grande scène (scène Mer) et une de... La suite

-M- Matthieu Chédid : les dernières chroniques concerts

-M- Matthieu Chédid en concert

-M- Matthieu Chédid par Clementinasofamosa
Le Dôme, Marseille, le 23/11/2019
Les premiers mots qui me viennent à l'esprit lorsque je repense au concert de -M- sont : "Comment moi -M-isérable -M-élomane, puis-je me faire adopter par la -M-onumentale famille... La suite

-M- Matthieu Chédid en concert

-M- Matthieu Chédid par Lily Rosana
Palais des sports de Grenoble, le 22/11/2019
Les lunettes en forme de M posées sur le visage, le public du palais des sports de Grenoble regarde en direction de la scène : on y projette le court-métrage en 3D de Matthieu... La suite

-M-, Flavien Berger, Polo & Pan, Xavier Rudd, Bertrand Belin, Emilie Zoe, Tamino (Paléo Festival 2019)  	 en concert

-M-, Flavien Berger, Polo & Pan, Xavier Rudd, Bertrand Belin, Emilie Zoe, Tamino (Paléo Festival 2019) par Lionel Degiovanni
Nyon, Suisse , le 24/07/2019
Tamino Le deuxième jour de Paléo démarre avec un jeune belge, Tamino. Cet artiste fait une sorte de pop rock crépusculaire, mélancolique. Sa voix est une caresse, de celles... La suite

 -M-, Pascal Obispo, Ben Harper And The Innocent Criminals, Dionysos, Thérapie Taxi, Le Chemin des Chèvres, Hoshi (Ardèche Aluna Festival 2019) en concert

-M-, Pascal Obispo, Ben Harper And The Innocent Criminals, Dionysos, Thérapie Taxi, Le Chemin des Chèvres, Hoshi (Ardèche Aluna Festival 2019) par Lionel Degiovanni
Ruoms, le 29/06/2019
Cette année, l'Aluna Festival se tenait les 27, 28 et 29 juin, je n'ai pu être présent que les deux derniers jours... Donc, vendredi 28 Juin, après être parti du boulot,... La suite

Amazigh Kateb : les dernières chroniques concerts

Amazigh (Festival Nuits Metis) en concert

Amazigh (Festival Nuits Metis) par Bertrand 13ru
Plan d'eau Saint Suspi - Miramas, le 27/06/2009
Deuxieme soirée du Festival à Miramas. J'arrive tardivement (le taf le Samedi soir c'est pas cool...) sur les coups de 23H45. Pour Temenik électrik, c'est loupé, et je débarque... La suite

Damon Albarn : les dernières chroniques concerts

Raphaël Imbert & la Cie Nine Spirit, The Good, the Bad & the Queen (Marseille Jazz des Cinq Continents 2019) en concert

Raphaël Imbert & la Cie Nine Spirit, The Good, the Bad & the Queen (Marseille Jazz des Cinq Continents 2019) par G Borgogno
Marseille, Festival Jazz des Cinq Continents., le 24/07/2019
RAPHAEL IMBERT & LA CIE NINE SPIRIT/ THE GOOD, THE BAD & THE QUEEN. Raphaël Imbert & la Cie Nine Spirit ouvrent la soirée dignement. Habitués du Festival , depuis 20 ans, ce... La suite

The Good, The Bad & The Queen (Festival Art Rock 2019) en concert

The Good, The Bad & The Queen (Festival Art Rock 2019) par Ludmilla
Saint-Brieuc, le 07/06/2019
The Good, The Bad & The Queen, le super groupe mené par le génie Damon Albarn était présent le premier soir du festival briochin Art Rock pour le plus grand plaisir des adeptes... La suite

Gorillaz, Noel Gallagher, The Killers, Rag'n'Bone Man, Stereophonics (Festival Lollapalooza Paris 2018 - Jour 2) en concert

Gorillaz, Noel Gallagher, The Killers, Rag'n'Bone Man, Stereophonics (Festival Lollapalooza Paris 2018 - Jour 2) par Coline Magaud
Hippodrome de Longchamp, Paris, le 22/07/2018
Deuxième et dernier jour au Lollapalooza Festival. La faune n'a pas changé, la poussière est toujours là et le soleil, même s'il joue à cache-cache avec les nuages, nous promet... La suite

The Good The Bad & The Queen (Nuits de Fourvière 2019) en concert

The Good The Bad & The Queen (Nuits de Fourvière 2019) par Daddrock
Théâtre antique de Fourvière, Lyon, le 15/07/2018
Le marqueur rock de Fourvière 2019 est sans aucun doute The Good The Bad & The Queen. Loin, très loin devant Interpol proposant quelques jours plutôt un récital à la Pixies. Sans... La suite

Djazia Satour : les dernières chroniques concerts

Emel Mathlouthi + Djazia Satour (19èmes Rencontres d'Averroès) en concert

Emel Mathlouthi + Djazia Satour (19èmes Rencontres d'Averroès) par Pirlouiiiit
Espace Julien - Marseille, le 24/11/2012
Ce soir je me serais bien laissé tenté par la Balkan Connection au Cabaret qui regroupe Watcha Clan et Click Here ... mais les ayant vu tous deux séparément il n'y a pas si... La suite

Fatoumata Diawara : les dernières chroniques concerts

Herbie Hancock & Wayne Shorter, Roberto Fonseca & Fatoumata Diawara (Festival Jazz Des Cinq Continents 2014) en concert

Herbie Hancock & Wayne Shorter, Roberto Fonseca & Fatoumata Diawara (Festival Jazz Des Cinq Continents 2014) par Sami
Palais Longchamp, Marseille, le 22/07/2014
Les choses sont claires en arrivant, les concerts de ce soir affichent complet ce qui en configuration assis et en plein air n'autorise pas vraiment d'arriver en retard ou même... La suite

Frànçois & The Atlas Mountains : les dernières chroniques concerts

Franz Ferdinand + Frànçois & The Atlas Mountains en concert

Franz Ferdinand + Frànçois & The Atlas Mountains par Nwmb
Zénith de Montpellier, le 20/03/2018
Apéro français Groupe franco-britannique faisant partie du label Domino Records (tout comme Franz Ferdinand), nous avons eu le droit à la poésie envoûtante et... La suite

Frànçois and The Atlas Mountains + Radio Elvis + Fishbach (Festival Avec Le Temps) en concert

Frànçois and The Atlas Mountains + Radio Elvis + Fishbach (Festival Avec Le Temps) par Sami
Espace Julien, Marseille, le 10/03/2017
Le festival "Avec Le Temps" continue, avec toujours deux groupes et une chanteuse qui ont fait l'actualité médiatique de ces dernières semaines. Fishbach était en couverture... La suite

(mon) Rock en Seine 2014, 2/2 : Junip, St Paul & the Broken Bones, Thee Oh Sees, The Ghost of a Saber Tooth Tiger, Cheveu, Lucius, Emilie Simon & ONDIF, Portishead, Frànçois & the Atlas Mountain, The Horrors, St. Vincent en concert

(mon) Rock en Seine 2014, 2/2 : Junip, St Paul & the Broken Bones, Thee Oh Sees, The Ghost of a Saber Tooth Tiger, Cheveu, Lucius, Emilie Simon & ONDIF, Portishead, Frànçois & the Atlas Mountain, The Horrors, St. Vincent par Philippe
Saint-Cloud, Parc de Saint-Cloud, le 23/08/2014
Le vendredi, c'est par ici ! Deuxième (et hélas dernière journée) pour nous dans cette bonne ville de Saint-Cloud, pour communier avec quelques 39 999 autres personnes dans... La suite

Festival Paléo : François & the Atlas Mountains + Vanessa Paradis + Casseurs Flowters + Plaza Francia + Julien Doré + James Blunt  en concert

Festival Paléo : François & the Atlas Mountains + Vanessa Paradis + Casseurs Flowters + Plaza Francia + Julien Doré + James Blunt par Lionel Degiovanni
Nyons ( suisse ) , le 26/07/2014
Pour le 26 juillet, on démarre avec le groupe FRÀNÇOIS & THE ATLAS MOUNTAINS. Quelle surprise pour ce groupe si peu connu !! Ils en sont quand même à leur quatrième album sorti en... La suite

Hakim Hamadouche : les dernières chroniques concerts

Hakim Hamadouche All Friends + Ayma (le Son de notre Canebière)  en concert

Hakim Hamadouche All Friends + Ayma (le Son de notre Canebière) par Pirlouiiiit
Place des Danaïdes, Marseille, le 31/03/2019
De retour de Chine quelques heures avant je m'étais résolu à ne pas aller à la Meson pour la nouvelle Carte Blanche de Hakim Hamadouche (qui regroupait de nouveaux invités par... La suite

 Carte Blanche à David Lafore avec Hakim Hamadouche, Gildas Etevenard, Edmond Hosdikian en concert

Carte Blanche à David Lafore avec Hakim Hamadouche, Gildas Etevenard, Edmond Hosdikian par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 25/01/2019
Moins d'une semaine après le superbe concert de Sammy Decoster dans ces même murs, me revoici déjà à la Meson. Presque à la bourre, car juste avant j'étais au showcase de Usken... La suite

Couscous Clan : Rachid Taha, Hakim Hamadouche, Rodolphe Burger en concert

Couscous Clan : Rachid Taha, Hakim Hamadouche, Rodolphe Burger par Catherine B
Toit terrasse, Friche Belle de Mai, Marseille, le 01/09/2018
Manger un kouskous entre amis sur les toits de la Friche... Profiter de l'air... Bientôt L'Automne et.... Revoir Rachid. "Douce France"... Que celle d'hier soir à... La suite

Carte Blanche à Hakim Hamadouche : Oriental Fusion, David Lafore, Manu Theron, Sam Karpienia, ... en concert

Carte Blanche à Hakim Hamadouche : Oriental Fusion, David Lafore, Manu Theron, Sam Karpienia, ... par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 28/04/2018
Voilà typiquement le genre de concerts que j'aime : un de ces concerts où je connais les artistes mais pas les morceaux et où je sais qu'il va se passer quelque chose. Ce n'est... La suite

Jupiter & Okwess International : les dernières chroniques concerts

Blur + Jupiter & Okwess International en concert

Blur + Jupiter & Okwess International par Pierre Andrieu
Le Zénith de Paris, le 15/06/2015
Zénith de Paris en ébullition totale pour le grand retour des Anglais de Blur, venus dérouler avec envie et joie de jouer une set list de rêve présentant le dernier album du... La suite

Clinton Fearon : Fareeq El Artrash + Jupiter & Okness Intern. + Rita + Clinton Fearon en concert

Clinton Fearon : Fareeq El Artrash + Jupiter & Okness Intern. + Rita + Clinton Fearon par Peribrux
Dock des Suds - Marseille, le 20/03/2014
Du 21 au 23 mars 2014 s'est déroulée la 10ème édition de Babelmed à Marseille qui est devenue la capitale universelle de musique. Un rendez-vous pour les professionnels et le... La suite

Rachid Taha : les dernières chroniques concerts

Couscous Clan : Rachid Taha, Hakim Hamadouche, Rodolphe Burger en concert

Couscous Clan : Rachid Taha, Hakim Hamadouche, Rodolphe Burger par Catherine B
Toit terrasse, Friche Belle de Mai, Marseille, le 01/09/2018
Manger un kouskous entre amis sur les toits de la Friche... Profiter de l'air... Bientôt L'Automne et.... Revoir Rachid. "Douce France"... Que celle d'hier soir à... La suite

Rachid Taha +  Dj Djel Mars Band + A Filetta + Vocal Sampling + One Foot + Lura (Festival Babel Med) en concert

Rachid Taha + Dj Djel Mars Band + A Filetta + Vocal Sampling + One Foot + Lura (Festival Babel Med) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 17/03/2017
Après une première soirée où on aura , entre autres, apprécié la classe de la Soudanaise Alsarah et ses Nubatones, le succès du show cinématique de Chassol et le beau mélange... La suite

Festival du Chant Marin : Tri Yann, Frères Morvan, Asaf Avidan, Rachid Taha, Emel Mathlouthi, Cabestan, Gocoo, les Souillés de Fond de Cale, Barzaz, Claude Michel, les Biches Cocottes, Bounding Main, Nordet, Peron-Larivain, ...   en concert

Festival du Chant Marin : Tri Yann, Frères Morvan, Asaf Avidan, Rachid Taha, Emel Mathlouthi, Cabestan, Gocoo, les Souillés de Fond de Cale, Barzaz, Claude Michel, les Biches Cocottes, Bounding Main, Nordet, Peron-Larivain, ... par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 09/08/2013
Il y a 2 ans, de passage en Bretagne, je découvrais avec émerveillement ce festival du chant marin qui détonnait pas mal par rapport à la majorité des festivals de l'été du fait... La suite

Rachid Taha (featuring Rodolphe Burger, Mick Jones des Clash, Camélia Jordana, Jeanne Added... ) en concert

Rachid Taha (featuring Rodolphe Burger, Mick Jones des Clash, Camélia Jordana, Jeanne Added... ) par Lebonair
Le Trianon, Paris, le 16/05/2013
J'ai eu une impression mitigée l'autre jour à la sortie du concert de Rachid Taha au Trianon, à Paris. Je dirais plutôt que j'avais un sentiment au goût de paradoxe complet... La suite

Tony Allen : les dernières chroniques concerts

Tony Allen Quartet, Roy Ayers band + Seun Kuti & Egypt 80 (Festival Jazz des Cinq Continents) en concert

Tony Allen Quartet, Roy Ayers band + Seun Kuti & Egypt 80 (Festival Jazz des Cinq Continents) par Pirlouiiiit
Parc Longchamp, Marseille, le 29/07/2017
L'année dernière je ne sais plus pourquoi mais je n'avais couvert aucun des concerts du festival (oui je réutilise mon intro de la précédente chronique !). Cette année 3 soirs.... La suite

Tribute to Fela Kuti featuring Seun Kuti, Egypt80, Tony Allen et Talib Kweli (Jazz à La Villette 2016) en concert

Tribute to Fela Kuti featuring Seun Kuti, Egypt80, Tony Allen et Talib Kweli (Jazz à La Villette 2016) par lol
Grande Halle de la Villette, Paris, le 08/09/2016
La grande halle de la Villette accueillait en quelque sorte l'aristocratie de l'Afrobeat afin de rendre hommage au monarque fondateur légendaire de ce courant musical : Fela... La suite

Tony Allen's Black Series  + Hugo Kant (Le Tour du Pays d'Aix) en concert

Tony Allen's Black Series + Hugo Kant (Le Tour du Pays d'Aix) par Pouille-pouille
Bibliothèque Méjanes - Aix-en-Provence, le 03/11/2012
Du 31 Octobre au 17 Novembre se déroule la 15e édition du festival itinérant "Le Tour du Pays d'Aix" : 7 dates, 23 artistes ; c'est l'occasion d'aller admirer des groupes,... La suite

Festival du Bout du Monde : Ibrahim Maalouf + Olivia Ruiz + la Fanfare du Belgistan + Gotan project +  Fool's gold + Novalima + Omar Pene + Mahmoud Ahmed & Alèmayèhu Eshèté & Badume's Band + Tony Allen + Charlie Winston + Donovan Band + La Pegatina  tran express + Hugues Aufray + The Aggrolites + Khaled + Hindi Zahra + Kal + Alpha Blondy en concert

Festival du Bout du Monde : Ibrahim Maalouf + Olivia Ruiz + la Fanfare du Belgistan + Gotan project + Fool's gold + Novalima + Omar Pene + Mahmoud Ahmed & Alèmayèhu Eshèté & Badume's Band + Tony Allen + Charlie Winston + Donovan Band + La Pegatina tran express + Hugues Aufray + The Aggrolites + Khaled + Hindi Zahra + Kal + Alpha Blondy par Lionel Degiovanni
Presqu'ile du crozon, le 07/08/2010
Et me voilà début aout, à partir pour un périple breton !! Donc je pars le matin très tôt, pour mes 12h de route ! Hé oui, la Bretagne, pour nous "gars du sud" c'est à... La suite

Tony S. : les dernières chroniques concerts

Uéi + Maarja Nuut & Hendrick Kaljujärv + Pachibaba + Walkabout Sound System (Babel Med 2017) en concert

Uéi + Maarja Nuut & Hendrick Kaljujärv + Pachibaba + Walkabout Sound System (Babel Med 2017) par Pirlouiiiit
Dock des Suds, Marseille, le 17/03/2017
En complément de la chronique de cette deuxième soirée du Babel Med par Sami qui a déjà parlé de Rachid Taha, Dj Djel Mars Band, A Filetta, Vocal Sampling, One Foot et... La suite

Fiesta des Suds : Skip&Die vs Lindigo / Swan Ink / Louise Attaque / DJ Tony S / Lou Seriol / Baja Frequencia en concert

Fiesta des Suds : Skip&Die vs Lindigo / Swan Ink / Louise Attaque / DJ Tony S / Lou Seriol / Baja Frequencia par Lumak
Docks des Suds - Marseille, le 21/10/2016
Pour cette 25ème édition de la Fiesta des Suds, je suis arrivé aux dernières secondes de The dizzy Brains au Cabaret, ça joue fort et à fond (bouchons indispensables), c'était le... La suite

Big Butt Foundation + WR1 sound system + Balkan Beat Box + Walkabout Sound System (Global Local) en concert

Big Butt Foundation + WR1 sound system + Balkan Beat Box + Walkabout Sound System (Global Local) par pirlouiiiit
Dock des Suds - Marseille , le 02/11/2013
Cette année je ne serai finalement allé qu'à une seule soirée (des deux) de la Fiesta des Suds (celle où il y avait Africa Express) ... ce soir je reviens donc pour "l'after... La suite

Fiesta des Suds 2013 : IAM + Che sudaka + Christine Salem en concert

Fiesta des Suds 2013 : IAM + Che sudaka + Christine Salem par Sebsousladeferlante
Dock des Suds - Marseille, le 18/10/2013
Merci à la Fiesta des Suds de nous gratifier de si beaux décors pour un festival. Je me sens autant enthousiasmé qu'au Paléo, partout des couleurs, des lumières chaleureuses, des... La suite

Dock des Suds - Marseille : les dernières chroniques concerts

Alt-J + Holy Two en concert

Alt-J + Holy Two par Sami
Dock des suds, Marseille, le 15/05/2018
Du rock au Dock des suds ? Ça se compte en années en ce qui me concerne, Rodrigo y Gabriela en 2014, hormis quelques souvenirs de festival Marsatac (un peu), fiesta des suds et... La suite

Fiesta des Suds : Amadou et Mariam + Labess + Big Flo et Oli + Mat Bastard + Puerto Candelaria  en concert

Fiesta des Suds : Amadou et Mariam + Labess + Big Flo et Oli + Mat Bastard + Puerto Candelaria par Lsl
Dock des suds Marseille , le 19/10/2017
La Fiesta est là depuis plus de deux décennies pour nous rappeler de continuer à aimer, rêver, danser et faire la fête ensemble et cette année tous les artistes conviés nous l'ont... La suite

Global Local #5 (La Chica, K.O.G and the Zongo Brigade, BCUC) en concert

Global Local #5 (La Chica, K.O.G and the Zongo Brigade, BCUC) par Lumak
Docks des Suds, Marseille, le 07/10/2017
J'arrive sur le dernier morceau de la franco-vénézuélienne La Chica, c'est dommage car j'avais envie de l'écouter, heureusement après quelques hésitations elle fait un rappel en... La suite

Uéi + Maarja Nuut & Hendrick Kaljujärv + Pachibaba + Walkabout Sound System (Babel Med 2017) en concert

Uéi + Maarja Nuut & Hendrick Kaljujärv + Pachibaba + Walkabout Sound System (Babel Med 2017) par Pirlouiiiit
Dock des Suds, Marseille, le 17/03/2017
En complément de la chronique de cette deuxième soirée du Babel Med par Sami qui a déjà parlé de Rachid Taha, Dj Djel Mars Band, A Filetta, Vocal Sampling, One Foot et... La suite