separateur
Concert And Co Francofolies Francofolies
Vos critiques de concert Vos critiques de CD Interviews d'artistes Francofolies Les salles de concert Les sites web des artistes Contacts Concert And Co
Rechercher un concert dans une ville Rechercher un concert par artiste Rechercher un concert par style musical Rechercher un concert dans votre région Tous les festivals Rechercher un concert
Créez votre compte / Connectez-vous
 
 

Goran Bregovic + Suzanne Vega (Fiesta des Suds 2007)

Fiesta des Suds - Marseille   20 octobre 2007
  
4 étoiles, bon concert


Jaime



Réagir à cette critique.

    Chaque année, la fiesta attire un monde fou. C’est encore le cas cette fois-ci. Ils ne viennent pas tous pour Goran Bregovic ou pour Suzanne Vega, encore moins pour Eric Fernandez ou Culture Musical Club, mais parce que c’est LE rendez-vous marseillais (avec Marsatac) à ne pas manquer. Il se dégage une atmosphère spéciale que la seule odeur des kebabs ne peut expliquer. L’organisation y est pour beaucoup. Une douzaine d’allumés vêtus de peaux de mouton et parés de divers instruments parcourt le site, demandant à la foule hilare de s’écarter pour les laisser passer.




    Goran Bregovic et Suzanne Vega se produiront sous la passerelle, en plein air (argh ! j’ai juste un sweat et la soirée est très fraîche !), les autres dans la Salle aux Sucres (je n’en ai rien vu, dommage, je me serais bien fait 10 minutes de flamenco d’Eric Fernandez).
    A 20h00 pile, 14 magnifiques choristes (hommes) vêtus de costumes noirs, chemises blanches et nœuds pap’ investissent la scène, suivis de la section cordes (9 violons et altos, 2 violoncelles et une contrebasse) moins magnifiques, certains étant bien emmitouflés (si la violoncelliste avait pu mettre des moufles, elle l’aurait certainement fait) et deux sublimes choristes femmes bulgares en costume traditionnel.

    center>


    Ils commencent le show par deux morceaux, cordes et chœurs très jolis mais qui ne transcendent pas la foule. C’est alors qu’arrivent les cuivres en traversant le public. Les 7 hommes rejoignent la scène tout en jouant, immédiatement suivis par Goran Bregovic qui leur donnera à chacun un billet de cent euros avant de s’installer à la guitare. Alen Ademovic (percussions, accordéon, chant) et une troisième choriste qui arrivera plus tard complètent la formation.

    center

    Pas besoin de préposé au Mac-Book pour ajouter un instrument, il y a pléthore et ce n’est pas pour me déplaire.
    L’Orchestre pour Mariages et Enterrements, tel est son nom, jouera tour à tour des morceaux très festifs où les cuivres ont la vedette, et des morceaux plus calmes où la section cordes et les chœurs se taillent la part du lion. Dans les deux cas, le public est enthousiaste, entraîné par le dynamisme des premiers ou envoûté par la beauté des seconds (ah ! les chœurs masculins, j’en ai encore des frissons en écrivant cette chronique !)

    center>

    Pour ma part, j’ai moins aimé l’extrait de «Karmen With A Happy End» où Bizet (pas trop ma tasse de thé) est étrangement revisité.
    Les cinéphiles voyaient défiler des images dans leur tête lors de "Ederlezi" (Le Temps Des Gitans) (Ah ! Les chœurs !!!!!) ou "In The Death Car" (Arizona Dream) qui fera chanter tout le monde.
    Goran Bregovic assure : Il parle parfaitement français, effectue des enchaînements humoristiques, dirige les chœurs et communique sa bonne humeur à tout son ensemble.
    Au total, deux heures et demi de concert et une foule en délire qui terminera en criant "Artilleria" sur une chanson à boire des Balkans.



    Moi, je suis plutôt venu pour Suzanne Vega. La suite me dira que je ne faisais pas partie de la majorité. Au bout de 20 minutes pendant lesquelles les roadies s’affairent, un bassiste, un guitariste et une claviériste font des essais de micro et d’instruments. Tout le monde pense alors qu’il s’agit toujours de roadies. Mais curieusement, après leurs essais, ils restent sur scène, immobiles, pendant 10 bonnes minutes. Puis les lumières s’éteignent sans que le public ait manifesté la moindre impatience, et ils sont rejoints par un batteur et une voix annonce "Suzanne Vega from New York City".
    Suzanne arrive, vêtue de noir et s’apercevra vite que le public connaît très peu son répertoire. Et comme une bonne moitié des morceaux joués sont issus de son album paru il y a 4 mois, même ses vieux fans (j’en suis) seront frustrés. Dès le troisième morceau, quelques spectateurs avec un verre de bière à la main crient "Luka, Luka !" ce qui n’a pas l’air de plaire à madame qui précise qu’elle ne jouera son tube qu'à la fin (ou presque)du concert.



    En attendant, elle joue trois morceaux accompagnée de son seul bassiste. Curieuse idée, car même si le monsieur est plutôt à l’aise avec son instrument, les versions sont très loin de valoir celles des albums notamment celle de "Blood Makes Noise".
    Heureusement, elle a joué "Gypsy", seule à la guitare, effectué une très bonne interprétation de "In Liverpool" et de "The Queen Of The Soldier" en rappel. Mais pas mon morceau préféré, "When Heroes Go Down". A la fin du concert, ses deux plus grands fans avaient l’air d’être le guitariste et la claviériste (très bonne choriste au demeurant).

    Setlist : Marlene On The Wall - Ludlow Street - New York Is A Woman - Caramel - Franck & Ava - Gypsy - ?? - Left Of Center - Blood Makes Noise - Angels Doorway - Pornographer's Dream - Unbound - In Liverpool - Luka - Tom's Diner. Rappels : Zephyr & I - The Queen & The Soldier.

    Test comparatif :
    Goran : 2h35, public enthousiaste, quarante personnes heureuses sur scène.
    Suzanne : 1h05, public indifférent, deux personnes heureuses sur scène.

    Vignette mcyavell
    Signature : mcyavell
    le 21/10/2007
    Fleche concert Envoyer un message à mcyavell
    Fleche concert Voir toutes les critiques de concert rédigées par mcyavell
>> Réponse (le 21/10/2007 par Kallypijou)
MAGIQUE !!! Goran et son orchestre endiablé ont mis le FEU aux Docks ... On connait ces musiques, mais alors là... en live, c'est un GRAND Goran, impressionnant et magicien... SOn orchestre, ses voix de femmes, son choeur d'hommes, ... un mélange de rythme balkaniques tour à tour rock, tour à tour chants sublimes ! A ne rater sous aucun prétexte... POur votre bien allez y !! Jamais vu autant de gens danser et vibrer au rythme de la musique, avec un visage aussi béats ... moi aussi j'en faisais partie !!
>> Réponse (le 21/10/2007 par Seba)
http://www.concertandco.com/critique/concert-goran-bregovic-suzanne-vega/dock-suds-marseille/19375.htmEn désaccord complet, avec la critique précédente... C'était un concert fade et sans saveur. Aussi authentique qu'une bouillabaisse "Leader Price". J'ai déjà assisté à pas mal de concerts de musique de l'Est. Ils avaient l'avantage d'être à la hauteur de leur talent. Très loin de la la prétention de Goran Bregovic qui est Goran Bregovic et qui fait du Goran Bregovic. J'ai trouvé hier qu'il déplaçait son curseur vers la facilité. C'est assez fatiguant de voir des artistes lui céder. Du coup, j'suis parti au bout d'une heure (quand même) et j'ai quitté la Fiesta. Peut être était ce le froid, mais l'ambiance n'était pas au rendez-vous. La Fiesta a perdu le Sud hier soir. Il reste d'autres soirs pour profiter des Docks. Mais vraiment, à l'avenir, il faudra éviter d'inviter ce .../... >> La suite
>> Réponse (le 03/12/2007 par Radmila)
http://www.concertandco.com/critique/concert-fiesta-des-suds-goran-bregovic/dock-suds-marseille/20239.htmEn complet désaccord avec la critique "en complet désaccord". Tu ne sais pas ce que c'est la musique de l'est toi, ça se voit, tu ne sais pas ce qui est authentique ou non, ça se voit mon cher "seba". C'est une musique authentique qu'offre Goran Bregovic, c'est ça la véritable essence de la musique tzigane, mélangée à de la musique traditionnelle slave, et même serbe. Il semble que tu aies les oreilles bouchées ou alors tu étais défoncé, je ne comprends pas du tout ta critique. Et en quoi est-ce mal que Goran Bregovic fasse du Goran Bregovic? En quoi est-ce mal qu'un artiste fasse ce qu'il sait faire de mieux, en quoi est-ce dérangeant qu'il ait son style, sa personnalité, t'es-tu déjà confronté à la création? Je n'insisterai pas sur la stupidité de ton commentaire, ni sur sa .../... >> La suite

Réagir à cette critique

Suzanne Vega :
Suzanne Vega actuellement en concert 
Suzanne Vega  5 étoiles
le 14 octobre 2008 - Salle Animatis Issoire (par Pierre Andrieu)
Suzanne VEGA  5 étoiles
le 7 octobre 2008 - La Nef Angoulême (par bruce)
Yves Simon + Suzanne Vega  5 étoiles
le 27 Septembre 2008 - Cannes (par Simon Pegurier)
Suzanne Vega + Dawn Landes  4 étoiles
le 28 mai 2003 - Bowery Ballroom - New York (par Pirlouiiiit)
Susan Vega, They Might Be Giants and Patti Smith  5 étoiles
le 25 mai 2002 - Hatch Shell esplanade, Boston, USA (par stephanie)
Suzanne Vega : toutes les critiques de concerts 
Fiesta des Suds
(Another) Honest Jon's Chop Up 2011 / Rocketjuice and the Moon‎ + la Banda du Dock + DJ Tony S (Fiesta des Suds 2011) video  3 étoiles
le 30 octobre 2011 - Dock des Suds - Marseille (par Pirlouiiiit)
Raphael Saadiq + Nasser + Jack Ollins + Silent Disco (Bobzilla, Eve & Tom, Mars Blackmoon) + La Banda du Dock + So?Mash! + Balkan Brass Battle (Fanfare Ciocarlia Vs Boban I Marko Markovic Orkestar) + Soirée Do It (Fiesta des Suds 2011) video  3 étoiles
le 22 octobre 2011 - Dock des Suds - Marseille (par Pirlouiiiit)
Fiesta des Suds : Seun Kuti & Egypt80 + True Live + Celso Pina + Nortec Collective  4 étoiles
le 21 Octobre 2011 - Docks du Sud - Marseille (par roohakim)
Danakil + Groundation  5 étoiles
le 20 octobre 2011 - Fiesta des suds - Marseille (par Mamzellemoo)
Louis Bertignac  5 étoiles
le 18 Octobre 2011 - Fiesta des Suds - Marseille (par Ysabel)
Fiesta des Suds : toutes les critiques de concerts 
Goran Bregovic :
Goran Bregovic actuellement en concert 
Goran Bregovic et l'Orchestre des Mariages et des Enterrements  5 étoiles
le 23 septembre 2011 - Cirque d'Hhiver, Paris (Festival d'un Monde à l'Autre) (par Julyzz)
Goran Bregovic  2 étoiles
le 28 juillet 2011 - Festival Emmaus Lescar-Pau (par Gretelli)
Goran Bregovic
le 08/07/2011 - Gayant expo 59 Douai (par LOKHAR)
GORAN BREGOVIC  5 étoiles
le 27 JANVIER 2009 - Grand REX PARIS (par Biljana)
Goran Bregovic  5 étoiles
le 10 Mai 2008 - Festival 7e Vague à Brétignolles/mer (Vendée) (par GERARD Daniel)
Goran Bregovic : toutes les critiques de concerts 
Fiesta des Suds - Marseille
Dub Station #17 +Mongos Hifi feat KENNY KNOTS + KING ALPHA +OBF SOUNDSYSTEM
le Samedi 14 Janvier 20 - Dock des Suds - Marseille (par Mister Bc)
King Jammy's + Blackboard Jungle soun dsystem  4 étoiles
le 26 Novembre 2011 - Docks des Suds - Marseille (par Mister bc)
(Another) Honest Jon's Chop Up 2011 / Rocketjuice and the Moon‎ + la Banda du Dock + DJ Tony S (Fiesta des Suds 2011) video  3 étoiles
le 30 octobre 2011 - Dock des Suds - Marseille (par Pirlouiiiit)
Sexion d'Assaut + Dry & HMagnum + Carpe Diem  4 étoiles
le 25 Octobre 2011 - Docks des Suds - Marseille (par Mkhelif)
Raphael Saadiq + Nasser + Jack Ollins + Silent Disco (Bobzilla, Eve & Tom, Mars Blackmoon) + La Banda du Dock + So?Mash! + Balkan Brass Battle (Fanfare Ciocarlia Vs Boban I Marko Markovic Orkestar) + Soirée Do It (Fiesta des Suds 2011) video  3 étoiles
le 22 octobre 2011 - Dock des Suds - Marseille (par Pirlouiiiit)
Fiesta des Suds - Marseille : toutes les critiques de concerts 

   Recherche         Exprimez-vous !
Accueil Concert And Co
Plan du site
Billetterie concert
Festivals
Salles de concert
Actualité concert
Le top des artistes en concert
La Fête de la Musique
A l'affiche
Concert Metallica
Concert David Guetta
Concert Metronomy
Concert Guns N Roses
Concert Johnny Hallyday
Concert Scorpions
Concert Yannick Noah
En ville et ailleurs
Concert Paris
Concert Lyon
Concert Marseille
Concert Nice
Concert Toulouse
Concert Bordeaux
Concert Lille
Partenaires
Musique Gratuite - Rap Français - Info-groupe
Zikpot
Cinéma, Soirées, Spectacles et Loisirs à Paris
Télécharger musique gratuit
After Work Paris
Concert Paris

Copyright © Neolab Production 2000-2012. Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Conditions générales d'utilisation