Accueil Chronique de concert Guillaume Farley
Mardi 18 février 2020 : 10757 concerts, 25924 chroniques de concert, 5287 critiques d'album.

Chronique de Concert

Guillaume Farley

Guillaume Farley en concert

Théatre Arrache-coeur 8 juillet 2015

Critique écrite le 08 juillet 2015 par Lionel Degiovanni

Voici une très belle découverte présente lors du festival d'Avignon ! Guillaume Farley ! Non, ce n'est pas du théâtre au sens pur du terme, mais un spectacle/concert remplit de chansons françaises. Ce concert se déroule au théâtre l'Arrache-Cœur pendant toute la durée du festival. Pour la mise en situation faisons simple : Guillaume Farley fait de la musique depuis une bonne vingtaine d'années en accompagnant des artistes tels que Paco Sery, Richard Gotainer, Youssou N'dour, Juan Rozoff, Faudel, Amel Bent, Sapho, Albert Magister, Grand Corps Malade, Matthieu Chedid, Sandra Nkake et bien d'autres encore. En 2007, il avait fait l'aventure d'un projet plus "personnel" avec Hélène Mittet. Leur projet sera de la chanson française intitulé "NATURALIBUS".

Ainsi s'affirment les diverses compétences du personnage : l'écriture, la composition : un vrai touche à tout, un ménestrel des temps modernes ! A noter aussi que cet artiste fait partie des talents ADAMI !!


En 2011, il sort l'album En guise de bonjour avec de belles perles !! Aujourd'hui, je découvre donc cet artiste très complet qui nous présente son nouveau spectacle : J'attends un évènement . A travers ses chansons, Guillaume Farley nous raconte tout simplement sa vie, avec ses espoirs, ses attentes, ses rêves et ses illusions.


Sur scène, il est seul. Une basse, une guitare, des percussions, deux micros.rnIl excelle dans l'utilisation de la loop qui permet de faire tourner en boucle des sons enregistrés (c'est un très bon beatboxer !!). Sur cela, je redécouvre son timbre de voix (écoutez Tout reste à faire avec pleins de guest dans le clip ! ) , qui ,je dois bien l'avouer, retient tout de suite l'attention du public. Il est très expressif sur scène, on le sent sincère, vrai. Il est très communicatif aussi avec le public. Il nous fera participer à son spectacle en nous faisant chanter avec lui. Lors du show, il fait aussi quelques reprises avec des arrangements très originaux et inattendus !

Il y a dans son concert aussi une bonne part d'humour, toujours très fin et toujours bien placé. Le titre de son spectacle J'attends un évènement résume assez bien le but que tout artiste aimerait avoir. L'évènement, le fameux évènement !


Quand on voit Guillaume Farley en concert, on peut aussi fermer les yeux quelques instants, et on voit apparaitre des images, des situations que l'on a tous vécu. En cela, cet artiste est un bon "chroniqueur de la vie du quotidien". Chacun peut se retrouver dans ses chansons. Il arrive à transformer des choses simples de la vie en évènements poétiques (je l'ai ressenti comme ça). Je n'ai pas parlé du côté purement instrumental : pour les aficionados de la guitare ou de la basse, vous serez comblés ! Sir Farley assure ! Ca slappe , ça groove, son jeu est très fin, posé, carré, tout y est ! Chacun y trouvera son compte !rnQue dire de plus ?? Comme dirait Nagui, allez voir les artistes en live, ce n'est que du bonheur ! Et là vraiment, c'est du lourd !

Allez le voir au théâtre l'arrache-cœur, tous les jours à 16h30 !
Pour suivre les aventures de Guillaume Farley : https://fr-fr.facebook.com/guillaumefarley

Le petit bonus : une version guitare voix de un événement, premier morceau de son album J'attends un évènement récemment paru :

> Réponse le 09 juillet 2015, par philippe

Un charmant garçon avec du vrai génie et une créativité hors paire !! a surtout ne pas manquer.....  Réagir