Accueil Chronique de concert Hakim Hamadouche All Friends + Ayma (le Son de notre Canebière)
Mardi 25 juin 2019 : 10098 concerts, 25530 chroniques de concert, 5258 critiques d'album.

Chronique de Concert

Hakim Hamadouche All Friends + Ayma (le Son de notre Canebière)

Hakim Hamadouche All Friends + Ayma (le Son de notre Canebière)  en concert

Place des Danaïdes, Marseille 31 mars 2019

Critique écrite le par

Ayma by Pirlouiiiit 31032019

De retour de Chine quelques heures avant je m'étais résolu à ne pas aller à la Meson pour la nouvelle Carte Blanche de Hakim Hamadouche (qui regroupait de nouveaux invités par rapport aux précédentes), d'autant que je m'étais dit que j'avais "le Son de notre Canebière" pour me rattraper / consoler un peu avec le "Hakim Hamadouche All Friends" qui me disais-je reprendrais surement une partie de ces invités là.

Ayma by Pirlouiiiit 31032019

"le Son de notre Canebière" c'est ce plateau mensuel organisé pour la deuxième saison consécutive par la Meson dans le cadre des Dimanches de la Canebière, et qui commence dès que la Canebière est rendue aux véhicules. M'étant dit que ce serait peut-être Hakim et ses amis qui allait attaquer (ce qui est un peu idiot a posteriori mais je n'étais pas le seul) nous arrivons tous les 4 (Cyril nous y sera déposé un peu plus tard) à 17h alors que les choses sont sur le point de commencer.

Ayma by Pirlouiiiit 31032019

Le soleil brille et chauffe. Les terrasses des Danaïdes (un des sponsors de l'après-midi) mais aussi du Bar du Chapitre sont bondées (j'aperçois plusieurs artistes qui vont monter sur la scène à la terrasse du second). Vers 17h30 le groupe Ayma se met en place, et après une présentation rapide mais efficace de Sarah, attaque.

Ayma by Pirlouiiiit 31032019

Un joueur de Oud/luth assis à gauche, un guitariste électrique encheiché, un clavier/batterie électronique avec un beau t-shirt bleu avec un éléphant et une clarinettiste qui se révèlera aussi chanteuse. Venus de Lyon ils font du traditionnel turc revisité à la sauce electro. En pratique de longs morceaux aux thèmes qui semblent familiers avec une bande son assez entrainante pleine de clappements de mains électroniques.

Ayma by Pirlouiiiit 31032019

Même si je trouve cela un peu répétitif et/car statique sur scène je dois reconnaitre que dans le public ça plait. Les premiers rangs dansent sans retenue et ensemble s'attrapant même par les petits doigts à la bretonne. Alice a du mal à rester captivée, nous nous éloignons du devant de la scène en espérant apercevoir une place sur une des terrasses (sans succès). Pendant ce temps le groupe se lance dans un rappel. Du bord de la scène nous voyons les suivants qui commencent à s'approcher de la scène : Hakim, Blu (de Mouss T / Massilia), Manu Theron, Siska, Mehdi de Temenik Electric, Edith Begout (ex Têtes Raides) ...

Hakim Hamadouche All Friends by Pirlouiiiit 31032019

J'avais cru comprendre qu'ils attaqueraient à 19h, mais finalement ils auront la bonne idée d'attaquer dès que la scène est prête. Petit mot de Sarah et c'est reparti. Hakim prend possession des lieux avec cette espèce de modestie / humilité qui le caractérise "bonjour, nous allons essayer d'être à la hauteur de cette belle journée".

Hakim Hamadouche All Friends by Pirlouiiiit 31032019

Nous c'est donc lui accompagné de au violon, Blu à la guitare electrique, Gildas Etevernard à la batterie, Edmond Hosdikian au saxo, à la basse, Èdith Begout au clavier et à la trompette. Il annonce d'entrée qu'ils seront rejoints par d'autres amis en cours de set.

Hakim Hamadouche All Friends by Pirlouiiiit 31032019

De mes notes sur le premier morceaux ( "11e arrivée du petit bye mis arabe avndalou" merci la correction automatique) je n'en tire que le fait qu'il s'agissait d'un morceau arabo-andalou. Pendant que ça joue (et bien !) je remarque aux pieds de Hakim les paroles des "Ya rahia" (morceau qu'il a grandement contribuer à popularisé dans le monde entier aux côtés du regrette Rachid Taha, et inversement). J'ai hâte.

Hakim Hamadouche All Friends by Pirlouiiiit 31032019

Le suivant sera Laïla (une nuit) à la sauce Jamel Brown, c'est-à-dire funky à souhait. Belle présence / interaction de la part d'un de ces plus vieux complices sur scène, je veux parler d'Edmond (avec qui il avait monté Oriental Fusion à l'époque). Les autres sont moins mobiles mais quand même bien présents musicalement et par leurs sourires.

Hakim Hamadouche All Friends by Pirlouiiiit 31032019

Une reprise (à leur sauce) de El Anka, maitre du Chaabi en Algérie, morceau parti très calme je crois (je me souviens m'être dit que sur une scène comme ça en plein air ça prenait un peu les gens qui dansaient juste avant à contre-pied) mais très vite le morceau partira en funk / afrobeat sur lequel Hakim se laissera à un enlevage de veste et pas de danse tout en déhanché.

Hakim Hamadouche All Friends by Pirlouiiiit 31032019

Ce sera le moment du premier invité qu'il nous présentera comme étant Guy André Lagesse. Drôle de bonhomme par son accoutrement mais encore plus par sa façon de nous interpréter ce classique jazz anglosaxon (dont je n'arrive plus à ma rappeler au moment de taper cette chronique) accompagné par son téléphone. Déroutant d'autant que tous les musiciens ont quitté la scène ou presque.

Hakim Hamadouche All Friends by Pirlouiiiit 31032019

Ayant un coup de fil boulot urgent à passer je me dis que c'est peut-être le moment ... Je m'éloigne donc .. mauvais choix car je ne reviendrai au pied de la scène que 37 minutes après. Du coin du de Libération j'entendrai donc le groupe chanter ce fameux Ya Raya que je ne voulais pas rater mais aussi l'espèce d'hymne avec lequel il semble finir la plupart de ses concerts (celui qui fait ce "oooo oooh ooooh oh oh oh oh oooooh" que tout le monde peut chanter en cœur).

Le Son de notre Canebière by Pirlouiiiit 31032019

Je raterai donc tous les invités (sauf me premier) que ce soit Medhi, Siska, ou Manu Theron mais aussi Squaaly ou encore Sehla comme je le verrai ensuite sur les videos de Dimitri ou Robex le soir sur fb ... Je reviens pile quand tout le monde est en train de quitter la scène. Je note en passant que Svet et les enfants sont toujours au premier rang et qu'Alice est complètement captivée. Elle est d'ailleurs encore en train de chanter "oooo oooh ooooh oh oh oh oh oooooh"

Hakim Hamadouche All Friends by Pirlouiiiit 31032019

Un gars monte sur scène pour dire un mot à Hakim qui le remercie de lui avoir rappeler de parler de La Plaine et de Noailles ; même s'il ne rentre pas dans le détail du tout, le simple fait de les avoir mentionné était important. Ne pouvant pas rester pour Tropicold la partie DJ qui elle continuait dans les Danaïdes nous commenceront à nous éloigner mais reviendrons vite en voyant qu'ils reviennent pour un rappel.

Hakim Hamadouche All Friends by Pirlouiiiit 31032019

"Ils" ce sont les 8 du départ pour un morceau que Hakim nous présentera en nous disant que Rachid (Taha bien sûr) lui avait demandé de faire une musique qui s'inspire de Jimmy Hendrix de l'Afrique et des Beatles (bref de l'afobeat pop rock ?). Ils finiront donc leur set par un long morceau (7 minutes) entamé par une intro rugissante de Blu à la guitare électrique (Hendrix on vous a dit).

La Plaine by Pirlouiiiit 31032019

Un peu déçu d'avoir raté le gros du set, mais bien content de les avoir vu nous remonteront la rue thiers pour rejoindre la Plaine en cherchant un endroit ou diner. Ayant eu la confirmation que Noël c'était mort jusqu'à nouvel ordre (donc tout court je le crains) nous finiront sur la Plaine à manger des sandwichs sur les tables installées par la Brasserie d'Ambrine dans le no man's land des travaux barbares de cette Plaine qu'on a hâte de se re-approprier au plus vite.

Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici

bonus video :

GOPR5506

Ed Hosdikian : les dernières chroniques concerts

Carte Blanche à David Lafore avec Gildas Etevenard, Ed Hosdikian, Ottilie B, Hank en concert

Carte Blanche à David Lafore avec Gildas Etevenard, Ed Hosdikian, Ottilie B, Hank par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 26/01/2019
Carte Blanche à David Lafore, jour 2. Hier ce fut tellement bien que je ne suis pas complètement surpris de revoir des têtes vues la veille. Pourtant ce soir il y a à la... La suite

 Carte Blanche à David Lafore avec Hakim Hamadouche, Gildas Etevenard, Edmond Hosdikian en concert

Carte Blanche à David Lafore avec Hakim Hamadouche, Gildas Etevenard, Edmond Hosdikian par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 25/01/2019
Moins d'une semaine après le superbe concert de Sammy Decoster dans ces même murs, me revoici déjà à la Meson. Presque à la bourre, car juste avant j'étais au showcase de Usken... La suite

Carte Blanche à Hakim Hamadouche : Oriental Fusion, David Lafore, Manu Theron, Sam Karpienia, ... en concert

Carte Blanche à Hakim Hamadouche : Oriental Fusion, David Lafore, Manu Theron, Sam Karpienia, ... par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 28/04/2018
Voilà typiquement le genre de concerts que j'aime : un de ces concerts où je connais les artistes mais pas les morceaux et où je sais qu'il va se passer quelque chose. Ce n'est... La suite

Amorchestra en concert

Amorchestra par Pirlouiiiit
Cartonnerie, Friche Belle de Mai, Marseille, le 17/02/2018
Comme je l'expliquais en fin de chronique précédente si nous n'avions pas croisé Gilles et Alice à la sortie de l'Embobineuse nous serions allés direct au 47 le lieu, mais après... La suite

Gildas Etevenard : les dernières chroniques concerts

Gildas Etevenard & Akosh S en concert

Gildas Etevenard & Akosh S par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 08/03/2019
Le problème lorsque j'enchaine trop de concerts la même semaine (et que je le fais sans chroniqueur) c'est que je me retrouve avec un gros retard sur la rédaction des chroniques... La suite

Carte Blanche à David Lafore avec Gildas Etevenard, Ed Hosdikian, Ottilie B, Hank en concert

Carte Blanche à David Lafore avec Gildas Etevenard, Ed Hosdikian, Ottilie B, Hank par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 26/01/2019
Carte Blanche à David Lafore, jour 2. Hier ce fut tellement bien que je ne suis pas complètement surpris de revoir des têtes vues la veille. Pourtant ce soir il y a à la... La suite

 Carte Blanche à David Lafore avec Hakim Hamadouche, Gildas Etevenard, Edmond Hosdikian en concert

Carte Blanche à David Lafore avec Hakim Hamadouche, Gildas Etevenard, Edmond Hosdikian par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 25/01/2019
Moins d'une semaine après le superbe concert de Sammy Decoster dans ces même murs, me revoici déjà à la Meson. Presque à la bourre, car juste avant j'étais au showcase de Usken... La suite

Duo Pascal Charrier / Gildas Etevenard feat. Philippe Lemoine  en concert

Duo Pascal Charrier / Gildas Etevenard feat. Philippe Lemoine par Pirlouiiiit
Meson, Marseille, le 01/12/2018
Ayant fini ma .dernière chronique ce soir ne pouvant me résoudre à choisir entre Manu Theron et Henri Maquet à Leda Atomica Musique et Pascal Charrier et Gildas Etevenard à la... La suite

Hakim Hamadouche : les dernières chroniques concerts

 Carte Blanche à David Lafore avec Hakim Hamadouche, Gildas Etevenard, Edmond Hosdikian en concert

Carte Blanche à David Lafore avec Hakim Hamadouche, Gildas Etevenard, Edmond Hosdikian par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 25/01/2019
Moins d'une semaine après le superbe concert de Sammy Decoster dans ces même murs, me revoici déjà à la Meson. Presque à la bourre, car juste avant j'étais au showcase de Usken... La suite

Couscous Clan : Rachid Taha, Hakim Hamadouche, Rodolphe Burger en concert

Couscous Clan : Rachid Taha, Hakim Hamadouche, Rodolphe Burger par Catherine B
Toit terrasse, Friche Belle de Mai, Marseille, le 01/09/2018
Manger un kouskous entre amis sur les toits de la Friche... Profiter de l'air... Bientôt L'Automne et.... Revoir Rachid. "Douce France"... Que celle d'hier soir à... La suite

Carte Blanche à Hakim Hamadouche : Oriental Fusion, David Lafore, Manu Theron, Sam Karpienia, ... en concert

Carte Blanche à Hakim Hamadouche : Oriental Fusion, David Lafore, Manu Theron, Sam Karpienia, ... par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 28/04/2018
Voilà typiquement le genre de concerts que j'aime : un de ces concerts où je connais les artistes mais pas les morceaux et où je sais qu'il va se passer quelque chose. Ce n'est... La suite

Amorchestra en concert

Amorchestra par Pirlouiiiit
Cartonnerie, Friche Belle de Mai, Marseille, le 17/02/2018
Comme je l'expliquais en fin de chronique précédente si nous n'avions pas croisé Gilles et Alice à la sortie de l'Embobineuse nous serions allés direct au 47 le lieu, mais après... La suite

Place des Danaïdes, Marseille : les dernières chroniques concerts

Ultra Light Blazer (Le son de notre Canebière) en concert

Ultra Light Blazer (Le son de notre Canebière) par Pirlouiiiit
devant les Danaïdes , le 29/10/2017
Après avoir remonté la Canebière à pieds avec le Pinguin après le très joli concert de Nova Zora à l'Eglise St Ferréol je m'attendais à trouver le Big Butt Foundation sur la... La suite

Ruben Paz, ChevereFusion, Tom Fire, Flavia Coelho (Le Son de Notre Canebière #5) en concert

Ruben Paz, ChevereFusion, Tom Fire, Flavia Coelho (Le Son de Notre Canebière #5) par Lumak
Place des Danaïdes, le 28/05/2017
En arrivant aux réformés en fin d'après midi sous un soleil encore bien présent, le concert de Ruben Paz & Chevere Fusion vient de commencer, il y a une ambiance rumba-salsa, le... La suite

Narrow Terence + Sheitan Brothers (Le Son de Notre Canebière #4 - part 2) en concert

Narrow Terence + Sheitan Brothers (Le Son de Notre Canebière #4 - part 2) par Pirlouiiiit
Place des Danaïdes, Marseille, le 30/04/2017
Le Phil ayant du rejoindre le domicile familiale je prends le relais de sa chronique de Nosfell pour vous dire quelques mots sur Narrow Terence, groupe pour lequel je n'aurais... La suite

Nosfell (Le Son de Notre Canebière #4 - part 1) en concert

Nosfell (Le Son de Notre Canebière #4 - part 1) par Phil2guy
Place des Danaïdes- Marseille, le 30/04/2017
Comment tuer une fin de dimanche après-midi grisâtre de l'entre-deux tours des présidentielles ? En allant assister aux concerts gratuits organisés par la Meson dans le cadre des... La suite