Accueil Chronique de concert Carte Blanche à Hakim Hamadouche : Oriental Fusion, David Lafore, Manu Theron, Sam Karpienia, ...
Vendredi 25 mai 2018 : 9857 concerts, 24991 chroniques de concert, 5217 critiques d'album.

Chronique de Concert

Carte Blanche à Hakim Hamadouche : Oriental Fusion, David Lafore, Manu Theron, Sam Karpienia, ...

Carte Blanche à Hakim Hamadouche : Oriental Fusion, David Lafore, Manu Theron, Sam Karpienia, ... en concert

La Meson, Marseille 28 avril 2018

Critique écrite le par

Hakim Meson by Pirlouiiiit 28042018

Voilà typiquement le genre de concerts que j'aime : un de ces concerts où je connais les artistes mais pas les morceaux et où je sais qu'il va se passer quelque chose. Ce n'est pas la première fois que je viens à une Carte Blanche à Hakim Hamadouche, c'est même au moins la 3ème fois. La première c'était déjà à la Meson en 2012 (on y avait croisé Rachid Taha, Manu Théron, Philippe Forcioli, Raymond & Bastien Boni) , la deuxième c'était au JAM en 2016 (on y avait croisé Ed Hosdikian et Ahmad Compaoré - donc Oriental Fusion -, Philippe Forcioli, Francis Livon, Philippe Jardin, Dominique Brunier, Bencha Abbas, Edouard Thommoret, Christian Zagaria, et Bernard Abeille). Cette fois encore il s'agit d'une carte blanche sur deux soirs. Le premier (vendredi) autour de son quartet (composé de Christine Roch, Guy Roch, et Edith Begout) avec comme invités Jean Marc Montera et Ed Hosdikian et le lendemain autour du trio Oriental Fusion (Ahmad Compaoré, Ed et lui) et Manu Theron et David Lafore comme invités.

Hakim Hamadouche by Pirlouiiiit 28042018

J'avoue que c'est la présence de ce dernier qui m'a fait changé mes plans du week end (nous ne devions pas être à Marseille) ... tellement j'étais curieux de voir ce que ça pouvait donner le mélange Lafore - Hamadouche. Aucun doute que Hakim peut s'adapter à n'importe qui : il accompagne régulièrement Rachid Taha, on a eu la surprise de le voir partager la scène avec des gens aussi différents que Balthazar, Tricky ou Patti Smith, Damon Albarn (quand je pense que je l'ai raté avec Christophe ....) ... mais là David Lafore et sa chanson si particulière j'avais du mal à imaginer, mais comme c'est lui qui l'avait invité il devait y avoir une connexion qui m'avait échappée..

Gilles by Pirlouiiiit 28042018

Bref nous arrivons à la Meson un peu après 20h ; mes parents y sont déjà (eux aussi sont venus surtout pour David dont ils gardent un souvenir du concert à Leda Atomica Musique) pile en face de la scène (sur laquelle se trouve de nombreux instruments) ; je récupère des bouchons pour eux. Je salue David qu'on ne peut pas rater dans son anorak "Navratilova", et tout un tas de gens que je connais bien et dont je regarde des petits bouts de live sur fb les soirs où je ne peux pas sortir. Le Croqueur d'image est là aussi. Pour une fois je vais faire le concert assis sur une tabouret plutôt que par terre. Gilles fait l'intro de la soirée. C'est parti !

Hakim Hamadouche & friends by Pirlouiiiit 28042018

Je ne vais pas me lancer dans un descriptif de la setlist (que vous trouverez ) car si j'ai pris quelques notes au départ j'ai vite arrêté. Tout ce que je peux dire c'est que ça a commencé en douceur avec son quartet parisien composé de Guy Roch à la batterie, Edith Begout (pas vue depuis les Têtes Raides) au clavier et Christine Roch au saxo, et Ed Hosdikian au saxo lui aussi. Un morceau arabo andalou du 11ème siècle où il est question du partage du vin ... Enfin en douceur avec des explosions jazz saisissantes. Puis il y aura Leila (une nuit) un morceau funky hommage à "Djamel Brown" sur lequel ils seront rejoints par Jean Marc Montera à la guitare électrique.

Hakim Hamadouche & friends by Pirlouiiiit 28042018

Ca joue fort (un poil trop pour ceux qui n'ont pas de bouchons) et bien ! C'est jazz, inspiré, spontané, rock, improvisé, plein d'humours et de complicité (on les voit qui se cherchent, se provoquent, se taquinent, ..). Hakim est au centre en chef d'orchestre plus qu'en star. Il chante sur par mal des morceaux, et même si je ne comprends rien (à l'arabe) ça ne m'empêche pas d'être touché. Avant ou après la pause il y aura aussi un morceau hommage à celui qui présentera comme le créateur du Châabi (Hadj M'Rizek ?) à propos duquel il racontera une anecdote une peu dure (celle de quelqu'un qui venait prendre des cours avec lui et auquel il aurait plutôt conseillé de devenir boulanger).

Jean-Marc Montera by Pirlouiiiit 28042018

Car oui il y a aura une pause qui m'a paru venir très tôt dans le set et m'a fait craindre que le temps passe trop vite. Et puis il y avait encore tous ces invités ... Certes Ahmad Compaoré était venu prendre la place de Guy pour quelques morceaux, mais il y avait encore Manu Théron, David et aussi Sam Karpienia présent de la veille. Mais les choses sérieuses ne faisaient que commencer et c'est allé crescendo et toujours dans cette ambiance familiale et joueuse tout en étant super pro. Un des moments fort pour moi sera celui où Hakim hurle et s'agit comme pour pousser les deux saxophonistes à se lâcher encore plus (cf ici).

Hakim Hamadouche & friends by Pirlouiiiit 28042018

Juste après cette explosion qui me filera la chair de poule, le premier invité formel (annoncé et présenté par Hakim) sera Manu Theron (tout fraichement fait chevalier des arts et des lettres) qui viendra faire un morceau au chant et tambourin. Une chanson de troubadour sur l'adultère (on ne peut commettre d'adultère qu'envers l'amour), pour un morceau à la Manu mais en beaucoup plus pêchu et planant. Tout juste après il appellera David Lafore qu'il introduire en parlant de la "poésie qu'il y a dans son souffle" "dans son être" (ou un truc comme ça). Imaginez un peu les tête de ceux qui ne le connaissent pas et qui voient débarquer en plein concert "jazz world" ce gars en survet' de tennis des années 80 qui vient brancher sa guitare électrique.

Hakim Hamadouche & friends by Pirlouiiiit 28042018

Et le pire c'est que Hakim le laisse seul (en fait avec Ahmad à la batterie) pour une interprétation "minimaliste" sinon tout en tension retenue de Laissons nous ... Encore une fois ce qui me frappe c'est cette présence incroyable qu'il a sur scène. Ce truc qu'il dégage ... Sur le suivant ils seront rejoints par Hakim pour J'ai massacré tout un pays pour une version plus jazz orientale du coup (avec un final noise) sur lequel il montera encore tout la puissance et tout son talent d'interprétation (mon deuxième vrai frisson de la soirée). En fait une fois de plus les mots me manquent. Allez le découvrir sur scène si vous en avez l'occasion vous comprendrez ! En tout cas j'étais ravi de voir qu'ils se connaissaient (des années marseillaises de David en fait) et s'appréciaient autant.

Hakim Hamadouche & friends by Pirlouiiiit 28042018

Après ce sera au tour de Sam Karpienia artiste "magnifique" au "talent pur" comme le présentera Hakim, pour un morceau joué à deux avec Sam au chant. Magnifique en effet même sans la puissance du trio De la Crau (désolé foiré la vidéo). Ensuite il y aura la chanson de la fleur qui parle à l'homme qui est sur le point de l'écraser dans le désert. Chanson douce et belle. Morceau joué avec Jean Marc, Guy, Christine et Edith (qui fait beaucoup de sons bizarres avec son clavier).

Hakim Hamadouche & friends by Pirlouiiiit 28042018

Les deux (ou trois) prochains morceaux seront des morceaux de Oriental Fusion re-united donc. Afghan pour commencer (avec un bon solo de batterie comme seul Ahmad peut en faire), puis Alexandrie (du nom d'un film de 1954 avec un danseuse ?) un morceau que Hakim nous confessera avoir écrit pour se faire pardonner d'avoir, enfant, envoyé des cailloux sur un vieux monsieur pas si fou que ça. Sur celui-ci son chant me fera penser à celui de Mano Solo (la même intensité en tout cas).

Hakim Hamadouche & friends by Pirlouiiiit 28042018

Puis il rappellera tout le monde sur scène pour le final qu'on avait déjà pu entendre (dans une version encore plus longue lors du concert donné à la Fiche Belle de Mai cette année. Celui où tout le monde chante "o-o-o-ooooo o-o-o-ooooo" entre les moment où chaque chanteur improvise un couplet. Il est un peu plus de 23h ... cela fait 2h que nous en avons pris plein les oreilles et le cœur je dirais si je n'avais pas peur que ça fasse cucu.

Hakim Meson by Pirlouiiiit 28042018

Bref encore une super soirée. Mes parents qui ne connaissaient aucun des musiciens en dehors de David sont repartis emballées. Nous resterons encore un peu avec Svet pour discuter un peu, faire quelques photos plus ou moins posées, boire quelques coups en faisant la connaissance de Stéfania ou du croqueur d'images, ...une très très belle soirée tant sur le plan musical que humain (est ce vraiment dissociable au final ?) où on se sent vivant et que que je suis content d'avoir pu partager avec Svet aussi.

Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici
Hakim Hamadouche & friends by Pirlouiiiit 28042018 - 554b

Ahmad Compaoré : les dernières chroniques concerts

Carte Blanche à Hakim Hamadouche : Oriental Fusion,Philippe Forcioli, Ahmad Compaoré, Francis Livon, Ed Hosdikian, Philippe Jardin, Dominique Brunier, Bencha Abbas, Edouard Thommoret, Christian Zagaria, Bernard Abeille  en concert

Carte Blanche à Hakim Hamadouche : Oriental Fusion,Philippe Forcioli, Ahmad Compaoré, Francis Livon, Ed Hosdikian, Philippe Jardin, Dominique Brunier, Bencha Abbas, Edouard Thommoret, Christian Zagaria, Bernard Abeille par pirlouiiiit
le Jam - Marseille, le 21/01/2016
(Le) Dimanche (précédent ce concert) je me suis retrouvé exceptionnellement un dimanche soir au Bar de la Plaine pour boire un coup. Soir de match il y avait pas mal d'habitués... La suite

Lookin' out en concert

Lookin' out par Pirlouiiiit
Machine à Coudre - Marseille, le 16/01/2015
Après le très beau et intimiste concert de Tatou & Blu (de Moussu T et Lei Joventz) à la Meson j'avais le choix entre La Maison Hantée (où jouait le duo No Country) et la Machine... La suite

Camel Zekri-Josephine Foster (Festival MIMI 2014) en concert

Camel Zekri-Josephine Foster (Festival MIMI 2014) par Phil2guy
Le Grand Plateau de la Friche Belle de Mai- Marseille, le 03/07/2014
Pour cette " Nuit du Chapiteau et de la Plume ", deuxième de cette 29e édition du Festival MIMI, qui a lieu au Grand Plateau de la Friche Belle de Mai, l'AMI a convié deux... La suite

Mammane Sani et son orgue + Bibi Ahmed 4tet + Christopher Kirkley  en concert

Mammane Sani et son orgue + Bibi Ahmed 4tet + Christopher Kirkley par pirlouiiiit
Embobineuse, Marseille, le 05/04/2014
Ce soir j'étais bien parti pour passer une soirée au calme chez moi, mais c'était sans compter le fait que Svet avait décidé de commencer à bosser ses exams. Du coup c'est un peu... La suite

David Lafore : les dernières chroniques concerts

David Lafore en concert

David Lafore par pirlouiiiit
Le Petit Patio, Marseille, le 18/05/2018
Ce vendredi soir je l'attendais depuis un moment ... pas uniquement parce que je commençais à trouver cette semaine de boulot bien longue, mais aussi et surtout parce que ce soir... La suite

David Lafore (festival Les Inovendables) en concert

David Lafore (festival Les Inovendables) par Philippe
Léda Atomica Marseille (Lam), le 10/12/2016
Retour au bercail de notre cher et assez rare David Lafore, suivi de loin (il est parti tout là-bas à Paris, il y a déjà quelques années) pour ses toujours très marrantes (et un... La suite

David Lafore + Pabien Malin en concert

David Lafore + Pabien Malin par pirlouiiiit
Poste à Galène, Marseille, le 10/10/2015
Je regrette vraiment de ne pas avoir trouvé le temps de faire cette chronique de concert plus tôt. A chaud j'aurais à coup sûr été dithyrambique et surtout je me serais souvenu... La suite

Siestes Acoustiques-Festival Gravitations en concert

Siestes Acoustiques-Festival Gravitations par Phil2guy
GRIM-Marseille, le 19/04/2015
Question : comment un tuer un dimanche après-midi pluvieux ? En allant assister aux Siestes Acoustiques au GRIM dans le cadre du Festival Gravitations organisé par le chanteur... La suite

Ed Hosdikian : les dernières chroniques concerts

Amorchestra en concert

Amorchestra par Pirlouiiiit
Cartonnerie, Friche Belle de Mai, Marseille, le 17/02/2018
Comme je l'expliquais en fin de chronique précédente si nous n'avions pas croisé Gilles et Alice à la sortie de l'Embobineuse nous serions allés direct au 47 le lieu, mais après... La suite

Rue du Rock #5 : Old Factory, Dareda, Parking Shell, Costa Fatal, Telescope Road, Steph & Clem, Galavar, ... en concert

Rue du Rock #5 : Old Factory, Dareda, Parking Shell, Costa Fatal, Telescope Road, Steph & Clem, Galavar, ... par pirlouiiiit
rue Consolat, Chevillon et Abeilles, Marseille, le 24/09/2017
Je tiens tout d'abord à remercier Philippe et Lumak pour leurs chroniques (auxquelles vous pouvez accéder en cliquant sur leurs prénoms) qui elles auront été postées dans les 3... La suite

Carte Blanche à Hakim Hamadouche : Oriental Fusion,Philippe Forcioli, Ahmad Compaoré, Francis Livon, Ed Hosdikian, Philippe Jardin, Dominique Brunier, Bencha Abbas, Edouard Thommoret, Christian Zagaria, Bernard Abeille  en concert

Carte Blanche à Hakim Hamadouche : Oriental Fusion,Philippe Forcioli, Ahmad Compaoré, Francis Livon, Ed Hosdikian, Philippe Jardin, Dominique Brunier, Bencha Abbas, Edouard Thommoret, Christian Zagaria, Bernard Abeille par pirlouiiiit
le Jam - Marseille, le 21/01/2016
(Le) Dimanche (précédent ce concert) je me suis retrouvé exceptionnellement un dimanche soir au Bar de la Plaine pour boire un coup. Soir de match il y avait pas mal d'habitués... La suite

The Ex + Ahmad Compaoré & Ed Hosdikian + Phono Mundial en concert

The Ex + Ahmad Compaoré & Ed Hosdikian + Phono Mundial par Mystic Punk Pinguin
L'Embobineuse - Marseille, le 09/11/2012
The Ex, c'est le meilleur groupe du monde (selon mon avis à moi que j'ai). Depuis 30 ans, le groupe est d'une intégrité sans faille, fidèle à l'idéal punk, mais sans rester dans le... La suite

Hakim Hamadouche : les dernières chroniques concerts

Amorchestra en concert

Amorchestra par Pirlouiiiit
Cartonnerie, Friche Belle de Mai, Marseille, le 17/02/2018
Comme je l'expliquais en fin de chronique précédente si nous n'avions pas croisé Gilles et Alice à la sortie de l'Embobineuse nous serions allés direct au 47 le lieu, mais après... La suite

Carte Blanche à Hakim Hamadouche : Oriental Fusion,Philippe Forcioli, Ahmad Compaoré, Francis Livon, Ed Hosdikian, Philippe Jardin, Dominique Brunier, Bencha Abbas, Edouard Thommoret, Christian Zagaria, Bernard Abeille  en concert

Carte Blanche à Hakim Hamadouche : Oriental Fusion,Philippe Forcioli, Ahmad Compaoré, Francis Livon, Ed Hosdikian, Philippe Jardin, Dominique Brunier, Bencha Abbas, Edouard Thommoret, Christian Zagaria, Bernard Abeille par pirlouiiiit
le Jam - Marseille, le 21/01/2016
(Le) Dimanche (précédent ce concert) je me suis retrouvé exceptionnellement un dimanche soir au Bar de la Plaine pour boire un coup. Soir de match il y avait pas mal d'habitués... La suite

Bruno Boudjelal & Rodolphe Burger & Hakim Hamadouche (Exposition Alger/Marseille Allers et Retours) en concert

Bruno Boudjelal & Rodolphe Burger & Hakim Hamadouche (Exposition Alger/Marseille Allers et Retours) par Mai-lan
MuCEM - Marseille, le 19/02/2014
Photo Bruno Boudjelal / Agence VU La question identitaire est une grande question, de celle qui vous brise, qui vous égare, qui vous rend forts et fiers aussi dans ces... La suite

Fiesta des Suds : Damon Albarn's Africa Express  en concert

Fiesta des Suds : Damon Albarn's Africa Express par Prakash
Dock des Suds - Marseille, le 19/10/2013
Ce soir, retour sur les lieux du crime...retour à la Fiesta des Suds. La veille, à la soirée d'ouverture, les quelques 14000 chanceux ont pu assister à une prestation GIGANTESQUE... La suite

Manu Théron : les dernières chroniques concerts

Amorchestra en concert

Amorchestra par Pirlouiiiit
Cartonnerie, Friche Belle de Mai, Marseille, le 17/02/2018
Comme je l'expliquais en fin de chronique précédente si nous n'avions pas croisé Gilles et Alice à la sortie de l'Embobineuse nous serions allés direct au 47 le lieu, mais après... La suite

Manu Théron (Le Tombeau Suspendu) en concert

Manu Théron (Le Tombeau Suspendu) par pirlouiiiit
le Non-Lieu, Marseille, le 09/12/2016
Entre les deux mon coeur balance. Ce soir j'hésite entre 2 concerts de 2 artistes proches, dans 2 salles que j'aime beaucoup même si je ne les fréquente que très rarement ... En... La suite

Ribab Fusion + La Nuit d'Antigone + Sirventés + Baba Zula + Jewish Monkeys + Djmawi Africa (Babel Med Music) en concert

Ribab Fusion + La Nuit d'Antigone + Sirventés + Baba Zula + Jewish Monkeys + Djmawi Africa (Babel Med Music) par Lumak
Dock des Suds - Marseille, le 17/03/2016
Il est encore tôt quand j'arrive à Babel Med pour sa 12ème édition. Les marocains de Ribab Fusion viennent de s'installer dans la salle des sucres, tous habillés avec de très... La suite

Sirventés (Carte Blanche à Manu Théron - soir 1) en concert

Sirventés (Carte Blanche à Manu Théron - soir 1) par pirlouiiiit
Meson, Marseille, le 18/10/2013
Cruel dilemme ce vendredi soir ... ouverture de la Fiesta avec notamment Iam, Temeinik Electric, Che Sudaka et Ruben Paz & Papet J vs. carte blanche à Manu Théron à la Meson. A... La suite

Oriental Fusion : les dernières chroniques concerts

Carte Blanche à Hakim Hamadouche : Oriental Fusion,Philippe Forcioli, Ahmad Compaoré, Francis Livon, Ed Hosdikian, Philippe Jardin, Dominique Brunier, Bencha Abbas, Edouard Thommoret, Christian Zagaria, Bernard Abeille  en concert

Carte Blanche à Hakim Hamadouche : Oriental Fusion,Philippe Forcioli, Ahmad Compaoré, Francis Livon, Ed Hosdikian, Philippe Jardin, Dominique Brunier, Bencha Abbas, Edouard Thommoret, Christian Zagaria, Bernard Abeille par pirlouiiiit
le Jam - Marseille, le 21/01/2016
(Le) Dimanche (précédent ce concert) je me suis retrouvé exceptionnellement un dimanche soir au Bar de la Plaine pour boire un coup. Soir de match il y avait pas mal d'habitués... La suite

Oriental Fusion en concert

Oriental Fusion par Pirlouiiiit
Machine à Coudre - Marseille, le 08/06/2012
Ca y est ! Ce qui était officieux depuis la Carte Blanche à Hakim Hamadouche à la Meson il y a quelques mois, est maintenant officiel : Oriental Fusion est de retour. Après les... La suite

Oriental Fusion feat. Rachid Taha, Manu Théron, Philippe Forcioli, Raymond & Bastien Boni, ... (Carte Blanche à Hakim Hamadouche) en concert

Oriental Fusion feat. Rachid Taha, Manu Théron, Philippe Forcioli, Raymond & Bastien Boni, ... (Carte Blanche à Hakim Hamadouche) par Pirlouiiiit
la Meson, Marseille, le 18/02/2012
J'y pensais depuis hier à cette date, excité comme un enfant à l'idée d'assister à un truc unique, il faut bien le reconnaître parce que parmi les invités de Hakim Hamadouche... La suite

Sam Karpienia : les dernières chroniques concerts

De La Crau feat. Nicolas Dick (Carte Blanche à Sam Karpienia) en concert

De La Crau feat. Nicolas Dick (Carte Blanche à Sam Karpienia) par odliz
La Meson, Marseille, le 20/01/2018
Deuxième soirée carte blanche pour Sam Karpenia au cœur d'une Meson joyeusement bondée. On se faufile entre les tables encore pleines de fins de repas et de verres à... La suite

Sam Karpienia trio (festival les Inovendables) en concert

Sam Karpienia trio (festival les Inovendables) par pirlouiiiit
Leda Atomica Musique, Marseille, le 25/11/2017
Ce soir j'ai peut être placé la barre un peu haut en décidant de voir Sam Karpienia (en trio) au Leda Atomica Musique (dans le cadre du Festival des Inovendables), puis... La suite

Statonells & convidats (Jagdish, Karpienia, Pauline Willerval, Arnaud Fromont  ...) en concert

Statonells & convidats (Jagdish, Karpienia, Pauline Willerval, Arnaud Fromont ...) par pirlouiiiit
Ostau dau pais marselhes, Marseille, le 10/11/2017
Tout juste du retour du Lollipop Music Store où nous venons de commencer la soirée en famille avec le très Smithsien Somehow, je bifurque à l'angle rue A. Blanqui / rue Saint... La suite

Sam Karpienia  en concert

Sam Karpienia par Pirlouiiiit
Ostau dau pais Marselhes, Marseille, le 19/05/2017
Doublement failli passé à côté de ce concert ce qui aurait été dommage. D'abord parce que l'Ostau qui prend la peine de saisir ses dates directement sur CnC via ce lien avait... La suite

La Meson, Marseille : les dernières chroniques concerts

De La Crau feat. Nicolas Dick (Carte Blanche à Sam Karpienia) en concert

De La Crau feat. Nicolas Dick (Carte Blanche à Sam Karpienia) par odliz
La Meson, Marseille, le 20/01/2018
Deuxième soirée carte blanche pour Sam Karpenia au cœur d'une Meson joyeusement bondée. On se faufile entre les tables encore pleines de fins de repas et de verres à... La suite

Les 4 Vents (Jazz sur le Ville) en concert

Les 4 Vents (Jazz sur le Ville) par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 03/12/2017
Ce soir c'est la dernière date du festival Jazz sur la Ville et ça se passe à la Meson. Les 4 Vents (titre d'une des chanson de Perrine Mansuy) c'est donc (de gauche à droite... La suite

Sages comme des sauvages en concert

Sages comme des sauvages par Pirlouiiiit
Meson, Marseille, le 19/05/2017
J'ai déjà quelques chroniques de retard et beaucoup de sommeil mais après une grosse semaine de boulot bien prenant je crois que j'ai besoin de me changer les idées. Je ne... La suite

Francky goes to Pointe-à-Pitre, Gabriel Dallen en concert

Francky goes to Pointe-à-Pitre, Gabriel Dallen par Lumak
La Mesón, Marseille, le 08/04/2017
Ce soir, la Mesón reçoit Gabriel Dallen, un artiste aixois qui a sorti son premier EP en 2014 et qui joue ce soir son premier concert. J'arrive pendant une chanson... La suite