Accueil Chronique de concert HANK! + Allister Sainclair
Mardi 19 juin 2018 : 10309 concerts, 25029 chroniques de concert, 5218 critiques d'album.

Chronique de Concert

HANK! + Allister Sainclair

HANK! + Allister Sainclair en concert

La Machine à Coudre, Marseille 14 décembre 2017

Critique écrite le par

C'est, comme d'hab, avec un certain délai que j'écris la chronique de HANK! qui jouait jeudi dernier à la Machine à Coudre. Et comme d'hab, le temps me semble manquer mais j'ai besoin également de digérer mes impressions après les concerts (et j'adore que pirlouiiiit me harcèle pour que je fasse une chronique).

Hank! by Pirlouiiiit 14122017

En plus, dans le cas de HANK!, je connais les 3 lascars qui sont sur scène en ce jeudi frisqué. Je les avais loupé lors de leur dernier concert marseillais à l'Embobineuse et j'étais impatient de les voir en live sachant qu'ils venaient de se taper une mini-tournée en France le moi précédent.

Hank! by Pirlouiiiit 14122017

Donc HANK! est un projet de Julien Hô Kim (machines) accompagné d'Eddy Godberge (Cavaco électrique) et Christophe Gremiot (Basse). Je disais donc que je les connaissais mais pas du tout dans un contexte live (à l'exception d'Eddy mais qui fait lui aussi bien d'autres choses). Je ne ferais pas la liste de ce qu'ils font ou sont capables de faire mais en tout cas, ce projet s'annonçait bien sur scène.

Hank! by Pirlouiiiit 14122017

Le projet HANK! est la mise en musique des poèmes de Charles Bukowski, enregistrés par lui même (" Hank " étant un de ses nombreux pseudonymes en tant qu'écrivain). Musicalement, la rencontre des sons hip-hop/electro de Julien Ho Kim, au Cavaco punk d'Eddy Godberge et au groove hypnotique de Christophe Grémiot, répond à la voix de l'auteur désabusé par une tension électrique du plus bel effet.

Hank! by Pirlouiiiit 14122017

J'ai loupé le premier quart d'heure et quand je rentre dans la Machine quelque peu enfumée (mais qui pour le coup colle bien à l'ambiance de HANK!) le décor est planté : une ampoule au centre, réagit aux textes tandis que les 3 musiciens en noirs envoient la sauce. Avec la fatigue, le retard et le son légendaire de la Machine (comprenez = désastreux), j'ai du mal à rentrer dedans, j'avoue. Mais peu à peu (peut-être du à leur setlist), les morceaux gagnent en puissance et deviennent de plus en plus efficaces. C'est une musique tendue qui vient vous frapper régulièrement sous forme de vagues sonores parfois en total contre-point de la voix.

Hank! by Pirlouiiiit 14122017

Une forme de transe s'installe. Ce qui me fait dire que dans ce cadre, inutile de parler de quoi que ce soit entre les morceaux et tant-pis pour les paroles ou au diable les interrogations sur ce projet atypique. C'est sale, rugueux, maitrisé et punk à la fois ...Mais vous pouvez mettre l'étiquette que vous voulez car ils arrivent à créer un décor sonore qui laisse libre cours à votre propre représentation de l'Amérique, de la nuit, d'une certaine époque désabusée, d'une certaine attitude révoltée ... (la liste est longue).

Hank! by Pirlouiiiit 14122017

Cela aurait mérité un beau son, et de belles lumières pour accentuer cette ambiance si particulière pour accentuer le coté radical de la démarche. Belle performance tout de même.

Allister Sainclair by Pirlouiiiit 14122017

Après la soirée n'était pas fini ... malheureusement, j'ai du partir sur les premiers morceaux d'Allister Sainclair qui semblait bien s'amuser avec ses machines pendant que je claquais les bises et tentais d'éviter un dernier petit coup à boire avant la route.

Plus de photos par Pirlouiiiit par ici

bonus video :
Hank! by Pirlouiiiit 14122017 - 212


La Machine à Coudre, Marseille : les dernières chroniques concerts

Stella Pire + Jawohl Mi Amor en concert

Stella Pire + Jawohl Mi Amor par pirlouiiiit
Machine à Coudre, Marseille, le 24/03/2018
Après superbe concert de Bögö au théâtre du Têtard, pas assez de temps pour aller manger un bout, mais largement assez de temps pour repasser à la maison pour raccompagner notre... La suite

Moondawn + Sirius Void + Moon Rã en concert

Moondawn + Sirius Void + Moon Rã par Philippe
La Machine à Coudre, Marseille, le 16/02/2018
Une absence totale d'illustrations, et un retard phénoménal à l'allumage, vont me permettre de faire seulement une chronique sans doute un peu light. Pas question pourtant de ne... La suite

Catalogue + Walking Idiots + Usken en concert

Catalogue + Walking Idiots + Usken par pirlouiiiit
Machine à Coudre, Marseille, le 02/02/2018
Avant hier j'étais vraiment fatigué ... aussi le truc raisonnable en sortant du gala des glaces (pendant lequel j'ai pu apprécié les talents cachés de certains et me rendre... La suite

Leonard Kotik en concert

Leonard Kotik par Philippe
La Machine à Coudre, Marseille, le 18/01/2018
Retour à la Machine à Coudre après une absence à durée indéterminée (et un peu honteuse) - fort heureusement ces gens-là ne sont pas du genre à vous regarder de travers quand vous... La suite