Accueil Chronique de concert Hawa Boussim + Black String + Rocca + K'Koustik + Rising Tide (Festival Babel Med)
Lundi 23 juillet 2018 : 11902 concerts, 25103 chroniques de concert, 5220 critiques d'album.

Chronique de Concert

Hawa Boussim + Black String + Rocca + K'Koustik + Rising Tide (Festival Babel Med)

Hawa Boussim +  Black String + Rocca + K'Koustik + Rising Tide (Festival Babel Med) en concert

Dock des suds, Marseille 18 Mars 2017

Critique écrite le par

Troisième et dernière soirée avec là encore pas mal de bonnes choses à voir et à écouter.

C'est ce sera d'abord avec la Burkinabé Hawa Boussim qui enflamme la salle des sucres.



Un peu comme Lura hier, c'est une chanteuse aussi souriante qu'engagée (ça parle autant d'excision que déforestation) avec une musique plutôt stimulante.

Très bien entourée avec deux choristes généreuses aux chorégraphies lascives et un groupe au diapason, avec une mention pour le guitariste pas avare en soli.



Dans un genre beaucoup plus intimiste, rendez vous au cabaret pour les Coréens de Black String, comme quelques autres formations jazz programmées cette année, jouent dans une salle en configuration places assises et dans des conditions d'écoute optimales, où le bar habituel des lieux est fermé pour l'occasion.

Black String est probablement le groupe le plus singulier vu ce week-end, avec des musiciens inventifs et des instruments jamais ou rarement entendus.



Une flûte, une genre de cithare, des percussions antiques, un style exigeant qui sonne parfois post rock ou musique de film, assez à décrire mais un régal pour les oreilles.

Plus festif à la salle des sucres, le rappeur d'originaire Colombienne Rocca pour un concert assez physique, sans backeur mais avec pas mal de musiciens, guitare, batterie, cuivre.

Le style fait un peu penser à Orishas et Deliquent Habits mais que ce soient les morceaux en espagnol comme ceux en français le public ondule avec le même plaisir.



Pendant que Rocca souffle un peu le dj scratche pendant une brève interlude des morceaux cultes comme le " War " d'Edwyn Starr.

Le rappeur se souvient également de ses jeunes années et de son groupe 90's La Cliqua, dont il interprétera avec intensité son fameux " Comme Une Sarbacane ".

Et il y aura également un clin d'œil à son plus gros tube " Les Jeunes de L'Univers " dont l'instru clôturera ce concert plein de bonnes vibrations.



Au cabaret les sièges ont été enlevés et le bar à nouveau ouvert pour la prestation plaisante des Antillais de K'Koustik, et comme son nom l'indique fait la part belle aux percussions roots et une guitare sèche des plus agréables.

Concert où le public est régulièrement mis à contribution dans une ambiance bon enfant.



Avant de prendre le dernier tram, on écoutera quelques titres des Californiens de Rising Tide, le projet parallèle de Groundation bien connu des amateurs de reggae.

Trois chanteuses en mode lovers rock et des musiciens qui pulsent, du guitariste un rien bavard au clavier imposant.

On quitte les lieux un peu à regret, néanmoins repu de nombreuses découvertes ce week-end.

Dock des suds, Marseille : les dernières chroniques concerts

Alt-J + Holy Two en concert

Alt-J + Holy Two par Sami
Dock des suds, Marseille, le 15/05/2018
Du rock au Dock des suds ? Ça se compte en années en ce qui me concerne, Rodrigo y Gabriela en 2014, hormis quelques souvenirs de festival Marsatac (un peu), fiesta des suds et... La suite

Fiesta des Suds : Amadou et Mariam + Labess + Big Flo et Oli + Mat Bastard + Puerto Candelaria  en concert

Fiesta des Suds : Amadou et Mariam + Labess + Big Flo et Oli + Mat Bastard + Puerto Candelaria par Lsl
Dock des suds Marseille , le 19/10/2017
La Fiesta est là depuis plus de deux décennies pour nous rappeler de continuer à aimer, rêver, danser et faire la fête ensemble et cette année tous les artistes conviés nous l'ont... La suite

Global Local #5 (La Chica, K.O.G and the Zongo Brigade, BCUC) en concert

Global Local #5 (La Chica, K.O.G and the Zongo Brigade, BCUC) par Lumak
Docks des Suds, Marseille, le 07/10/2017
J'arrive sur le dernier morceau de la franco-vénézuélienne La Chica, c'est dommage car j'avais envie de l'écouter, heureusement après quelques hésitations elle fait un rappel en... La suite

Uéi + Maarja Nuut & Hendrick Kaljujärv + Pachibaba + Walkabout Sound System (Babel Med 2017) en concert

Uéi + Maarja Nuut & Hendrick Kaljujärv + Pachibaba + Walkabout Sound System (Babel Med 2017) par Pirlouiiiit
Dock des Suds, Marseille, le 17/03/2017
En complément de la chronique de cette deuxième soirée du Babel Med par Sami qui a déjà parlé de Rachid Taha, Dj Djel Mars Band, A Filetta, Vocal Sampling, One Foot et... La suite