Accueil Chronique de concert Hellfest et Knotfest 2019 : Kiss, Slayer, Slipknot, Tool, Rob Zombie, Dropkick Murphys, Slash, Gojira, Sick Of It All, Sabaton, Dagoba, Kvelertak, Sisters of Mercy, Mass Hysteria...
Jeudi 18 juillet 2019 : 11498 concerts, 25579 chroniques de concert, 5260 critiques d'album.

Chronique de Concert

Hellfest et Knotfest 2019 : Kiss, Slayer, Slipknot, Tool, Rob Zombie, Dropkick Murphys, Slash, Gojira, Sick Of It All, Sabaton, Dagoba, Kvelertak, Sisters of Mercy, Mass Hysteria...

Hellfest et Knotfest 2019 : Kiss, Slayer, Slipknot, Tool, Rob Zombie, Dropkick Murphys, Slash, Gojira, Sick Of It All, Sabaton, Dagoba, Kvelertak, Sisters of Mercy, Mass Hysteria... en concert

Clisson 20-23 juin 2019

Critique écrite le par





Retour sur le plus gros festival metal de France, le Hellfest. Habituellement le festival se déroule sur trois jours vendredi/samedi/dimanche. Mais cette année nous avons eu droit dès le jeudi à un "préfestival", le Knotfest. Le Hellfest c'est quoi ? Un petit village tranquille, Clisson, qui pendant trois jours accueille 60.000 festivaliers par jour, pour écouter de la musique metal sur six scènes.



157 groupes, 880.000 pintes, des milliers de bénévoles, des décors splendides, une grande roue, un camping impressionnant. Fondé par Ben Barbaud il y a plus de 15 ans (originellement le Furyfest) c'est aujourd'hui un rendez-vous incontournable pour beaucoup de fans et une curiosité à faire pour d'autres. Le Hellfest attire, trop peut-être ?

Jeudi 20 juin 2019, Knotfest


Sick of it all

Cette année on commence donc le jeudi vers 17h, avec une belle affiche car le Knotfest propose Ministry, Sick of it all, Amaranthe, Papa Roach, Powerwolf, Behemoth, Rob Zombie, Amon Amarth, Sabaton et Slipknot, initiateur de ce festival.


Behemoth

Arrivé sur le site dans l'après-midi il est temps de récupérer son précieux sésame, bracelet pour les entrées et le paiement cashless (pour les boissons et et la nourriture mais pas pour le merchandising). Les concerts s'enchainent alternant Mainstage 1 et 2. Les autres zones étant pour ce soir fermées. Après avoir été inquiété par les prévisions météo, risques d'orages, nous avons droit à un temps quasi parfait.


John5 du groupe de Rob Zombie

On bénéficie des belles infrastructures du Hellfest avec des écrans géants (de plus en plus géants chaque année) de chaque côté des scènes. Ce qui nous permet même d'un peu loin de profiter des shows. Je retiens une belle prestation de Rob Zombie même si les autres groupes ont parfaitement exécuté leurs sets. A l'entrée, un chapiteau de cirque monté pour l'occasion dans lequel est installé un musée Slipknot. Il contient tout un tas d'objets, costumes, masques du groupe.

Vendredi 21 juin, Hellfest Jour 1



Premier jour du Hellfest, déjà un peu fatigué de la veille. Les stands de merchandising toujours pris d'assaut sont inaccessibles, je passe mon chemin. Mon running order préparé et imprimé j'essaie de commencer à le suivre sachant qu'en fonction de beaucoup de paramètres le parcours va évoluer au fil du temps. C'est donc par Valley of The Sun, du stoner dans la Valley (bien entendu), que je commence. Set impeccable, très agréable pas encore trop de monde.


Cult As Leader

Ensuite j'enchaine avec des choses un peu plus agressives et obscures dans les tentes Altar/Temple avec du black/death/grind, Aorlhac, UADA, Cult As Leader. Ce dernier très attendu par ses fans m'a fait forte impression par la prestation de son chanteur. Puis de retour sous la Valley avec Conan. Très bon et très lourd.


Trollfest

Un petit arrêt dans le Temple pour observer les costumes farfelus de Trollfest. Très coloré, très festif !


Powertrip

Ensuite des passages rapides sur Powertrip, un trash metal toujours très speed et très bon et My Sleeping Karma beaucoup plus calme et planant, un de mes coups de cœur cette année. J'enchaine avec un groupe emblématique, Diamond Head, car il a influencé des groupes comme Metallica ou Megadeth. Et effectivement on retrouve des bons riffs. La journée ne pouvait pas continuer sans aller sur la Mainstage 2 qui aujourd'hui était 100% french.



C'est donc sur Dagoba que j'arrive. Costaud, ils étaient déjà passés en 2014 et avaient initié un wall of death qui restera dans longtemps dans les mémoires. Après une belle tournée en Chine ils reviennent ici avec toujours autant de force.


Kvelertak

Un petit détour sous l'Altar pour aller voir Kvelertak. Un metal norvégien bourré d'influence punk, hardcore, hard rock. Très gosse énergie, notamment du chanteur Ivar Nikolaisen.


Venom Inc

Puis c'est l'heure de Venom Inc, du heavy trash metal avec un impressionnant Tony Dolan qui chante à la Lemmy, micro très haut, tête relevée. Sur la Mainstage 1 les Dropkick Murphys, malgré la chaleur, déchainent le public et entre danses irlandaises et pogos, la bière coule à flot.


Dropkick Murphys

On retourne sur la scène française avec Mass Hysteria qui avait annoncé leur venue dès la fin du Hellfest précédent. Actuellement en tournée pour la promo de leur album "Maniac". Super énergie, très dense dans la fosse, il faut s'accrocher pour rester devant et debout tant c'est la folie dès le premier morceau. Sur scène les cinq membres du groupe se donnent à fond et nous balancent leurs titres tous repris par le public.



On termine avec un autre mastodonte français, Gojira qui nous livre un show visuel magique grâce entre autre aux écrans géants. On se laisse transporter, c'est planant et puissant à la fois et un final en feu d'artifice magnifique. Un petit tour entre temps pour aller voir Carcass, maître dans le death goregrind et qui devrait sortir un nouvel album cette année. A noter la grosse absence du groupe Manowar, qui a annulé sa prestation suite à un désaccord avec l'organisateur. Cela a fait beaucoup parler, entre blagues, déceptions, colères. C'est Sabaton (qui avait déjà joué la veille pour le Knotfest) qui a vaillamment remplacé le groupe. Bravo à eux. Une première journée bien remplie et qui malgré tout laisse une certaine frustration de ne pas avoir vu certains groupes tels que Fu Manchu, Pestilence, Possessed, Ultra Vomit et d'autres encore.

Samedi 22 juin, Hellfest Jour 2


Mantar

Le samedi commence pour moi avec Mantar et Allegeon, tandis que sur la mainstage Fever 333 a mis littéralement la fièvre au public. Ensuite, Eisbrecher, un groupe allemand de metal indus fait le travail. C'est propre, carré. Sous le Temple le groupe français Punish Yourself fait salle comble avec son electro punk, ses visuels fluo phosphorescents, les étincelles, les flammes. Show réussi. La journée est encore bien chaude et je préfère globalement rester sous l'ombre de la Valley pour voir Sumac, qui m'a assommé avec leur sludge bien lourd, Cave in, un rock bien énervé, puis The Ocean avec l'énorme énergie du chanteur qui s'est jeté à plusieurs reprises dans le public.


Envy

Un peu plus tard je ne voulais pas rater Envy, groupe post rock screamo japonais, probablement un des meilleurs concerts du festival. Rempli d'émotion, de toute beauté. Et dans la soirée la belle prestation de Cult of Luna, qui a été écouté telle une cérémonie.


Fans de Kiss

Le show de la journée était tout de même tenu par le mythique groupe de glam rock Kiss. Tout le monde les connait et les mainstages sont bien remplies. On a droit à un vrai spectacle, des véritables show men qui communiquent avec le public, jouent entre eux comme pour nous raconter une histoire.


Kiss

Visuellement splendide, des lights flashy dans tous les sens, un son parfait, des surprises, on ne s'ennuie pas une minute. Rien à redire c'est énorme ! Je termine la soirée sur Sisters of Mercy retour dans les années 90, bien, mais un peu trop calme et dark après un show comme Kiss. Je rentre vite dormir quelques heures pour profiter de la dernière journée.

Dimanche 23 juin, Hellfest Jour 3


Gold

Le dimanche commence en douceur avec Gold, pas le groupe français des années 80, non non, mais un groupe de post rock néerlandais qui m'a ému de bon matin puis très fort avec Municipal Waste sur la Mainstage 2, belle ambiance circle pit et slams en tous genres.


Municipal Waste

Sous la Valley, Yob, plus sombre et planant fait partie de ces groupes de post metal (Amenra, Neurosis) qui nous broient le cerveau. La journée de déroule tranquillement le temps de faire quelques photos d'ambiance sur le site, de voir quelques stands des partenaires sur le Hell City et de prendre en photos quelques costumes assez folkloriques de certains : personnages de street fighter, anges, ecclésiastiques, zombies ou simplement des tatoos magnifiques.


Ambiance viking après Skald

Je me retrouve plus tard devant Skald, une belle ambiance viking avec instruments traditionnels. Puis c'est l'heure d'entrer en scène pour un habitué du festival, Phil Anselmo & the Illegals. Sous une Valley bien remplie, il nous régale avec quelques morceaux de Pantera. Une sacrée présence, et une sacrée voix !


Emperor

Sur le chemin je m'arrête écouter Emperor, emmené par le charismatique guitariste chanteur Ihshan. Du black metal mais fait avec une telle classe que l'on oublie presque le côté agressif de la musique. Slash, lui joue sur la Mainstage 1. Un vrai guitar hero, comme on en fait plus.


Slayer

La nuit commence à tomber et Slayer, pour une de ses toutes dernières dates, est très attendu. Cette année beaucoup de groupes ont utilisé des effets pyrotechniques, des jets de flammes pas forcément toujours nécessaires mais juste là car ça plait au public. Pour Slayer c'est différent. La mise en scène m'a époustouflé, les flammes sont vraiment des flammes sorties tout droit des enfers et au service du visuel du groupe. Avec en bonus quelques gouttes de pluies sur "Raining Blood", timing parfait pour un show 4DX, que je me suis demandé si cela faisait partie du spectacle. Effet garanti.



Je regrette juste de voir s'arrêter les maitres du trash metal. Pour terminer cette édition 2019 la dernière tête d'affiche Tool. Maynard James Keenan, le chanteur, reste très en retrait, tapi dans l'ombre, mais uniquement pour mettre en avant les autres musiciens et les visuels sur les écrans géants. Des basses un peu trop présentes à mon goût mais on se laisse envahir par leur musique.



Deux heures du matin ça sent la fin, de la journée, du festival. C'est toujours avec un petit pincement au cœur que je quitte les lieux. L'espace VIP s'est transformé en bar boite de nuit où certains continuent la fête. Je repars bien fatigué mais la tête pleine d'images et de souvenirs. Tout s'est déroulé parfaitement bien, en particulier l'accueil de l'organisation et des bénévoles. La grande majorité des festivaliers, qui a un comportement impeccable, avec des rires, de la bonne humeur. Une vraie parenthèse dans la vie. Le retour à la réalité est souvent difficile et beaucoup parlent de déprime post festival. On a déjà hâte de connaitre la prochaine programmation, mais pour cela il faudra attendre quelques mois. See you in hell !



Texte et photos : Philippe Albertini, sauf photos de Dropkick Murphys et Kiss par Titouan Massé


Hellfest : les dernières chroniques concerts

Hellfest 2019 : Eagles Of Death Metal, Les Wampas, The Living End, Sham 69, Deadland Ritual, David Coverdale, ZZ Top, Kiss...  en concert

Hellfest 2019 : Eagles Of Death Metal, Les Wampas, The Living End, Sham 69, Deadland Ritual, David Coverdale, ZZ Top, Kiss... par Samuel C
Clisson, le 22/06/2019
Le Hellfest, une expérience hors norme et hors du temps... Le festival repose principalement sur l'engagement d'un homme, Ben Barbaud : visionnaire, exigeant et déterminé. Il a... La suite

(mon) Hellfest 2018, 3-3 : Orden Ogan, The Good the Bad & the Zugly, The Lords of Altamont, L7, Tombs, Nebula, Les Sheriff, Arch Enemy, Megadeth, Baroness, Alice in Chains, Iron Maiden, Amenra, Carpenter Brut en concert

(mon) Hellfest 2018, 3-3 : Orden Ogan, The Good the Bad & the Zugly, The Lords of Altamont, L7, Tombs, Nebula, Les Sheriff, Arch Enemy, Megadeth, Baroness, Alice in Chains, Iron Maiden, Amenra, Carpenter Brut par Philippe
Hellfest, Clisson, le 03/07/2018
Troisième jour de festival après une nuit un peu courte, la fatigue commence quand même à se faire sentir (et nos chaussures, aussi...), dans ce "Vietnam pour quadras émasculés"... La suite

(mon) Hellfest 2018, 2-3 : Redemption, Pensées Nocturnes, Get the Shot, Jessica93, L7, Turnstile, Ho99o9, Heilung, Memoriam, Terror, Body Count, Madball, Dead Cross, Neurosis, Dimmu Borgir en concert

(mon) Hellfest 2018, 2-3 : Redemption, Pensées Nocturnes, Get the Shot, Jessica93, L7, Turnstile, Ho99o9, Heilung, Memoriam, Terror, Body Count, Madball, Dead Cross, Neurosis, Dimmu Borgir par Philippe
Hellfest, Clisson, le 23/06/2018
Deuxième journée dans l'enfer - vraiment tout relatif - du Hellfest. Comme nous sommes accueillis dans un campement de thrashmetalheads très pointus, on y entend régulièrement au... La suite

(mon) Hellfest 2018, 1-3 : Malemort, Bunkum, Bukowski, The Walking Dead Orchestra, Darkenhöld, The Chris Slade Timeline, Sons of Apollo, Celeste, Joan Jett, Meshuggah, Mysticum, Europe, Hollywood Vampires, Bad Religion, Judas Priest, Napalm Death, A Perfect Circle en concert

(mon) Hellfest 2018, 1-3 : Malemort, Bunkum, Bukowski, The Walking Dead Orchestra, Darkenhöld, The Chris Slade Timeline, Sons of Apollo, Celeste, Joan Jett, Meshuggah, Mysticum, Europe, Hollywood Vampires, Bad Religion, Judas Priest, Napalm Death, A Perfect Circle par Philippe
Hellfest, Clisson, le 22/06/2018
"Eh, les copains ! Si on se sortait les doigts avant d'être trop vieux, et si on arrêtait d'aller flâner ici ou là dans des festivals metal, du Sonisphère au Graspop ou au... La suite

Behemoth : les dernières chroniques concerts

Hellfest 2012 : Steel Panther + Death Angel + Koritni + Uriah heep + Exodus + Sebastian Bach + Edguy + Enslaved + Entombed + Behemoth en concert

Hellfest 2012 : Steel Panther + Death Angel + Koritni + Uriah heep + Exodus + Sebastian Bach + Edguy + Enslaved + Entombed + Behemoth par Abigail Darktrisha
Hellfest@ Clisson, le 16/06/2012
Samedi 16 juin 2ème journée du Hellfest 2012. Après cette première journée pluvieuse et son final en apothéose, ce samedi débutera sous le signe du rock-glam et du thrash... La suite

Hellfest 2010 - Day 03 : Slayer + Motorhead + Devin Townsend Project + KISS + Stone Sour + UDO + Behemoth + Saxon + Exodus  en concert

Hellfest 2010 - Day 03 : Slayer + Motorhead + Devin Townsend Project + KISS + Stone Sour + UDO + Behemoth + Saxon + Exodus par Boby
Clisson, le 20/06/2010
Après deux jours passés en Enfer en plus des cadavres de bouteilles jalonnant l'entrée se mêlent à la foule d'étranges spectateurs à l'haleine aussi fraiche que celle d'un... La suite

Dagoba : les dernières chroniques concerts

Epica + Dragonforce + Dagoba  en concert

Epica + Dragonforce + Dagoba par Gandalf
Le Moulin à Marseille, le 26/11/2014
Avec l'enchainement de concerts en ce moment sur Marseille et alentours, j'étais pas vraiment motivé pour revoir ces trois combos, mais bon, c'est à coté du boulot, alors autant... La suite

(mon) Festival Phocea Rocks 2014 : Tomy & the Cougars, Killboy Powerhead, Quetzal Snakes, the French Revolution, The H.O.S.T., Revolver Klub, Splash Macadam, Sunsick (sun sick), Dagoba, Post-Coïtum en concert

(mon) Festival Phocea Rocks 2014 : Tomy & the Cougars, Killboy Powerhead, Quetzal Snakes, the French Revolution, The H.O.S.T., Revolver Klub, Splash Macadam, Sunsick (sun sick), Dagoba, Post-Coïtum par Philippe
Espace Julien, Marseille, le 31/05/2014
Phocéa Rocks à l'Espace Julien, 2e édition ! Le plus beau des festivals de grands petits groupes remet le couvert en 2014, une fois dissipé l'écran de fumée de Marseille... La suite

Marseille au Moulin : Mascaara + Dagoba + ETHS en concert

Marseille au Moulin : Mascaara + Dagoba + ETHS par Vivi
Le Moulin - Marseille, le 04/10/2012
Il y a des soirées qui s'annoncent spéciales, ne serait ce que par la mention " le Moulin " sur le billet. J'ai trouvé cette idée de soirées à thème spéciales Marseille pour la... La suite

Dagoba (+ Rakel Traxx + Invalys)  en concert

Dagoba (+ Rakel Traxx + Invalys) par Vivi
Cabaret Aléatoire, Friche Belle de Mai, Marseille, le 01/10/2010
Je fais partie de ceux qui n'avaient pas été pertubés par l'orientation musicale de Face the collosus, et n'ayant pas écouté Poseidon, je me suis rendue sans a priori au Cabaret... La suite

Dropkick Murphys : les dernières chroniques concerts

Dropkick Murphys + The Interrupters en concert

Dropkick Murphys + The Interrupters par Pierre Andrieu
Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 22/06/2019
Après avoir enflammé la mainstage du Hellfest la veille à la grande joie d'une immense foule de metalleux, les punks celtiques de Dropkick Murphys ont tout cassé lors de leur... La suite

(mes) Eurockéennes 2017, 1/2 : Thomas Azier, Johnny Mafia, Rei, HMLTD, Killason, Meatbodies, Explosions in the Sky, Dropkick Murphys, Vitalic, Justice en concert

(mes) Eurockéennes 2017, 1/2 : Thomas Azier, Johnny Mafia, Rei, HMLTD, Killason, Meatbodies, Explosions in the Sky, Dropkick Murphys, Vitalic, Justice par Philippe
Presqu'île du Malsaucy, Evette Salbert, le 08/07/2017
Devenir un vieil Eurockéen ? Ce n'est pas être vieux et aller encore au festival, non, c'est juste faire le constat que d'y aller pour la 24 ième p...n d'année d'affilée, donne... La suite

Dropkick Murphys + Slapshot + Skinny Lister en concert

Dropkick Murphys + Slapshot + Skinny Lister par Benjamin Wozniak
L'Aeronef, à Lille, le 29/01/2017
C'est le dimanche 29 janvier à 17 heures que l'Aéronef nous a donné rendez vous, oui, oui 17 heures, pour un moment riche en convivialité, bonne humeur, bières et légendes... La suite

Dropkick Murphys en concert

Dropkick Murphys par lol
Zenith de Paris, le 28/01/2017
C'est dans un Zenith bourré à craquer et proche de l'explosion que les Dropkick Murphys faisaient leur retour, deux ans après leur dernier concert parisien en ce même lieu, et... La suite

Gojira : les dernières chroniques concerts

Gojira en concert

Gojira par Lebonair
Olympia, Paris, le 01/04/2017
Le groupe de metal français Gojira est passé deux fois à l'Olympia à Paris les 1er et 2 avril dernier et cerise sur le gâteau, celui de ce soir affichait complet et le second... La suite

Hellfest 2016 3ème jour (Tarja, Gojira, Bling Guardian, Slayer, Amon Amarth, Megadeth, Ghost, Black Sabbath, King Diamond) en concert

Hellfest 2016 3ème jour (Tarja, Gojira, Bling Guardian, Slayer, Amon Amarth, Megadeth, Ghost, Black Sabbath, King Diamond) par Abigail Darktrisha
Clisson, le 19/06/2016
TARJA 15h50-16h40 En ce 3ème et dernier jour c'est un peu plus tard dans la journée que débutera pour nous les festivités avec le métal symphonique Finlandais de Tarja... La suite

Gojira (Download Festival France 2016) en concert

Gojira (Download Festival France 2016) par Lebonair
Hippodrome de Longchamp, Paris , le 10/06/2016
Cette première édition française du festival métal Download s'est déroulée le 10, 11 et 12 juin dernier à l'Hippodrome de Longchamp, à Paris, là où a lieu chaque année fin juin... La suite

Rencontre avec Mario Duplantier, batteur de Gojira en concert

Rencontre avec Mario Duplantier, batteur de Gojira par Lebonair
Paris, le 13/07/2012
Cela faisait 6 ans que je n'avais pas revu Mario le fameux batteur de Gojira. Une belle occasion me fut offerte de l'interviewer à nouveau en ce 29 mai 2012 à Clermont-Ferrand à la... La suite

Kiss : les dernières chroniques concerts

Hellfest 2019 : Eagles Of Death Metal, Les Wampas, The Living End, Sham 69, Deadland Ritual, David Coverdale, ZZ Top, Kiss...  en concert

Hellfest 2019 : Eagles Of Death Metal, Les Wampas, The Living End, Sham 69, Deadland Ritual, David Coverdale, ZZ Top, Kiss... par Samuel C
Clisson, le 22/06/2019
Le Hellfest, une expérience hors norme et hors du temps... Le festival repose principalement sur l'engagement d'un homme, Ben Barbaud : visionnaire, exigeant et déterminé. Il a... La suite

Hellfest 2013 2ème jour : Krokus, Kampfar, Accept, Belphegor, ZZ Top, Kiss, Immortal  en concert

Hellfest 2013 2ème jour : Krokus, Kampfar, Accept, Belphegor, ZZ Top, Kiss, Immortal par Abigail Darktrisha
Clisson, le 22/06/2013
Krokus, Kampfar, Accept, Belphegor, ZZ Top, Kiss, Immortal... Si contrairement à la veille, cette seconde journée du Hellfest 2013 s'annonce plus légère pour moi en terme de... La suite

Hellfest 2010 - Day 03 : Slayer + Motorhead + Devin Townsend Project + KISS + Stone Sour + UDO + Behemoth + Saxon + Exodus  en concert

Hellfest 2010 - Day 03 : Slayer + Motorhead + Devin Townsend Project + KISS + Stone Sour + UDO + Behemoth + Saxon + Exodus par Boby
Clisson, le 20/06/2010
Après deux jours passés en Enfer en plus des cadavres de bouteilles jalonnant l'entrée se mêlent à la foule d'étranges spectateurs à l'haleine aussi fraiche que celle d'un... La suite

Kiss par Rama
Paris - Bercy, le 17/06/2008
"Paris, you wanted the best and you've got it : KISS !" Il est 21h00 quand le rideau noir tombe et le groupe apparaît sur les accords de "Deuce". Tout y est : un son clair, des lights soignées et une ambiance relevée. Certain quinquagénaires sont venus avec les enfants et nombre d'entre eux ont sorti le maquillage de rigueur. Le concert de ce... La suite

Kvelertak : les dernières chroniques concerts

Metallica + Kvelertak (Worldwired Tour 2017) en concert

Metallica + Kvelertak (Worldwired Tour 2017) par Benjamin Wozniak
AccorHotels Arena, Paris, le 10/09/2017
Il est de ces concerts où l'on va avec la banane, où l'on sait à quoi s'attendre, où l'on sait que le show sera assuré, où l'on sera face à des légendes. Metallica est de ceux... La suite

Metallica + Kvelertak (Worldwired Tour 2017) en concert

Metallica + Kvelertak (Worldwired Tour 2017) par Bastien Castellan
AccorHotels Arena, Paris, le 10/09/2017
"HEY! HEY! HEY! HEY! HEY!" Poings ou cornes metalleuses agités en rythme, scandant une onomatopée aussi rageuse que fédératrice, le public répond aux invectives du leader de... La suite

Mass Hysteria : les dernières chroniques concerts

(mes) Eurockéennes 2019, 1/2 : Mass Hysteria, Hubert Lenoir, Kate Tempest, Weezer, The Psychotic Monks, Frank Carter & The Rattlesnakes, Mantar en concert

(mes) Eurockéennes 2019, 1/2 : Mass Hysteria, Hubert Lenoir, Kate Tempest, Weezer, The Psychotic Monks, Frank Carter & The Rattlesnakes, Mantar par Philippe
Presqu'île du Malsaucy, Evette Salbert, le 06/07/2019
On aurait bien aimé commencer comme toujours ces chroniques par le petit couplet sur notre 26 ième participation d'affilée, sur les 31 éditions de nos chères Eurockéennes, par la... La suite

Hellfest 2016 1er jour (Rammstein, Nashville Pussy, Le Bal des Enragés, Halestorm, Mass Hysteria, Anthrax, Turbonegro, Bullet For My Valentine, Hatebreed, Volbeat, Dropkick Murphys) en concert

Hellfest 2016 1er jour (Rammstein, Nashville Pussy, Le Bal des Enragés, Halestorm, Mass Hysteria, Anthrax, Turbonegro, Bullet For My Valentine, Hatebreed, Volbeat, Dropkick Murphys) par Abigail Darktrisha
Clisson , le 17/06/2016
Après l'anniversaire pour les 10 ans du festival l'an dernier, c'est donc toujours avec autant d'ardeur que s'ouvrira cette deuxième décennie musicale en ce mois de juin... La suite

Mass Hysteria en concert

Mass Hysteria par Lofanax
Trianon, Paris, le 11/03/2016
Actuellement en tournée suite à la sortie de son dernier album "Matière noire", Mass Hysteria enchaîne les dates sold out dans toute la France. Nous avions été les voir déjà au... La suite

Mass Hysteria en concert

Mass Hysteria par Lofanax
Le Plan, Ris Orangis, le 05/12/2015
Mass Hysteria a entamé sa nouvelle tournée cet automne pour la sortie de leur huitième album, Matière noire. J'ai pu assister à l'écoute de l'album en avant-première chez... La suite

Municipal Waste : les dernières chroniques concerts

Hellfest 2011 - 2ème journée : Scorpions, Bad Brains, Coroner, Thin Lizzy, Destruction, Sodom, Kreator, Whiplash, Mekong Delta, Angel Witch, The Haunted, U.F.O., Municipal Waste en concert

Hellfest 2011 - 2ème journée : Scorpions, Bad Brains, Coroner, Thin Lizzy, Destruction, Sodom, Kreator, Whiplash, Mekong Delta, Angel Witch, The Haunted, U.F.O., Municipal Waste par Abigail Darktrisha
Clisson, le 18/06/2011
Cette journée sera la plus forte en émotions avec l'hommage rendu à Patrick Roy après le concert de Scorpions. Très axée thrash Allemand et Américain, la main stage 2 proposera... La suite

Municipal Waste + Ditchcreeper + Vomitory + Malevolent Creation en concert

Municipal Waste + Ditchcreeper + Vomitory + Malevolent Creation par Tenta
Le Korigan - Luynes, le 16/09/2009
Pour ce soir, au Korigan , TRENDKILL ENTERTAINMENT nous a préparé une bonne dose de métal. Au menu 4 groupes étrangers : DITCHCREEPER (Angleterre), VOMITORY (Suède), MALEVOLENT... La suite

Rob Zombie : les dernières chroniques concerts

Hellfest 2011 - 1ère journée : Iggy and The Stooges, Rob Zombie, The Cult, Young Gods, The Exploited, In Solitude, The Dwarves, Maximum The Hormone en concert

Hellfest 2011 - 1ère journée : Iggy and The Stooges, Rob Zombie, The Cult, Young Gods, The Exploited, In Solitude, The Dwarves, Maximum The Hormone par Abigail Darktrisha
Clisson, le 17/06/2011
Un "sans fausse note" pour cette édition 2011 du festival français Hellfest. Tout comme l'édition 2010, les ingrédients qui font un bon festival étaient réunis : la bonne... La suite

Sick Of It All : les dernières chroniques concerts

Sick Of It All en concert

Sick Of It All par Vinogradov
Ninkasi Kao, Lyon, le 14/04/2019
Un grand jour que ce dimanche illuminé par un concert de Sick Of It All ! Le mythique groupe américain a sorti un nouvel album il y a un an, ce qui permet à de nouvelles et... La suite

Tagada Jones + Sick Of It All + Kraken en concert

Tagada Jones + Sick Of It All + Kraken par Fabrice Lmb
L'Orange Bleue à Vitry Le François (51), le 06/04/2017
Il y avait foule ce jeudi soir pour assister aux très belles prestations de Tagada jones, Sick Of It All et Kraken... Une soirée placée sous les auspices du hardcore, du punk et du... La suite

X-Syndicate + Misconduct + Madball + Sick Of It All en concert

X-Syndicate + Misconduct + Madball + Sick Of It All par zhou
Espace André Malraux - Six-Fours, le 20/10/2010
Soirée d'ores et déjà légendaire et immanquable avec les deux légendes absolues du NYHC : Madball et Sick Of It All. On a beau avoir vu chacun des groupes au moins 5 ou 6 fois,... La suite

Hellfest 2010 - Day 1 : Sepultura, Deftones, Fear Factory, Sick Of It All, Mass Hysteria, Finntroll, Arch Enemy, Walls of Jericho, Infectious Grooves, ... en concert

Hellfest 2010 - Day 1 : Sepultura, Deftones, Fear Factory, Sick Of It All, Mass Hysteria, Finntroll, Arch Enemy, Walls of Jericho, Infectious Grooves, ... par Boby
Clisson, le 18/06/2010
Hellfest Day 01 - Nul enfant éventré, aucun loup garou, pas même un petit vampire à la twilight , pas déçu mais presque... Où sont tous ces montres aux pouvoirs ésotériques... La suite

Slash : les dernières chroniques concerts

Slash featuring Myles Kennedy and the Conspirators + Rival Sons en concert

Slash featuring Myles Kennedy and the Conspirators + Rival Sons par exxo7
Les Arènes de Nîmes, le 03/07/2019
C'est toujours un bonheur immense que de se retrouver dans les arènes de Nîmes... Ce lieu aura toujours quelque chose qui me fascine. Ce soir c'est pour voir et écouter Slash... La suite

Hellfest 2015 (2/3) : Faith No More, Scorpions, Slash, Airbourne, Obituary, L7, Body Count, Ace Frehley, Marilyn Manson...  en concert

Hellfest 2015 (2/3) : Faith No More, Scorpions, Slash, Airbourne, Obituary, L7, Body Count, Ace Frehley, Marilyn Manson... par Gandalf
Clisson, le 20/06/2015
SAMEDI 20 JUIN Bizarrement, on se lève plus tard et on est moins frais en ce deuxième jour, allez comprendre hein... Par contre, une fois les festivités lancées, on... La suite

D.A.D. + Blue Öyster Cult + Motley Crüe + Slash + Ozzy Osbourne (Hellfest 2012) en concert

D.A.D. + Blue Öyster Cult + Motley Crüe + Slash + Ozzy Osbourne (Hellfest 2012) par Abigail Darktrisha
@ Hellfest 2012 Clisson, le 17/06/2012
En ce troisième et dernier jour du Hellfest Festival, la fatigue se fait ressentir et je déciderai de ne regarder de près que quelques groupes précis, à commencer par les... La suite

Slash en concert

Slash par Abigail Darktrisha
Zénith, Paris, le 12/07/2011
Voilà donc près d'un an après son dernier passage en France - Stade de France avec AC/DC, Hellfest et Bataclan - Slash, l'ex guitariste des Guns 'n' Roses de retour parmi nous... La suite

Slayer : les dernières chroniques concerts

HELLFEST 2017 - JOUR 3 : SLAYER, CORONER, EMPEROR, METAL CHURCH, BLUE OYSTER CULT, PENTAGRAM, BLACK STAR RIDERS, HIRAX en concert

HELLFEST 2017 - JOUR 3 : SLAYER, CORONER, EMPEROR, METAL CHURCH, BLUE OYSTER CULT, PENTAGRAM, BLACK STAR RIDERS, HIRAX par Holy Vier
Clisson, le 18/06/2017
HELLFEST JOUR 3 Troisième et dernier jour, et canicule attendue avec 33 degrés dans l'après-midi. Heureusement, quasiment rien à voir pour nous sur les mainstages... La suite

Hellfest 2016 3ème jour (Tarja, Gojira, Bling Guardian, Slayer, Amon Amarth, Megadeth, Ghost, Black Sabbath, King Diamond) en concert

Hellfest 2016 3ème jour (Tarja, Gojira, Bling Guardian, Slayer, Amon Amarth, Megadeth, Ghost, Black Sabbath, King Diamond) par Abigail Darktrisha
Clisson, le 19/06/2016
TARJA 15h50-16h40 En ce 3ème et dernier jour c'est un peu plus tard dans la journée que débutera pour nous les festivités avec le métal symphonique Finlandais de Tarja... La suite

Slayer en concert

Slayer par Gandalf
Zénith de Paris, le 26/10/2015
Sur la scène Thrash, en concert, il y a Slayer et puis il y les autres... Ils l'ont encore démontré fin octobre dans un Zénith parisien très très bien garni. Et moi j'ai encore... La suite

 Hellfest 2014 (1/3) : Slayer, Iron Maiden, Sepultura, Trivium, Therapy ?, M.O.D, Loudblast, Satan, Showtime en concert

Hellfest 2014 (1/3) : Slayer, Iron Maiden, Sepultura, Trivium, Therapy ?, M.O.D, Loudblast, Satan, Showtime par Gandalf
Clisson, France, le 20/06/2014
"On the road again after all these years ! Eh oui, après 10 années de Festivals intenses, suivies de 4 ans de diète, me voici de retour dans ce qui est devenu l'un des plus gros... La suite

Slipknot : les dernières chroniques concerts

Sonisphere Festival 2011 : Slipknot, Airbourne, Gojira, Mastodon, Dream Theater, Bukowski, Symfonia, Bring Me The Horizon,  en concert

Sonisphere Festival 2011 : Slipknot, Airbourne, Gojira, Mastodon, Dream Theater, Bukowski, Symfonia, Bring Me The Horizon, par Abigail Darktrisha
Snowhall Parc, Amnéville, le 08/07/2011
Après le Hellfest il y a trois semaines, me voici de nouveau sur la route pour un autre festival Français : le fameux festival itinérant Sonisphere dont les affiches varient... La suite

(mes) Eurockéennes 2009 3/3 : Glasvegas, Gojira, Sliimy, Phoenix, Zone Libre vs Casey, Tinariwen, Charlie Winston, Slipknot en concert

(mes) Eurockéennes 2009 3/3 : Glasvegas, Gojira, Sliimy, Phoenix, Zone Libre vs Casey, Tinariwen, Charlie Winston, Slipknot par Philippe
Presqu'Ile du Malsaucy, Evette Salbert, le 05/07/2009
Pour le samedi c'est par ici ! Troisième et dernière journée sans grosse pression - l'essentiel de ce qu'on voulait voir cette année est déjà passé. Cela étant, l'an dernier... La suite

Festival Les Eurockéennes de Belfort 2009 - jour 3 : Stuck In The Sound, Rodrigo Y Gabriela, Staff Benda  Bilili, Gojira, Sliimy, Phoenix,  Slipknot, Laurent Garnier en concert

Festival Les Eurockéennes de Belfort 2009 - jour 3 : Stuck In The Sound, Rodrigo Y Gabriela, Staff Benda Bilili, Gojira, Sliimy, Phoenix, Slipknot, Laurent Garnier par Tribukao71
Presqu'ile de Malsaucy, Belfort, le 05/07/2009
Troisième et dernier jour ! le temps commencent à se couvrir... mais finalement il ne pleuvra pas non plus ce dimanche ! le temps de se lever, de manger, de se doucher et... La suite

(mes) Eurockéennes de Belfort 2004 : Pixies, PJ Harvey, Franz Ferdinand, -M-, Placebo, Slipknot, Korn, Groove Armada, Buck 65, Alain Bashung, Daniel Darc, I AM, Herman Düne, !!! en concert

(mes) Eurockéennes de Belfort 2004 : Pixies, PJ Harvey, Franz Ferdinand, -M-, Placebo, Slipknot, Korn, Groove Armada, Buck 65, Alain Bashung, Daniel Darc, I AM, Herman Düne, !!! par Philippe
Presqu'Ile du Malsaucy, Evette-Salbert, le 03/07/2004
(Photos par Android 974) Afficher 11 ans d'affilée aux Eurockéennes (boue-Kway-camping-navette-kronenbourg-kebab-tartiflette), j'en suis pas peu fier. Cela reste le plus grand... La suite

The Sisters Of Mercy : les dernières chroniques concerts

Sisters of Mercy par Gandalf
Zénith à Paris, le 14/04/2006
Les Sisters of Mercy. Groupe cultissime aux origines du mouvement Goth. Un phénomène du passé. Qui passait pour la première fois en france depuis leurs débuts, il y a 25 ans. Vu ce que j'ai pu en ecouter et danser dessus dans les boites rock/Metal beaucoup plus jeune, je ne pouvais que faire le déplacement dans la capitale pour voir à quoi ca... La suite

Clisson : les dernières chroniques concerts

Hellfest 2019 : Eagles Of Death Metal, Les Wampas, The Living End, Sham 69, Deadland Ritual, David Coverdale, ZZ Top, Kiss...  en concert

Hellfest 2019 : Eagles Of Death Metal, Les Wampas, The Living End, Sham 69, Deadland Ritual, David Coverdale, ZZ Top, Kiss... par Samuel C
Clisson, le 22/06/2019
Le Hellfest, une expérience hors norme et hors du temps... Le festival repose principalement sur l'engagement d'un homme, Ben Barbaud : visionnaire, exigeant et déterminé. Il a... La suite

(mon) Hellfest 2018, 3-3 : Orden Ogan, The Good the Bad & the Zugly, The Lords of Altamont, L7, Tombs, Nebula, Les Sheriff, Arch Enemy, Megadeth, Baroness, Alice in Chains, Iron Maiden, Amenra, Carpenter Brut en concert

(mon) Hellfest 2018, 3-3 : Orden Ogan, The Good the Bad & the Zugly, The Lords of Altamont, L7, Tombs, Nebula, Les Sheriff, Arch Enemy, Megadeth, Baroness, Alice in Chains, Iron Maiden, Amenra, Carpenter Brut par Philippe
Hellfest, Clisson, le 03/07/2018
Troisième jour de festival après une nuit un peu courte, la fatigue commence quand même à se faire sentir (et nos chaussures, aussi...), dans ce "Vietnam pour quadras émasculés"... La suite

(mon) Hellfest 2018, 2-3 : Redemption, Pensées Nocturnes, Get the Shot, Jessica93, L7, Turnstile, Ho99o9, Heilung, Memoriam, Terror, Body Count, Madball, Dead Cross, Neurosis, Dimmu Borgir en concert

(mon) Hellfest 2018, 2-3 : Redemption, Pensées Nocturnes, Get the Shot, Jessica93, L7, Turnstile, Ho99o9, Heilung, Memoriam, Terror, Body Count, Madball, Dead Cross, Neurosis, Dimmu Borgir par Philippe
Hellfest, Clisson, le 23/06/2018
Deuxième journée dans l'enfer - vraiment tout relatif - du Hellfest. Comme nous sommes accueillis dans un campement de thrashmetalheads très pointus, on y entend régulièrement au... La suite

(mon) Hellfest 2018, 1-3 : Malemort, Bunkum, Bukowski, The Walking Dead Orchestra, Darkenhöld, The Chris Slade Timeline, Sons of Apollo, Celeste, Joan Jett, Meshuggah, Mysticum, Europe, Hollywood Vampires, Bad Religion, Judas Priest, Napalm Death, A Perfect Circle en concert

(mon) Hellfest 2018, 1-3 : Malemort, Bunkum, Bukowski, The Walking Dead Orchestra, Darkenhöld, The Chris Slade Timeline, Sons of Apollo, Celeste, Joan Jett, Meshuggah, Mysticum, Europe, Hollywood Vampires, Bad Religion, Judas Priest, Napalm Death, A Perfect Circle par Philippe
Hellfest, Clisson, le 22/06/2018
"Eh, les copains ! Si on se sortait les doigts avant d'être trop vieux, et si on arrêtait d'aller flâner ici ou là dans des festivals metal, du Sonisphère au Graspop ou au... La suite